Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

~~~~ Dragi'Blog' ~~~~
de dragibus57

                   


Une partie textes libres, suivant l'inspiration du moment...

Des conseils d'écriture

Les facéties de mes chats...

Mes fics :

One-Shot, Song-fic, Défis, Echos...



Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Pokémon à la conquête du clavier : pédagogique ?
Le jeu est sorti en France il y a deux mois environ et, ne nous voilons pas la face, fait un bide complet chez nous.

Il a été annoncé, que ce soit ici ou au Japon, comme un jeu "pédagogique" : étant dans la profession, j'ai voulu savoir d'une part ce que Nintendo entendait exactement par "pédagogique", et d'autre part pourquoi ce jeu ne soulevait pas l'enthousiasme des foules. Y aurait-il une relation de cause à effet entre les deux ? Et comme par hasard, voilà que je trouve Pokémon A la Conquête du Clavier au pied du sapin le soir de Noël !

Voici donc une analyse personnelle de ce jeu, et plus particulièrement de son côté "pédagogique".

Tout d'abord le principe.
Il s'agit d'apprendre à utiliser vite et bien un clavier d'ordinateur : en gros, un cours de dactylo en accéléré dans l'univers Pokémon.
Pourquoi pas ? L'idée semble intéressante et peut effectivement séduire des parents désireux de booster les capacités informatiques de leurs rejetons. Le concept peut également attirer des "clavistes" peu rapides et peu efficaces qui, comme moi, n'ont jamais appris à se servir correctement de leurs dix doigts...

La boîte contient une cartouche de jeu Pokémon (à utiliser dans une DS comme n'importe quelle autre version) et un clavier Bluetooth configuré pour le jeu, clavier indiqué comme étant compatible avec d'autres matériels. J'avoue ne pas l'avoir testé avec une tablette tactile, mais je reste dubitative en lisant une note écrite en tout petits caractères à la fin du mode d'emploi : "Si tu utilises ce clavier avec un autre produit (matériel ou logiciel), note que certaines touches peuvent fonctionner différemment"........................

Le jeu.
Le scénario est minimaliste : on incarne l'assistant du Professeur A. Zerty et on est chargé de l'aider à étudier les Pokémon (étudier signifiant "les rencontrer puis les capturer afin que leurs infos soient enregistrées dans une sorte de Pokédex"). Pour cela, il "suffit" de taper le nom des Pokémon qui apparaissent dans notre champ de vision. Si on y parvient, une Clavi Ball surgit et emprisonne la bête.

La progression est (un peu) plus recherchée : le jeu est divisé en niveaux correspondant aux différentes touches du clavier. Réussir un niveau permet d'en débloquer d'autres. On commence donc par explorer le "Massif de l'Alt", pour déboucher sur les "Rivages du X", en passant par les "Plaines du Q" (je n'invente rien...)
Chaque niveau est un petit parcours en temps limité avec un ou deux objectifs du style "étudier 5 Pokémon" ou "atteindre 1000 points". Chaque fois qu'on capture un Pokémon en écrivant correctement son nom, on récolte des points : si le score est élevé, on gagne des médailles. Au bout d'un certain nombre de médailles, on obtient un grade de "claviste", de plus en plus élevé au fur et à mesure des progrès accomplis.

Et le côté pédagogique me direz-vous ? Parce que jusque-là, ce ne sont que les ingrédients d'un classique jeu de plateforme.

L'objectif, rappelez-vous, est d'apprendre à un néophyte à taper vite et bien sur un clavier : il est donc possible de faire apparaître sur l'écran du bas de la DS un "guide des doigts". On vous montre en surbrillance les touches à utiliser, deux mains virtuelles vous indiquent où positionner les vôtres et les doigts à utiliser clignotent.
Bien...

Le problème, c'est qu'il est très difficile de coordonner tout ça.
Le temps d'observer le guide des doigts sur le minuscule écran de la DS et de se positionner correctement sur notre propre clavier Bluetooth, le temps de reconnaître le Pokémon qui apparaît au loin, le temps de se remémorer son nom... pfiout ! il a depuis bien longtemps pris la poudre d'escampette...

Au début c'est faisable : on nous demande de ne taper que la première lettre du nom du Pokémon. Mais là où ça se gâte, c'est quand on monte dans les niveaux et qu'il faut taper le nom complet de la bestiole, plus des chiffres ou des lettres qui apparaissent aléatoirement, plus les majuscules, les accents et tous les signes divers et variés qui ornent notre clavier.

En conclusion :
Le jeu est trop pauvre pour intéresser réellement un fan de Pokémon maîtrisant déjà l'usage du clavier (personnellement, j'ai exploré l'ensemble des niveaux en 6h...)

Et il est bien trop complexe et inadapté pour les tout jeunes : je défie un gamin de 6 ans - qui démarre donc l'apprentissage de la lecture et de l'écriture - de parvenir à écrire dans ces conditions, de mémoire et sans se tromper, des noms de Pokémon tels que LOKHLASS, PSYKOKWAK, AKWAKWAK et autre HARIYAMA.


Article ajouté le Samedi 29 Décembre 2012 à 21h18 |
17 commentaires
Compteur de visiteurs
Article ajouté le Mercredi 03 Mars 2010 à 01h58 |
38 commentaires
Laqua Fic
Grande nouvelle !
L'équipe des auteurs LesEspritsPokémon vient de publier les 7 premiers chapitres de la Laqua fic.

Les Esprits Pokémon, fanfic en hommage à Laqua-rium.
Vos commentaires sont les bienvenus !

Pour comprendre la genèse du projet et suivre pas à pas sa progression, je vous invite sur le blog des auteurs créé spécialement à cet effet.
Blog LesEspritsPokémon
Article ajouté le Lundi 31 Octobre 2011 à 00h26 |
3 commentaires
MINI TUTO SUR LES REPETITIONS

J’ai constaté à plusieurs reprises, dans des fanfics du site ou sur le forum, que des auteurs étaient en panne d’inspiration pour éradiquer les répétitions de leurs textes.
Il y a globalement deux façons d’éviter les répétitions (on appelle ça des « anaphores » dans le jargon linguistique XD) :

I. Utiliser des pronoms
II. Utiliser des noms

I. Les reprises pronominales
a) Les pronoms personnels
Il, elle, ils, le, la, les, lui, leur…

b) Les pronoms démonstratifs
celui-ci, celle-ci, ceux-ci…

c) Les pronoms possessifs
le sien, le leur…

d) Les pronoms relatifs
qui, que, dont, à qui, auquel…

e) Pronoms indéfinis
chacun, aucun, certains, quelques-uns…

Exemple de texte contenant (volontairement) un maximum de ces pronoms :

Croquette et Dragibus, mon couple de chats, ont fait des petits ! Ceux-ci sont chadorables, mignons à croquer avec leurs yeux à moitié fermés et leur démarche chancelante de fêtard qui a trop bu.
L’un est écaille de tortue (roux et noir sur fond blanc), comme sa mère. Il en a aussi le poil long et fourni. L’autre est noir, comme son père : c’est une femelle qui possède le caractère placide de Dragibus. Le dernier est blanc, tout blanc, sans une tache. C’est aussi celui que ses parents aiment le moins, comme s’ils doutaient que ce fut le leur.

I. Les reprises nominales
a) donner un nom aux personnages
Croquette et Dragibus

b) désigner les personnages par leur fonction ou leur statut
Le chat, les parents, la femelle, le père, le couple…

c) utiliser l’ordre d’apparition des personnages
Le premier, le dernier, le suivant…

d) utiliser des synonymes ou des mots de sens voisin
Le chat, le matou, le minou, le greffier…

e) utiliser des termes génériques
Ce sont des mots désignant une catégorie (de personnes, d’animaux ou d’objets).
L’animal, la bête, le félin, le petit carnivore…

f) passer par une périphrase
C’est une expression qui désigne une personne (un animal ou un objet) à travers ses caractéristiques.
La grosse boule de poils blanche, le croqueur de souris, le chasseur de mouche…

g) utiliser un adjectif ou un verbe transformé en nom
La grosse gourmande, le petit moustachu, la chipie, le noiraud, les petits…

Les traitements de textes Word et OpenOffice possèdent une fonction « dictionnaire des synonymes », parfois bien utile.
Sinon, le simple dictionnaire offre parfois une aide non négligeable rien qu’en consultant la définition du mot, rédigée le plus souvent sous forme de périphrase ou de noms génériques.
Article ajouté le Dimanche 16 Octobre 2011 à 18h09 |
0 commentaire
MINI TUTO DIALOGUE
Dans ce tuto, je n’ai pas cherché à expliquer TOUT ce qu’il y a à savoir sur le dialogue, ce n’est pas un cours exhaustif de littérature, simplement une aide à l’écriture.
J’ai tenté de couvrir les besoins ou les maladresses que je rencontre le plus fréquemment quand je lis une fiction.

I. Qu’est-ce que le dialogue ?
A l’origine, c’est une « conversation », (littérairement parlant un discours), entre deux personnes ou plus.
Dans un récit, une fanfiction, c’est l’art de faire parler les personnages entre eux.

II. A quoi ça sert ?
- à exprimer les paroles, les pensées et les sentiments des personnages
- à montrer les relations entre les personnages
- à raconter des actions antérieures accomplies par les personnages, (quand on ne veut pas faire un retour en arrière dans le passé) ou au contraire à anticiper ces actions (le personnage explique ce qu’il a l’intention de faire).

III. Les différents types de discours
a) le discours direct

C’est le plus fréquemment utilisé dans les récits, et c’est celui à privilégier, car il rend l’histoire plus vivante. Les personnages parlent « en direct » (en live) sous les yeux du lecteur.
C’est le discours qui parvient le mieux à décrire l’état d’esprit ou les sentiments des personnages lorsqu’ils parlent entre eux, grâce à de nombreuses interjections qu’on peut y utiliser.
Exemple : Maman Chat expliqua à son petit : « Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! »

b) le discours indirect

Les paroles sont intégrées à la narration, dans des propositions subordonnées, sans points d’exclamation ou d’interrogation. A moins d’ajouter des indications supplémentaires de ton ou d’attitude, le texte est très neutre, voire froid.
A utiliser quand on veut transcrire un point de vue purement extérieur, le plus neutre possible.
Le discours indirect peut poser des problèmes de concordance de temps aux auteurs les moins expérimentés.
Exemple : Maman Chat expliqua à son petit qu’il devait attendre que la mouche se soit posée s’il voulait la choper.

c) le discours indirect libre

C’est un mix des précédents.
Les paroles sont rapportées indirectement, mais sans passer par un « verbe de parole » indiquant qui parle, et avec possibilité de laisser la ponctuation « directe ».
Du coup, il est parfois difficile pour le lecteur de comprendre qui parle, de même qu’il est aussi difficile pour l’auteur de gérer les temps.
Utile pour exprimer les pensées d’un personnage ou un point de vue intérieur, mais à réserver aux auteurs expérimentés.
Exemple : Maman Chat observait son petit. Mais bon sang ! Il devait attendre que la mouche se soit posée s’il voulait la choper !

Dans ce tuto, j’ai fait le choix de ne développer que le discours direct, puisqu’il est le plus employé et à la portée de tous.

I. La disposition du dialogue

- introduire, annoncer le dialogue par une phrase contenant un « verbe de parole » (dire, demander, etc…)
- ouvrir les guillemets (elles représentent la bouche qui s’ouvre pour parler en quelque sorte).
- aller à la ligne et mettre un tiret chaque fois qu’un autre personnage s’exprime (sauf pour la première intervention).
- fermer les guillemets (bouche) lorsque le dialogue est terminé.

Exemple :
Chaton bondissait déjà depuis cinq bonnes minutes dans tous les sens pour attraper une mouche particulièrement récalcitrante. Maman Chat lui expliqua :
« Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper !
- Nan, ze suis grand maintenant, ze peux sauter pour l’avoir !
- A ta guise… Mais la patience et la ruse sont de meilleures armes que la force et l’impétuosité… »

Cette disposition est la plus classique, mais il en existe deux autres :
- aucune utilisation de guillemets, uniquement des tirets
- utilisation systématique de guillemets pour chaque intervention de personnages.

II. Les temps du dialogue

Ce sont ceux qu’on appelle (de façon très logique d’ailleurs) les temps du discours : présent, futur, passé composé, mode impératif. Temps qu’on utilise à l’oral, quand on parle à quelqu’un.
Les temps du discours s’opposent aux temps du récit, qu’on n’utilise qu’à l’écrit dans une narration : passé simple et imparfait.

Remarques :
- d’autres temps nécessaires à la concordance ou pour marquer l’antériorité sont aussi utilisables, mais je simplifie volontairement les choses…
- pour cette même raison, je ne parlerai pas du présent de narration…

III. Les verbes introduisant le dialogue

Ce sont les verbes qui :
a) annoncent, ouvrent la discussion
b) rappellent de temps en temps qui parle, quand la conversation est longue et que le lecteur risque de se perdre dans l’alternance des personnages (incise)
c) permettent de donner une indication supplémentaire de ton ou d’attitude

a) annonce ou ouverture du dialogue

Le verbe ouvrant la discussion fait partie du récit et se met au passé simple (ou à l’imparfait suivant les circonstances).
Il se place généralement AVANT le dialogue, avant l’ouverture des guillemets et est suivi d’un double point.

Exemple :
Maman Chat expliqua à son petit :
« Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! »

Remarque : le verbe ouvrant le dialogue n’est pas obligatoirement un verbe donnant la parole, il suffit qu’il indique clairement au lecteur qui va s’adresser à qui.

Exemples :
Maman Chat s’approcha de son petit :
« Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! »
Maman Chat, qui observait son petit, leva les yeux au ciel :
« Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! »

b) l’incise

C’est un verbe de parole (ou autre) qui rappelle de temps en temps qui parle. Son sujet est toujours inversé (sauf si l’auteur emploie volontairement un « style parlé »).
L’incise se place soit :
1) à l’intérieur de la citation, entre virgules ou séparée des paroles par un point d’exclamation ou d’interrogation
2) à la fin de la citation, après une virgule ou après avoir refermé les guillemets.

Exemple 1 :
Maman Chat s’approcha de son petit :
« Mais bon sang, lui expliqua-t-elle, attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! »
Exemple 2 :
Maman Chat, qui observait son petit, leva les yeux au ciel :
« Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! » lui expliqua-t-elle.

Remarque : une incise ne commence PAS par une majuscule, même lorsqu’elle suit un point..
« Mais bon sang ! lui expliqua-t-elle. Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! »

c) indications scéniques

N’oubliez pas que l’objectif premier du dialogue est d’être VIVANT et REALISTE : il doit transcrire le plus fidèlement possible une véritable conversation, avec des interjections, les mouvements des personnages, leur ton, leur attitude.
Il doit aussi donner au lecteur des informations sur les relations entre les personnages, sur leur état d’esprit, leur caractère.

Ces informations peuvent être :
- des verbes précis (gronder, chuchoter, s’exclamer…)
- des adverbes ou des adjectifs (dire tendrement, sèchement, doucement…dire déçu, tout guilleret, étonné…)
- des groupes nominaux (dire avec tendresse, sans animosité, à voix basse…)
- des participes présent (dire en levant les yeux au ciel, en se penchant vers lui, en tournant le dos…)

Attention ! Ne pas en abuser (comme je l’ai volontairement fait dans l’exemple), au risque d’alourdir le texte !
A n’utiliser que lorsqu’elles apportent une réelle information, nécessaire ou enrichissante.

Exemples :
Maman Chat s’approcha de son petit :
« Mais bon sang ! Attends donc que la mouche se soit posée si tu veux la choper ! » lui expliqua-t-elle en levant les yeux au ciel.
- Nan, ze suis grand maintenant, ze peux sauter pour l’avoir ! répliqua Chaton d’un air buté.
- A ta guise… soupira-t-elle, vaincue par la candeur de son fils. Mais la patience et la ruse sont de meilleures armes que la force et l’impétuosité… »

IV. Quelques verbes bien utiles
II en existe d’autres encore, mais ceux-ci ont le mérite d’éviter la répétition de « dire » tout en donnant des précisions sur l’état d’esprit de celui qui parle.

a) synonymes de dire, parler normalement

Une liste un peu fourre-tout de verbes à utiliser dans des situations différentes, avec bien entendu des nuances différentes, mais qui ont pour point commun d’être dit sur un ton normal (plus ou moins...)

accepter, accorder, achever, acquiescer, admettre, s’adresser, affirmer, ajouter, apprendre, approuver, argumenter, arrêter, assurer, aviser, avancer
commenter, compléter, concéder, conclure, confier, confirmer, contredire, couper,
débiter, (se) décider, déclarer, décrire, demander, démentir, dénoncer, détailler, deviner, discuter, disserter, distinguer,
éluder, encourager, entamer, estimer, expliquer, exposer,
finir,
hasarder,
s’incliner, indiquer, insister, intercéder, interroger, interrompre, intervenir,
lâcher,
négocier, nier,
observer, obtempérer, opiner,
poursuivre, préciser, présenter, promettre, proposer,
questionner,
raconter, rappeler, rapporter, réaliser, récapituler, reconnaître, rectifier, refuser, remarquer, renchérir, répéter, répliquer, répondre, reprendre, résumer, rétorquer, révéler,
signaler, solliciter, souscrire, soutenir, se souvenir, suggérer,
terminer…

b) synonymes de dire, parler fort

Des verbes qui font hausser le ton pour diverses raisons : surprise, peur, colère, joie…

aboyer, acclamer, adjurer, apostropher, appeler,
beugler, brailler,
claironner, clamer, cracher, crier
déclamer, disputer
éclater, s’écrier, s’égosiller, s'emporter, s'enflammer, enguirlander, s’esclaffer, s'étrangler, exploser, s’exclamer, exhorter
fanfaronner,
glapir
héler, huer, hurler
s'insurger, injurier, insulter, intimer
s'offusquer, ordonner,
piaffer (d'impatience), pleurer, postillonner, proférer (des menaces), protester
râler, réclamer, résister, réprimander, revendiquer, riposter, rire, rugir,
sommer,
tempêter, tonner
vilipender, vitupérer, vociférer

c) synonymes de dire, parler bas

Des verbes qui font baisser le ton pour diverses raisons : surprise, peur, colère, joie…

ânonner, articuler, avouer,
babiller, balbutier, bafouiller, bégayer, bougonner, bredouiller
chantonner, chuchoter, compatir, confesser, couiner,
essayer, s’excuser,
geindre, gémir, glisser, glousser, grincer, grogner, grommeler, gronder
haleter, hésiter,
implorer,
marmonner, miauler, minauder, murmurer,
quémander,
se plaindre, pouffer, prier,
rassurer, risquer, ronchonner
siffler, souffler, soupirer, supplier, susurrer,
tenter,

d) sentiments divers

Des verbes inclassables, exprimant des états d’âme ou des attitudes diverses.

accuser, avertir,
badiner, blaguer,
capituler, contester, critiquer,
se défendre, douter,
s’étonner, s’étouffer,
féliciter, flatter
se glorifier,
imaginer, s'impatienter, s'inquiéter, insinuer, ironiser
se lancer,
mettre en garde, se moquer
narguer
palabrer, pérorer, persifler, plaider, plaisanter, prophétiser,
rabâcher, railler, réciter, regretter, se réjouir, renâcler,
seriner, sourire,
tempérer, traduire…
Article ajouté le Vendredi 14 Octobre 2011 à 15h10 |
5 commentaires
INFOS CONCERNANT LE SITE
Je vous invite à poster ici les infos que vous voulez porter à la connaissance de l'équipe de rédaction du site.

- erreurs éventuelles sur les pages
- infos manquantes
- events


Quelques règles s'imposent cependant :

- pas de flood
- je ne prends en compte que les infos issues de sources officielles
- citez vos sources (mettez un lien, c'est plus simple)


JE NE PRENDRAI PAS EN COMPTE LES MESSAGES SUIVANTS :

- news (ce n'est pas moi qui m'en occupe et de plus, vous avez un formulaire prévu à cet effet sur le forum)
- les demandes pour être modo ou faire partie de l'équipe (on ne recrute pas en ce moment et si ça devient nécessaire, on vous préviendra)
- les gestions de conflit entre membres (vous avez un formulaire pour signaler les abus en bas de vos MP)
- les questions concernant le jeu (du style "comment on fait pour avoir Reshiram ?", "où se trouve le Multi Exp dans Noir et Blanc ?")


Suivant la pertinence de vos infos, je les publierai sur le site ou bien je mettrai à jour les pages concernées.

Merci à tous ! ^^
Article ajouté le Samedi 19 Février 2011 à 11h28 |
177 commentaires
[EDIT 3] Fic de Laqua
Laqua, admin, rédacteur et newser du site, est décédé ce 9 juin.
Sur son blog, il a écrit plusieurs articles décrivant précisément une fanfiction qu'il avait l'intention d'écrire, qu'il avait visiblement commencée, mais que la fatigue, la maladie et finalement la mort l'ont empêché de mener jusqu'au bout.

http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres/blogs/affichage-blog&blog=14361

Un groupe de 8 auteurs de Pokébip se réunit ici pour tenter de concrétiser le projet de Laqua.
- Domino
- Drayker
- illapa
- MollyGrue
- Silver_Lugia
- Srithanio
- Vivinana
- Wreyzax
- moi-même

Cet article va servir à coordonner nos actions, c'est un outil de travail : merci de ne pas flooder %)

Voici les avis du groupe que j'ai recueillis par MP ou MSN :
- se fixer un objectif de quelques chapitres (et non pas 7 tomes comme l'avait prévu Laqua)
- en ajouter si nécessaire
- sept personnages principaux ont été choisis et décrits par Laqua : nous sommes 8, donc un personnage par auteur + une scénariste.
- rédiger au préalable un plan/trame/scénario précis
- se concerter pour les interactions entre personnages (MSN, mail, MP ou ici)

Les indications de Laqua :

- 7 héros, dont certains ne se connaissent pas, vont se retrouver uni par le même destin : sauver chaque région de la menace d'une secte qui ne pense qu'à dominer le monde. Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Rhode : une secte par région, en sachant que chaque secte est rivale avec les autres, ce qui créé un gros déséquilibre dans le monde Pokémon. Nos 7 héros devront unir leur forces avec l'esprit Pokémon qui les incarne pour mettre fin à cette terrible menace.

- Les 7 premiers [chapitres] présenteront une journée de chaque héros, la première rencontre sera au 8ème chapitre lors d'un tournoi Pokémon.
De plus, dans les premiers chapitres, il y aura des allusions des chapitres précédents.

S'ensuit une description précise des 7 héros et de l'esprit qui les incarne :
- Benjamin (Dracolosse), Méanville (Unys), secte Chlorophylle ou type Sol --> dragibus
- Kahina (Nostenfer), Samaragd (Rhode), secte Duracier --> Wrayzax
- Florian (Mackogneur), Safrania (Kanto), secte de type Ombre --> Vivinana
- Julie (Leuphorie), Nénucrique (Hoenn), secte de type Glace --> Silver_Lugia
- Robin (Mégapagos), Charbourg (Sinnoh), secte de type Insecte --> Domino
- Mégara (Dracaufeu), Écorcia (Johto), secte de tyoe Électrik --> illapa
- Mehdi (Alakazam), Maillard (Unys), secte Chlorophylle ou de type sol --> Drayker

Puis viennent les 3 premières sectes qui séviront dans [la] fiction.
Chacune d'entre elle est basée dans une région différente, certaines seront rivales et s'affronteront plusieurs fois, d'autres feront quelques ententes afin de mieux régner et poser davantages de soucis à ceux qui veulent se mettre en travers de leur route.

- Secte Chlorophylle : Plante, Unys (dans Blanc par exemple) opposée à la secte de type Sol, alliée à la secte de type Insecte ?
- Secte Duracier : Acier, Rhode, opposée à la secte de type Glace et/ou Ombre
- Secte Ombre : Ténèbres, Kanto, opposée à la secte de type Insecte et/ou Chlorophylle
- Secte ........ : Électrik --> Volta ? Johto ? opposée à la secte de type Sol
- Secte ........ : Insecte --> Cigale ? Sinnoh ? opposée à la secte Ténèbres, alliée à la secte Chlorophylle ?
- Secte ........ : Glace --> Cristal ? Hoenn ? opposée à la secte Duracier, alliée à la secte de type Sol ?
- Secte ........ : Sol --> Terra ? Unys (dans Noir par exemple), opposée à la secte Chlorophylle, alliée à la secte de type Glace ?

A terminer.

Ce qu'il nous faut faire :
- construire un scénario (c'est pas trop mon fort :s) --> MollyGrue
- choisir chacun un personnage (encore 6 libres)
- rédiger pour chacun d'eux un chapitre de présentation, conformément aux indications de Laqua
- terminer la description des sectes (4)
- .............. à suivre

J'attends vos avis, suggestions, idées ^^

EDIT :
Nous sommes 9 maintenant : Srithanio nous a rejoints en tant que "consultante spécialisée " XD !

Pour plus de facilité, la construction de la fic se poursuit sur gmail. Donc cet article est momentanément suspendu.

Article ajouté le Vendredi 17 Juin 2011 à 01h21 |
58 commentaires
Walkermagne...
Voici un texte un peu délirant écrit dans le cadre d'un petit concours sympa organisé par KevUmbreon sur le topic "Bar Mini-Fics" du forum.
Le thème du concours : Pokébip au Moyen-Age


Article Wikipédia sur WALKERMAGNUS

I BIOGRAPHIE

Walker 1er dit le Grand ou Walkermagne, (en latin Walkerus Magnus, en allemand Walkier der Grosse, en anglais Walker Texas Ranger) est né en décembre, le 2 ou le 3 on ne sait pas trop, probablement aux alentours de l’an de grâce 783, à un ou deux ans près, néanmoins sans certitude quant à son lieu de naissance.
* article connexe : Walkyries (fans de Walkier)

Il est roi des Bipiens et devient par extensions successives empereur du Pokéweb, couronné en 807 par le Pape Thoranix III dans la superbe cathédrale de Pokébip.
* articles connexes : Astérix, Obélix, Idéfix…

Monarque à la fois doux et ferme, il a peu à peu étendu son royaume par la conquête puis la soumission de roitelets voisins. C’est un souverain réformateur dont le principal souci est la préservation de la culture pokémon, ces êtres élevés au statut de Dieux, dont l’Histoire et le mode de vie sont soigneusement étudiés et consignés dans les archives royales (WEBFTP).

II FEODALITE

Dans le royaume pokébipien, les puissants (principalement les modératori, rédactori et membres du comité des Arts et des Lettres) éduquent, protègent et châtient les paysans, serfs et autres vilains membres. L'entrée dans cet ordre très fermé se fait par la cérémonie de la recommandation : ces hommes et ces femmes deviennent des guerriers domestiques (vassaux, du latin vassus) attachés à la personne de l’Empereur qui doit entretenir leur fidélité par des dons.

L’empire est administré par les Modératori Forumi et Siti : ces hauts fonctionnaires sont chargés de surveiller toutes les provinces de ce vaste royaume et de faire respecter partout le pouvoir central selon une Charte. La Charte Pokébipienne est un ensemble de directives élaborées à la cour, lors de grandes assemblées appelées Inter-Admin.

Un groupe de clercs, choisis parmi les Rédactori tient à jour la chronique des événements du règne, consignés dans le rayonnage News du WEBFTP (acronyme dont on n’a pas encore découvert la signification exacte) et rédigés dans un langage abscons et parfois indéchiffrable, le BBCode (probablement pour que les secrets du royaume ne puissent pas tomber aux mains de l’ennemi).

III FONCTIONNAIRES IMPERIAUX

Les Rédactori

- Dragigonde de Carensac, la Mère Supérieure de la très sainte Abbaye Pokébipienne, a sous ses ordres une armée de moines copistes qu’elle dirige d’une main de maîtresse à l’aide de son chat à neuf queues.
Et c’est dans un profond recueillement religieux, ponctué seulement du doux claquement du fouet, que les Cénobites tranquilles (comprenne qui pourra…) accomplissent la prodigieuse œuvre de rédaction des us et coutumes pokémonesques .
* articles connexes : Haribo, Cénobites (ermites menant une vie monastique)

- Frère Tyriak et Père Protectator enluminent de glyphes savantes l’épopée du « Sillage de Lumière ».
* articles connexes : Tipiak (marque d'agroalimentaire, commercialisant de l'épicerie et des plats cuisinés surgelés), Protector (objet tenu par Rhinoferos qui lui permet d’évoluer en Rhinastoc lors d'un échange).

- le novice KevUmbreon participe activement à la rédaction de la saga Noir et Blanc, mais se perd également dans des activités dissidentes nommées Biperies, dont l’objectif n’est pas encore très bien connu à ce jour.
*articles connexes : Kevin, désencyclopédie, Umbreon Network (site d’hébergement gratuit qui vient de fermer ses portes), LOL.

- Sœur Ptirt (ne vois-tu rien venir ?), gente damoiselle du Hainaut au haut hennin, veille à la bonne ordonnance des divertissements du roi et du peuple.
*articles connexes : Walt Disney, Raiponce, Vœux de Nouvel An

Les Hérauts

- Maître Brybry et Seigneur Laquarium sont les officiers chargés de faire certaines publications solennelles ou de rapporter les messages importants connus sous le noms de News.
*articles connexes : zéro, héros, Hérault

- il est à noter que l’empereur Walkermagne lui-même paye de sa personne pour assurer cette fonction.
*article connexe : passion de Louis XVI pour les serrures et autres mécanismes d’horlogerie.

Les Modératori Forumi

- Seigneur Laquarium (bien connu pour son don d’ubiquité) rend la justice sous un chêne.
*articles connexes : Jugement de Salomon, Nœud Gordien, Dilemme Cornélien, Kafkaïen.

- ses fidèles assesseurs, les Capitaines Aurélien, M!cky, Okashii, PalkiaPearl, Plush' et Mew_33, font la chasse aux hors-la-loi et n’hésitent pas à mettre au ban de la société les membres les plus récalcitrants du royaume.
*articles connexes : N00b, Kikoolol (individus errants), Trashiens, Trolls (peuples voisins, mais néanmoins amis)

Les Modératori Siti

Sous la houlette du Seigneur Silverston, les Chevaliers Piikachu, Imhotep43 et JCo traquent dans l’ombre les escrocs et les usurpateurs d’identité. Ils veillent sur les veuves et les orphelins souvent spoliés de leurs maigres biens.
*articles connexes : Templiers, Table Ronde, Croisades, Spoil

Les Stratégii

L’héraldique Haldar a la lourde tâche d’assurer la défense stratégique du pays.
Secondé par son fidèle lieutenant Manu et ses précieux conseillers Arc-en-ciel Evoli, Edwin Illan, King Hypnosis et Milenko, il consigne tous ses plans d’attaque dans un ouvrage aussi hermétique que mystérieux : le Stratégidex.

Récemment, une nouvelle Corporation a fait son apparition, celle des Redactori Strategii. Ses éminents membres Full_Korbe et Dr.Snap tracent de leur belle plume les enluminures savantes et complexes du Pokédex.
*articles connexes : Codex, Dictionnaire du Français Langue Etrangère, Guerre de Cent Ans, Manu Chao

La Guilde des Échanges

Présidée par Maître DEMMON, elle a pour but de favoriser le commerce et la communication à travers tout le royaume.
Plusieurs fois par an, de grandes foires aux bestiaux sont organisées, qui sont l’occasion d’échanges des bêtes les plus précieuses (primées pour leur rareté ou leurs capacités reproductrices), mais aussi de combats entre les plus féroces d’entre elles.
*articles connexes : Corrida, Salon de L’agriculture, Jacques Chirac

IV LES ARTS ET LES LETTRES

Les Troubadours

Chargés initialement de divertir le roi par la narration ou la lecture de contes pittoresques, leur fonction a évolué avec le temps : Maître ShiroiRyu ainsi que ses industrieux disciples Shaamekh K, Silver_lugia, fan-à-tics et tout nouvellement promu Arcégis sont désormais les garants et les dépositaires de la « belle langue ».
*articles connexes : Trouvères, trous verts, Académie Française

La Peinture

Grand amateur d’Art, Walkermagne aime à s’entourer d’œuvres spirituelles et sacrées.
Sous le regard bienveillant mais exigeant du Maître d’atelier Ordairu et de ses Compagnons Babu et Voltali Obscur, une armée de Bipiens fait jaillir de ses pinceaux les Dieux, les légendes et les héros pokémonesques. Les créations sont ensuite exposées dans des Galeries ouvertes au peuple inculte.
*articles connexes : Tapisserie de Bayeux, la Joconde, Leonardo Di Caprio, Tortues Ninja

V LE PEUPLE

Grâce aux bon soins et à la gouvernance éclairée de son empereur, le Peuple Bipien prospère et s’accroît.
*articles connexes : du Pain et des Jeux, l’Empereur à la Barbe Fleurie, Sacré Walkermagne, Sheila
Article ajouté le Mercredi 02 Mars 2011 à 16h39 |
13 commentaires
Noël...
Nouveauté pâtissière : la Dragibûche !
A savourer sans modération...


Un cadeau original...


Après le repas du réveillon :



Article ajouté le Dimanche 26 Décembre 2010 à 12h34 |
63 commentaires
Chat de Nowel !
Une 'tite vidéo bien sympa, déjà vue pour certains, mais que je ne résiste pas à l'envie de faire connaître aux autres.
En plus, c'est d'actualité... paf:

http://www.youtube.com/watch?v=nn2h3_aH3vo&feature=player_embedded

Joyeux Nowel à tous !

EDIT : quelques unes des autres facéties du chat de Simon...

Du vécu ! Vrai de vrai !
http://www.youtube.com/watch?v=s13dLaTIHSg&feature=fvw

Du vécu en partie XD !
http://www.youtube.com/watch?v=I1qHVVbYG8Y&feature=channel

Ma préférée...
http://www.youtube.com/watch?v=w0ffwDYo00Q&feature=channel

Et ça, ça vous arrive jamais ?
http://www.youtube.com/watch?v=4rb8aOzy9t4&feature=channel
Article ajouté le Vendredi 17 Décembre 2010 à 18h13 |
9 commentaires