Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Incognitus [One-shot] de PikaMew



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Pikadine

Expression


Ton style d’écriture est plutôt sympa, même si je le trouve trop simple. Certaines de tes phrases sont bancales et d’autres mériteraient une ponctuation mieux adaptée. Notamment celle-ci :
« Je suis celui qui prédit et même parfois inflige la mort des autres et manifeste ma présence quand l'heure est venue pour cette personne de quitter ce monde. »
Tu noteras la répétition de « et » qui rend la phrase plutôt lourde, et trop longue. Un point aurait été plus judicieux :
« Je suis celui qui prédit et même parfois inflige la mort. Je manifeste ma présence quand l'heure est venue pour une personne de quitter ce monde. »
Tu sens que c’est plus léger et plus facile à lire ? (oui je me suis également permis de modifier quelques passages pour que ça passe mieux aussi).
Sans compter que ton OS manque cruellement de descriptions. On a juste un rapide résumé de la vie d’Absol, or c’est une histoire qu’il raconte, donc il aurait mieux fallu décrire plus d’évènements. Ses souvenirs, la Vaututrice, une rencontre avec des humains… et j’en passe.
Ton OS serait plus long, on s’accrocherait plus au personnage et on ne resterait pas sur notre faim à la fin de la lecture.
Ensuite j’ai noté la présence de quelques fautes grossières, essaie de te relire et de les corriger ça gâche tout sinon…

Histoire


L’idée est bien et originale. La naissance de la Faucheuse pour guider les morts vers un monde meilleur où ils ne souffriraient plus, est vraiment bien trouvée. Cependant, je reste perplexe quant aux arguments que donne Giratina. Je les trouve trop légers. Absol n’a jamais connu ses parents, enfin ils sont morts quand il était petit, donc ça ne le touche pas autant que s’il avait grandi avec. Donc le fait que Giratina dise qu’il a côtoyé la mort tout le long de sa vie, et qu’il connaît toutes ses facettes, c’est faux. Lui il n’a pas frôlé la mort, il a perdu qu’une seule personne qui lui était chère, vu que les autres il ne les a pas connues. Il n’a pas assisté à des morts tragiques, à des amis perdus, à des personnes battus, et il ne connaît les humains que par les histoires de sa mère adoptive (du moins, d’après ce que j’ai compris) donc… pourquoi le choisir lui alors qu’il ne connaît absolument rien ?
Puis la faucheuse n’a pas que des bons côtés, tu ne développes que celui où on apaise les douleurs…mais mine de rien, elle détruit des familles ou elle est injuste envers certains mourants aussi. Sans compter que le monde des morts n’accueille pas que les humains, je m’attendais à ce qu’il fasse pareil avec les Pokémon mais apparemment ça ne t’a pas inspiré plus que ça.
De plus, tu dis qu’il a gardé un cœur, mais vu que tu ne décris pas ce qu’il ressent bah… nous, on a l’impression qu’il éprouve rien (pourtant quand tu tues quelqu’un, même pour le sauver, ça doit faire quelque chose…). Même quand il parle de ses parents, il en parle de façon très objective et on ne ressent pas franchement la détresse qu’il éprouve. Tu as bien utilisé des questions rhétoriques mais qu’une seule fois… donc, c’est le seul moment où on lit un peu en lui, sinon c’est tout…
En conclusion, ton scénario n’est pas assez travaillé, il y a plein de choses super intéressantes que tu aurais pu ajouter et développer mais tu ne l’as pas fait. De même pour le personnage, son histoire manque cruellement de détails et son caractère nous est complètement inconnu…
C’est dommage.

Avis


Je suis restée sur ma faim en lisant, je m’attendais à quelque chose de plus grand, de plus développé, de plus émouvant, mais il n’y a rien eu. Je suis déçue…

Conseils


Te relire pour corriger les fautes, et les phrases bancales, et surtout utiliser plus de descriptions. Dans les décors, dans les sentiments, dans les souvenirs, il faut détailler, détailler, détailler. Au plus tu mettras de détails (sans trop abusé non plus, hein…), au plus le lecteur pourra visualiser et vivre la scène que tu lui présentes. Creuse davantage ton scénario, trouve une histoire plus adaptée à Absol, et ta note grimpera sûrement.

1 chapitre lu


Note : 12 / 20