Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Je ne suis qu'un homme [SONG-FIC] de M@xime1086



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Très bonne, un vocabulaire assez riche et je n'ai dû trouver que deux ou trois fautes dans tout le texte. J'ai apprécié que tu emplois un niveau de langue familier, qui cadrait bien, même si j'ai trouvé que quelques phrases ne collaient pas avec le reste du texte. Par exemple : "C'est dans les rues désertes, sur les pavés mouillés que je me rends compte de ma petitesse." Cette formulation (comme quelques autres) me paraît presque trop élégante par rapport à la majeure partie de celle que tu emploies, comme si la colère qui transparait dans les pensées de ton narrateur laissait soudain place à un soupçon de poésie.

Histoire


Une histoire sombre, avec des thèmes sombres qui sont abordés (je ne pense pas seulement au massacre de pokémon, mais aussi au vice du jeu, qui est un problème dont certaines personnes souffrent sans en avoir conscience). J'apprécie. Tu as bien su te calquer sur les paroles de la chanson et, même si on soupçonne dès le départ comment tout ça va se terminer, c'est plaisant à lire jusqu'au bout.
Je ne suis pas certaine d'avoir saisi la fin, en revanche. Je suppose que la référence au cadavre de l'insécateur n'est qu'une métaphore et j'ose présumer que l'homme s'est suicidé. C'est du moins dans ce sens que je l'ai interprété. Si tel est le cas, ça reste compréhensible, mais si je fais erreur, quelques éclaircissements seraient les bienvenus.

Personnages


Que dire si ce n'est qu'on ne va certainement pas blâmer ton protagoniste pour son sort ? Tu décris bien cet homme misérable, envers qui on a uniquement envie d'éprouver du mépris et auquel on ne peut trouver aucune excuse pour justifier son comportement. Le point fort de cet OS, assurément.
Juste pour la petite anecdote, ton texte m'a également fait penser à la chanson "L'équilibre", de Kyo, notamment au couplet où la femme attend le retour de son mari avant de claquer la porte. Enfin, comme je l'ai dit plus haut, tu as respecté à la perfection celle que tu as choisi. C'était simplement pour faire le parallèle.

Avis


Bien que l'histoire soit assez attendue (ce qui est généralement le cas pour un song-fic), c'est un très bon OS. Tu as maîtrisé à la perfection ton personnage principal du début à la fin et le seul reproche que je puisse te faire, c'est ce petit ressenti sur l'irrégularité de certaines phrases, que j'ai soulignée dans la partie expression, et peut-être aussi une légère ambiguité dans la compréhension de la fin.
Cela mis à part, je te souhaite de continuer dans cette voie-là, car tu as fait un bon travail.

1 chapitre lu, évalué en 07/2016

Note : 16.8 / 20