Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'antre de la poissonne à pattes
de pwassonne

                   


Attention, folle contagieuse !

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Oh, un truc !
[Un truc, à prendre en photo ? Un truc à faire, plutôt...]

Ambiance début de vacances

Cette année, la zone B est la dernière à être en vacances, ça commençait à faire long. Ca ne vaut pas les douze semaines sans pause du premier semestre (fac oblige) mais ça commençait quand même à faire long.
Les grèves se poursuivent, mais paradoxalement, l'absence d'un rythme scolaire bien défini fatigue plus que l'absence de la plupart des cours ne repose. Donc là, on va dire que les vacances sont les bienvenues ^^

Ambiance débordée...

C'est à croire que je le fais exprès. Entre des relations pas évidentes avec certaines personnes de mon entourage, un gros rhume qui est presque passé mais m'a pas mal crevée en attendant, et des tonnes de projets, on va dire que c'est plutôt mal parti.

Mon emploi du temps de ce soir ?
Passer un coup de fil à une amie pour organiser la sortie Japan Expo en juillet. Poser diverses questions logistiques à des amis à ce sujet.
Finir de préparer la mise à jour du premier message du topic des sprites.
Regrouper un certain nombre d'idées de one-shots, et peut-être en écrire.
Rédiger le texte d'un tutorial promis sur ma galerie depuis un bout de temps déjà.

Je sais pas à quelle heure je vais me coucher.
J'en ai assez d'être débordée.
J'aime bien avoir un emploi du temps bien rempli, mais là, j'en peux plus. J'ai plus le temps de rien faire - même pas le temps de prévoir ce que je n'aurai pas le temps de faire de toute façon.

J'ai décidé de ne plus perdre une seule seconde de mes journées pour arriver à tout faire.
Mais là, c'est physiquement que c'est dur. J'espère que les vacances vont m'aider.
Alors voilà, c'était mon coup de gueule du jour.
Bonne soirée quand même.
Article ajouté le Vendredi 17 Avril 2009 à 21h06 |
15 commentaires
"Accroupi ? Mais il va m'éviter alors !"
[Non... Ocroupi. Comme "Eau Croupie". Pas "Accroupi". Et ça ne protège pas de l'attaque Vol.]
Ca faisait longtemps que je n'avais rien dit ici tiens...

Le retour des perles de rocaille


Vous saviez que j'avais eu ma période loisirs créatifs à une époque ? Maintenant, vous le savez. J'ai été passionnée de perles de rocaille pendant plusieurs années - vous savez, des perles toutes petites qu'on enfile sur du fil de Nylon, de pêche, de fer ou autre chose pour faire des colliers, des bracelets, ou des porte-clés en forme de petits animaux... J'ai gardé une boîte à couture pleine de perles, d'accessoires, et de tout sauf du matériel de couture. D'ailleurs je ne couds jamais, sauf pour réparer mes fringues quand elles se barrent en sucette. Je sais recoudre un bouton et c'est largement suffisant. Pour en revenir aux perles, j'ai ressorti ma boîte récemment. Et vous savez ce que j'ai fait avec ? Des petits Pokémon !
J'ai repris des vieux modèles que j'avais dénichés sur le net il y a longtemps, en essayant d'y ajouter ma touche personnelle. Je vais peut-être même essayer de créer un modèle, parce qu'il y en a un que je n'ai jamais réussi à trouver...
On dirait bien que je vais m'y remettre sérieusement !
Mais je ne compte pas en racheter, je ferai avec mes restes. J'ai remarqué que toutes les boutiques où j'allais me procurer des perles ont fermé ou ont cessé d'en vendre. C'est moi ou c'est complètement démodé ?

Côté inspiration


En ce moment j'ai une impression un peu zarbe, c'est que "J'ai envie d'avoir un gros projet sur lequel je pourrais bosser quand je veux, et qui aurait une structure tellement complexe que je pourrais le prendre par différents bouts".
Le fait est que j'ai trois gros projets, mais qu'aucun n'est suffisamment avancé pour que je joue à le structurer :D

J'ai aussi envie de m'essayer au "world-building" - pardon pour l'anglais, bref, je parle de la construction d'un univers (de fantasy, de SF, whatever, plutôt fantasy dans mon cas). J'avais déjà eu une tentative d'histoire de fantasy une fois, avec un système de magie qui tenait la route, mais l'ensemble était centré sur l'intrigue (foireuse d'ailleurs, inspirée de deux animes que je regardais à l'époque et de mon intérêt pour les univers de fantasy dans un style médiéval) et moi, je voudrais m'amuser à faire quelque chose de plus centré sur l'univers.

Et pour les trucages...


On m'a encore demandé aujourd'hui ce que devenaient mes intentions de faire des tutoriaux - j'y travaille, j'y travaille ! Mais je manque de temps. Rappelez-moi ce que j'avais promis ? ^^
Article ajouté le Jeudi 05 Mars 2009 à 21h52 |
18 commentaires
"Mais c'est facile, la grammaire ! Quand tu mets DO avec un adjectif circonstanciel..."
[... ça donne le PIB de l'hypoténuse et l'âge du capitaine. Exactement.]
Pour commencer, je tiens à m'excuser auprès de tous ceux qui lisent régulièrement mon blog de mon manque de régularité. Je suis assez prise en ce moment et j'ai peu de choses intéressantes à poster. ce risque encore de tenir du 36 15 MyLife aujourd'hui, mais je n'ai pour ainsi dire pas le choix, sinon on va me croire morte.

Créations


(Oui, maintenant, je sais qu'on peut mettre des titres comme ça dans les blogs ^^. Merki Mimo' !)
J'ai toujours plusieurs fanfics en préparation : trois gros projets, pour être précise. Sans compter de nombreux objectifs qui viennent s'y ajouter sans grande précision : composer un recueil de one-shots et/ou un recueil de song-fics... j'ai bien quelques one-shots que je n'ai pas encore postés sur l'Espace Membres (les one-shots de concours) et des brouillons inachevés, mais ça demande encore pas mal de boulot. Mais qu'importe, je suis motivée ! J'aime avoir plusieurs projets, comme ça il y en a (presque) toujours un sur lequel je me sems prête à plancher quand j'ai ce genre d'envie irrépressible d'écrire qui ne trouve pas d'objet particulier... C'est frustrant. Mais si, je vous assure !

J'essaie de tenir ma galerie régulièrement, histoire d'être à la hauteur de mes étoiles... La révision de ma note approche, et j'ai le sentiment que mon niveau a baissé, ou du moins que je ne me consacre pas assez à ma galerie... Je verrai bien, mais j'aimerais quand même ne pas perdre d'étoiles, enfin bref. J'ai beaucoup d'idées, mais peu de temps pour les mettre en place.

Quoi de neuf sur Pokébip ?


Je ne savais pas trop comment appeler cette partie... enfin bref. Ce matin, j'ai passé près d'une heure à mettre à jour le premier message du topic d'évaluatiosn à la demande, sur le forum. J'espère sincèrement le faire repartir sur de bonnes bases, mais je sais bien que cela ne sera pas facile... Aurai-je le temps de m'en assurer ?

Avez-vous lu le blog de l'équipe du site ? J'y ai ajouté un article l'autre jour. Cela aussi, j'aimerais le faire plus souvent, mais je manque d'idées vraiment cool... parce que raconter nos vies de modo, j'ai comme l'impression que ce n'est pas suffisant.

36 15 My Life...


(Je ne sais même pas d'où vient cette expression).
Mes partiels sont enfin terminés ! Je ne reprends les cours que le 2 février (et je n'ai toujours pas les salles !) donc j'aurai un peu de temps pour me consacrer à toutes ces choses que j'aurais aimé faire avant. Si vous saviez le nombre de projets qui s'entassent chez moi, mentalement ou même à l'écrit ! Un tiroir plein de chapitres de fanfics abandonnées, de crayonnages censés représenter des futurs trucages ou t-cards, un autre tiroir plein de livres que je devrais avoir lus depuis longtemps, l'étagère au-dessous pleine de livres que je devrais être en train de lire, la pile de Newsweek...

La plus importante de mes bonnes résolutions de cette année est de me remettre à jour de toutes ces tâches et projets en attente, que ce soit dans le domaine scolaire, personnel, créatif... tout, quoi. Que je puisse me poser un jour en me disant : voilà, j'ai tout fait, maintenant je peux m'attaquer aux projets du présent. Je ne crois pas qu'il soit réellement possible d'atteindre cette situation, mais j'aimerais bien, et disons que c'est le genre d'espoir qui me motive...
Enfin un espoir dont la réalisation est plausible et ne tient qu'à moi... Je ne sais pas si vous pouvez comprendre, mais se le dire comme ça, ça fait un bien fou.

Les bonnes adresses de la poissonne


(C'est moi, la poissonne.)
Elfwood, un site que j'ai découvert récemment, qui a plein de ressources pour écrire. C'est plutôt orienté fiction originale que fan-fic, mais ça peut être intéressant. En anglais, par contre.
Seventh sanctum, du même genre, mais plutôt tourné vers les générateurs. Il vous manque une idée ? Allez y faire un tour. En anglais aussi, malheureusement. J'ai une manie pour les sites anglais.

Un peu de musique ?

Fantasmic, de Nightwish. Ca roxxe tout ^^
Gothic Kabbalah de Therion. Non, ce n'est pas (tant que ça) "de l'horreur", comme disait une copine. C'est de la musique.
In Perfect Harmony de Within Temptation. Celle-là est juste... envoûtante. mais faut pas trop s'attendre à ce que ça bouge.

... C'est tout pour aujourd'hui. A la prochaine fois !
Article ajouté le Jeudi 22 Janvier 2009 à 11h56 |
6 commentaires
"On creuse des trous partout ! Personne ne tombe dedans, sauf nous ! "
[Mais on les aura ! On est ASTUCIEUX...]
Ca faisait longtemps que j'avais pas newsé... Par manque de temps sans doute, mais bon, c'est dommage, non ? Le truc, c'est que j'ai des tas de projets en ce moment, et pas beaucoup de temps libre pour les mener à bien.
En vrac :

- Créer des tiles scratchés pour faire des maps avec (style Advance). Mais pas juste quelques tiles... Dans l'idéal, j'aimerais bien arriver à créer un tileset complet, mais ça s'annonce assez difficile, donc je sépas trop.
- Pondre un truc pour le concours de fanfics de Noël... je garantis rien :D
- Mener à bien tous mes autres projets de fics, mais bon, là c'est assez impossible quand on y pense, donc va falloir établir des priorités, et actuellement, je suis en phase "me demander pourquoi je suis le plus motivée". Révélateur, hein...
- Essayer d'écrire des histoires originales, j'ai plusieurs pistes très différentes, mais comme beaucoup de choses passent avant...
- Créer des tutoriaux de trucages, pour pas mal de trucs.
- Me remettre aux BD de sprites, histoire de montrer aux gens que oui, c'est possible de faire ça bien.
- Apprendre les maps Donjon Mystère, le pixel-over et tout plein d'autres choses.

Donc voilà... Bonne nouvelle cependant, à la fac les examens se terminent 10 jours avant la reprise des cours, ça fait 10 jours de vacances :D Il faudra en profiter.
Bonne soirée à tout le monde !

PS : avec un article de retard :
http://ze-gobou.deviantart.com/
Article ajouté le Jeudi 11 Décembre 2008 à 16h54 |
12 commentaires
"T'as une bille, et, euh... Tu la manges. Combien il en reste ?"
[Comment ça, j'ai une drôle de manière d'expliquer les mathématiques ?
On sort de ces quotes quand on est fatigué...]

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de mise à jour ici !

Alors première chose, même si ça date : j'ai un compte DeviantArt ! Bon, là, je peux pas donner de lien parce que le site est en maintenance, mais j'éditerai plus tard.

Ensuite, j'observe la recrudescence de fics sur le thème des émissions télé présentées par des Pokémon. Les premières, j'avais déjà un doute, mais elles étaient bien fichues et drôles, alors pourquoi pas. Mais maintenant, il y en a, c'est de plus en plus n'importe quoi. C'est comme les fics Donjon Mystère ou les fics à membres : y a un moment où il faut arrêter...

Autre chose enfin : c'est dommage de devoir refuser des étoiles à des tas de galeries simplement parce qu'elles ne font que des fusions... Voici quelques idées pour les gens :
- scratchs (de préférence réussis :D)
- maps (éviter les modifications de maps)
- t-cards élaborées (modèles perso)
- revamps/dévamps/autres choses compliquées
- BD (bien présentées, sans faute et intéressantes)
- Pas toujours la même chose.
- Pas deux-trois trucages bien et une trentaine de fusions tête-corps.

Voilà, c'étaient les petits coups de gueule de la poissonne. Je vous laisse, je vais en cours ;)

Article ajouté le Mercredi 12 Novembre 2008 à 10h53 |
10 commentaires
"C'est plus une penderie, c'est..."
["- Une entasserie.
- Ouais."]

Quelle semaine, quelle semaine ! La rentrée passée, je me retrouve avec un emploi du temps pas trop mauvais mais qui me laisse tout de même deux jours trop pleine - mardi et mercredi. Le mardi, j'ai à peine le temps de rentrer à l'heure pour le dîner, et le mercredi, j'ai un peu plus de temps, mais ce temps est pris par mon cours de théâtre... j'adore ça, mais bon.
Le reste des jours est, heureusement, plus léger <(^^,)>

Le temps passe, et les choses à faire s'accumulent. Non pas des devoirs, ou pas seulement : plutôt le genre de choses qu'on n'a le temps de faire qu'en vacances. C'est assez bizarre de réapprendre à gérer tout ça.

L'absence de longues heures de temps libre freine un peu ma créativité, mais j'espère tout de même arriver à écrire, parce que si je dois attendre pour ça l'été prochain...
Ca fait un an que j'ai rien posté ici, mince !

Et puisque justement je vais m'y remettre, je voudrais en profiter pour progresser sur d'autres points que ceux que j'ai prévus, même si ça risque de me donner encore plus de boulot. C'est pourquoi j'ai, plus que jamais, besoin de votre avis sur ce que vous aimez, ou n'aimez pas (surtout n'aimez pas) dans mes fics. Merci d'avance ;)
Article ajouté le Vendredi 03 Octobre 2008 à 16h26 |
19 commentaires
"Il apparaît automatiquement dans les chiottes, lui ? Booooon..."
[Ma mère ne comprendra jamais rien à Counter Strike. Et moi non plus, d'ailleurs xD]

*se retient de mettre une balise H2*
Là, tout de suite, parce que l'envie m'en prend, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule contre les gens - hélas nombreux - qui utilisent des balises de titres et de sous-titres dans leurs blogs, allant même parfois jusqu'à utiliser plusieurs fois la balise H1, normalement prévue pour un titre. Dans les articles, encore, je peux l'admettre : tout le monde n'a pas forcément envie de réaliser, comme certains le faisaient à une époque, une série de vignettes introduisant toutes les sortes de contenus dont ils pourraient vouloir discourir. Non, ce qui me gêne réellement, c'est plutôt l'emploi de ces balises dans des en-têtes à rallonges - parce que ça trouble la hiérarchisation des contenus de la page et qu'à la longue, on n'y voit plus bien clair. Même chose pour toutes les descriptions de blog à rallonge en général, et d'autant plus s'il y a des tonnes d'images en prime. Mention spéciale des soupirs d'exaspération pour tous ces systèmes de points ou monnaies virtuelles : tu me laisses un comm, tu gagnes trois points, pour dix points je te fais une t-card...
Si vous avez des contenus à exposer, faites-en des articles.
Si vous voulez vous faire des amis, évitez comme la peste tout ce qui ressemble un tant soit peu à des comptes d'apothicaire.
Chaque chose à sa place, et les vaches seront bien gardées.
*se retient à grand-peine d'ajouter "Aidons Pokébip, ensemble". Comment ça, je viens de l'écrire ? Oh et puis zut.*

Bon, maintenant, il faut que je vous parle un peu de mes émois artistiques d'auteur en herbe. Bah oui, parce que j'ai l'intention de me remettre à l'écriture - au moins de fanfics. Au plus ? Oh, on verra bien.
Mes fantasmes littéraires (si on peut employer ce terme) :
- Travailler sur la juxtaposition entre scène d'action rapide et scène centrée sur les pensées d'un personnages - tendues elles aussi, ça va de soi. Ca a l'air un peu abstrait, comme ça, mais je suis sûre qu'on peut en tirer quelque chose.
- Reproduire autant que possible l'esprit des introductions / conclusions d'épisodes de Desperate Housewives (vous savez, le commentaire toujours bien trouvé de Mary Alice...). Parce que ça me fait rire à chaque fois.
- Pas vraiment un fantasme mais un objectif : Travailler beaucoup, beaucoup plus l'arrière-plan, les détails d'intrigue, de lieux, de personnages, de tout quoi, avec une mention toute particulière sur les atmosphères et ambiances. Paraît que ça peut rendre un récit plus "immersif" - c'est LG qui l'a dit. Au fait, ce mot existe-t-il ? Oo
Article ajouté le Lundi 29 Septembre 2008 à 21h30 |
7 commentaires
Frites-coca ?
["- Bonjour madame ! j'voudrais un menu Big Mac avec.... - Frites-coca ? - Euh..." A croire que les serveuses sont programmées pour répéter ça sans cesse... Moi, j'vous l'dis... La théorie du complot ! ;)]

Bon, alors, j'vous fait cet article surtout pour vous montrer le making-of fraîchement terminé de mon dernier trucage !

Le voici (Si ça déforme la page, j''éditerai pour le mettre en lien) (EDIT : bah voilà):
http://img301.imageshack.us/img301/5702/makingofillustroe8.png
(Fait ch*er Imageschak qui cache le bon lien XD)

A part ça, pour changer complètement de sujet... Qui veut voir mon premier AMV ? Bon d'accord ça date du début de l'été, mais quand même XD
http://fr.youtube.com/watch?v=I6RY9oQEU6k
Critiques bienvenues !
Article ajouté le Jeudi 18 Septembre 2008 à 10h19 |
10 commentaires
"Il voulait qu'elle se voit en morceaux ou quoi ?"
["La vache... faut être fou... suspendre la tête de la victime juste au-dessus de son corps... Il voulait qu'elle se voit en morceaux ou quoi ? De toute façon, maintenant, elle peut plus rien voir..." (MPD Psycho, tome 1)]

Aujourd'hui, je vous ai préparé un truc un peu spécial :

Revamp de villes - Etude comparative
"Etude comparative" ? Il est vrai que le titre peut paraître étonnant. Quelques explications s'imposent.
Mon but ici n'est pas de faire un tutorial de revamps, même si j'ai l'intention d'en faire un à terme - ce n'est cependant pas pour aujourd'hui. En fait, cette "étude comparative" est destinée à confronter deux revamps d'une même map, réalisées selon deux techniques différentes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, chacune de ces deux techniques a sa valeur.

Est-il nécessaire de définir la revamp ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit d'un type de trucage consistant à transformer des éléments des premiers jeux Pokémon (BRJ/OAC) de sorte qu'ils puissent donner l'illusion de sortir de jeux plus récents (RSE, RFVF, DP). Cela s'applique aussi bien aux sprites de Pokémon qu'aux maps de villes, voire aux mini-maps, sachant qu'on pourrait sans doute l'appliquer à d'autres types de trucages, en cherchant un peu. Pour les maps et mini-maps, on peut aussi revamper du style RSE/RFVF vers le style DP - c'est plus difficile pour les sprites, puisque les différences sont minimes. En somme, il s'agit de faire du neuf avec du vieux. le contraire, donner aux éléments des nouveaux jeux l'allure des anciens, s'appelle la dévamp.
La revamp de ville est un type de trucage qui me tient particulièrement à coeur, puisque mon tout premier trucage en était une. Je voulais vous la re-montrer, mais je n'ai plus la toute première version. Dommage :/

Pour faire une revamp de map (ville, route), il faut se poser la question suivante :
"Si, dans les jeux RF et VF (par exemple) figurait cette ville ou cette route, à quoi ressemblerait-elle ?"
Le principe est simple : les maisons, arbres, éléments de décor, etc. restent à leur place. Seul le design change, c'est-à-dire que chaque arbre des premières versions sera remplacé par un arbre tel qu'il figure ou pourrait figurer dans les jeux récents. Je dis "pourrait" parce que pour retrouver des choses comme les rails, le Train Magnet ou la Tour Radio (encore que...) de Doublonville dans les nouvelles versions, bon courage. J'y reviendrai.

Pour cette étude, la map d'origine n'est autre que celle de Ville Griotte, dans les versions OAC. Je précise que cette map vient d'un site anglais, d'où la mention "Mart" au lieu de "Shop". J'ai choisi une ville pas trop grande, pour ne pas perdre trop de temps à la revamper deux fois.
La voilà pour mémoire :


I - Première revamp - Par recoloration

C'est une idée qui semble un peu absurde, que j'ai "piquée" dans ce tutorial de Raykaiyy. [Note : L'application que je fais ici des conseils de ce tutorial est volontairement poussée à l'excès, de plus j'ignore - tout aussi volontairement - la dernière étape. J'y reviendrai plus loin dans cette étude. Mon trucage n'est en aucun cas représentatif de la qualité de ce tutorial, et ne se veut pas un jugement de valeur sur celui-ci.] Le principe, c'est de n'utiliser aucun sprite des versions récentes, mais seulement les couleurs de ces sprites. Ces couleurs servent à remplacer les couleurs de la map originelle.

Résultat


Remarques sur l'exemple
J'ai utilisé plus de palettes de couleurs qu'il n'y en avait à la base, notamment parce que je pensais que les murs de la couleur des roches, tout comme les arbres de la couleur de l'herbe, ça "ne le fait pas". Dans la mesure du possible, j'ai pris les couleurs des éléments correspondants : la couleur de l'eau vient de l'eau, la couleur des arbres vient des arbres... J'ai eu un peu de mal pour l'herbe sous les arbres, sachant qu'entre le feuillage des arbres et les différentes couleurs d'herbe, j'ai utilisé au total pas moins de trois palettes différentes, pour ce qui à la base était une même couleur. Il y a aussi quelques petites choses qui sont affaire de choix, comme la couleur du toit de la boutique, j'en suis restée à la règle des jeux OAC qui veut que tous les toits des bâtiments d'une même ville soient de la même couleur.

Résumé de la méthode
En fait, la méthode est grosso modo la même que pour recolorier un sprite de Pokémon ou un morceau de map ordinaire. Il faut d'abord prélever toutes les palettes de couleurs trouvées sur la map, puis rechercher sur des sprites récents des couleurs qui pourraient correspondre. Ensuite, on fait les remplacements avec la pipette et la gomme, en prenant soin pour remplacer le "noir" et le "blanc" de ne pas dépasser sur l'élément voisin, qui a sans doute aussi ce "noir" et ce "blanc" mais qui ne sera peut-être pas à recolorier de la même couleur.

Explication
Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des palettes de couleur sur les sprites O/A/C comportent quatre nuances : deux nuances de couleur, plus ce "noir" et ce "blanc" si particuliers. C'est le contraste entre couleurs et noir/blanc, ainsi que la vivacité des couleurs, qui font la caractéristique du design de ces versions. Par conséquent, en utilisant les couleurs des bâtiments RFVF, c'est-à-dire, outre la couleur très foncée qui demeure, trois nuances (ou plus) d'une même couleur (sans avoir recours au blanc), ces nuances étant, de plus, nettement plus fades que dans OAC, on donne aux éléments anciens une allure toute neuve.

II - Seconde revamp - Par remplacement

(J'ai pas osé "substitution" parce que ça me rappelait quelque chose).
C'est un procédé plus "classique" : A chaque élément de map ancienne, on cherche l'équivalent moderne, et on colle par dessus. Les cases n'ont pas changé de taille entre-temps, autant en profiter !

Résultat


Remarques sur l'exemple
J'ai dû réduire la taille de certains bâtiments comme le Centre Pokémon et les petites maisons, pour ne pas fausser les emplacements. Les arbres à secouer ont été remplacés part de petits buissons, parce que je n'ai pas trouvé d'arbres d'une case. J'ai également pris quelques libertés avec le bord de mer, qui a avancé d'une case par rapport à la map originale, pour pouvoir laisser une bande de plage (indispensable dans RFVF à moins qu'il n'y ait de berge, comme il y en a ici en haut et à droite) sans pour autant que celle-ci ne recule trop dans la ville. Quant à la surface pavée, j'ai choisi de ne pas l'étendre sous les maisons, y maintenant de l'herbe, mais c'est une affaire de choix.

Résumé de la méthode
Ce genre de revamp se fait exactement comme une map ordinaire, à ceci près que le canevas de base n'est pas un damier rempli de couleurs sommaires, mais la map OAC. On découpe donc cette map pour mettre les cases en évidence (il faut que j'arrête d'appeler ça "décaser"...), puis on procède par copier-coller pour remplacer chaque élément par son équivalent. Attention à respecter un certain ordre, car contrairement aux anciennes versions, dans les nouvelles, certains éléments ne sont pas "carrés" (comme les gros rochers), et il faut donc placer un arrière-plan (le sol) avant de les ajouter par dessus. Une fois que tout est recouvert, on resserre les cases de la map.

Explication
C'est le moyen le plus "évident" de revamper une ville : le rappel aux versions récentes n'en est que plus efficace puisque ce sont ni plus ni moins les sprites de ces versions qui sont utilisés. Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à expliquer.

III - Comparaison des deux revamps

A première vue, il n'est pas difficile de voir que c'est la seconde qui fait le plus son effet. Cela mérite cependant, à mon avis, un petit peu plus de développement. Puisque la seconde méthode semble la plus satisfaisante, commençons par étudier ce point.

Inconvénients de la recoloration et avantages du remplacement
La première revamp, vous en conviendrez, fait vraiment "trop OAC". Observons en détail pourquoi. L'idée principale, c'est qu'il reste plusieurs aspects qui seraient impensables dans des versions comme RSE, RFVF ou DP. Je pense notamment à la limite rectiligne entre la terre et l'eau, entre l'eau et l'herbe aussi, ainsi qu'à l'eau monochrome, aux taches de couleur remplissant le tour des éléments non carrés (aux angles des rochers, il y a le même marron que dessus. Même chose sur les fleurs, même si là, il y a deux couleurs : le fait est qu'il devrait s'y trouver d'autres couleurs).
C'est là qu'intervient le remplacement : puisqu'il est impossible de faire ressembler les anciens graphismes aux nouveaux, on remplace tout simplement les anciens par les nouveaux ^^ Ainsi, aucun risque que certains détails aient l'air de n'avoir subi qu'une transformation incomplète.

On s'en tient au copier-coller alors ? Pas vraiment. A mon avis du moins, l'autre façon de faire mérite un peu plus d'attention - sinon, cette étude ne servirait à rien.

Inconvénients du remplacement et avantages de la recoloration
C'est vrai qu'en regardant l'ensemble de ma revamp recoloriée, j'ai été déçue du résultat. Même en faisant attention à ne pas recolorier toutes les zones d'une même couleur avec une même couleur (à mettre plus de couleurs, quoi, enfin, je me comprends), ça ne le faisait pas vraiment. Mais en regardant de plus près, on peut s'apercevoir que l'apparence d'un travail inachevé est réservée à quelques éléments - et qu'à l'inverse cela fonctionne très bien à d'autres endroits. Analysons brièvement :

Reprenons les problèmes que nous avons déjà cités, connaissent-ils des solutions ?
- Les arbres : les arbres en soi ne posent pas de problème dès lors qu'on distingue le tronc et le feuillage. Cependant, leur ombre contraste trop par rapport au reste du sol, et fait "carré". Même en ne faisant pas d'ombre sous certaines cases, cela reste carré. [Mérite une recoloration plus complexe]
- La limite entre les différents types de sol (pavé, herbe, eau) est trop carrée aussi. [Problème dû à la simplicité du design]
- Les gros rochers dans l'eau n'ont pas de contour supérieur, ce qui est normal dans OAC mais impensable depuis RSE. [Problème dû à la simplicité du design]
- les petits récifs font leur effet, mais mériteraient une ombre ou de l'eau plus foncée autour, comme les récifs RFVF. [Mérite une recoloration plus complexe]
- Les fleurs et les gros rochers font trop carrés. [Mérite une recoloration plus complexe]

Passons maintenant aux points positifs...
- La transformation des bâtiments s'avère plutôt efficace, et le serait encore plus avec un choix de couleurs plus recherché. C'est vrai que j'ai fait un peu vite et je m'en excuse.
- Certains détails assez inimitables comme les petits arbres à secouer semblent plutôt réussis, même si là encore une recoloration plus poussée (notamment des contours) aurait son intérêt. Même chose avec les éléments dont le design change du tout au tout d'une version à l'autre (fleurs, récifs).

Il n'y a donc pas que des problèmes avec la recoloration. Mais pourquoi l'utiliser plutôt qu'un simple remplacement ?
- Tout d'abord, certains détails ne connaissent pas d'équivalent (comme les arbres à secouer) ou des équivalents très différents (fleurs, récifs). Dans le premier cas, remplacer par un élément différent suscite l'interogation et la confusion. Il faut bien avouer que l'on se demande, au mieux, pourquoi j'ai choisi ce genre de buissons plutôt qu'un autre, et au pire, ce que ces touffes vertes peuvent bien faire là. Dans le second cas, c'est affaire de choix : veut-on rester fidèle à la map d'origine, et tenter d'intégrer l'élément initial à la map revampée ? Ou veut-on éviter ce risque en remplaçant par un élément récent, quitte à étonner son public (ce qui, dans une certaine mesure, n'est pas sans charme), mais aussi quitte à créer des "défauts" visuels dans la structures de la map (mes récifs, plus alignés encore que sur la map initiale) ?
- Le même choix est possible pour les bâtiments : le remplacement impose au mieux de choisir des bâtiments dont l'apparence ne correspond pas vraiment aux bâtiments de départ, et au pire, de devoir modifier ceux-ci (les recolorier, ce n'est pas grave, mais c'est plus difficile lorsqu'il s'agit de les redimensionner : outre la difficulté toute relative, il faut bien avouer que mon centre Pokémon et mes petites maisons ne ressemblent plus à grand-chose...). C'est le moment de revenir au tutorial de revamp que j'évoquais tout à l'heure : il peut être intéressant, pour les bâtiments, de se baser sur la recoloration, et de les modifier légèrement. Par exemple, j'aurais pu ajouter des fenêtres ou des détails sur les murs des petites maisons, car dans les versions récentes, rares sont les bâtiments qui n'en ont pas.

Alors, on fait quoi ?
Je pense qu'il faut allier les deux façons de faire pour aboutir à une bonne revamp. Pour chaque élément (ou type d'élément) de la map, il y a soit une solution meilleure que l'autre, soit un choix à faire. Et même si j'ai déjà commencé à évoquer ce point, je pense qu'il serait intéressant que j'expose ce qui pour moi fait une revamp réussie.
D'abord, le but que tout le monde ou presque admettra, c'est qu'il faut que le trucage allie la structure de la map ancienne et l'allure des maps plus récentes.
Ensuite, mais là c'est mon avis subjectif, je pense qu'il faut que le truqueur mette sa touche personnelle à la revamp, pour ne pas donner l'impression de l'avoir faite mécaniquement, comme s'il avait sous les yeux une grille de correspondances indiquant que tel ou tel élément doit être remplacé par tel ou tel autre. En effet, si les équivalences étaient aussi claires, il suffirait qu'un truqueur revampe uen fois l'ensemble des maps en question, qui ne sont pas si nombreuses après tout, et le sujet serait épuisé. C'est à cela, éviter cet effet, que servent les éléments recoloriés, modifiés ou non. N'hésitons également pas à fusionner des éléments récents entre eux pour qu'ils correspondent mieux à l'ancien sprite à remplacer. On peut aussi créer cet effet en "ajoutant" des choses à la map : je ne parle pas de mettre un deuxième centre Pokémon parce que tel ou tel endroit fait un peu vide, mais plutôt d'exploiter la plus grande diversité de possibilités offerte par les versions plus récentes. Par exemple, dans les versions OAC, le design est le même pour le sol des villes que pour les plages (voir Oliville et Irisia pour s'en apercevoir). Qu'est-ce qui empêche donc de placer ces deux types de sol sur une même map, si sa structure s'y prête ?

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin ?
Une autre solution est possible : le scratch. En effet, les éléments de map, au même titre que les sprites de Pokémon, peuvent être dessinés. Comme la recoloration, il serait ridicule d'en abuser : d'abord parce que c'est difficile à réaliser - c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas fait toute la map comme cela -, et ensuite, comme pour la recoloration, parce qu'une map qui ne comporte aucun sprite de jeu ne peut pas passer pour venant de ce jeu. Cependant, rien n'interdit de dessiner certains sprites, pour remplacer quelque chose qui n'a pas d'équivalent, pourvu que le résultat s'intègre bien dans le reste du trucage.

Quelques mots de conclusion
L'idéal est donc à mon avis de mêler ces trois techniques. Je n'ai pas réalisé de revamp selon ce principe, pour plusieurs raisons : d'abord, par manque de temps et de volonté, et ensuite, parce que cela reviendrait à présenter comme un trucage parfait ce qui ne sera jamais somme toute que le résultat de choix et d'avis personnels, plus qu'un véritable modèle. Bien sûr, j'ai l'intention de faire cette revamp, ne serait-ce que pour ne pas rester sur des travaux bien éloignés de ce que je crois pouvoir faire de meilleur - ce qui revient à les considérer comme inachevés. Mais ce sera pour une autre fois.
J'espère que cette "étude" - comme le mot est ironique lorsqu'il est appliqué comme ici à ce qui n'est somme toute qu'un aspect isolé d'un jeu vidéo ! - vous aura paru intéressante. J'ai fait mon possible pour qu'elle ne paraisse pas trop rébarbative, et surtout, pour qu'elle ne ressemble pas à une dissertation. J'ajoute que cet article ne se veut pas un enseignement magistral, tout au plus des suggestions. Si je suis passée très vite sur l'aspect technique des choses, c'est bien parce que je ne souhaitais pas écrire ici un tutorial. Cependant, je le ferai très probablement un jour ^^
Article ajouté le Dimanche 31 Août 2008 à 18h36 |
22 commentaires
Avec toi, ton hypokhâgne et la p'tite chanson de l'escargot...
[De quelqu'un à la formation BAFA, qui disait vouloir faire un film (ou un feuilleton ?) à partir de je ne sais plus quoi... Bon, d'accord, c'était pas sérieux, mais quand même, des fois, les gens ont de ces énumérations...
"Petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette..."]


Pour ceux qui n'auraient pas compris, je reviens d'une formation de base BAFA (le truc pour faire des colo et des centres aérés, quoi), épuisante mais sympa.

Ca veut quand même dire une semaine sans écrire. Résultat, j'ai une nouvelle idée (encore très très vague, une idée de scène comme d'habitude), et peu ou plus de motivation pour continuer les anciennes. J'ai quand même l'intention de remanier le chapitre (d'une autre fic) que j'écrivais avant de partir, parce que c'était prometteur. Oui, je vais faire ça... quand j'aurai le temps.

Vous vous souvenez de la dernière fois, où je vous disais qu'il fallait absolument que je scanne un dessin ? Ben, c'est toujours pas fait. Et depuis, j'en ai un autre à scanner. Je vais le faire tout à l'heure.

Même si apparemment ma rentrée est dans les derniers jours de septembre, c'est déjà l'heure des préparatifs (parce qu'après, ma mère aura plus le temps). Ce matin, fournitures, c'est-à-dire pas grand-chose. Pas comme mon frère, qui est arrivé au supermarché avec une page entière de liste. Le carton de fournitures, çay plusse mieux. Résultat, tout est toujours dans le grand sac écologique, même pas déballé. Par chance, j'avais eu l'occasion de mettre à part mes propres affaires, que j'ai pour ma part sorties de l'autre sac écologique (pour le rendre à ma mère...).
Comment ça tout est toujours en tas sur mon bureau ?
Et demain, refaire ma garde-robe !

Et j'ai envie de faire des trucages, mais je suis pas plus motivée que ça...
*met une chanson pour se donner du courage*
Article ajouté le Lundi 25 Août 2008 à 19h06 |
5 commentaires