Accéder au contenu de la page

La Ligue Orange : officielle ou non ? Retour sur ce que sont les ligues dans l'animé.


Depuis la victoire de Sacha à Alola, les internautes se sont empressés d'exprimer leurs félicitations au dresseur. Les titres des articles qualifiaient sa victoire comme étant la première de toute sa carrière et, inévitablement, le débat "Ligue Orange" a refait surface une fois de plus, à savoir si elle était officielle ou non.

Aujourd'hui, nous allons debunger un peu cette histoire.

Est-ce que la Ligue Orange est canon ?

Pokémon est une adaptation (libre) du jeu vidéo et doit donc suivre la trame décrite par les jeux. L'animé reprend les grandes lignes des jeux vidéos et les adapte à sa sauce. Diégétiquement, tout ce qui se passe au niveau du scénario lui est canon. L'animé est canon à lui-même. La seule chose qui l'est pas systématiquement, ce sont certains films car ils ne s’emboîtent pas dans la continuité

Mais alors la ligue Orange est officielle ? Rien n'indique qu'elle ne l'est pas. Par ailleurs, l'animé y fait référence en dehors de la saison 2, donc oui, il y a fort à parier qu'elle l'est.

Mais alors ça veut dire Sacha est bien le champion de la Ligue Orange ? Il a battu le Maître en lice, donc oui. Sacha est bien champion et même Maître de la ligue Orange. Enfin, si cela a vraiment de l'importance.

Mais alors si c'est le Champion/Maître, pourquoi dire que sa victoire à Alola est sa première victoire officielle en tant que Maître ?
Eh bien la raison est simple :

On s'en fout de la ligue Orange.

La ligue Orange est, dans le lore de l'animé, une ligue officielle. Mais il y a une subtilité. La ligue Orange n'a aucune importance en tant que ligue dans l'animé.


Sacha brandissant fièrement son trophée de la Ligue Orange

Voilà comment se présentent les ligues dans l'animé. Tout d'abord, on doit s'inscrire au championnat le plus vite possible avant le début de la conférence régionale. Sacha le fait systématiquement dans le premier Centre Pokémon sur sa route.

Ensuite, il faut collecter (les) 8 badges de la région locale. Le badge doit avoir été obtenu auprès d'un champion dont l'arène a été reconnue comme faisant partie de la conférence régionale. Pour ce faire, des inspections ont régulièrement lieu dans ladite arène.

Une fois (les) 8 badges obtenus, il faut aller les enregistrer au Centre Pokémon lié à la conférence et ainsi valider sa candidature.

La conférence commence. Elle se divise en deux parties. D'abord, il y a le tournoi des dresseurs. Tous les dresseurs ayant obtenu leurs badges s'affrontent les uns les autres. Tout d'abord, ils s'affrontent lors d'éliminatoires, généralement de 1 vs 1 à 3 vs 3. Une fois les 32 participants sélectionnés, la deuxième partie commence. Les matches vont de 3 à 6 Pokémon. Une fois que le vainqueur est révélé, il gagne un trophée et le titre de Champion.


Sale Kikoo qui a gagné une ligue avec sa team de uber, le type ne sait même pas
ce qu'est la dignité la vie de moi

Commence alors la partie Tournoi des champions qui consiste à défier le Conseil 4 et ensuite le Maitre en lice. Si le Conseil 4 et le Maître sont battus, alors le Champion devient Maitre à son tour.

Sacha est donc devenu Champion d'Alola.


Plus que ça ! Il en est carrément le Maitre !

Il faut gagner contre le Maître pour devenir Maître. A Alola, Sacha n'a pas vaincu de Maître, il n'est donc que Champion !

La ligue d'Alola est une nouvelle ligue. Le tournoi était fort brouillon et les combats plus que douteux. Les éliminatoires n'étaient rien de plus qu'une Battle Royale. Quant au Tournoi des Dresseurs, les combats allaient de 1 à 3 Pokémon. Franchement, on a vu mieux.

Sacha a donc vaincu tous ses adversaires. Il est donc devenu Champion et doit donc donc participer au Tournoi des Champions pour devenir Maître. Or, à Alola, il n'y a aucun Conseil 4 (dans l'animé, j'entends) et aucun Maître à vaincre. Sacha n'a personne à affronter. De fait, quand on a personne à affronter, c'est qu'il n'y a personne de plus fort que vous. Vous êtes le plus fort. Sacha est le plus fort. Il est donc par défaut le Maître d'Alola.

Dans les jeux aussi, il n'y a aucun Maître à affronter. On ne bat qu'un Conseil 4 de dernières minutes et ensuite... et bien on s'assoit sur le trône et on attend un Challenger. Nous avons tous joué au même jeu pas vrai ?


Dans Soleil et Lune, c'est Euphorbe qui vient réclamer le titre de Maître et malheureusement, on lui met une dérouillée. Et ainsi, on devient, et même reste dans ce cas de figure-ci, le tout premier Maître de la Ligue Pokémon.

C'est exactement ce qu'il se passe ici. Sacha n'a personne à vaincre, il est déjà sur le trône.

... soit. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec la Ligue Orange ?

Oui, la ligue Orange est officielle. Oui, Sacha l'a gagnée et est donc Champion de la Ligue Orange.

Et alors ?

Comme dit plus haut, la Ligue Orange n'a aucune importance dans le lore de l'animé. Sacha l'a faite parce qu'il n'avait littéralement rien d'autre à faire - et aussi parce qu'il fallait combler l'attente avant la sortie de Pokémon Or et Argent. Oui, la ligue Orange s'appelle LIGUE Orange. Mais elle n'a de ligue que le nom. C'est une ligue parce qu'il y a des badges à gagner et un Maître à vaincre. Mais ça s'arrête là. La ligue Orange n'a aucune incidence sur le voyage de Sacha pour devenir un grand Maître Pokémon car même si Sacha gagne le titre de Maître de la Ligue Orange, ce titre ne lui donne aucun droit particulier. La Ligue Orange est imbriquée dans la Ligue Indigo. Cependant, Sacha ne peut pas avec son titre participer au tournoi des Champions au Plateau Indigo.

Et si vous pensez que si, la ligue Orange a de l'importance, alors pourquoi Sacha n'a pas arrêté son voyage après avoir remporté le trophée ? Après tout, il a remporté une ligue et est devenu Maître Pokémon comme il l'a toujours rêvé...


Alan portant le trophée qui devait revenir de droit à Sacha

Comparons la ligue Orange avec une tournoi similaire sur la débouchée scénaristique : le Battle Frontier. Tout comme la ligue Orange, le Battle Frontier ne s'étend que sur une seule saison. Et tout comme la Ligue Orange, Sacha a remporté le Battle Frontier. Il a battu Brandon, le roi de la Pyramide Extrême, et a pu ainsi devenir Génie Extrême. L'épisode même de sa victoire, Scott (qui je le rappelle est le directeur du Battle Frontier) lui a proposé d'ouvrir une arène afin que Sacha puisse exercer au plus vite sa nouvelle fonction. Mais le titre de Génie Extrême devient rapidement une tare pour notre jeune dresseur car si jamais il devait effectivement devenir le maitre d'une arène, il ne pourrait plus voyager. Et juste pour cette raison, Sacha préfère laisser de côté son nouveau titre sans forcément l'abandonner. Il n'est juste pas prêt pour ça. Entre nous, c'est quand même fou de se dire qu'on était à deux doigts d'avoir une arène au Bourg-Palette...!


Mais là où le Battle Frontier se démarque grandement de la ligue Orange, c'est :

En premier lieu, parce que le Battle Frontier a, contrairement à la Ligue Orange, un impact sur les prochaines saisons à savoir Diamant et Perle. Dans la saison 13, on aura droit à un léger arc Sacha Vs Paul où l'on apprendra que Reiji, le grand-frère de Paul, a une fois tenté de combattre Brandon. Malheureusement, le combat se transforme vite en humiliation et Reiji perd lamentablement. Dans les tribunes, Paul regarde impuissant le massacre. Voir son frère se faire battre de la sorte lui a fait comprendre qu'on ne peut pas gagner tous les combats avec de la compassion pour ses Pokémon, ce pourquoi il a préféré adopter une stratégie plus VGC. Paul en souffrira doublement en apprenant que Sacha, LA personne qu'il ne peut pas supporter, a réussi à battre Brandon. Bref, le Battle Frontier est une saison qui a pu permettre un développement plus lointain à l'intrigue de l'animé. Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir l'article sur Paul que j'ai écrit il y a un petit temps de cela . La Ligue Orange n'a rien changé au scénario - et je parle bien du tournoi et non pas de la saison !

En deuxième lieu, la raison la plus importante et qui découle directement du premier argument... Le Battle Frontier est canon aux jeux parce que le Battle Frontier existe dans les jeux. La Ligue Orange, elle, ne l'est pas, ce qui rend cette dernière non légitime. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une invention de l'animé destinée à faire patienter les spectateurs avant la sortie de Pokémon Or et Argent, comme dit plus haut. Dès lors, que Sacha gagne ou perde une ligue qui n'est pas présente dans les jeux n'a aucun impact extra-diégétique.


Pokémon l'animé est une adaptation (libre) de l'univers des jeux qui reprend le fil conducteur des jeux. En d'autres termes, tout ce qui apparaît dans les jeux et qui est retranscrit dans l'animé est légitime contrairement à ce que l'animé invente. La Ligue Orange est une invention des scénaristes de chez OLM. C'est un méga filler de 50 épisodes. Le jeu est le média de base de l'animé. C'est le jeu qui contrôle comment l'animé va évoluer. Sacha doit combattre dans les mêmes arènes que celles des jeux, il doit suivre les grandes étapes du scénario des jeux et doit combattre dans les mêmes ligues que dans les jeux. Parfois, l'animé se permettra des libertés comme les Tag Battle (combat en équipe) d'Unionpolis de la saison 10, ou bien le Tournoi Tourbillon dans la saison 5. Mais ce n'est pas grave, car ces tournois ne donnent aucun titre à Sacha.

Tout ce pavé pour dire quoi au final ?

Je pense que le véritable problème du débat Ligue Orange, c'est que les gens confondent "être officiel" et "être légitime".

On est officiel lorsqu'une personne qualifiée approuve un produit. L'animé est officiel parce qu'il est approuvé par Pokémon Company. Pokémon Company est bel et bien détenteur de la licence Pokémon et a donc, en tout bien tout honneur, tous les droits sur l'animé.

On est légitime par rapport à une oeuvre lorsque l'on suit sa diégétique et sa continuité, la logique de son histoire. Ici, l'histoire principale, c'est l'histoire des jeux - Pokémon l'animé n'est qu'une adaptation ! La Ligue Orange n'existe pas dans les jeux, elle n'est donc pas pertinente dans le canon Pokémon.

OUI, la Ligue Orange est officielle car OUI, elle a bel et bien existé !

mais NON, la Ligue Orange n'est PAS légitime dans le lore Pokémon !

Et en guise de mot de la fin, je dirais que

Cet article est officiel à PokéBip parce qu'il apparaît sur le site dans la partie News, partie attestée par le staff. Par contre, il n'est pas canon à l'animé parce que l'animé se fiche pas mal de ce que j'écris...

... sauf les traducteurs de la VF mais ça, c'est une autre histoire. En attendant...


Encore toutes mes félicitations Sacha !

par ptirt, le 19/09/2019 à 17:14
Anime

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité