Accéder au contenu de la page

"Pokémon" écrou : fuite accidentelle ou orchestrée ?

Petit rappel des faits : vendredi 21 septembre au matin, Chrales, un dataminer français connu se penche sur le trafic des données de Pokémon GO. Il ne s'agit pas de données directement présentes dans le jeu, mais plutôt de ce qui est sur le point d'y être implémenté. Là-dedans, il a découvert les données de Kecleon, mais son visuel ne correspondait clairement pas à ce que l'on connaît de ce Pokémon :


La découverte a fait grand bruit sur le Pokéweb international et les réactions ont été très variées, mais surtout, les hypothèses concernant la nature de cette créature ont commencé à germer un peu partout. L'idée d'une image de substitution (placeholder) en attendant de mettre le vrai Kecleon a été globalement écartée après avoir vu le Pokémon animé lors d'un live de Chrales sur Twitch. En effet, il paraît peu pertinent de perdre du temps à modéliser et créer des animations pour une créature, même simpliste, simplement pour cacher l'arrivée du modèle de Kecleon, qui lui est bien connu. Pour couronner le tout, un cri propre a ce Pokémon a également été découvert !

D'autres idées ont alors été plutôt envisagées : il s'agit peut-être d'une espèce de "forme" de Kecleon réalisée pour Pokémon GO, puisqu'on sait que dans les jeux où il est apparu (Rubis et Saphir), certains spécimens sont invisibles. Le fonctionnement de Pokémon GO rendrait délicat l'interaction avec quelque chose que l'on ne voit pas, et cette chose aurait alors été modélisée pour représenter ce Kecleon invisible. L'autre hypothèse est qu'il s'agit tout simplement d'un nouveau Pokémon, mais dont le modèle a été placé là par erreur à la place de certains fichiers de Kecleon. C'était sans doute jusque là l'idée la plus vraisemblable, et avec la médiatisation globale de la découverte, Niantic en avait forcément entendu parler. Ils n'allaient sans doute pas tarder à corriger cette erreur pour limiter les dégâts (car en dehors de ceux qui suivent de près l'actualité Pokémon, il y avait peu de chances que les gens soient au courant).

Mais ils n'en ont rien fait et le lendemain, tous les joueurs de Pokémon GO ont assisté à une invasion de ce "Pokémon" inconnu. Cela s'est produit en décalage et donc de façon progressive à travers le monde, en fonction des fuseaux horaires. Une fois capturé, le Pokémon se transformait généralement en Métamorph, et parfois en Germignon. Après ces 30 minutes, le Pokémon a quasiment disparu, mais il continue d'apparaître de temps à autres.

Alors que les joueurs d'Asie étaient les premiers à constater l'apparition du Pokémon, le chef marketing japonais de Niantic, Kento Suga, a même envoyé sur Twitter une capture d'écran avec le Pokémon, avec un commentaire qui se passe de traduction :



Cette fois, plus aucun doute, l'équipe de Niantic était au courant du "problème", mais rien n'a été fait pour empêcher le phénomène de se propager au reste du monde, et ainsi révéler à des millions de joueurs l'existence d'un possible nouveau Pokémon. Un peu comme si tout était en fait parfaitement normal, et qu'ils s'amusaient de voir les réactions et l'émulation générée par cette apparition imprévue et non expliquée. Était-ce finalement une "fuite" entièrement orchestrée ?

En l'état actuel des choses, le mystère plane encore sur la nature de cette créature. On ignore toujours s'il s'agit vraiment d'un nouveau Pokémon, pourquoi il occupait la place de Kecleon dans les données et pourquoi il se transformait en Métamorph ou Germignon. Puisque l'hypothèse du bug dans ces circonstances paraît un peu grosse, si c'est vraiment un Pokémon, peut-être que cela a un lien avec ses pouvoirs ? Et surtout, pourquoi Niantic aurait volontairement révélé un Pokémon sans rien dire, sans rien expliquer ?

Et pourquoi pas simplement pour faire un coup de pub ? Effectivement, cela a été plutôt efficace pour faire parler la communauté Pokémon mondiale, et sur le principe on n'est pas bien loin de la découverte de Mew, celle-là même qui est à l'origine du succès de la licence Pokémon elle-même. Dommage que la bestiole soit beaucoup moins charismatique.

Que pensez-vous de toute cette histoire ? Était-ce une grossière erreur que Niantic a laissé passer pour finalement la tourner à son avantage, ou était-ce vraiment programmé ?

Oh, et étrangement, certains ont remarqué un fait amusant : Pokémon GO est originellement sorti le 6 juillet 2016. Ce Pokémon écrou est apparu aux yeux de tous le 22 septembre 2018. 808 jours séparent ces deux dates...

Sources : Pokémon GO, Twitter de Chrales et Joe Merrick, The Silph Road

par Statix, le 23/09/2018 à 16:06
Pokémon GO Spéculation Pokémon Let's Go

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
06/12 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Archives Events en Local
    Ajouts récents
    02/12
    Les Pokémon Chromatiques
    Les Études Terrain
    30/11
    Les Combats en Raid
    29/11
    Personnalisation avatar masculin/féminin
02/12 - Pokémon Let's Go
  • Soluce Vidéo
    Généralités sur la stratégie
    Les différences avec les opus précédents
    Ajouts récents
    01/12
    Les différences entre les versions
    Scans du Guide Officiel
    Liste des coiffures
    Liste des accessoires
    Liste des tenues
    30/11
    Tous les objets
    Les Points de Combat (PC)
    28/11
    Guide des lieux complet
    Les altérations de statut
    Liste des tailles et poids des Pokémon
30/11 - Dossier Shasse
  • Pokédex (Let's Go) (30/11)
    Capture à la Chaîne
    Resetables Let's Go
    Accueil du dossier
    Jargon
    Charme Chroma
    Rencontres (Parfum)
    Info générales 7G
    Shiny Lock 7G
25/11 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Mimiqui Shiny/Lugia/Mew/Leveinard
    Mimiqui PGL (PAL/USA/JAP/COR > Code), Lugia Fula City (PAL/USA/JAP/TAI > Code), Mew Poké Ball Plus, Leveinard Pokémon Center JAP > Code 7G
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité