Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'antre de la poissonne à pattes
de pwassonne

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

"La tarte à quoi ?"
[Les pingouins sont incompris...]

Semaine d'absence à prévoir


Juste pour dire, en passant, que je ne serai pas là à partir de demain (samedi) et pour une semaine, pour cause de vacances. J'en ai bien besoin.
Et aussi, je voulais faire un article sur la Japan Expo, mais Walker en a fait un assez complet sur son propre blog, donc je suppose que c'est inutile... et puis c'est un peu tard maintenant.

Les conseils d'écriture de la poissonne

Après le voyage initiatique, je comptais revenir sur les fics Donjon Mystère, mais cette partie attendra, car j'ai pris conscience d'un autre problème...

Deuxième partie : Cosmogonie Pokémon

Cosmogonie. Je connaissais déjà le terme, mais c'est quand j'ai trouvé une fanfic qui mentionnait le mot que j'ai su qu'il était temps d'en faire une partie.

La cosmogonie, c'est le mythe de la création du monde, dans une culture donnée. Je parle donc ici de la création du monde Pokémon. La quatrième génération, avec son lot de Pokémon légendaires fondateurs (Arceus, Dialga et Palkia), qui viennent s'ajouter à ceux des générations précédentes (Kyogre, Groudon, Mew...), constitue un point de départ déjà si riche pour une fanfic que la naissance de ce nouveau genre n'est même pas étonnante.

Admettons donc que vous racontez la création du monde Pokémon. Cela commence ainsi :
Au commencement était Arceus, qui façonna l'univers à l'aide de ses mille bras. Arceus créa Dialga et Palkia, afin qu'apparaissent le temps et l'espace. L'espace s'étendit, le temps commença de s'écouler, et Arceus vit que cela était bon.
Quelque chose vous surprend dans cet extrait, à part les bouts d'expressions piqués dans la Bible que j'ai mis là pour m'amuser ?
Comme vous l'aurez remarqué, cette histoire, vous la connaissez déjà. C'est la création du monde Pokémon tel qu'on peut la reconstituer à l'aide des informations contenues dans les jeux (descriptions de Pokédex) et autres. Et c'est là qu'il y a un problème : une histoire déjà connue, ou trop proche du canon, n'est pas une fanfic.

La création du monde Pokémon est un sujet délicat pour une fanfic : d'un côté, il y a la partie déjà connue, que l'on ne doit pas raconter telle quelle parce que ça revient à ne rien inventer. D'un autre côté, on peut toujours inventer quelque chose, mais cela revient alors à contredire le canon, un exercice très délicat et que je déconseille de manière générale. La seule solution serait d'ajouter un élément important à l'histoire connue, sans la contredire. Et tant qu'à faire, pour se détourner du sujet trop répétitif, faire que ce mythe revisité ne soit pas le centre de l'intrigue... Y ajouter autre chose, ou mieux, s'en servir pour autre chose.

Les bonnes adresses, toujours garanties sans arêtes


La chanson que j'écoute en ce moment et qui roxxe. Histoire de prévenir ceux qui n'aiment pas : c'est du Najoua Belyzel.
Gaia Online, un énorme site/forum anglophone (américain en fait) qui roxxe, d'où viennent les avatars tous mignons que l'on voit parfois par ici. Pas mal de gens connaissent déjà, je crois, mais il ne me semble pas en avoir déjà parlé. C'est plein de petits jeux, de personnages qui ont une histoire, et on trouve à peu près ce qu'on veut sur les forums. Un petit côté machine à fric, mais on peut passer à côté.
Un blog très amusant bien qu'un peu vieux, qui parle des pingouins et de comment ils vont dominer le monde... La seule chose qu'il ne dit pas, c'est que la domination du monde par les pingouins est une bonne nouvelle. Non mais.

Et c'est ainsi que se termine cet article ! Amusez-vous bien en attendant mon retour ;)
Article ajouté le Vendredi 17 Juillet 2009 à 14h23 | |

Commentaires

Chargement...