rencontre a Valléolis
La première chose qui frappât Morphéo et poussifeu à leur arrivée à valléolis fut l'absence de décors sur les maisons. Les seuls décors étaient sur la façade d'une grande bâtisse qui devait appartenir à un riche seigneur. Il y avait une raison à cette sobriété des bâtiments : les valleol sont des mineurs qui se contentent du minimum. Les habitants de Valléolis étaient rustres et brutaux mais pouvez devenir des vrais artistes si ils avaient de quoi travailler. Malgré les craintes de nos 2 pyrotopiens, ils furent bien accueillis, si bien que cela les déstabilisa, mais ils ci firent très vite. Nos 2 petits monstres de poche décidèrent de ne pas rester plus d'une semaine. Le premier jour, ils s'initièrent à la sculpture sur pierres précieuses qui représentait la première richesse du pays. Le jour suivant, les 2 pokemon feu utilisèrent la terre glaise du lac pour aider les femmes du village à confectionner des pots. Le troisième jour enfin, leur curiosité pour la grande bâtisse prit le dessus sur leur bon sens. Ils frappèrent à la porte mais personne ne répondit. Alors ils entrèrent sans penser aux conséquences de leurs actes.
«Bonjour !! »2 voix les accueillirent, celle d'un enfant et celle d'une jeune fille. Cet accueil fit sursauter les 2 petits intrus.
« Maître, maître ! Les fils du feu sont arrivés ! Crièrent les 2 voix
Cette remarque énerva poussifeu mais elle se ressaisit
-bonjour, dit elle, je suis poussifeu ! A ces mots, les 2 pokemon qui les avaient accueillis se mirent a genoux. Alors un grand et majestueux absol shiney apparut. Il portait une longue tunique pourpre qui lui allait à ravir, il semblait de très noble naissance mais la sobriété de ses vêtements et de son lieu de vie laissait plutôt penser à un pauvre marchand. Morphéo et Poussifeu furent prit de respect et s'inclinèrent
« Ce serait plutôt à moi de m'incliner. Déclarât l'absol d'une voix envoûtante. Je suis Taïkero le prêtre de cette ville. » Morphéo en fin observateur avait remarqué que la pierre sur le front de Taïkero n'était pas ovale mais avait la forme d'une sphère surmonté d'un trident. L'absol shiney portait également un collier avec un pendentif en forme de soleil. Il faut savoir que le soleil était un signe interdit en pokelandie car c'était le symbole du conseil suprême qui dirigeait le pays avant la venue des 2 empereurs.
L'absol shiney prit soin de présenter l'enfant et le jeune homme qui les avaient accueillis : l'enfant était un petit caninos qui se nommait Licao et son frère (le jeune homme) était un arcanin mais il ne devait pas être évolué depuis longtemps et il se nommait Lakurian. Les jeunes pokemons étaient orphelins et furent recueillis par Taïkero alors que Licao n'était qu'un œuf.
« Pouvez vous nous expliquer pourquoi Licao et Lakurian nous ont appelés « fils du feu », je trouve ça un peu vexant ! Déclarât Poussifeu
-vous ne devriez pas vous fâcher, dit calmement Taïkero, c'est un titre honorifique.
-et que signifie le votre ? S'enhardi Morphéo.
-le mien a 2 significations. Lançât Taïkero. En alphabet actuel il signifie fils de la lune mais dans l'ancien alphabet il signifie fils du soleil.
-c'est incroyable comment un changement d'alphabet peut tout changer !!! » Dit Poussifeu les yeux brillants
C'est alors qu'un bruit se fit entendre à l'extérieur du temple, on aurait dit des bruits de soldat, des cris pleins de haine, on entendait également des bruits d'enfants pleurant leur mère ayant succombé sous un coup des terribles Cisayox du roi. Par réflexe Lakurian ferma la porte du temple et se mit devant son frère pour le protéger.
« Venez, suivez moi. Lança Taïkero au « fils du feu »
-très bien. Dirent Poussifeu et Morphéo en lui emboîtant le pas.
-vite maître, les soldats arrivent !! » Criât Lakurian mais Taïkero et nos 2 petits monstres étaient déjà en haut. Alors qu'ils atteignaient le 1ere étage Taïkero criât : « Laïkorovinetaï » et le miroir s'ouvrit.
« Ils veulent mon médaillon…marmonna Taïkero. Tiens Morphéo-yokero tu en auras besoin. Quand a toi Poussifeu-yokera prend cette broche et cette cape, elles te serons très utile mais je n'ai pas le temps de t'expliquer. J'aurais du vous apprendre quelques mots en ancien alphabet mais je n'ai hélas pas le temps, je vous souhaite bonne chance. »
Poussifeu revêtit la cape et les 2 pokemon feu s'engouffrèrent dans le tunnel caché derrière le miroir sans se retourner mais pas sans se soucier de l'absol shiney et des 2 pokemons feu qui les avaient accueillis.