Accéder au contenu de la page

Pokémon HOME : état des lieux et FAQ


Problèmes signalés

Après plus de deux jours de fonctionnement, les utilisateurs des applications Pokémon HOME ont pu constater pas mal de dysfonctionnements plus ou moins graves, et ce malgré plusieurs mises à jour censée corriger des bugs. Si les serveurs semblaient bien mieux préparés qu'à l'époque de la sortie de la Banque Pokémon pour accueillir l'invasion des joueurs impatients de transférer leurs anciennes bestioles, il reste difficile de profiter pleinement des services proposés, que ce soit en utilisant la version gratuite ou la version premium.

N'hésitez pas à nous signaler en commentaire si vous avez constaté d'autres problèmes, ou si, au contraire, il y en a certains qui ne se produise pas ou plus pour vous. Veuillez ne commenter ici que pour parler d'un problème que vous avez rencontré sur Pokémon HOME, ou constaté pour d'autres personnes, pour une question sur son fonctionnement, ou si vous avez trouvé une solution en faisant certaines actions, ou que le problème s'est résolu seul ou après une mise à jour. Pour parler d'autre chose en lien avec Pokémon HOME, la news d'annonce de sa sortie est plus appropriée. Merci de votre compréhension.

Problèmes sur l'application Switch



• De rares personnes signalent que des Pokémon importés depuis la Banque Pokémon ont disparu de Pokémon HOME.

Deux possibilités : lors d'un transfert, les Pokémon n'apparaissent pas forcément dans HOME dans le même ordre qu'ils l'étaient dans la Banque. Dans ce cas, le Pokémon n'est pas perdu, juste rangé ailleurs. La plus ennuyeuse, c'est si les Pokémon sont effectivement manquants, ce qui semble assez rare. Il n'y a malheureusement aucune solution connue, mais les Pokémon ne sont peut-être pas perdus pour de bon. Certains joueurs disent avoir finalement récupéré leurs Pokémon après quelque temps, pas nécessairement suite à une mise à jour. Si vous voulez quand même éviter de prendre un tel risque, gardez vos Pokémon au chaud sur la Banque ou vos versions 3DS en attendant une meilleure stabilité du service.


• L'application Switch refuse parfois de démarrer, un message d'erreur s'affiche alors.

Il n'y a rien d'autre à faire que recommencer, cela peut refonctionner juste après, comme il peut être nécessaire d'attendre. Il est incertain que cela soit lié à une surcharge des serveurs puisque l'application se connecte une fois l'écran-titre chargé.


• Après un transfert depuis la Banque Pokémon, certains reçoivent un message d'erreur 8807, 992 ou 999 et il n'est plus possible de lancer Pokémon HOME.

Supprimez les données de sauvegarde de Pokémon HOME sur votre Switch, puis retentez, cela suffit normalement à réparer le problème. Les Pokémon présents sur votre application ne craignent rien, ils sont stocké sur le cloud et sont rattachés à votre compte Nintendo, pas à la sauvegarde sur votre Switch. Désinstaller et réinstaller l'application n'est pas utile si la sauvegarde est conservée.


• Pour certains joueurs, les Pokémon ayant reçu l'Entraînement Ultime issus de la Banque ont retrouvé leurs IV d'origine sur HOME.

On ignore la raison, mais il s'agit probablement d'un bug qui n'est pas systématique. Les Pokémon venant de Let's Go Pikachu et Évoli ne semblent jamais rencontrer ce problème. À ne pas confondre avec les IV maximisés qui ne sont pas affichés sur la version Mobile alors qu'ils le sont bien sur la version Switch et en cas de transfert sur Épée et Bouclier.

[EDIT] (22/02/2020) : Une maintenance visant à restaurer les IV maximisés, même pour les Pokémon déjà transférés aura lieu le mardi 25 février de 2h30 à 12h30 (durée estimée sujette à changement). Assurez-vous que vos Pokémon qui avaient perdus leurs IV boostés soient bien stockés dans les boîtes de Pokémon HOME avant la maintenance pour qu'il puisse bénéficier de la restauration des IV.



• Si vous avez utilisé Pokémon HOME pour la première fois sur la version Switch, le Pikachu obtenu peut avoir son nom en japonais, même si vous avez sélectionné une autre langue.

Rien de grave mais c'est plutôt étrange, d'autant plus que ce problème ne survient a priori pas si vous utilisez le logiciel pour la première fois sur Mobile.


• Si vous déposez sur HOME un Ninjask et un Munja venant du même Ningale, il est possible que l'une des deux évolutions devienne identique à l'autre. Par exemple, un Munja peut devenir un Ninjask.

Le problème survient lorsque le Ningale évolue sur Épée et Bouclier après avoir été déposé sur Pokémon HOME. L'application place un "marqueur" sur les Pokémon qui y sont déposés, et comme le Ninjask et le Munja proviennent du même Ningale marqué, HOME les reconnaît tous les deux comme étant le même Pokémon, ce qui produit ce remplacement. Le problème ne se produit pas systématiquement et ne se pose pas si Ninjask et Munja sont déposés pour la première fois sur HOME après avoir évolué.


• Dans certains cas, les Pokémon transférés depuis la Banque Pokémon vers Pokémon HOME voient leur talent modifié, pour les cas où plusieurs sont possibles. Cela semble affecter aussi bien les talents de base du Pokémon que ses talents cachés.

Pas de solution connue à ce jour, on espère une mise à jour corrective de ce problème. Comme pour les Pokémon qui avaient perdus leurs IV "capsulés", il est probable que la réparation, si elle a lieu un jour, ne pourra se faire que sur les Pokémon présents dans Pokémon HOME. Mieux vaut donc laisser vos Pokémon affectés par ce problème sur l'application en attendant.

Problèmes sur l'application mobile



• Des difficultés peuvent être rencontrées pour associer l'application à votre compte Nintendo, ce qui empêche la synchronisation avec la version Switch de Pokémon HOME, et donc de profiter des fonctionnalités uniquement disponibles sur Mobile. Certains ont reçu l'un des messages d'erreur suivants :
"Impossible de se connecter en utilisant ce compte Nintendo. Veuillez consulter la FAQ sur les comptes Nintendo."
"Ce compte a déjà été associé à un autre logiciel Pokémon HOME" alors qu'ils n'ont connecté aucun autre appareil."


Attention ! Si vous avez déjà commencé à utiliser Pokémon HOME avec un compte invité, les Pokémon présents dans votre boîte seront définitivement perdus si vous associez votre application Mobile à un compte Nintendo ou si vous désinstallez l'application dans la procédure.

Sur les appareils iOS, certains ont pu contourner le problème en tapant leur mot de passe manuellement plutôt qu'en utilisant FaceID. Sinon, sur iOS ou Android, redémarrez l'application, puis sur l'écran-titre, cliquez sur le bouton de menu (dans le coin en haut à droite), puis sur "Vider le cache" et confirmez. Tentez de nouveau d'associer votre compte Nintendo, cela pourrait fonctionner.

Si les erreurs persistent, videz de nouveau le cache avant de désinstaller Pokémon HOME de votre smartphone. Certains conseillent aussi de redémarrer l'appareil, nous n'en avons pas eu besoin pour résoudre le problème. Enfin, réinstallez l'application et tentez de nouveau l'association à votre compte une fois le blabla de départ passé, cela devrait fonctionner. Sinon, si vous possédez d'autres appareils, essayez de retenter l'association dessus, cela a fonctionné directement pour certaines personnes.



• Avec la mise à jour vers la version 1.0.7, certains appareils affichent le texte "Error 125.1" sous le logo The Pokémon Company au chargement de l'application. Puis l'écran-titre s'affiche, et lorsque l'on touche l'écran pour démarrer, le chargement ne s'arrête jamais.

Cette version rend l'application défaillante sur tous les appareils fonctionnant en 32 bits. Le problème n'affecte pas les systèmes 64 bits.

[EDIT] (le 20/02/2020) Effectuez la mise à jour vers la version 1.0.8 pour régler ce problème.


• Les échanges en groupe et entre amis ne semblent pas fonctionner.

[EDIT] Les échanges de groupe fonctionnent depuis le 15 février en début d'après-midi. Rappelons qu'il faut un compte premium pour être l'hôte d'un échange de groupe, en revanche, les comptes gratuits peuvent rejoindre un groupe. Les échanges entre amis restent non fonctionnels, mais rappelons qu'il sera nécessaire d'être à proximité de la personne avec qui échanger pour en profiter, l'application a d'ailleurs besoin d'utiliser la géolocalisation de votre appareil pour tenter une connexion (qui semble toujours mener à un message d'erreur, quand elle s'établit).

Il est donc possible de passer par ces biais pour échanger avec des amis. Pour un échange en groupe, vous devez au moins être 3, mais l'un des participants peut quitter après le début de la sélection des Pokémon. Le départ de la 3ème personne est préférable pour un échange précis dans la mesure où chaque participant reçoit un Pokémon au hasard parmi ceux proposés.

Pour le GTS, dans la mesure où votre Pokémon sera visible et donc échangeable par n'importe qui, cela reste risqué. Si vous souhaitez échanger un Pokémon ayant peu d'importance contre un qui compte vraiment, mieux vaut d'abord déposer le moins important. Si vous connaissez les caractéristiques détaillées du Pokémon que vous souhaitez en échange, précisez un maximum d'informations au moment de déposer le vôtre (sexe, tranche de niveaux, jeux compatibles).

Par ailleurs, les échanges via la Boîte Miracle sont possibles mais les Pokémon restent généralement plusieurs heures en attente, là où les Échanges Magiques d'Épée et Bouclier ne prennent que quelques minutes, tout au plus.



• Certains Pokémon transférés depuis la Banque ne sont pas enregistrés dans le Pokédex de HOME (ou parfois seulement certaines formes). Ils le sont pourtant généralement bien sur la version Switch de l'application. De même, certains hauts-faits ne sont pas validés alors que les actions demandées ont bien été effectuées.

Cliquez pour afficher les anciennes infos à ce sujet
Vider le cache puis redémarrer l'application peut parfois suffire à résoudre le problème, au moins partiellement. Sinon, la désinstaller et la réinstaller fonctionne apparemment mieux, mais il peut rester des formes non enregistrées alors qu'elles le devraient.

Autre solution dont la réussite n'est pas assurée : vous pouvez tenter d'échanger le Pokémon ayant la forme qui ne s'affiche pas, contre un autre de cette forme. Le nombre de Pokémon affectés par ce problème semble réduire au fil des mises à jour, il en faudra sans doute encore quelques-unes pour tout régler, de même pour les hauts-faits. Si l'entrée Pokédex du Pokémon n'est même pas validée, c'est peut-être que vous n'avez pas la forme affichée dans la liste du Pokédex. Procurez-vous cette forme, cela devrait débloquer la fiche.

[EDIT] (13/03/2020) : Un patch correctif a été déployé aujourd'hui et a rétabli la synchronisation de ces fonctionnalités.


• Certains Pokémon transférés depuis la Banque n'affichent pas les IV maximisés avec l'Entraînement Ultime. Ils le sont pourtant généralement bien sur la version Switch de l'application.

Pas de solution connue à ce jour, il faut attendre une mise à jour corrective.

Problèmes communs aux deux versions

• De nombreux joueurs ne reçoivent pas le Magearna offert après avoir rempli le Pokédex National, censé se trouver dans la Boîte Cadeau, alors qu'ils ont bien reçu les autres Pokémon offerts du jeu. D'autres l'obtiennent bien, mais celui-ci est buggé.

Cliquez pour afficher les anciennes infos à ce sujet
On ne sait pas trop ce qui se passe avec ce Magearna, certains l'obtiennent bien et sans bug, mais d'autres le reçoivent sous sa forme jusque là inaccessible : Couleur du Passé. On espère que ce dernier n'est pas un bug et que chaque personne remplissant son Pokédex National aura finalement droit à ce dernier.

[EDIT] (22/02/2020) : Si vous possédez un "living dex" (c'est-à-dire les 890 Pokémon du Pokédex dans vos boîtes sur HOME, pas besoin des différentes formes), une manipulation a fonctionné pour de nombreuses personnes pour obtenir Magearna Couleur du Passé. Attention, cette manipulation fonctionnait sur la version 1.0.6 de l'application et est supposée être corrigée depuis la 1.0.7, mais certains joueurs disent avoir tout de même pu obtenir ce Magearna une fois. La mise à jour aurait donc simplement empêché le bug permettant de l'obtenir à l'infini en répétant cette manipulation. N'hésitez pas à nous dire si la manipulation a fonctionné pour vous sur une version ultérieure à la 1.0.6.

Commencez par déplacer tous vos Pokémon d'une boîte vers la gauche sans en changer l'ordre sur l'application Switch, puis sauvegardez et fermez. Démarrez Pokémon HOME sur mobile pour voir si Magearna est disponible dans le Boîte Cadeau (ça ne devrait normalement pas être le cas, mais l'étape semble nécessaire). Redémarrez HOME sur Switch, déplacez tous vos Pokémon d'une boîte vers la droite sans en changer l'ordre (ce qui revient à les remettre comme au départ.


[EDIT] (05/03/2020) : Une maintenance de correction des Magearna reçus sous leur forme "normale" ou avec des données erronées (avant le 14 février) aura lieu le vendredi 6 mars de 2h30 à 9h30. Les services de Pokémon HOME ne seront pas accessibles pendant cette durée, qui pourrait être prolongée selon la difficulté pour réparer l'erreur.

[EDIT] (06/03/2020) Contrairement à ce que nous avions cru comprendre, les autres problèmes liés aux difficultés d'obtention de Magearna Couleur du Passé n'ont pas été corrigés, seuls ceux qui étaient buggés ont été corrigés.

[EDIT] (13/03/2020) : Suite à un nouveau patch, le bon Magearna (Couleur du passé) est désormais reçu en complétant votre Pokédex national et vous n'avez pas forcément besoin qu'ils soient tous présents dans vos boîtes (un enregistrement suffit) !


FAQ

Nous nous proposons d'essayer de compléter cette article en répondant aux questions fréquentes liées à la sortie de Pokémon HOME. Vous pouvez poser d'autres questions en commentaires, si elles paraissent pertinentes et si nous avons une réponse, nous y répondrons (en commentaire et/ou sur l'article).

Pensez aussi à consulter notre dossier que l'on remplit peu à peu à force de tests avec différents cas de figures, peut-être trouverez-vous des réponses qui ne sont pas ici :
Dossier Pokémon HOME


• Suite à un transfert depuis la Banque Pokémon, mon Pokédex sur Pokémon HOME a enregistré des Pokémon que je n'ai pourtant pas importés, pourquoi ?

Lors d'un transfert depuis la Banque, Pokémon HOME synchronise aussi les entrées Pokédex validées sur celle-ci (qui enregistre elle-même les entrées Pokédex des jeux auxquels elle a eu accès). Cependant, les formes chromatiques ne sont pas enregistrées sur le Pokédex de HOME si vous n'importez pas physiquement cette forme.


• Comment se fait-il que les Pokémon chromatiques que j'ai importés dans Pokémon HOME apparaissent sous leur forme normale dans le Pokédex ?

Le Pokédex de HOME enregistre automatiquement certaines formes d'un Pokémon importé, il affichera donc la forme normale même si vous n'avez importé qu'un chromatique (mais l'inverse n'est pas vrai). Il est possible de voir les autres formes d'un Pokémon dans sa fiche Pokédex en les faisant défiler avec les flèches à gauche et à droite de l'image du Pokémon (ou avec les boutons L et R de la manette pour la version Switch).


• Les Pokémon qui évoluent par échange peuvent-ils évoluer après un échange sur Pokémon HOME ?

Malheureusement non, même les Pokémon qui n'ont pas besoin d'un objet tenu (puisque les objets ne sont pas présents sur HOME) n'évolueront pas sur Pokémon HOME, peu importe que vous fassiez un transfert entre vos boîtes de différents jeux ou que vous réalisiez réellement un échange. Vous devrez obtenir leurs évolutions directement par transfert.


• Quels Pokémon peuvent être envoyés sur Pokémon Épée et Bouclier ?

Hormis les Pokémon existant dans le Pokédex de Galar, d'autres sont présents dans les données des jeux et peuvent donc y être envoyés. La liste complète est à retrouver sur la page suivante :
Les Pokémon transférables sur Épée et Bouclier

Et plus généralement, consultez cette page pour connaître les déplacements possibles entre Pokémon HOME et les différents jeux compatibles et comment y procéder :
Transférer ses Pokémon avec HOME



• Solgaleo, Lunala et Necrozma chromatiques ne sont pas admis en Raid Dynamax ni en échange en ligne sur Épée et Bouclier, pourtant ce sont les Pokémon distribués via codes sur Soleil, Lune et/ou Ultra-Soleil et Ultra-Lune ! Mewtwo chromatiquesemble aussi parfois être refusé.

[EDIT] Le problème ne survient plus depuis au moins le 21 février, les serveurs ont probablement été corrigés pour accepter ces Pokémon qui n'ont été distribués que tardivement sur les jeux 7G, et qui n'avaient donc pas dû être pris en compte lors du développement d'Épée et Bouclier.


• Peut-on déplacer des objets d'une partie à l'autre via Pokémon HOME en les faisant tenir à nos Pokémon ?

C'est impossible, les objets tenus sont automatiquement replacés dans l'inventaire de la partie depuis laquelle vous déplacez vos Pokémon vers HOME. Vos objets ne sont donc pas perdus, à moins que vous en ayez déjà 999 exemplaires dans votre sac.


• Comment savoir si mon Cosmovum évoluera en Solgaleo ou Lunala dans Pokémon Épée et Bouclier ?

Comme pour les versions Soleil et Lune, cela dépend toujours de la version dans laquelle il se trouve au moment de l'évolution. Ainsi, vous obtiendrez Solgaleo dans Épée et Lunala dans Bouclier.


• Comment changer la forme des nouveaux Pokémon qui peuvent être envoyés sur Épée et Bouclier ?

Rendez-vous à Old Chister avec Kyurem dans votre équipe pour récupérer auprès du marchand des Bonnes Affaires le Pointeau ADN. Avec cet objet, vous pourrez fusiorber Kyurem avec Reshiram ou Zekrom comme dans les jeux précédents.


Si vous venez voir ce même marchand avec Necrozma dans votre équipe, il vous offrira le Necrosol et le Necroluna, deux objets permettant de fusionner Necrozma respectivement avec Solgaleo et Lunala. Par contre, en l'absence des capacités Z, ces formes ne sont pas capables de se transformer en Ultra-Necrozma.


Enfin, vous pouvez faire prendre à Keldeo son Aspect Décidé en lui enseignant la capacité Lame Ointe dans n'importe quel Centre Pokémon.

Et tant que nous parlons de formes, sachez que Pokémon HOME contient des images de versions chromatiques de formes de Pokémon qui n'en avaient pas jusque là :
- Les formes de Morphéo sous les trois différents climats.
- Magearna dans ses couleurs modernes (autrement dit, la forme la plus connue).




• Certaines attaques ne sont pas disponibles pour les Pokémon importés depuis la Banque Pokémon.

Ces capacités n'existent plus dans Épée et Bouclier, elles sont simplement encore présentes à l'état de trace dans les données pour éviter les problèmes de compatibilité avec les anciens jeux. Vous pouvez soit les effacer, soit les conserver sur vos Pokémon en espérant que de futures mises à jour ou de prochains jeux les fassent réapparaître, mais cela paraît assez incertain. Vous pouvez consulter cette page pour savoir à l'avance quelles sont les anciennes attaques retirées d'Épée et Bouclier :
Liste des capacités retirées



• Qu'ils viennent de la Banque ou de Let's Go, les Pokémon importés ne sont pas acceptés en combats classés, pourquoi ?

Les règles des combats classés ne tolèrent effectivement que les Pokémon du Pokédex de Galar. De plus, ces Pokémon doivent être originaires de Galar (donc nés ou capturés dans Pokémon Épée et Bouclier). Pour rappel, les Pokémon ont normalement un symbole dans le résumé indiquant de quelle région ils viennent.

Enfin, leurs formes devaient être accessibles dans le jeu avant la sortie de HOME. Par exemple, un Miaouss d'Alola ou de Kanto né à Galar ne sera pas utilisable. Cette restriction devrait être levée le 1er mars, de même que pour les starters de Kanto (Dracaufeu est déjà autorisé) et d'Alola.



• Que deviennent mes Pokémon dans les boîtes premium (nécessitant l'abonnement payant) et que mon abonnement prend fin sans que je ne le renouvelle ?

Ils sont conservés sur le cloud, mais vous n'y avez simplement plus accès jusqu'à ce que vous repreniez un abonnement. Il ne semble pas y avoir de limite de durée de conservation des Pokémon, on peut supposer qu'ils y resteront jusqu'à ce que les services Pokémon HOME soient fermés.


• Doit-on payer deux abonnements, un pour mobile et un pour Switch si on veut profiter des services premium sur les deux versions ?

Non, l'abonnement est rattaché à votre compte Nintendo, vous n'avez donc à le payer qu'une seule fois pour les deux versions de Pokémon HOME. Nous recommandons de le prendre sur l'eShop puisque le prix est inférieur. Il suffit donc d'associer votre application sur mobile à votre compte Nintendo pour le synchroniser avec le contenu de la version Switch et bénéficier des services premium sur les deux.


• Peut-on utiliser Pokémon HOME avec le même compte Nintendo sur plusieurs appareils mobiles ?

Non, si un compte Nintendo est rattaché par exemple à un smartphone et que vous associez un autre appareil mobile à ce même compte, le premier smartphone qui avait été rattaché refusera d'aller plus loin que l'écran-titre. Bien évidemment, la version Switch n'est pas concernée puisque le même compte Nintendo est requis pour synchroniser les boîtes avec votre mobile. En revanche, il n'est pas possible d'utiliser simultanément Pokémon HOME avec ce même compte sur Switch et sur mobile. Si vous vous connectez sur l'un puis sur l'autre, le premier vous affichera un message d'erreur à la première action, et vous ramènera sur l'écran-titre. Sur mobile, vous recevez l'erreur "code: 500, détail code: 9010 (9010, 9012, ...)". Sur Switch, vous recevez 2-ALZTA-0009.

par Statix, le 14/02/2020 à 22:00
Banque Pokémon Pokémon Épée Bouclier Pokémon Let's Go Pokémon HOME

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
01/04 - Donjon Mystère DX
  • Réussir la Forêt Pureté
    Les voeux de Jirachi (30/03)
    Pokémon affamés (30/03)
01/04 - Rumble Rush
  • Batailles Royales (Coupe Kyogre)
28/03 - Evendex
  • Events du moment/à venir
    Fiche Celebi Shiny
    Fiche Zarude
    Distrib. JAP (8G)
    Distrib. d'objets (8G)
27/03 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Événements
    Plateau Duo-Gemme
27/03 - Pokémon GO
  • La vue Aujourd'hui
    Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives (Events Généraux)
26/03 - Épée et Bouclier
  • Événements Dynamax (Pachyradjah, Miasmax, Dracaufeu et Duralugon Gigamax)
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité