Il a si peur, il est tapi dans le noir

J'ai longtemps été quelqu'un d'autre avant de me rendre compte que moi aussi, j'existais. Regarder en arrière et me rendre compte que j'ai tant changé m'effraie un peu, si je dois être honnête… Où sont passés la joyeuse petite sœur à qui j'avais promis de construire une maison avec elle ? Le mari qui venait me voir jouer après le travail et m'offrait des verres jusqu'à pas d'heure pour m'écouter dire n'importe quoi, le portier timide qui voulait m'offrir des fleurs ? Le gentil médecin qui a toujours tellement fait attention à moi ?
Je pense qu'aujourd'hui, ils ne me reconnaîtraient sûrement pas. J'ai l'impression d'être déraciné, sorti de nulle part et sans aucune attache, car elles n'appartiennent plus à l'enveloppe que je revêts.
Enveloppe dédoublée, car personne ne peut considérer l'autre dans une telle profondeur que lui-même. Ou peut-être que c'est possible, de connaître quelqu'un si profondément. Et si c'est réciproque ? Je les envie, je suis vert de jalousie !
Donc il y a la première, celle que j'ai consolidé pour moi en barrière, et la seconde, celle que l'autre perçoit, déformée par ses propres perceptions incontrôlables.
Être perçu est effrayant car alors nous laissons la main à l'autre pour nous percevoir, c'est une perte de contrôle qui peut avoir tant d'impact, je n'arrive pas à y penser entièrement.
Vous avez toujours vu en moi quelque chose de si grand et beau, quelque chose que je ne serai jamais en capacité d'atteindre. Vous avez su trouver ces petites choses, tout ce qui vous faisait craquer que je ne pouvais pas voir dans un miroir. A toujours dire que j'étais si, si, plus, le plus… Vous n'étiez pas en reste non plus, avec votre sourire qui faisait naître le soleil, votre peau douce et chaude comme la maison, vos mains solides et rassurante…je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour continuer et vous dire plus, encore plus que ça, chaque jour, pour que vous vous sentiez grand et beau, vous aussi.
Toujours votre mari malgré tout,
- Roger Treau
Article ajouté le Mardi 14 Septembre 2021 à 00h00 |
|