Accéder au contenu de la page

[EDIT] Comment casser les oeufs dans Pokémon Épée et Bouclier (et duper les évolutions !)

Un petit bug bien rigolo

Pokémon Épée et Bouclier sont sortis il y a maintenant 3 semaines. Malgré ses quelques problèmes techniques, le jeu ne semble pas disposer de glitch majeur (à l'exception du problème de sauvegarde automatique, qui a été corrigé dans la dernière mise à jour de la Nintendo Switch).

Cela n'empêche pas le jeu de disposer de quelques petites failles, notamment avec les oeufs. En effet, des joueurs japonais se sont rendus compte qu'il était possible de faire quelques actions originales avec les oeufs...
Voici quelques exemples de petits bugs inoffensifs que vous pouvez tenter de reproduire chez vous.

Apprendre une attaque à un oeuf

Oui oui, vous avez bien lu (et vous n'êtes pas au bout de vos surprises). Il est possible d'apprendre une attaque par CT ou DT à un oeuf :


Et lorsque l'oeuf éclot...


Ici, nous utilisons un oeuf de Ouistempo comme exemple. Ce Pokémon peut apprendre la capacité Repos, ce qui fait que l'oeuf pourra l'apprendre également. Afin de réaliser ce glitch, vous devrez réaliser la manipulation suivante :

Sélectionner la CT/DT à apprendre
Pointer un Pokémon au-dessus ou au-dessous de l'oeuf (c'est plus facile par au-dessus). Le Pokémon ne doit pas forcément pouvoir apprendre la CT/DT, le Pokémon de l'oeuf doit pouvoir l'apprendre, par contre
Appuyer sur le bouton A, PUIS moins d'une fraction de seconde après, appuyer sur le bouton BAS

Cela aura pour effet de déplacer le curseur vers votre oeuf, mais de quand même activer la CT/DT. En effet, lorsque vous avez appuyé sur A, vous étiez bel et bien sur un Pokémon pouvant apprendre cette capacité, ce qui a permis de passer la vérification et d'invoquer l'ajout d'attaque. Mais juste après, nous déplaçons le curseur vers le bas, ce qui signifie que le Pokémon ciblé sera... notre oeuf.

C'est ainsi que bébé Ouistempo apprend Repos avant même son éclosion (et la connaît lorsqu'il sort de son oeuf). Mais nous pouvons pousser cette méthode encore plus loin... Que se passe-t-il si le Pokémon dans l'oeuf possède déjà 4 capacités ? Voyons voir...


Eh non, le jeu ne crash pas ! Il lance simplement le processus normal de remplacement d'attaque, ce qui nous permet d'obtenir quelques informations supplémentaires sur le contenu de l'oeuf, à savoir :

Le Pokémon contenu dans l'oeuf
Les capacités qu'il connaît
Ses statistiques
Son Talent

Cette méthode n'est pas limitée aux CTs/DTs. Attention tout de même car cela ne fonctionnera pas pour tous les objets. Si vous souhaitez par exemple utiliser un Bonbon d'Expérience, celui-ci sera consommé mais votre oeuf ne gagnera pas d'expérience.

Utiliser des objets sur un oeuf

Nous allons maintenant voir qu'il est aussi possible d'utiliser certains objets sur un oeuf, comme des boissons nutritives, des PPPlus et autres.


Dans cette vidéo, le Evoli qui sort de l'oeuf a une nature Solo mais a néanmoins un bonus de Vitesse et un malus d'Attaque Spéciale, il a aussi quelques EVs en Attaque Spéciale... Tout simplement car nous avons utilisé des Calcium et un Aromate Jovial sur l'oeuf !

La technique est la même que pour les CTs/DTs mais avec d'autres objets :

Sélectionner l'objet à utiliser
Pointer un Pokémon au-dessus ou au-dessous de l'oeuf (c'est plus facile par au-dessus). Le Pokémon doit pouvoir utiliser l'objet
Appuyer sur le bouton A, PUIS moins d'une fraction de seconde après, appuyer sur le bouton BAS


Il est possible d'utiliser un PP Plus, ce qui montrera les capacités que le Pokémon de votre oeuf aura en éclosant et vous permet d'augmenter les PP d'une d'entre elles. Le Pokémon, lorsqu'il aura éclot, aura les PP augmentés sur les capacités où vous aurez utilisé des PPPlus.
La Pilule Talent marche aussi ! Ainsi, si votre oeuf ne peut pas avoir le Talent caché, vous saurez déjà quel talent il possédera puisque ce sera celui qui ne vous sera pas proposé.

Il n'est pas possible de monter les IV d'un oeuf via un Pokémon niveau 100 et l'Entrainement Ultime car cette action passe par le PC, et non par l'équipe, qui a un menu de confirmation.

Mais si nous vous disions qu'il existe quelque chose d'encore plus fort... ?

Faire évoluer un oeuf

Oui oui, on vous avait prévenu ! Mais avant de vous donner la marche à suivre, nous tenons à vous avertir que cette méthode vous permettra d'obtenir des Pokémon qui pourraient être jugés comme illégaux. Si nous n'avons pas encore eu de rapport de personnes ayant été bannies pour hack, nous préférons prévenir que guérir en vous conseillant de ne pas vous connecter à internet avec des Pokémon obtenus par cette méthode.


Ici, nous utilisons la méthode que nous allons décrire juste en-dessous deux fois, permettant de faire "évoluer l'oeuf" en Badabouin, puis en Gorythmic !

Cette méthode est un peu plus complexe que la première, il est donc important de bien suivre ces étapes à la lettre :

Montez le niveau d'un Pokémon de la même espèce que le Pokémon dans l'oeuf afin qu'il ne soit plus qu'à un Bonbon d'Expérience de l'évolution et qu'il apprenne au moins une attaque (vous pouvez annuler l'évolution avec B si vous souhaitez atteindre un niveau en particulier afin qu'il puisse apprendre une attaque en montant de niveau)
Choisissez un Bonbon d'Expérience (XS, S, M, L ou XL) dont la quantité d'expérience d'un seul de ces bonbon suffira à faire monter le niveau de votre Pokémon, à lui faire apprendre une attaque et à le faire évoluer. Utilisez-les ou donnez-les à vos Pokémon afin qu'il ne vous en reste plus qu'un seul exemplaire dans votre sac (1 Bonbon d'Expérience XL par exemple)
Maintenant, il va falloir déplacer les Pokémon de votre équipe afin qu'ils soient dans un ordre particulier : Le premier doit être un Pokémon quelconque (nous vous conseillons un niveau 100 pour éviter les ratés), le deuxième doit être le Pokémon de la même espèce que le Pokémon dans l'oeuf et qui peut évoluer et apprendre une attaque en montant un ou plusieurs niveaux avec un Bonbon d'Expérience, et enfin le dernier (il est très important que l'oeuf soit en dernier) est votre oeuf, de la même espèce que le deuxième Pokémon
Choisissez le Bonbon qui servira à faire évoluer votre Pokémon, et qui n'est qu'en un seul exemplaire dans votre sac, et placez votre curseur sur le premier Pokémon (le Pokémon quelconque qui n'est pas niveau 100)
Appuyer sur le bouton A, PUIS moins d'une fraction de seconde après, appuyer sur le bouton BAS et ne relâchez surtout pas le bouton (ou le stick) BAS !
Votre deuxième Pokémon va gagner de l'expérience et monter de niveau. Un écran vous demandant de remplacer une attaque par une nouvelle va apparaitre, déplacez légèrement le stick vers les côtés pour sélectionner la deuxième option (permettant de ne pas apprendre l'attaque)
Lorsqu'il aura fini de gagner de l'expérience, l'écran va devenir noir et, si vous avez tout bien fait, vous entendrez un "bip", disant que votre oeuf a été sélectionné.
L'oeuf va évoluer en... oeuf, mais en oeuf de l'espèce évoluée !
Faites éclore l'oeuf pour obtenir votre Pokémon évolué de niveau 1 !

Il est important de noter qu'il n'est pas possible de faire évoluer un Pokémon dans un oeuf à l'aide d'un objet (comme une Pierre, par exemple).

Et voila ! Vous connaissez maintenant quelques actions possibles avec ce glitch dans Pokémon Épée et Bouclier, vous pouvez désormais faire vos propres expériences sur les oeufs ! Nous ne savons pas encore si ce glitch sera patché dans le futur.

Nouvelles découvertes (Edit 07/12/19)

Nous avons fait de nouvelles expériences, et de nouvelles découvertes que nous allons vous présenter aujourd'hui. Ces découvertes reposent sur le même principe mais ne concernent pas que les oeufs.

Munja

Restons dans les oeufs pour le moment. Nous nous sommes demandés ce qui allait se passer lorsque nous faisons évoluer un oeuf de Ningale en oeuf de Ninjask avec une place libre dans l'équipe...


Le jeu nous donne donc un oeuf de Munja... qui s'appelle Munja ! Et lorsque celui-ci éclot, nous obtenons un Munja niveau 1.

Duper les évolutions

Nous arrivons dans le gros sujet de cet édition : duper les évolutions.

Maintenant que nous savions qu'il était possible de faire évoluer des Pokémon dans des oeufs, nous nous sommes demandés s'il n'était pas possible de faire la même chose avec des Pokémon qui ne sont pas dans des oeufs.

Faire évoluer des Pokémon Gigamax

Notre premier test a été effectué sur deux Pokémon Gigamax qui ne peuvent pas évoluer : Miaouss Event et Évoli.

Nous avons donc effectué la même technique pour faire évoluer des oeufs, à la différence que nous avons mis le Pokémon Gigamax à la place de l'oeuf.
En utilisant donc un Pokémon quelconque, un Miaouss (de Kanto, c'est très important) et le Miaouss Gigamax dans l'équipe, nous avons eu...


Un Persian Gigamax ! De même pour Evoli...


Un Mentali Gigamax !

Enfin... les appeler "Gigamax" est un peu exagéré : ils possèdent certes le logo Gigamax dans leur statut, mais en combat, ils Dynamax et n'ont plus leur capacité G-Max.


Faire évoluer des Pokémon qui ne remplissent pas les conditions


Nous allons maintenant voir quelque chose de réellement utile pour les joueurs, en particulier les shiny hunters.
Vous le savez certainement, les Pokémon n'évoluent que sous certaines conditions. Pour certains, il suffit d'atteindre un certain niveau, pour d'autres, ils doivent tenir un objet, avoir un certain niveau de bonheur, être d'un certain sexe, etc.

Nous avons donc essayé la même technique avec plusieurs de ces Pokémon qui peuvent évoluer sous certaines conditions, afin de voir ce qui allait se passer.
Pour cela, nous avons configuré notre équipe dans cet ordre : Un Pokémon quelconque, un Pokémon de la même espèce que le Pokémon qui doit évoluer ET qui remplit toutes les conditions pour évoluer (à part celle de niveau) et le Pokémon qui doit évoluer et qui ne remplit pas les conditions pour évoluer.

Nous avons commencé par tester avec un Tritox Femelle et un Tritox Mâle, et voici le résultat :


Le Tritox Mâle a évolué et est devenu un Malamandre Femelle !


De même, un Psystigri Mâle (ou Femelle) avec un Psystigri du sexe opposé le fera évolué en sa forme du sexe opposé.

Cette technique est très utile pour les shiny hunters qui n'ont pas eu la chance d'avoir un Tritox ou un Apitrini Femelle ou préfèrent une autre forme pour Mistigrix.

Nous avons ensuite vu les Pokémon qui évoluent en passant un niveau tout en tenant un objet :


Farfuret évolue alors qu'il ne tient pas de Griffe Rasoir et celui qui tient l'objet ne le perd pas puisqu'il n'évolue pas.

Et enfin, nous avons vu le cas Toxizap dont la forme de son évolution, Salarsen, dépend de sa Nature.

Toxizap évoluera en Salarsen forme Aigüe (jaune) s'il a les Natures : Bizarre, Brave, Docile, Foufou, Hardi, Jovial, Lâche, Malin, Malpoli, Mauvais, Naïf, Pressé ou Rigide.
Toxizap évoluera en Salarsen forme Grave (bleu) s'il a les Natures : Assuré, Calme, Discret, Doux, Gentil, Modeste, Prudent, Pudique, Relax, Sérieux, Solo ou Timide.

Avec un Toxizap ayant une Nature permettant d'avoir une forme, et un autre Toxizap ayant une Nature permettant d'en avoir une autre, il est possible d'obtenir un Salarsen ayant une Nature qu'il n'est pas censé pouvoir avoir.


Autres observations

Nous avions dit qu'il fallait que le Pokémon apprenne une attaque pour que le glitch marche mais en réalité, il est possible de le faire sans cette condition, mais ça reste plus difficile/hasardeux à réussir.

Il est possible de duper les points d'expérience octroyés par un Super Bonbon si le Pokémon sélectionné par le Super Bonbon n'est pas celui qui reçoit l'expérience, puisque le Super Bonbon va donner autant d'expérience que le Pokémon en a besoin pour passer un niveau.


Ainsi, en utilisant le Super Bonbon sur un Wailmer niveau 99 puis en faisant passer le curseur sur un autre Pokémon, ce dernier récupérera 68 116 points d'Expérience, ce qui est supérieur à l'expérience donné par un Bonbon d'Expérience XL !

[Sources : @nammtomo12153, @morning_cicada sur Twitter]

par Brybry, le 06/12/2019 à 18:06
Pokémon Épée Bouclier

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
01/04 - Donjon Mystère DX
  • Réussir la Forêt Pureté
    Les voeux de Jirachi (30/03)
    Pokémon affamés (30/03)
01/04 - Rumble Rush
  • Batailles Royales (Coupe Kyogre)
28/03 - Evendex
  • Events du moment/à venir
    Fiche Celebi Shiny
    Fiche Zarude
    Distrib. JAP (8G)
    Distrib. d'objets (8G)
27/03 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Événements
    Plateau Duo-Gemme
27/03 - Pokémon GO
  • La vue Aujourd'hui
    Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives (Events Généraux)
26/03 - Épée et Bouclier
  • Événements Dynamax (Pachyradjah, Miasmax, Dracaufeu et Duralugon Gigamax)
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité