Accéder au contenu de la page

[REVIEW] PM065 : Le retour de Iris !


Un appel du passé

L'épisode commence avec Sacha recevant une lettre de Iris (et non pas un mail internet comme les autres PokéGirls). Celle-ci invite Sacha à faire un match avec elle. Ni d'une ni deux, Sacha et Goh prennent un avion express pour Unys et nous voilà à Janusia.

Tout comme la chanson Pollyanna le chante, "I believe in second chances and that's why I believe in you", l'animé a ainsi décidé de faire revenir Iris le temps d'un épisode pour la première fois depuis 8 ans. PokéGirl de la série Noir et Blanc, Iris est connue pour avoir une mauvaise réputation, et ce, pour plusieurs raisons que vous pouvez retrouver ici en suivant le lien . De fait, son retour a été globalement reçu comme étant mitigé. Ajouté à cela que la série Les Voyages est également reçue comme mitigée, tout portait à croire que l'épisode n'allait pas convaincre la foule. Plot twist : C'est à ce jour le meilleur épisode de Pokémon les Voyages que l'on a eu depuis le début de la série.


Ce que l'on reprochait à Iris, c'était son attitude envers Sacha, son manque de conviction quant à son but, son manque de développement, et l'état de son équipe. Étrangement, l'épisode prend ces défauts à revers pour mieux les combattre, tout en faisant des rappels à Noir et Blanc.

L'épisode se divise en deux parties : la partie exposition et la partie combat. Dans la partie exposition, nous avons dans un premier temps Goh qui s'assure de continuer à faire rager les gens sur les réseaux sociaux en capturant tous les Pokémon qu'ils trouvent en un coup. Heureusement, cela ne dure que 5 secondes et Goh ne capture que deux Pokémon : Flamajou et Flottajou (et pas Feuillajou wink wink !). En regardant dans les arbres, il voit une ombre inconnue. Il lance sa Pokéball et, manque de bol, ce n'est pas un Pokémon, mais une PokéGirl. Goh et Iris font un brin de conversation et au lieu de lui crier dessus comme elle l'a fait pour Sacha dans NB, Iris fonce vers l'arène où Sacha l'attend.

Devant l'arène, Sacha croise un Coupenotte. Il s'avère que ce Coupenotte n'est pas celui de Iris, mais le nouveau Pokémon de Watson. Goh rejoint la petite bande et pénètre au sein de l'arène où Iris fait son entrée triomphale dans sa nouvelle tenue. Ainsi, Watson nous explique (très mal) que Iris est le nouveau Maitre de la Ligue d'Unys et qu'en tant que tel, elle est le dresseur le plus fort d'Unys.


Iris embraille pour dire qu'elle ne visait pas spécialement la ligue, mais plutôt le Tournoi Mondial dans l'espoir de devenir un jour un Maître Dragon et que sa séparation avec Sacha l'a motivée à devenir meilleure... un peu comme si en sortant de Noir et Blanc, elle s'était rendu compte qu'elle n'avait pas fait grand chose, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Trêve de bavardages, le combat peut enfin commencer. Sacha et Iris envoient tous deux leur Dracolosse respectifs et le combat commence. Cependant, la Dracolosse de Sacha, que nous allons appeler "Dracâlin", se fait rapidement mener par le Dracolosse de Iris, que nous allons appeler "Darkolosse", et sa force brute. Sacha rappelle Dracâlin et envoie Hydragon pour son tout premier combat dans l'animé. Et 2 minutes plus tard, Hydragon OS Darkolosse. Dieu merci, pendant un instant, nous avions cru qu'on pouvait lui faire confiance.

Hydragon encore en lice, Iris envoie son meilleur Pokémon : Tranchodon. Coupenotte a enfin évolué ! Il a réalisé le rêve qu'il a eu lors du BW006. Tranchodon met Hydragon au tapis et Sacha renvoie Dracâlin. Après quelques péripéties et le fameux Bouclier Contre-Attaque que Sacha avait décidé d'oublier après Diamant et Perle, Sacha remporte le combat.

Le combat en lui-même était fort brouillon et les tours, pas très intéressants. En fait, le combat soulève plus de problèmes par rapport à l'équipe de Sacha qu'autre chose. Le véritable point fort du combat, c'est de voir comment Iris a évolué depuis NB, nommément comment elle a entrainé ses Pokémon et comment elle parvient à communiquer avec les Pokémon Dragon.


Du côté de Sacha, le combat soulève surtout que son équipe a une puissance hors du commun pour ne pas dire "complètement disproportionnée". Hydragon est parvenu à mettre KO Darkolosse alors qu'il vient à peine d'être ressuscité, ce même Darkolosse qui se prenait à lui seul tous les Pokémon de NB, ce même Dracolosse qui prenait toutes les attaques Glace sans broncher. D'un autre côté, l'on peut dire que cet épisode est constant par rapport à Noir et Blanc puisque Darkolosse n'a jamais gagné un seul combat depuis qu'il obéit à Iris. Il est les a tous perdu. L'honneur est sauf.

En ce qui concerne Dracâlin, il faudrait savoir où se situait la puissance de Tranchodon de base, mais en sachant qu'il est le Pokémon le plus fort d'Unys, c'est assez douteux qu'un Dracolosse capturé il y a 2 semaines parvienne à le vaincre. Ou alors, Dracâlin était déjà fort de base en tant que Draco... Remarque, Dracâlin bat littéralement tout ce qui bouge jusqu'à présent, du Lucario de Cornélia au Tranchodon de Iris...

L'épisode était totalement centré sur le développement qu'a reçu Iris. Et c'est sans doute la plus grande ironie de l'épisode : cet épisode est sans doute le meilleur épisode de Pokémon Les Voyages jusqu'à présent et le meilleur épisode de Iris de toute la série. Jamais Iris n'avait autant brillé de tout Noir et Blanc. C'est à la fois beau et décevant. C'est beau de voir Iris enfin être autre chose qu'une petite peste et décevant de voir qu'avec une meilleure approche, Noir et Blanc aurait pu être une bonne saison. Et c'est encore plus décevant de voir que cet épisode seul a plus de développement pour Iris que l'entièreté de Noir et Blanc ! Et la cerise sur la peau de l'ours, c'est que cet épisode rend Iris adorable. C'est l'épisode de la rédemption envers le public.



Dresseur qui aspire à la victoire du plus profond de son cœur!
Équipe Pokémon qui a pu surmonter toutes les difficultés!
Vous allez devoir nous affronter, mes Pokémon et moi!
Nous allons... gagner en force, peut-être, nous comprendre, sûrement.

Petit bébé est devenu grand

Le 19 Juillet 2020, votre humble servante avait fait un article sur Iris avec, en conclusion, une liste de ce qui pourrait aider au développement de Iris. Cet épisode a coché des cases dans ma liste !


Ce qui confirme plus ou moins une théorie : si Noir et Blanc a souffert, ce n'est pas spécifiquement à cause des personnages, mais bien à cause du scénario. En conséquence du scénario, les personnages ont suivi le mouvement et c'est pour ça qu'on avait un Sacha con comme ses pieds et une Iris insupportable. Mais retirez-les de Noir et Blanc et les voilà transformés. On le savait déjà pour Sacha (DP Sacha et XY Sacha étant les meilleures incarnations de notre héros), mais pour Iris, c'est tout à fait inédit. Il suffisait de la sortir de Noir et Blanc pour voir enfin un personnage intéressant. L'inverse est flagrant aussi : Aurore dans Diamant et Perle était un personnage sympathique alors que dans Noir et Blanc, elle s'était transformée en petite peste sans cervelle.

Quoiqu'il en soit, le retour de Iris est pour l'instant le meilleur retour d'un personnage dans Les Voyages et une excellente rédemption pour le personnage. L'épisode reste fort moyen si on le compare au reste de la série - et surtout si on le compare aux autres retours de personnages précédents. L'épisode ne va pas sauver Les Voyages pour la cause et ne va certainement pas changer l'image de Iris dans Noir et Blanc. Le mal est déjà fait et il est trop tard pour changer le passé, mais ça fait du bien de voir que l'ange de l'animé a entendu les prières des fans.

Dans une note négative, l'éternel format épisodique fait que l'épisode reste en surface sur l'action et ne permet pas de se concentrer sur les événements. Par exemple, le fait que Tranchodon n'interagisse pas avec Pikachu est quelque peu décevant. Le combat est expédié trop vite et se permet de placer des OHKO pour passer au Pokémon suivant,...Un double épisode aurait été bien plus efficace...


Moralité : Il faut toujours donner une seconde chance aux autres.

par ptirt, le 09/05/2021 à 11:40
Animé

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité