Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L' Apocalypse selon Arceus de Arceus/darkrai_master



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de pwassonne

Expression


L'orthographe et la grammaire sont corrects dans l'ensemble, c'est rare et c'est un bon point. La grande originalité de ce one-shot tient sans doute dans sa narration au futur, qui est plutôt bien maîtrisée (je sais par expérience que ce style de narration n'est pas évident à manier). J'ai cependant relevé un début de phrase avec des verbes à l'imparfait, ce qui va à l'encontre de la concordance des temps... Le problème étant que je suis incapable de te dire ce qu'il aurait fallu faire à la place - peut-être tourner la phrase autrement ? Enfin bref. Par ailleurs, j'ai relevé quelques problèmes de registre de langue, notamment des mots trop familiers par rapport au reste de la narration ("dingues" au début, et puis ce "façon Arceus" dans le titre - tu aurais par exemple pu employer "selon" pour l'allusion biblique, ou autre chose). Certains paragraphes sont un peu longs, créant un effet de "pavé".

Histoire


J'ai déjà vu un one-shot d'apocalypse, mais c'était sur un forum anglophone. C'est en tout cas une bonne idée d'histoire, qui à ma connaissance respecte assez bien le rôle canonique des Pokémon légendaires (Arceus le créateur, etc.) tout en complexifiant un peu le personnage d'Arceus en "retournant" son rôle (il devient en partie un destructeur). Ce qui me plaît tout particulièrement dans ton histoire, c'est aussi ce qui pourrait déplaire à certains : tu arrives à donner des sentiments à un Pokémon de statut divin, à donner un côté poétique à des idées assez dures, en gardant une certaine crédibilité (et surtout en évitant en grande partie le côté arbitraire et le ressenti injuste qu'on peut attendre de la "justice divine").

Avis


D'ordinaire je ne suis pas spécialement friande des histoires de création / re-création du monde racontées de manière poétique, mais j'ai plutôt aimé celle-ci. Un pari audacieux auquel on peut adhérer ou pas du tout, et qui a réussi en ce qui me concerne. Quelques défauts dans la rédaction gâchent un peu l'ambiance générale cependant (notamment ces mots familiers dès le début).

Conseils


Relis-toi attentivement pour retrouver les petits problèmes de rédaction (registre, concordance des temps), car ce genre d'erreurs a une influence très forte sur l'impression générale.

1 chapitre lu.

Note : 16 / 20


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Moins bonne que la première fiction que j'ai évaluée. Le problème est la conjugaison... Elle laissait vraiment à désirer à ce niveau... C'est dommage car le reste est tout bon ! Je ne parle pas du futur hein... Car je sais que c'est fait exprès.

Histoire


Plutôt intéressante, comme la précédente. Personnellement, j'aime bien ce genre de petit récit. Et puis bon, voir Arceus comme un Destructeur au lieu d'un Créateur, c'est bien différent.

Avis


Dommage qu'elle ne soit pas aussi bien que la première car elle l'aurait mérité tout autant. Mais après, ce n'est que mon avis personnel et donc ça ne retire en rien le fait que ça soit un One-shot de qualité.

Conseils


Faire juste attention à la conjugaison des phrases, la construction du texte et toutes ces choses. Tu as tout ce qu'il faut pour faire un bon récit.

1 chapitre lu

Note : 16 / 20