Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Kingdoms and Freedoms de pavaul



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


L'expression est clairement le talon d'Achille de cette fanfiction. Je ne dirais pas vraiment que le français est médiocre. Il y a des fautes, mais elles sont pour la plupart assez courantes et ne nuisent pas trop à la lecture. Le problème réside surtout dans les règles de la ponctuation des dialogues qui ne sont clairement pas assimilées. Les guillemets et les tirets ne sont que deux manières différentes d'intégrer des dialogues à un texte, mais tu utilises alternativement l'une et l'autre sans jamais choisir entre les deux. Du coup, c'est du plus mauvais effet quand on te lit. Je te conseille donc de faire plus attention à ta mise en page dans tes futurs écrits.

Ce qui m'a surtout posé problème, c'est la trop grande brièveté de tes chapitres. Le plus long ne dépasse que difficilement les deux pages, et l'essentiel d'entre eux font une page tout au plus. C'est clairement insuffisant pour permettre de développer suffisamment l'histoire et les personnages, et cela s'en ressent sur la qualité de l'histoire. C'est bien simple : on sent que tu as des choses à raconter, mais les évènements sont expédiés bien trop rapidement pour que le lecteur ait le temps de s'attacher aux personnages.

Histoire


Je suis généralement assez client de tout ce qui tourne autour de la fantasy et des intrigues politiques, mais j'ai surtout ressenti en te lisant un manque cruel d'imagination. Les clichés de l'heroic fantasy abondent, renforcés par le manque de développement des situations, et c'est vraiment du plus mauvais effet. Tout au long des chapitres, j'ai surtout eu l'impression de lire un mélange entre Game of Thrones et Pokémon. C'est du plus mauvais effet : on se demande bien quel est l'intérêt d'intégrer des pokémons à une telle intrigue qui aurait très bien pu ne concerner que des humains. Même dans le genre de la dark fantasy, tu n'apportes pas grand-chose qui n'ait déjà été raconté par d'autres auteurs. L'univers de pokémon est très peu abordé - quand tu ne le bafoue pas carrément en imaginant des unions contre-nature entre des pokémons d'espèces différentes - et l'histoire est remplie de failles scénaristiques que tu n'expliques à aucun moment. Il aurait d'ailleurs été assez difficile de traiter une intrigue aussi complexe de façon convenable avec aussi peu de lignes.

D'une manière générale, j'ai l'impression que tu as visé trop haut pour un format aussi court. Tout cela donne une histoire incohérente qui ne tient pas debout et qui enchaîne les situations sans jamais développer l'histoire et la culture de chaque royaume. Je ne dis pas que l'univers de ta fic n'a aucun potentiel, mais bien le traiter requerrait un travail considérable qui ne peut passer que par une réecriture totale de l'histoire.

Personnages


Là encore, la trop grande brièveté du texte nuit à la construction des personnages. Au final, après dix chapitres on ne sait que bien peu de choses sur les personnages et ce qui les lie entre eux. Ils auraient pu être intéressants - je pense notamment aux relations ambiguës qu'il semble y avoir entre Gallame et Gardevoir - mais comme rien n'est développé il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent à ce niveau.

Un autre aspect qui m'a gêné dans tes personnages concerne leurs réactions face aux évènements. C'est bien simple : ils ne se posent jamais aucune question sur ce qu'ils vivent. Par exemple, le fait de servir un souverain qui a détruit tout ce qu'ils chérissaient ne semble pas les déranger le moins du monde. Même à supposer qu'ils le fassent dans le but de trahir leur oppresseur ultérieurement, il aurait fallu le faire savoir au lecteur d'une manière ou d'une autre. Mais on ne retrouve aucun travail dans tes personnages : ils ont l'air passif, totalement spectateurs des évènements. Clairement, il y a beaucoup de travail à faire avant de faire d'eux de véritables acteurs de l'histoire. C'est comme si tu ne te servais d'eux que pour introduire un univers par ailleurs beaucoup trop vaste à traiter avec aussi peu de contenu.

Avis


Cette fanfiction ne m'a pas du tout convaincu. Je pense que tu l'as bien compris maintenant au vu de toutes les critiques de fond que j'ai pu te faire, mais ta fic manque avant tout de contenu et de structure. Tu enchaînes les situations sans en approfondir aucune, ce qui empêche le lecteur d'avoir le temps de s'intéresser à l'univers et aux personnages. L'histoire a du potentiel, mais pour bien l'utiliser il faudra avant tout que tu la développes davantage et fasse mûrir ton écriture afin de produire un écrit d'un meilleur niveau. D'une manière générale, ta fanfiction manque de maîtrise dans l'intention comme dans la réalisation.

10 chapitres lus, évalué en 01/2015

Note : 8.4 / 20