Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'Eclaireur [OS] de Milolaidus



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Elle est ponctuée de fautes d'inattentions qui semblent s'accentuer au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture. Régularise-toi, aussi : tantôt tu mets une majuscule à Eclaireur, tantôt tu n'en mets pas. J'ai relevé une ligne où tu le nommes même l'Eclairé. J'ai également trouvé que tu abusais des phrases commençants par une conjonction ("mais", "que", "et"...). C'est sûr que cela donne un style, mais il ne faut pas oublier que parfois trop de style tue le style. Il faut savoir l'utiliser au bon moment afin d'accentuer un passage particulièrement intense ou important, pas de façon égale tout au long du texte.

Histoire


L'histoire est bien trouvée, même l'idée des deux "Créateurs" me parait un peu complexe. Même en lisant te explications, cela manque un peu de clarté, car le véritable Arceus apparait comme un double maléfique, mais pourtant aucun des deux ne semble vraiment meilleur que l'autre.
J'ai trouvé la fin un peu précipitée, je pense que tu aurais gagné à la développer davantage. Certes, si on prend le temps de lire et de réfléchir en même temps, on comprend à peu près où tu veux en venir, mais si quelqu'un ne lit pas les précisions que tu apportes dans tes commentaires, il devrait pouvoir trouver les clés dans le récit lui-même.
De surcroît, je pense que les derniers flashback n'étaient pas nécessaire, mais je m'étendrai sur la raison qui me pousse à dire cela ci-dessous.

Personnages


En ce qui me concerne, j'ai eu moins de peine à reconnaître Giovanni et Red (du moins, Giovanni est identifiable et suite à cela Red le devient par déduction) qu'à comprendre ce à quoi tu voulais en venir avec les deux "Créateurs". Etant donc repérables, les flashback sont quelque peu malvenus après la véritable fin pour quelqu'un qui aurait tout saisi, plutôt que de s'arrêter sur la fusion entre Arceus et l'Eclaireur.
En ce qui concerne une fois encore tes explications, tu dis qu'il y a suspicion que Red puisse être l'Eclaireur d'Arceus. J'avoue que je ne comprends pas : ne s'agit-il pas plutôt, d'après la logique, de l'anti-Arceus, celui vaincu par Giovanni ? De surcroît, dans ton histoire, il n'y a rien qui le laisse supposer.
Une remarque à présent sur le canon : j'ai juste trouvé cela un peu étrange que tu mentionnes des "gemmes" d'Arceus, alors que ce sont normalement des plaques.

Avis


L'histoire n'est pas particulièrement délicate à comprendre au premier abord. Je me suis posée davantage de questions en lisant tes explications que le texte en lui-même et je trouve, ainsi que je t'en ai fait la remarque plus haut (notamment avec Red), qu'elles ne sont pas pas vraiment très claires. Après, c'est peut-être moi qui ne comprend pas quelque chose d'évident, mais c'est en tout cas l'impression que j'en ai eu. C'est dommage, car tu sembles bien maîtriser un style marqué par diverses ellipses.

1 chapitre lu, évalué en 01/2014

Note : 16 / 20