Soso dit Nawak:Le Syndrome de l'éponge
Salut à tous cher auditoire.
J'étais en train de méditer sur les pensées de Nietzche en fumant la pipe, en peignoir devant la cheminée, quand je me suis dit que j'allais pas vous laisser quatre jours sans article (pas aprés vous avoir laissé plus de 3 semaines sans rien...Oui je suis incohérent!).
J'ai donc décidé de poster quelque chose qui pouvait concerner tous mes chers compatriotes qui écrivent des fanfics.
Aujourdhui, Fred, on va parler de ce que j'aime à appeler le « Syndrome de l'éponge » et d'autre petits tracas que je rencontre en tant que ficeur, et je ne pense pas être le seul à devoir y faire face.
Bon alors déjà « Le Syndrome de l'éponge » mais Cékwa ?
Ben c'est un nom alakon pour nommer un problème qui m'a percuté récemment, sous la forme d'une question:Est ce qu'il y a la moindre once d'originalité dans ce qu'on écrit.
J'étais justement en train de lire le Sorceleur (adapté en JV « The Witcher ») qui m'a en partie redonné l'inspiration, et je me suis rendu compte que chacun de mes projets et reboots de fics était lancé par un bouquin/Jeu vidéo/Film/Anime génial.
Et la je me suis dit « Mais merde, tout ce que je fait c'est copier en fait. O_O »
Parce que concrètement, pour ceux qui me suivent depuis un bail, Okami To Kitsune ça suivait la structure d'un shonen nekketsu ultra classique, Démence c'était un écrit foireux inspiré du Horla de Maupassant, le « Remix » d'Âmes égarées que j'avais prévu de faire c'était censé retracer les évènements d'une guerre, idée que j'ai eu en jouant à Fire Emblem Awakening et peut être un peu à Skyrim, et cette nouvelle fic que je prépare c'est un peu a résurrection d'un de mes vieux projets mais avec une repompe totale de la structure du « Sorceleur ».
La structure en question, si ça vous intéresse, c'est de commencer par une série de nouvelles (ou One shots, si les béotiens incultes que vous êtes n'avaient pas compris), sans réelle trame narrative, afin de se faire la main et de donner de la crédibilité à l'univers et à ses persos, avant de commencer une vraie histoire en plusieurs chapitres.
Et la j'imagine plusieurs réponses possibles :
« Euh...T'écris pas des fics sur pokémon?Tu pourrais juste t'inspirer de l'univers de pokémon nan? »
Mais moi j'écris pas des fics sur pokémon, j'écris ce qui me chante en balançant deux trois combats de Pitbull de Tchernobyl histoire d'être validé ! :3
Ou encore :
« C'est normal de t'inspirer d'autres écrits et médias, c'est le concept de la fanfiction » ou encore « Ah bon, t'écris des fics toi?Mais tu poste jamais rien! »
Et vous auriez raison, mais j'ai ma propre perception de ce qu'est une fanfic, perception non partagée par mes collègues de l'école Moriarty, mais plus approuvée par mes contemporains de l'école Pika-Shiney.
Seulement ça m'énerve d'être incapable de créer un récit 100% original, sans aucune inspiration évidente (et avec quelques Pokémon dedans, pour faire plaisir à Mori quand même).
Mais je sais aussi que je suis pas le seul dans ce cas, parce que sans vouloir être mauvaise langue un certain amateur de furry de l'hémisphère sud est réputé pour être l'auteur de deux fantastiques pots pourris culturels (très sympas à lire quand même...) bien que l'un des deux est une légère repompe de Chrono Trigger, qui sont le parfait exemple de ce que j'avance (pour ceux qui dorment au fond, ou qui ont du mal à suivre ce pavé mal structuré, ce que j'avance c'est que de nombreux auteurs de fics s'inspirent énormément de ce qu'ils aiment)
Et j'espère que la personne ciblée se reconnaitra, et prendra pas mal cette petite pique pas méchante. ^^ '
Pourquoi « Syndrome de l'éponge » ?
Parce qu'une éponge ça absorbe ce avec quoi ça entre en contact, et ça sonne classe « Syndrome de l'éponge ».
Tant que je suis la à me plaindre, je suis le seul à avoir un mal incroyable à me mettre à écrire ?
Si vous voulez un exemple, voilà une de mes séances d'écriture plutôt fidèlement retranscrite :
« Bon, ok, cette fois j'écris au moins cinq pages !
...
...
Bon, j'essaye de finir le premier niveau de « Super Ghouls 'N' Ghosts » et aprés j'écris !
...
...
Foutu jeu impossible ! ><
Tiens, je vais jouer à Kirby pour me détendre...C'est facile comme jeu Kirby, ça calme
...
...
Comment je fait pour être aussi mauvais ?!Je peut pas passer un passage dans un jeu Kirby !
...
...
J'étais pas censé faire quelque chose?Bah, sûrement pas important.
Ah si je devais éc...16H30 ?C'EST L'HEURE DU GOUTER! »
Et j'éxagère même pas. (en plus ça c'est quand je suis sans connexion internet, sinon c'est pire!
Et j'aurais sûrement d'autres trucs à dire, mais j'ai la flemme de le faire tout de suite (vous me connaissez...)
Donc je vais terminer en ouvrant le débat à nos amis ficeurs, et aux autres (Hakura, je VEUT un de tes pavés que tu sait si bien faire ! *^*)
Qu'est ce que vous pensez de vos propres écrits, qu'est ce qui vous inspire, quelle est votre conception d'une fanfic, comment se passent vos séances d'écriture ?
La section coms est la pour que je puisse récolter vos avis. ^^
PS:Lisez le Sorceleur, ça déchire si vous aimez la Dark Fantasy.
Article ajouté le Dimanche 28 Juillet 2013 à 19h00 |
|