Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'antre de la poissonne à pattes
de pwassonne

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

We wish you a merry Christmas...
_.·´¯`·-»C'est Nowel !«-·´¯`·._
Ouééé, c'est Nowel ! Le petit Jésus est né, ça alors, on s'y attendait pas du tout ! *jesors*
La pêche aux cadeaux a été bonne cette année, puisque j'ai eu droit à des fringues (un pull et une jupe très sympa, faut que je les essaye d'ailleurs), le jeu Animal Crossing Wild World (vais pouvoir jouer en ligne avec LG !), un magnifique stylo-plume dans son plumier (que je n'ai pas essayé pour l'instant, n'ayant pas de cartouches de la bonne marque, mais mon frère doit en avoir), pas moins de six bouquins (suites de plusieurs sagas que j'avais commencé à lire l'an dernier), et de la part de mon frérot, un bol trop mignon pour le ptit déjeuner ^^ Et c'est pas complètement fini, puisqu'il y a encore la famille du côté de ma mère qu'on ne voit que le 30 décembre.

_.·´¯`·-»Si peu de commentaires...«-·´¯`·._
Si peu que je commence à me demander si ce que je fais vous intéresse. C'est trop long ? Trop inutile ? En tout cas, dorénavant, j'essaierai de faire des articles moins longs, histoire que vous lisiez tout. Non mais !

_.·´¯`·-»Conseil d'écriture«-·´¯`·._
Conseil d'écriture du jour : Mary-Sue, meilleure ennemie. Partie 2 : Et pourquoi pas un escabeau pendant qu'on y est ?

Titre énigmatique, je sais. Je m'explique : cette partie a pour objet d'exposer les différentes manières de faire d'un personnage quelconque une sorte de Mary-Sue, sans pour autant qu'il soit parfait en lui-même. Enfin, quand je dis ça, j'ai l'air de vous apprendre à faire quelque chose, mais je voudrais plutôt vous apprendre à l'éviter XD POur revenir sur le titre, un escabeau, ça veut dire de l'aide (déloyale ou invraisemblable) pour franchir les obstacles, qui vont permettre au personnage de progresser facilement. En somme, le personnage a trop, beaucoup trop de chance.

Une possibilité, c'est par exemple que le héros reçoive comme starter un Pokémon légendaire. Là, forcément, le légendaire étant super fort, tout deviendra tout de suite plus facile pour votre héros. Ca marche aussi avec un Pokémon évolué, un Pokémon niveau 100, un professeur qui donne le droit au héros de choisir exactement le Pokémon qu'il veut (on peut tout inventer, même si là, ça pose carrément un problème de vraisemblance). Attention aussi avec les Pokémon shineys : un héros qui reçoit un shiney n'est pas forcément une Mary-Sue puisque les shineys ne sont pas plus forts qu'autre chose, mais comme c'est quelque chose de trèèès rare, il faut que ça ait une signification dans l'intrigue. Même chose si votre personnage a le droit de partir en voyage très jeune, il faut une raison pour ça. Encore plus délicate à utiliser, la notion d'élu. Si votre personnage est l'élu pour sauver le monde, il faut de TREEEEES bonnes raisons, et surtout il faut que cette quête soit quand même une EPREUVE pour lui (plus intéressant encore si c'est ENCORE PLUS difficile à cause d'une autre de ses caractéristiques). De manière générale, évitez. Sachez aussi que si le héros résout le problème de l'intrigue sans aucun mal, de deux choses l'une : soit le personnage principal est une Mary-Sue, soit l'histoire est mal construite. Dans les deux cas, cela pose d'importants problèmes, puisque le lecteur n'entrera que difficilement dans l'histoire.

Autre cas de figure, votre personnage part assez dépourvu à la base, mais tout le monde s'emploie à l'aider pour diverses raisons. Exemple type, le vendeur au SHOP, en plus de donner gratuitement au héros des objets très chers, lui donne aussi de l'argent, dont il manquait cruellement jusqu'alors. Autres exemples possibles, histoire de parer au maximum d'éventualités : après que votre héros ait rendu un service à un villageois lambda, celui-ci lui donne un voire plusieurs badges d'arène, que le héros avait du mal à se procurer mais dont il avait besoin pour quelque chose d'important (genre sauver le monde :p). Même chose si on lui donne un Pokémon beaucoup plus puissant/entraîné que les siens (si vous avez besoin qu'un tel cas de figure se produise dans votre fic, faites appel à la fameuse règle des jeux, à savoir que selon votre niveau, exprimé ici en badges mais ce n'est pas une obligation, les Pokémon échangés vous obéissent jusqu'à un certain niveau) qui lui permettra de venir plus facilement à bout de certains obstacles. NON. Les marchands ne sont pas généreux. La vie n'est pas toute rose. Un minimum de vraisemblance, que diantre.

Tout ça pour dire qu'un personnage qui n'est ni beau, ni musclé, ni fils de gens illustres, ni particulièrement intelligent ou courageux, ni invraisemblable en lui-même, peut tout de même être une Mary-Sue de par le contexte dans lequel il est placé. Merci de votre attention.
Article ajouté le Mardi 25 Décembre 2007 à 20h15 | |

Commentaires

Chargement...