Accéder au contenu de la page

[Rumeur] Le remake de Diamant et Perle presque confirmé par TPCi ?

Le remake tant attendu bientôt annoncé ?

Cela fait déjà plusieurs années que les fans sont de plus en plus nombreux à réclamer un remake de Pokémon Diamant et Perle. Une réédition de ces jeux fait l'objet d'attentes de plus en plus grandes auprès des fans, au point où certains de ces derniers interprètent la moindre chose en lien avec cette génération comme étant une préfiguration de l'arrivée d'un remake.

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont en effervescence suite à la découverte de nouveaux indices concrets permettant cette fois-ci de croire à une annonce plus ou moins imminente du tant attendu remake de la 4ème génération de Pokémon.


Le remake de Pokémon Diamant et Perle pourrait arriver cette année ?

Avertissement

Pokébip a pour philosophie de tout faire pour ne pas induire son audience en erreur, d'où notre silence sur la quasi-totalité des rumeurs quotidiennes concernant l'univers Pokémon. Il arrive malgré tout que nous décidions de vous en mentionner quelques-unes si nous estimons qu'elles sont assez crédibles pour être vraies, mais cela reste très rare et cela fait maintenant plus de 10 ans que nous n'avons pas mis en avant une rumeur qui n'était pas au moins partiellement correcte.

Malgré cela, nous ne sommes pas à l'abri de nous tromper concernant les affirmations qui vont suivre dans cet article. C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas faire de conclusion hâtive. Oui, un remake de Pokémon Diamant et Perle a de très fortes chances d'être annoncé dans les semaines à venir et de débarquer sur Nintendo Switch en 2021. Cependant, tant que le jeu n'est pas et ne peut pas être confirmé, nous ne pouvons pas prendre ceci pour argent comptant.

Quelques définitions techniques

Avant de continuer dans l'explication, il est nécessaire de poser quelques définitions pour aider à la bonne compréhension. Notez ici que l'explication de ces notions est volontairement vulgarisée afin d'aller droit au but sans rallonger inutilement l'article.

Qu'est-ce qu'un sous-domaine ?

Lorsque vous gérez un site internet, il est possible de créer des sous-domaines. Il s'agit d'une adresse web où le classique "www" est remplacé par un texte personnalisé. Prenons un exemple avec le site officiel de Pokémon Épée et Bouclier. Si vous souhaitez y accéder, vous pouvez entrer l'adresse swordshield.pokemon.com. Ici, le sous-domaine est "swordshield", et a été créé pour le domaine "pokemon.com".

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL peut être vu comme une carte d'identité virtuelle et est obligatoire pour utiliser la norme "HTTPS" sur un site web (le "https://" que vous retrouvez au début d'une adresse internet). Cette norme est devenue standard il y a quelques années et certains navigateurs bloquent même l'accès à une page web qui ne l'utilise pas.

La création d'un certificat SSL se fait via une entité externe et est publique, ce qui signifie qu'il est possible de consulter les certificats émis pour TPCiThe Pokémon Company international, notamment pour son site internet pokemon.com. Il est également important de noter que lorsque l'on crée un sous-domaine, on y attache un nouveau certificat SSL.

Qu'est-ce que ça a à voir avec mon remake ?

Maintenant que toutes les bases sont posées, il est enfin temps de rentrer dans le vif du sujet. Cette semaine, des internautes ont effectué des recherches dans la liste des certificats du site pokemon.com et deux d'entre eux ont particulièrement attiré leur attention.


Enregistrés mercredi dernier, soit le jour où les célébrations du 25ème anniversaire de Pokémon ont été annoncées, ces certificats pointent vers des sous-domaines très intéressants.

Le premier, legends.pokemon.com, pourrait indiquer un mini site promotionnel pour une campagne de distribution de Pokémon légendaires à la manière des distributions mensuelles de légendaires en 2018 ou des distributions de fabuleux du 20ème anniversaire en 2016. Il ne serait pas du tout étonnant que nous ayons droit à une campagne de distribution similaire à l'occasion du 25ème anniversaire de la franchise.


Des campagnes de distribution de Pokémon légendaires ont déjà été effectuées par le passé

Le second est assez évocateur. diamondpearl.pokemon.com fait bien entendu allusion à Pokémon Diamant et Perle. Mais ne serait-ce pas simplement un lien qui va mener à la page du jeu original sur Nintendo DS ? Il y a en réalité peu de chances que ce soit le cas. En effet, les liens vers les sites officiels des précédents remakes ont la particularité de garder le nom du jeu d'origine. Ainsi, pokemonrubysapphire vous mènera sur la page de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha tandis que pokemongoldsilver.com vous fera atterrir sur la page de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Il reste néanmoins une différence notable entre notre lien et ces prédécesseurs, mais celle-ci est très simplement explicable : avant 2018, les liens menant aux sites officiels des jeux Pokémon étaient sous la forme "pokemonnomdujeu.com" (par exemple pokemonsunmoon.com pour Pokémon Soleil et Lune). Depuis 2018, les adresses des sites officiels sont désormais sous la forme "nomdujeu.pokemon.com" (par exemple swordshield.pokemon.com pour Pokémon Épée et Bouclier). Un lien comme diamondpearl.pokemon.com fait ainsi totalement sens comme adresse pour le site officiel d'un remake de Pokémon Diamant et Perle.


Aperçu de l'erreur que retournaient les deux sous-domaines lorsqu'on y accédait avant vendredi

Les deux sous-domaines sont pour le moment désactivés et retournent une erreur 404 (page introuvable) lorsqu'on y accède. Cela n'a pas toujours été le cas puisqu'avant jeudi soir, ces liens retournaient une erreur 403 (accès interdit par le serveur) si l'on tentait d'y accéder. La différence entre ces deux erreurs est subtile : l'erreur 404 indique que la page que l'on tente de consulter n'existe pas tandis que pour l'erreur 403, la page existe mais on nous interdit de consulter son contenu. En d'autres termes, le contenu mis en place sur ces deux pages a été retiré par TPCiThe Pokémon Company international, probablement dans l'urgence suite aux découvertes de la communauté.

En conclusion

Ce n'est pas la première fois qu'un jeu Pokémon fuite avant sa sortie. On se rappelle notamment d'il y a 5 ans, lorsque les marques "Pokémon Sun" et "Pokémon Moon" avaient été déposées la veille de leur annonce. À ce moment-là, les noms de domaines pokemonsoleillune.fr , pokemonsoleil.fr et pokemonlune.fr avaient été déposés par Nintendo of Europe et laissaient espérer qu'il s'agirait des prochains jeux à sortir.

La franchise Pokémon fête cette année ses 25 ans et le timing de la découverte de ces deux sous-domaines est clairement intriguant. Il ne serait pas étonnant de voir la campagne de distribution des Pokémon légendaires ainsi qu'un remake de Pokémon Diamant et Perle annoncés lors d'un Pokémon Direct ou un Pokémon Presents à la fin février pour marquer le coup.


Une annonce serait-elle à prévoir pour le 25ème anniversaire de la franchise ?

L'année ne fait que commencer et nous sommes bien loin d'être au bout des surprises que nous réservent Nintendo et The Pokémon Company et nous devrions en savoir plus lors de l'anniversaire de la franchise dans 6 semaines !

par Brybry, le 17/01/2021 à 20:40
Rumeurs Diamant Étincelant Perle Scintillante

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité