C'est dans les rues dévastées de Tenaï que marchaient silencieusement les héros de la Team Flash. Plus de vie n'animait maisons et marchés, seule la tristesse régnait. Pourtant, les monstrueux soldats de Darktopia se cachaient, tout près, quelque part. La mission des héros était simple : éliminer ces intrus pour éviter que le nombre de victimes n'augmente.
Aucun bruit ne se faisait entendre quand soudain, quelque chose se brisa au loin. Aussitôt, les membres de la Team Flash saisirent leurs armes pour faire face à une éventuelle attaque. En effet, une dizaine de Pokémon obscurs surgirent brusquement de ruines de bâtisses.
« Venez vous battre, bande de lâches ! cria Foudre, habité de haine.
- Quoi ? Comment oses-tu nous traiter, vermine !
- Ils... ils parlent notre langue ! Comment est-ce possible ? » marmonna Splash.
Les vils Pokémon ne laissèrent pas plus de temps au Pingoléon pour réfléchir. Un Empiflor pourpre se jeta avec fureur sur lui, mais l'honorable empereur de glaces le pourfendit aussitôt de sa Lance Blizzard. Un Donphan se rua sur Foudre, mais sans plus de succès : un coup de l'Épée Légendaire sonna son glas.
Ainsi, les héros se débarrassèrent de leurs ennemis sans grand mal, du fait de leur force prodigieuse due à leur grande expérience des combats.
[Musique : Rally the Spirit 1]Le lendemain, la Team Flash était rentrée au château du Conseil pour faire le point sur la situation.
« Ainsi, Darktopia a vraiment lancé son offensive ! s'écria Gallame. Quel désastre !
- Non, ils n'en envoyé qu'une troupe d'éclaireurs, fit Airmure. Ils veulent d'abord s'assurer que toutes les chances sont de leur côté pour accomplir leur invasion.
- Et je pense qu'ils ne s'attendaient pas une véritable bataille, vu leur effectif, dit Foudre. Ils voulaient peut-être tout détruire seulement.
- Mais le fait est que lorsque les Darktopiens ne reverront pas leurs troupes de retour, ils vont peut-être abandonner l'idée de l'invasion.
- N'en sois pas si sûr, Gallame, s'exclama Airmure. Leur armée est sans doute massive et puissante, et ils ne flancheront pas lorsqu'il faudra passer à l'attaque...
Si seulement la Team Dawn pouvait nous apporter quelques informations... Nous devrions envoyer Etouraptor pour les guetter...
- Si tu veux, mais nous devons pas compter là-dessus, coupa le vieil oiseau de métal. Le fait qu'ils attendent leurs camarades nous fait gagner un temps précieux. Le perdre serait une calomnie ! Nous devons nous préparer à toutes les éventualités et je pense que nous devrions prévenir la population et nous rallier dans les Vastes-Plaines où nous établirons des camps. Les lignes les plus entraînées iront au sud. D'autre part, nous devons rétablir l'Armée Marine de la commandante Milobellus et l'Armée Céleste de Drattak et moi-même. Celle-ci sera chargée de prévenir le reste des Lightopiens si la situation dégénère. Ainsi, tout le monde fuira vers Talraga où nous reverrons notre stratégie. J'espère cependant que nous n'aurons pas en arriver là, mais je préfère concevoir une stratégie infaillible qui peut faire face à tout.
- Certes, répliqua Simiabraz. Mais même si l'armée darktopienne ose nous affronter, nous la contrerons et l'anéantirons. Mackogneur et moi-même dirigerons une première ligne, formant ainsi un front. L'Armée Céleste, voire l'Armée Marine, nous prêteront main-forte. Derrière nous se placeront les tentes du peuple, et les autres conseillers resteront au château pour prendre les décisions. Tout le monde sera rapidement informé grâce aux Pokémon volants.
- Formidable ! s'écria Gallame. Nous ne pouvons pas perdre. Mais quand même, nous enverrons Etrouraptor pour prévenir la Team Dawn s'il le faut. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'elle rentre à Lightopia au beau milieu de l'attaque ! Si ça se trouve, elle ne refera surface qu'après la bataille. Bref, établissons un petit plan d'attaque à partir de cette carte...

- Parfait, finit Airmure. Je vais à présent prévenir la population. Préparez mon entrée ! »
Les gardes du château préparèrent l'antenne, et voilà Airmure qui clamait son discours à la télévision...
« Chers compatriotes, l'heure est grave pour Lightopia. Nous pouvons être attaqués par ces Pokémons obscurs qui ont détruit Tenaï à tout moment. Aussi, nous, membres du Conseil Suprême, vous implorons de préparer tentes et nourriture, et de quitter vos maisons pour rejoindre les Vastes-Plaines. Là, nous établirons des camps et nous apprêterons à nous défendre. Tout devrait bien se passer pour nous, la guerre – si elle a lieu – s'avérera être de courte durée. »Ainsi, les décisions prises et la population prévenue, tous les Lightopiens partirent s'installer dans les Vastes-Plaines. Malheureusement, la première ligne venait seulement de s'installer et un quart à peine de la population était arrivée à son but que les premières troupes de la surpuissante armée ennemie envahissaient déjà le sol lightopien...