Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

One-Shot : La vengeance. de Millyx



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Srithanio

Expression


Assez bonne. La description est bien intégrée au récit ; attention quand même aux termes que tu emploies pour qualifier Cynthia (son regard "froid et chaleureux " ?).

Tu mets également en place un certain suspens lors de la poursuite, ce qui contribue à rendre ton texte tout à fait accrocheur ; dommage que ta fanfiction soit si courte, tu aurais sans doute pu faire bien mieux "monter la sauce".

Par contre, deux bémols :
- Tu commences ton texte par "ce matin-là"avant de relater le passé de Cynthia, d'accord. Mais pourquoi utiliser une transition du type "~ ~ ~ " avant de revenir à "ce matin-là" ? Ca tend à rompre la lecture sans aucune raison, et donc à déstabiliser le lecteur. Surtout qu'en plus tu emploies juste ensuite la structure "Chaque matin"....
- L'article de journal qui est franchement baclé à la fin. Aucun journaliste ne présenterait les faits ainsi : il citerait des sources, exposerait tous les faits, énoncerait des probabilités à ce stade-ci et non des certitudes. L'article serait aussi bien plus conséquent qu'un maigre entrefilet. Sans compter que tu aurais pu de cette façon intégrer l'historique de Cynthia sans que cela ne coupe ton texte, et sans révéler trop d'indices au lecteur.

Histoire

Idée intéressante. Tu choisis ici de développer les conséquences de cet abandon et non pas les raisons, ce qui est un choix qui se défend tout à fait. De même pour l'idée de l'article de journal (même si c'aurait dû être bien plus travaillé), qui constitue une conclusion objective bien trouvée.

Cependant, pourquoi mettre un tel résumé ? C'est dommage, tu as essayé de mettre en place une ambiance inquiétante et mystérieuse... Et ton résumé révèle d'emblée qui est cette mystérieuse ombre. Tu te tires une balle dans le pied !

Avis

Texte court, mais d'un bon niveau. Agréable à lire et à se représenter, il présente néanmoins quelques "cassures" qui empêche le lecteur de s'y plonger à fond.

Conseils


Tenter de faire des textes plus longs.

Si tu veux continuer dans ce genre d'ambiance, enrichir ton vocubulaire ce qui t'aidera à instaurer très vite l'atmosphère que tu veux.

De même, il faut savoir quand rompre une ambiance et de quelle façon : il est par exemple dommage que ton "ombre" se mette à "s'écrier", ça rompt tout le charme. Alors qu'il aurait pu lui susurrer sa réponse à l'oreille pour continuer dans le ton, ou au contraire élever peu à peu la voix pour finir sur un hurlement de colère.

Note : 14 / 20