Le Video Game Championship... dans quel but ?
Je n'ai pas trop l'habitude de poster des pavés en tant que news, mais comme la situation s'y prête...
Ici, il sera question de l'organisation des Video Game Championships qui se tiennent en ce moment dans 3 pays... Pardon, dans 4 pays d'Europe, à savoir l'Angleterre, l'Allemagne, la France, et dernièrement l'Espagne.

Comme le site officiel de l'événement nous promet que les meilleurs dresseurs s'imposeront, je trouve utile de faire un état des lieux, surtout après avoir discuté avec quelques membres de TPC, certes très charmants, mais qui j'ai l'impression n'ont pas bien compris ce que signifiait un jeu compétitif. (note : je n'étais pas au courant des Qualifiers en Espagne lors du VGC à Londres, sans quoi je n'aurai pas manqué de leur en toucher deux mots...)
Je vous propose de jeter un coup d'œil à la situation en Espagne justement, avant d'attaquer le cœur du problème de ce tournoi : les tirages au sort. On parlera également de la méthode de communication sur l'événement.
Les VGC... en Espagne
Lorsque les Video Game Championships ont été annoncés en Europe, seuls l'Angleterre, l'Allemagne et la France étaient concernés. Les joueurs espagnols se sont sentis lésés, se demandant à juste titre quel intérêt The Pokémon Company leur portait.La communauté de joueurs espagnole étant plutôt importante, The Pokémon Company a visiblement tenté de rattraper le coup. Le problème est que la solution proposée est très maladroite.
En effet, si l'Espagne aura bel et bien le droit à un Qualifier, celui-ci ne qualifiera non pas pour le World Championship à San Diego le 15 août, mais... Pour le Qualifier à Paris le 20 juin !
Site du Video Game Championship espagnol
Pour espérer participer aux World Championship, les espagnols devront tout d'abord se qualifier au Qualifier espagnol via les Qualifiers régionaux, puis remporter le Qualifier espagnol, puis être en finale au Qualifier de Paris ! Vous ne voyez pas comme un léger problème ?
Ajoutez à cela les tirages aux sort pour jouer aux Qualifiers régionaux, et vous obtenez un grand n'importe quoi.
J'imagine que payer 2 voyages à San Diego de plus pour les joueurs espagnols aurait été un énorme déficit dans les comptes de TPC, à moins que ce ne soit parce qu'il y aurait eu 66 joueurs aux Worlds du coup, les obligeant à faire des Rondes Suisses plutôt que des éliminatoires directes... OMG que cela aurait été difficile, et ingérable au niveau du temps ! Surtout vu ce metagame ultra-agressif où les matchs ne durent que quelques tours, ils finiraient à 14h00 au lieu de 13h00...
Récapitulons :
En Espagne :
• Être tiré au sort pour jouer dans un Qualifier régional
• Se qualifier au Qualifier national via ce Qualifier régional (1 chance sur 4)
• Se qualifier au Qualifier de Paris via ce Qualifier national (1 chance sur 64)
• Se qualifier au World Championship via le Qualifier de Paris (1 chance sur 64)
• 1 / (4 * 64 * 64) = 1 chance sur 16384 de se qualifier, ouéééééééééééé !
Je ne prends volontairement pas en compte le niveau des joueurs, je trouve que c'est amplement compensé par les tirages au sort et la moule inhérente à ce format.
En France :
• Être tiré au sort pour jouer au Qualifier de Paris (127 places du coup...)
• Se qualifier au World Championship via le Qualifier de Paris (1 chance sur 64)
• Cela fait donc 1 chance sur 64 de se qualifier.
Idem, je ne prend pas en compte le niveau des joueurs puisqu'il y a un tirage au sort et que le format est assez aléatoire.
Là, la première chose qui me vient en tête est « pauvres espagnols », car sincèrement je n'aimerais vraiment pas être à leur place. Hey, The Pokémon Company, soit vous faites les choses bien, soit vous ne les faites pas du tout, ai-je envie de dire, car la solution de rechange proposée est presque pire que l'absence de tournoi en Espagne, c'est dire...
Les tirages au sort, anti-compétitifs
Attaquons-nous au cœur du problème : les tirages au sort.Comme vous le savez, les Video Game Championship ne peuvent accueillir que 128 joueurs dans chaque catégorie d'âge. Si plus de 128 personnes se présentent au tournoi dans une catégorie, il est procédé à un tirage au sort pour déterminer qui jouera, et qui ne jouera pas.
Il y a deux catégories d'âge : moins de 12 ans, et 12 ans et plus. Il est évident qu'il y a beaucoup plus de joueurs dans la seconde catégorie que dans la première, preuve en est le VGC de Londres avec 132 personnes en Seniors pour... 12 joueurs en Juniors. Ce qui engendre le tirage au sort de 128 joueurs au hasard, forcément...
C'est la que le bât blesse : comment le meilleur joueur pourrait-il l'emporter, s'il n'est même pas assuré de jouer ? D'un autre coté, le n00b avec son Chimpenfeu niveau 30 aura été sélectionné (puis éliminé au 1er tour, cela va sans dire), tandis que le joueur qui a playtesté durant plusieurs semaines reste sur le carreau, puisqu'il n'a pas été tiré au sort...

...À qui le tour ? %)
Il n'y a aucun skill à être sélectionné ou pas pour jouer, ainsi même si le joueur a fait beaucoup d'efforts dans le team building et les playtests, il n'est même pas assuré de pouvoir mettre en pratique son entraînement.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne parle de cela que maintenant, alors que le tirage au sort est en place depuis le début de cette saison de tournois ?
Tenez-vous bien : une personne de TPC m'a annoncé qu'ils reconduiront le système de tirages au sort pour l'an prochain !
Comment osent-ils parler d'un jeu organisé de qualité, si le meilleur joueur n'est même pas assuré de jouer ? Elle est où la compétitivité dans tout ça ? Ah, attendez j'ai encore mal au derrière depuis le VGC de Londres, c'est peut-être là qu'elle se cache...
À moins que The Pokémon Company ne se fiche de la compétition, après tout ce n'est pas grave si les meilleurs joueurs ne peuvent pas jouer, tant que ça passe à la télé et qu'on a notre interview pour la copier / coller sur le site de l'Organized Play c'est bon, hein ?
Personnellement j'avais beaucoup d'espoirs avec la nomination de Mike Liesik (qui a déjà géré d'autres jeux tels que Magic the Gathering) à la tête de l'OP pour les Jeux Vidéos Pokémon, mais apparemment ce n'est pas demain la veille que l'on aura un Jeu Organisé de qualité, en tout cas en Europe. Au moins le rêve n'aura duré qu'une semaine, la redescente sur Terre n'aura pas été trop douloureuse...
La communication de l'événement : internet, et puis ?
The Pokémon Company a eu une très bonne idée à mon avis avec cette méthode de communication : on laisse une mini-news sur le site de l'OP, on fait un site dédié, et les sites amateurs s'occupent de relayer l'information. On appelle ça les retombées médiatiques, et l'avantage c'est que ça ne coûte pas un seul centime pour une communication plutôt efficace, l'effectif touché étant plutôt conséquent.Cela m'amène à soulever une question : si le tournoi n'est pas fait pour que le meilleur l'emporte, pourquoi faire une communication via le net ? En effet, la communauté internet autour de Pokémon ne représente qu'une infime minorité de la masse de joueurs, les joueurs compétitifs sont principalement sur le net, et ce genre de tournois attire naturellement les joueurs compétitifs.
Alors si la communication ne se fait que par le net (ce que je comprends pour éviter qu'il n'y ait trop de monde), pourquoi ne pas assurer les meilleurs joueurs de pouvoir jouer ? Pourquoi ne pas adopter des règles compétitives, comme de vraies pré-inscriptions et des Rondes Suisses, plutôt que des tirages au sort et des éliminatoires directes qui laissent bien trop de place à la chance et font que trop souvent ce ne seront pas les meilleurs joueurs qui s'imposeront ?
Surtout que ce genre d'injustices nuit même au plaisir de jouer, en recalant des bons joueurs qui ont fait un long déplacement plutôt que des n00bs qui n'ont aucune prétention, vous allez en dégouter plus d'un... Qui risquent de se détourner pour d'autres jeux, plus compétitifs.
Certes les joueurs compétitifs sont une minorité, mais s'ils ne vous intéressent pas, alors pourquoi faire des tournois ?
C'est peut-être moi qui suis complètement abruti, mais l'intérêt des tournois n'est-il pas de déterminer les meilleurs joueurs, tous jeux confondus ? J'ai dû manquer un épisode...
Bon, je cesse ici ma complainte qui est sans doute celle d'un vieux con aigri et qui après 10 ans commence à être un peu gavé par ce jeu (rappelons que c'en est un...).
J'en profite pour vous rappeler le Qualifier de Paris, le 20 juin à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Vilette, avec tirages au sort, éliminatoires directes, et un espagnol à qui je souhaite vraiment bonne chance car ce ne serait que justice qu'il finisse en finale, vu le chemin qu'il aura parcouru pour arriver là.
Site du Video Game Championship français
par froggy25, le 02/06/2009 à 00:20

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console | 5 juin 2025 |
Nintendo Switch 2 | |
Jeu | Inconnue |
iOS Android Switch | Pokémon Champions |
Jeu | Fin 2025 |
Switch Switch 2 | Légendes Pokémon : Z-A |
Partenaires
Publicité