Accéder au contenu de la page

[Review] Pokémon Let's Go Pikachu / Évoli (Nintendo Switch)


Pokémon Let's Go Pikachu et Let's Go Evoli sont des remakes de Pokémon Jaune, sortie originellement en 1998 en tant que version complémentaire, plus fidèle de l'anime, que Pokémon Rouge et Bleu (ou Vert selon la région).

Scénario

Tout comme Pokémon Jaune, le jeu débute par une introduction du Professeur Chen qui vous explique ce qu'est un Pokémon. Cette fois, c'est le nom de votre meilleur ami qu'il ne connaitra pas, en vous demandant de le nommer.
Votre meilleur ami, c'est votre Rival mais bien plus. Contrairement aux premières versions où Blue vous rabaissait sans arrêt, votre Rival vous supportera durant votre aventure dans Kanto.


En allant au Nord de Bourg-Palette, vous rencontrerez le Prof. Chen et votre Pokémon partenaire (Pikachu ou Évoli selon la version) où vous apprendrez à capturer des Pokémon. Et voici le premier bon point du jeu, ce court tutoriel est le seul réel tutoriel du jeu. Les autres mécaniques sont expliquées lorsque vous parlez à certains PNJ (personnages non-joueurs) dispersés dans la région.
Et après cela, vous voila lancés dans votre nouvelle aventure !

L'histoire reste globalement la même que dans la version originale avec l'ajout de quelques événements avec quelques personnages que vous connaissez déjà... Mais pas de spoil ici, on vous laisse découvrir tout ça.

Gameplay

La principale nouveauté de Pokémon Let's Go est le changement apporté à la rencontre et capture des Pokémon sauvages.
Les Pokémon sauvages apparaissent depuis les hautes herbes (ou grottes et points d'eau) et se baladent ensuite jusqu'à que vous entriez dedans pour tenter de les capturer ou jusqu'à un certain temps avant qu'ils disparaissent.

Cette nouveauté est le plus gros point fort du jeu et remplace enfin un système archaïque qui se devait d'être remplacé, les rencontres aléatoires. Parcourir les zones et chasser certains Pokémon, ou des chromatiques, n'a jamais été aussi plaisant que dans Pokémon Let's Go. Les Pokémon sur le terrain ont même la taille qui leur correspond !


Un Onix sauvage

Le système de capture diffère selon que vous jouez en mode portable ou non. En mode portable, vous utiliserez le gyroscope pour viser et appuierez sur A pour lancer la Poké Ball. Si votre Nintendo Switch est sur son dock, vous utiliserez les mouvements de votre Poké Ball Plus ou Joycon pour lancer votre Poké Ball.
On garde aussi le système de Baies pour faciliter la capture ou pour avoir une chance d'obtenir des objets, ainsi que celui de cercle pour augmenter les chances de capture de Pokémon GO.


C'est un système qui est un peu plus intéressant que celui de Pokémon GO, même si nous perdons la phase de combat des jeux originaux.

N'ayez pas peur de manquer de Poké Balls, puisqu'elles ont baissé de prix de moitié dans les magasins et que vous en obtiendrez beaucoup en battant les dresseurs.

À part ça, le jeu reste un jeu Pokémon fidèle, avec des combats en Solo et en Duo ainsi que des affrontements contre des Pokémon importants tels que les Pokémon légendaires.


Kanto

Kanto est le plus gros défaut de Pokémon Let's Go. Les jeux étant des remakes, la carte reste en grande partie identique à celle des jeux originaux. Cependant, le level design n'est plus adapté au gameplay.

Dans les jeux précédents, on peut retrouver certains patterns sur les cartes des régions, notamment des zigzags de hautes herbes, vous forçant à rencontrer plusieurs Pokémon sauvages et des choix, où vous devrez soit passer par une zone pleine de hautes herbes, soit aucune haute herbe mais des dresseurs, pour aller de l'autre côté.

Dans Pokémon Let's Go, ces patterns sont toujours sur la carte mais ont perdu tout leur intérêt puisque vous choisissez si oui, ou non, vous affronterez des Pokémon dans les hautes herbes, réduisant l'intérêt de ce level design qui marchait bien avec le système des versions précédentes.


Autres soucis relatifs à Kanto : le monde paraît vide. Malgré les ajouts de quelques mini-événements, on reste assez peu explorer les villes puisqu'il y a peu à découvrir.

La difficulté

À la vue de ces graphismes colorés, on peut croire que Pokémon Let's Go est un jeu plus simple, ce qui n'est pas toujours vrai.
Vos Pokémon gagnent de l'expérience lorsque vous capturez un Pokémon sauvage ou lorsque vous battez un dresseur, mais malgré ça, vous risquez sûrement de rester légèrement en-dessous des niveaux des Pokémon des Champions d'Arène.

Les attaques que peut apprendre Évoli à Azuria sont extrêmement fortes et peuvent faciliter énormément l'aventure (en ayant appris directement les trois à mon Évoli, il possède deux attaques à 90 de Puissance et il peux Brûler et Paralyser avec 100% de chance et même récupérer des PV), à vous de voir si vous souhaitez jouer avec ou non.

Les zones possèdent beaucoup de dresseurs pour vous permettre de gagner de l'expérience en ajoutant une sorte de challenge si vous souhaitez les faire tous à la suite.

La difficulté du jeu dépend vraiment de la façon dont vous le jouez.

Graphismes et musique

Ce sont des très beaux jeux. Ils tournent à 30fps de façon constante (sauf certaines zones en mode portable, comme la fin de la Forêt de Jade), les expressions et animations des Pokémon sont bien faites et ajoutent à l'immersion .
Les cinématiques sont, par ailleurs, absolument magnifiques.


Nous pouvons aussi noter que beaucoup de détails ont été ajoutés dans les maisons et autres immeubles. Il est vraiment possible de voir ce que représentent les posters et autres peintures affichés aux murs.


Les thèmes musicaux des jeux sont des reprises de ceux des thèmes originaux. La qualité du son est très bonne et les réarrangements sont plutôt sympathiques mais la bande-son en son intégralité est assez plate.

Poké Ball Plus

La Poké Ball Plus est un accessoire sorti en parallèle avec le jeu. Il s'agit d'un accessoire ayant deux fonctionnalités : celle d'un Pokémon GO Plus si vous le connectez au jeu Pokémon GO, et celle d'une manette de jeu si vous le connectez à votre Nintendo Switch.

Cette manette dispose d'un joystick sur lequel il est possible d'appuyer pour simuler le Bouton A ainsi que d'un bouton sur le haut de la Poké Ball qui simule le Bouton B. En jeu, il est également possible de simuler une pression sur le Bouton Y en secouant la manette. Elle est fournie avec un câble USB-C qui permet de la recharger.


Le principal avantage de la Poké Ball Plus vis-à-vis des Joy-Con est son ergonomie... enfin presque. Si elle est bien plus agréable à prendre en main, avec sa forme ronde et tous ses boutons accessibles sans avoir à faire des allers-retours entre le joystick et les boutons comme avec un Joy-Con, elle ne parvient pas à simuler le Bouton + et la gâchette R, qui sont notamment utilisés dans les menus du jeu.

Cette absence de boutons se ressent fortement. Il est par exemple impossible d'accéder à la gestion de son équipe depuis la Boîte Pokémon en utilisant la Poké Ball Plus ou d'afficher uniquement les Pokémon vus dans le Pokédex. Certains actions notées en raccourcis sont tout de même réalisables en effectuant des étapes supplémentaires, rendant la navigation plutôt lourde.


Dans le mode Pokémon GO Plus, l'accessoire fait très bien son travail... Si vous arrivez à le connecter à votre téléphone. Nous avons en effet pu constater qu'il est très difficile, voire impossible de connecter la Poké Ball Plus à certains téléphones Samsung, LG ou Huawei. On regrette également l'absence d'instructions sur l'utilisation du matériel une fois connecté au téléphone. En effet, les aides actuellement en ligne ne sont illustrées qu'avec un Pokémon GO Plus.

Si son utilisation est relativement similaire, il n'est pas évident de comprendre au premier abord que le bouton du Pokémon GO Plus est simulé par le bouton sur le dessus de la Poké Ball Plus et pas par le joystick alors que toutes les illustrations montrent un bouton au même endroit que les LED et que le bouton supérieur simule le bouton B (annuler/retour) dans Pokémon Let's Go. Une fois tous ces obstacles passés, la Poké Ball Plus fait ce qu'on attend d'elle et fonctionne parfaitement.

Conclusion


  • Points positifs
    Un saut graphique entre la Nintendo 3DS et la Nintendo Switch absolument incroyable.
    Le nouveau système de rencontre de Pokémon.
    Les petits ajouts au scénario.
    Les nouveaux moyens de récupérer des Pokémon stratégiquement bons.
    La prise en main de la Poké Ball Plus est excellente...
  • Points négatifs
    ... mais ne permet pas une navigation optimale.
    Une région de Kanto trop peu revisitée.
    Le post-game.


Pokémon Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli sont des bons jeux qui souffrent malheureusement des défauts introduits dans la version Jaune et de problèmes émergeant des changements de gameplay.
Nous regrettons l'absence du support de la manette Switch Pro Controller ou même des deux Joycons quand la console est dans son dock, quand bien même que celles-ci possèdent un gyroscope.
Ces jeux restent néanmoins un bon point d'entrée à la série et les nouveautés apportées au gameplay rattrapent en partie les défauts et laissent entrevoir de belles choses pour les jeux à venir.

Note : 7/10

À propos

Accéder au dossier Pokémon Let's Go
Toute l'actualité sur Pokémon Let's Go !

par Oni-Link, le 20/11/2018 à 18:01
Review Pokémon Let's Go

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
06/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Archives Events en Local
    Ajouts récents
    02/12
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain
    30/11
    Les Combats en Raid
    29/11
    Personnalisation avatar masculin/féminin
02/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
    Ajouts récents
    01/12
    Les différences entre les versions
    Scans du Guide Officiel
    Liste des coiffures
    Liste des accessoires
    Liste des tenues
    30/11
    Tous les objets
    Les Points de Combat (PC)
    28/11
    Guide des lieux complet
    Les altérations de statut
    Liste des tailles et poids des Pokémon
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go) (30/11)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité