Accéder au contenu de la page

Vitrines : le magazine des galeries ! (#22)


Place au dernier numéro estival des Vitrines ! Rassurez-vous, les vieilles habitudes de parution un peu tardives ne se réinstallent pas : c'est principalement que le contenu un peu spécial de cette édition a demandé plus d'organisation et donc de temps que d'ordinaire... Rendez-vous à la dernière rubrique pour découvrir pourquoi (wow vous n'allez pas en croire vos yeux) ! On espère que ce passage d'un special guest dans les Vitrines vous plaira.

Bonne lecture à tous !

Sélection des Vitrines


Pour cette sélection aoûtienne, de très jolies créations de Bji pour le traditionnel, Rocket-Musashi pour le digital, Dastal pour le pixel-art, Cinsky pour le GFX et Niki Albiane Nox pour le divers sont à découvrir !


N'oubliez d'ailleurs pas que vous pouvez soumettre vos propres coups de cœur, ils finiront peut-être dans les sélections ! C'est l'équipe des Gris (le Comité des Artistes) qui se chargera ensuite de choisir ce qui aura sa place dans les vitrines finales, mais n'hésitez pas à partager ce qui vous plaît personnellement. Pour ça, plusieurs solutions : poser un petit mot sur le fil de commentaires de la page des Vitrines, le sommaire de celles-ci, voire contacter un membre du comité.

Hausses des galeries


Au cours du mois de juillet, ce sont deux galeries qui ont gagné une étoile ! Sans doute l'un des plus petits récapitulatifs de l'histoire des hausses, mais pas de doute que les scores vont gonfler prochainement.
Un grand bravo à elles !

  • ★☆☆☆☆ | Adry2703 | Dessin

    De retour après 4 ans sous un nouveau nom, Adry2703 fait toujours des Fakemon, (vous en reconnaîtrez peut-être certains déjà présents sur son ancienne galerie) ! Ses créations sont bien mises en valeur grâce à une agréable présentation, le tout lui valant une confortable première étoile.
  • ★★★☆☆ | Tenga'Ténébreux | Dessin

    Vous recherchez de l'originalité avec des personnages hauts en couleur (un peu néon, de préférence) ? Direction la galerie de Tenga'Ténébreux ! Une troisième étoile vient témoigner de la qualité de son travail de coloration si reconnaissable, et l'affirmation de son style déjà bien à lui.


De retour sur Pokébip !

La période estivale est souvent assez propice aux reprises de galeries, en témoignent ces 4 galeries qui refont surface et que l'on est heureux de retrouver :



Actualités


Activités communautaires


Les gris sont loin d'être les seuls à faire bouger la section galeries du site ! Alors évidemment, août est placé sous le signe du grand concours de fanarts annuel, et on espère que vous y avez jeté un oeil (et y participez, soyons fous !)... mais en parallèle se tiennent également des activités du côté communauté qui pourraient en intéresser certains !

Le Flash'Paint, qui porte bien son nom puisqu'il faut... dessiner très vite. 10mn maximum sont accordées pour réaliser chaque dessin, chacun suivant un thème différent et commun à tous. Asuna Neko Chan en avait déjà organisé une session cette année toute fin juillet, et une seconde est prévue prochainement. Pour ceux qui voudraient s'y essayer, il est donc conseillé de suivre l'actualité de son blog pour ne pas rater l'annonce !

Les Pokebip Art Games, une variante du populaire ArtFight revu sauce Pokémon par Dr#Reshini et co-géré par Asuna Neko Chan. Le concept ?


Six Pokémon par personne, on dispatche tout le monde dans deux camps, et on "attaque" l'ennemi à coup de dessins ! Pour ceux qui connaissent le concept de l'ArtFight, le changement majeur est donc que les Pokémon prennent la place des personnages (OCS). Ce sont ceux parmi les équipes des adversaires que vous devrez représenter - une façon aussi de rendre l'activité plus accessible.
Les inscriptions se sont malheureusement clôturées le 10 août, mais vous pouvez malgré tout suivre l’événement sur cet article !

De nouvelles têtes chez les Gris


Au cours du mois d'Août, ce sont deux personnes qui rejoignent l'équipe : Asuna Neko Chan (qui détient en bonus le record de pseudo le plus cité de cet article) et Aymell ! Après nous avoir épaulés de façon non négligeable pendant plus d'un mois et demi en tant que stagiaires avec Dr#Reshini, elles intègrent finalement le Comité en tant qu'évaluatrices.
L'armée des Gris s'agrandit, puisque nous serons désormais onze - en comptant Aymell qui ne prendra officiellement ses fonctions qu'à la fin du mois, une fois qu'elle sera plus disponible. Avec tout ce petit monde nous espérons donc éviter que la situation d'il y a quelques mois se reproduise, et que le rythme des évaluations sera le plus soutenu possible !
Tout ça pour dire : un grand bienvenue, merci pour le travail fourni jusqu'à maintenant et bonne chance à elles ;)

Thème mensuel




TROPICAL
Le mot-clé associé à ce thème est theme0818

Pour continuer dans la thématique farniente, nous sommes allés piocher dans l'une des propositions faites par Jolty !
Ce mois-ci, le thème est donc tropical ; et qui dit tropical dit ramboutan, ananas, k-way (eh oui), forêts luxuriantes, cocktails, températures élevées et plages azurées... On en attraperait des coups de soleil rien que d'y penser.
Comme pour les thèmes précédents, à vous de représenter ce que ce mot vous évoque ! Pour ça, la seule limite est votre propre créativité : l'utilisation de tous les mediums visuels (dessin, graphisme, sculpture, photographie...) est fortement encouragée, alors faites-vous plaisir.
Pensez également à taguer votre création avec le mot-clé associé lorsque vous la posterez sur votre galerie, afin qu'elle rejoigne le récapitulatif des participations !


Entretien avec... Germy


Vous en avez sans doute entendu parler : début juillet s'est tenue la Japan Expo à Villepinte !
En plus des stands officiels et de revendeurs de goodies, on peut également y rencontrer de nombreux artistes, amateurs comme professionnels, venus exposer leur travail. Un vrai fourmillement de créativité qui donne envie de (re)faire son stock d'artbooks, posters et petits produits dérivés !

Et surprise ! on en revient avec du chouette contenu, puisque cette édition a notamment été l'occasion pour Khlass, notre envoyé très spécial, de rencontrer Germy. Elle était présente sur le stand "Dessine-moi un Pokémon" avec d'autres artistes, et a très gentiment accepté de répondre aux questions sur son parcours et sa pratique.

Cette portion de l'entretien n'en est cependant que la seconde partie. Khlass, Maitre Armand et elle ont également discuté la question du droit d'auteur des grosses licences. Un sujet important qui a particulièrement fait parler cette année, la douane ayant fait un tour remarqué du côté des stands de fan-artistes.
On vous invite très fortement à retrouver cette première partie sur la news de compte-rendu de la Japan !

  • Germy, bonjour ! Nous te connaissons un peu grâce à ta galerie sur Pokébip, qui plus est notée 5 étoiles, mais peux-tu nous en dire plus sur toi ?

    Germy : Je suis fan-artiste, principalement de Pokémon et je suis sur Pokébip depuis 2010 même si ces temps-ci je ne publie plus trop sur ma galerie.

    Nous souhaitons profiter de cette interview pour en savoir plus sur ta technique de dessin, mais aussi sur ton parcours et comment ton expérience peut aider les artistes qui nous lisent et qui ne savent pas trop quoi faire après le bac. Tout d’abord, avec quel(s) outil(s) dessines-tu ?

    Germy : J’utilise ma tablette graphique et un logiciel de dessin qui s’appelle SAI. L’avantage est qu’il n’est pas compliqué à utiliser, j’ai moi-même tout appris en autodidacte donc pas d’inquiétude à avoir si vous vous lancez sur ce logiciel.

    Tu fais donc tous tes dessins numériquement ?

    Germy : Oui. Il m’arrive de dessiner à la main comme sur notre stand à Japan Expo mais c’est vraiment occasionnel et ça me plaît moins.

    C’est vrai qu’il faut que ça reste un plaisir de dessiner. D’ailleurs combien de temps y consacres-tu ?

    Germy : Le dessin reste un loisir pour moi, je n’en fais pas tous les jours et seulement quand j’en ai envie. En moyenne je dois y consacrer entre 5 et 10 heures par semaine.

    Et tu le fais pour toi, pour des amis, pour des fans ?

    Germy : Les 3. Je peux tout à fait prendre des commandes et dessiner en conséquence le dessin demandé ou alors il m’arrive aussi d’offrir des dessins à mes amis pour leur faire plaisir. J’ai également un site en ligne où mes créations sont disponibles (charms, cartes, tee-shirts, sweatshirt…).

    Effectivement quand on regarde ce que tu produis, certaines de tes créations sont notamment destinées à être déclinées en produits dérivés ! Est-ce que le fait que tu dessines des univers connus est en partie dû à l'intérêt du public pour le fanart ?

    Germy : En réalité je dessine ces univers principalement pour moi même. Je fais partie du public qui porte beaucoup d’intérêt au fanart et de ce fait j’en produis aussi. Il m’arrive aussi de faire du fanart d’univers très peu connus par plaisir, mais c’est vrai que ceux là ne seront pas destinés à faire du merchandising car ils ne trouveraient que difficilement preneur.

    Justement, faire des produits dérivés te permet de renouveler ta pratique ? Est-ce qu'il est très différent de penser un dessin qu'on regarde juste sur son écran et un autre qui finira en porte-clé ?

    Germy : Les produits dérivés m’ont permis de plus toucher le côté “design”, malheureusement ils m’ont aussi trop détourné de l’illustration pure qui me manque un peu.
    Quand on veut dessiner quelque chose uniquement destiné à être un produit on pense d’abord à l’idée. Est-ce que ça peut plaire à quelqu’un d’autre que moi ? Puis au support et enfin au style.
    Si le produit est imprimé en petit (comme pour un pins) alors on ne doit pas faire trop de détails. S’il est imprimé sur un tee shirt alors il faut privilégier les palettes de couleurs plus restreintes qui sont plus passe-partout et peuvent arranger les imprimeurs…

    Quand on fait une illustration pure, on pense plus à la dynamique de l’image. Le cadrage, la composition, le décor, l’émotion qu’il doit transmettre ! Souvent une illu' est moins décorative qu’un design. On est plus libre de faire ce l’on veut mais on doit redoubler d’effort en technique de dessin !

    Et on peut également te retrouver sur les réseaux sociaux ?

    Germy : Je suis active sur Twitter mais j’ai également un compte tumblr et ma boutique sur redbubble.

    D'ailleurs, en parlant de réseaux sociaux ! Certains te connaissent de Pokébip, mais on te trouve aux quatre coins du Pokéweb francophone ! Tu fais partie d'une génération d'artistes très actifs (sur Twitter comme tu l'as souligné), qui ont beaucoup évolué avec le dessin numérique. Sans cet outil, les boards oekaki, les plateformes style deviantart, la communauté qui y est associée, tu penses que ton implication serait radicalement différente ?

    Germy : Totalement ! Au collège je dessinais un peu pour le loisir mais j’ai vraiment commencé à m’intéresser au dessin en découvrant les board Oekaki vers 2008. J’étais sur un board avec une politique assez dure et j’en ai vite changé pour d’autres plus centrés sur Pokémon. Tout le monde était très compréhensif avec les débutants et ça m’a beaucoup motivée et aidée.

    Est-ce que tu dirais que c'est ce qui t'a poussée à dessiner "sérieusement" ?

    Germy : Le fait d’avoir beaucoup de retours positifs sur mes dessins en m’améliorant m’a aidé à continuer. De base j’étais plus tournée vers les sciences et je gardais le dessin en tant que loisir mais quand on a de plus en plus de soutien sur le net on a envie de s’y plonger plus. Je me souviens encore vers 2014/2015 je commençais à trouver mes dessins un peu partout sur le net et j’avais envie d’en faire plus.

    Discutons maintenant de ton parcours d’étudiante. Peux-tu nous dire ce que tu as fait après le bac ?

    Germy : J’ai passé un bac général (bac S) et ensuite je me suis tout d’abord dirigée vers une licence SVT. J’ai vite vu que ce n’était pas pour moi et je me suis rendu compte que je voulais plutôt me réorienter vers le graphisme. J’ai donc fait une année de remise à niveau en arts appliqués afin de commencer un BTS en design/graphisme 1 an plus tard.

    Et que faisais-tu lors de ton BTS ?

    Germy : Dans ce BTS on a l’occasion de tester beaucoup de techniques différentes comme la gravure, le dessin vectoriel, la peinture… Mais le plus gros des cours et des ateliers est consacré à la recherche d’idée. On apprend à mieux communiquer des idées au public pour les entreprises, ça va de la pub, à l’annonce d’évènement, au design de site web, au logo...

    D’accord. Et tu as sûrement eu l’occasion de faire un stage ?

    Germy : Oui, à la fin de mon BTS, j’ai pu faire un stage où j’ai créé un site internet sur toute la partie web design et même au niveau du codage.

    Tu as donc finalement pu trouver une branche qui te passionne et j’imagine que tu as hâte de commencer ton aventure en tant que web designer !

    Germy : Voilà. Je me prends d’abord quelques vacances et à mon retour j’espère trouver un job qui me correspondra bien. Mais je suis déjà web designer d’un site Pokémon…

    Un site avec qui nous sommes d’ailleurs partenaires, Pokémon Arcanes, qui parle de théories diverses et variées sur le monde Pokémon. Au passage, qu'est-ce qui te plaît dans l'univers Pokémon ?

    Outre les designs des créatures que j’adore, j’aime pas mal les jeux d’exploration et de collection. Le scénario de Soleil/Lune m’a aussi beaucoup touchée.

    Mis de côté Pokémon, on retrouve de nombreux univers chez toi... dont la science - que tu allies carrément à Pokémon en illustrant les vidéos du Ruine Maniac ! On comprend pourquoi vu ton parcours.
    Cependant même si tu t'es "reconvertie" après avoir essayé la bio, ça reste l'une des tes passions ? Est-ce que tu dirais que le dessin te permets de continuer à la vivre ?

    Oui ça reste une de mes passions, d’ailleurs je participe aussi à l’écriture des vidéos quand ça touche le domaine de la bio. Mes dessins pour les vidéos restent très illustratifs malheureusement. J’aimerai faire des projets qui iraient plus loin dans le schéma explicatif et pas juste dans “le Pokémon mignon pour la vidéo”.

    On te souhaite vraiment de trouver le juste équilibre, en tous cas l'alliance des deux est un plaisir à découvrir pour les fans. C'est une bonne chose, et c'est très intéressant de voir les univers réappropriés et pensés sous d'autres angles. Pour ça, l'univers du fanart comme de la pokescience permettent vraiment d'enrichir le canon des licences !

    Et pour finir, une question d'une importance capitale : ton / tes Pokémon préféré(s) ?


    Germy : Concombaffe ! Il me rappelle un peu la Nouvelle Calédonie [ndlr, Germy vient de là-bas !] et son design est parfait ♥

    Merci Germy pour toutes ces réponses, nous espérons qu’elles seront utiles aux jeunes artistes qui verront cette interview. Nous espérons te revoir bientôt sur Pokébip et particulièrement sur ta galerie avec de nouveaux dessins !

    Germy : Merci à vous.


Retrouver Germy sur :



Liens utiles

Accueil de la section fanart
Présentation des galeries
Accueil des galeries

On vous donne rendez-vous au prochain numéro, à bientôt du côté des galeries !

Article co-rédigé avec Statix et Khlass

Les Gris

par SeaMyuu, le 15/08/2018 à 23:19
Gazette galeries

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité