Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

~~~~ Dragi'Blog' ~~~~
de dragibus57

                   


Une partie textes libres, suivant l'inspiration du moment...

Des conseils d'écriture

Les facéties de mes chats...

Mes fics :

One-Shot, Song-fic, Défis, Echos...



Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Ma collection de cartouches
De cartouches Pokémon, cela va sans dire...

Je l'ai commencée, comme tout le monde, avec la sortie en France des versions Bleue et Rouge.
Pour être exacte, c'est ma fille qui m'a fait découvrir Pokémon : elle voulait une Game Boy et la version Rouge pour son anniversaire. Il faut dire qu'à l'époque, on disait tout et n'importe quoi sur Pokémon : pour les uns, c'était un jeu puéril, débile, abêtissant ; pour les autres, c'était THE game, incontournable, le meilleur de tous les temps etc, etc...
Donc,comme toute bonne mère qui se respecte (!!!), j'ai voulu savoir de quoi il retournait, de peur de mettre un jeu "subversif" entre les mains de ma fille...
Et c'est là que j'ai eu le coup de foudre ! Je suis "tombée en amour", comme on dit au Québec, de ces petits monstres, de la quête, des combats, des casse-tête et tout et tout...
Ma fille et moi, on en était arrivées à se disputer la Game Boy ! Du coup, j'en ai acheté une deuxième, avec la version Bleue et le câble link pour les échanges. Suivie de près par la version Jaune, bien entendu.
Ses copains venaient à la maison et on passait le mercredi après-midi à faire des échanges, entre l'émission de Dorothée et le goûter. Comme
certains d'entre eux avaient l'AR, on a complété ainsi notre premier Pokédex !

Que de souvenirs... Je ne pensais pas faire remonter autant de choses en écrivant cet article !

On a poursuivi avec les versions Or, Argent et Cristal. Toujours à deux, toujours en binôme mère/fille. Avec de nombreux échanges, et je ne parle pas seulement de Pokémon...
Avec le recul, je m'aperçois que ce jeu avait fait beaucoup plus pour nos relations que n'importe quelle discussion... Faudra que je souffle l'idée à certains parents qui ont des "problèmes" avec leurs ados !

Puis ce fut l'apparition des versions Rubis, Saphir et Emeraude sur Game Boy Advance. Et là, j'ai refusé d'acheter deux nouvelles consoles, "simplement" pour pouvoir jouer à Pokémon. Je trouvais que Nintendo abusait !
Grave erreur de ma part...
Finies les soirées à parler de nos progrès dans l'Aventure, à comparer les Pokémon capturés, à échanger les infos ou les astuces...

Ma vie a subi quelques changements, celle de ma fille aussi, par voie de conséquence...
Zappée, les versions Rouge Feu et Vert Feuille.
Longue période d'inactivité Pokémon...

...Jusqu'à la sortie de Diamant, Perle et Platine : c'est ma fille qui cette fois a rameuté le reste de la (nouvelle) famille pour m'offrir une DS avec Perle à l'occasion de mon anniversaire ! Juste retour des choses, merci à elle.
C'est aussi à cette époque que j'ai connu Pokébip, encore sur un conseil de ma fille : double merci.
Je lui ai offert Diamant et on a recommencé, comme au bon vieux temps, notre fructueuse collaboration. ^^
La Wi-Fi en plus ! Téléphone collé à l'oreille, on en a passé des heures à échanger des monstres qu'on n'avait pas ou qu'il fallait faire évoluer !

Mais j'avais un gros problème : il me manquait toute la 3ème génération...
Comme on ne trouvait plus les jeux dans le commerce, je les ai achetés d'occasion : Ebay est mon ami ! J'ai traqué sans relâche pendant des semaines les meilleures offres et j'ai fini par avoir, pour quelques euros, Rubis, Saphir et Emeraude.
Sur ma lancée, j'ai aussi acheté de la même manière Rouge Feu, Vert Feuille et Platine.
Suis devenue une pro des affaires sur Ebay ! (lol)

Par curiosité, je me suis procurée (toujours de la même manière) les différentes versions de Pokémon Ranger et Pokémon Donjon Mystère. J'ai moins accroché au jeu, mais j'ai continué à partager mes acquisitions avec ma fille : c'est elle qui m'a offert l'oeuf de Manaphy par exemple...

Dernièrement, j'ai acheté une Wii (toujours d'occas' sur Ebay) principalement pour Poképark Pikachu Adventure : j'en ai écrit la soluce et je trouve le jeu très réussi ^^

A venir : une version occasion de Soulsilver (réclamée à cor et à cri par ma fille ^^)

Je pensais au départ faire une simple présentation de ma "collection", mais cet article m'a emmenée beaucoup plus loin que je ne le pensais... et m'a amené à me dévoiler plus que je ne le souhaitais...

Prochainement : Pokémon, mes élèves et moi...


Article ajouté le Lundi 26 Juillet 2010 à 16h31 |
34 commentaires
Croquette et Dragibus
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de mes chats, mais je ne les ai jamais réellement présentés...
Voici donc comment je les ai "rencontrés"...

Dragibus, le mâle, bon gros matou affectueux et placide, je l'ai adopté tout jeune via l'association des Amis des Chats.
Il a rapidement commencé à faire des dégâts : tapisserie et meubles griffés, pots de fleurs déterrés, chaussures mordillées... Bref, tout ce qui fait la joie d'un chat et le désespoir de sa "maman"...
Je me suis donc renseignée (Internet, véto, copains amis des chats) et on m'a assurée que, paradoxalement, avec un deuxième chat, il y aurait moins de dégâts, parce qu'ils joueraient ensemble au lieu de s'amuser avec le décor...
Au début, j'étais sceptique, mais je me suis finalement laissé convaincre, d'autant plus qu'à la maison, on se disputait le petit chaton noir ! On a même failli mettre en place un roulement pour savoir qui pourrait le câliner et pendant combien de temps XD !

Me voilà donc partie à la recherche d'un deuxième chaton, quand bêtement, je lis une annonce chez le véto : une dame donne des bébés chats.
J'y go immédiatement et là, c'est le coup de foudre !
Je vois une toute petite boule de poils tricolores, qui tient tout juste dans ma main, avec une surprenante tache marron sur le museau. La boule en question me regarde et pousse un tout petit miaulement de rien du tout, plaintif et craquant...
Adopté !

La chatonne était en piteux état ! La dame qui l'avait recueillie était agricultrice et avait découvert un carton rempli de chatons au milieu de l'un de ses champs ! Sans eau, sans nourriture, en plein mois d'août !
Pour accéder aux chatons, elle a dû chasser des corbeaux qui commençaient à s'intéresser d'un peu trop près à la chair fraîche... Elle les a recueillis et nourris comme elle a pu, avec des croquettes pour chien, mixées et trempées dans du lait.
D'où le nom de ma chatonne.
Croquette était pleine de puces et de vers... Je l'ai soignée, lavée, vermifugée et aimée !


Voir l'image en grand

Mais je n'étais pas la seule ! Dragibus aussi l'a adoptée, tout de suite. Quand je suis rentrée chez moi, je les ai présentés l'un à l'autre. Croquette a fait le tour du propriétaire, puis cette minuscule chatonne est allée se nicher dans les pattes du chat noir qui était déjà 3 fois plus gros qu'elle !(Ils ont 6 mois de différence).
Elle s'est installée entre ses pattes et a roupillé pendant plusieurs heures. Dragibus était éveillé, mais il n'a pas bougé d'un poil ! Il a sagement attendu que sa nouvelle copine se réveille d'elle-même !

Le Noël suivant, on les a mariés.

Par la suite, Croquette a repris du poil de la bête, si je puis dire...
Elle a pris du poids, s'est empâtée jusqu'à devenir une grosse dondon, nettement plus grande et plus forte que son mari.
Une vraie caricature de couple "Groseille" !
Elle pèse à présent plus de 9 kg ! Autant vous dire que, lors de leurs nombreux échanges de baffes, Dragi' ne fait pas le poids...

Avant.................................................................... Après......

Et elle a gardé cette habitude de dormir tout contre son mari. C'est une Croquette collante !




Article ajouté le Dimanche 06 Juin 2010 à 16h28 |
29 commentaires
Farfuret
Je n'avais pas vraiment envie d'écrire un article long aujourd'hui. (Flemmingite aigüe du week-end...)
Pas non plus envie de créer une galerie spécialement pour un dessin : je ne suis qu'une "dessinatrice" occasionnelle, pas très douée (en plus) avec le Fanart...

Alors voilà : un petit dessin sans prétention, réalisé pour l'anniversaire d'un ami, aux crayons de couleur.


Article ajouté le Samedi 05 Juin 2010 à 23h18 |
12 commentaires
MEMOIRES D’UNE REDACTRICE…
MES PROGRÈS EN LANGUES VIVANTES

Un bon rédacteur, ce n’est pas seulement celui qui sait bien tourner ses phrases, qui ne fait pas de fautes ou qui maîtrise la douloureuse technique des tableaux…
C’est aussi celui qui sait aller chercher l’info là où elle se trouve.

Vous ne pensiez tout de même pas que les articles étaient totalement sortis de notre imagination fertile !
Si ?
Et ben non…
Il faut, tel un paparazzi, guetter l’info nouvelle et la choper dès qu’elle sort, pour que vous ayez toujours des nouvelles fraîches…

J’ai donc vu ma page de « Favoris » s’allonger démesurément, enrichie de nouveaux sites dont je ne soupçonnais même pas l’existence jusque-là ! Et ma boîte mail s’est remplie quotidiennement d'alertes et d’avertissements venant des quatre coins du monde !
Ben oui, Pokémon, c’est international, c’est connu dans le monde entier… Il y a des milliers de sites, plus ou moins sérieux, consacrés à nos chères petites bestioles…

Après, il faut faire le tri…
C’est là que ça se complique !
Il y a un principe déontologique qu’il faut absolument respecter : c’est l’authenticité des infos. Pas de fake, pas de rumeurs, pas de scoop d’origine douteuse. De l’authentique, rien que de l’authentique !
Et le meilleur moyen d’avoir des infos solides, c’est d’aller les prendre à la source… C’est-à-dire sur le Site Officiel Pokémon…
…en japonais, of course.

La première fois, (je m’en souviens comme si c’était hier), j’avais été chargée d’écrire une page sur le Pokéathlon dans HeartGold et SoulSilver.
Ces versions n’étaient pas encore sorties, ni aux Etats-Unis, ni même au Japon, et nous autres, rédacteurs, étions suspendus aux lèvres de la présentatrice de l’émission japonaise Pokémon Sunday. Nous en étions réduits à guetter la moindre information savamment distillée par le Site Officiel.

Et voilà qu’apparaît la première image du premier mini-jeu du premier Pokéathlon de l’histoire pokémonesque ! Je me précipite ! Je copie, je recadre, je détoure…
Et surtout, j’essaie de comprendre de quoi il retourne !
Un jeu, genre compétition. Ça, c’est pas trop difficile à deviner… Mais son nom ? Les règles ? Le but du jeu ?
Une seule solution pour en savoir plus : le traducteur Google.

Hélas, trois fois hélas !
La langue japonaise n’est pas du tout construite comme la nôtre…
Hors contexte, la traduction devient une sorte de yaourt incompréhensible…
Même en passant par l’anglais, ça reste de l’hébreu…

Alors on se débrouille…
On chope un mot par ci, un mot par là.
On examine les images à la loupe pour en déduire ce qui nous échappe encore.
On utilise un dictionnaire français/japonais.
On apprend à différencier les signes : yes, ces deux-là sont identiques ! Ils signifient « échange »… Ah non, le deuxième a une petite queue tournée vers la droite, qu’on n’avait pas remarquée au départ…
Alors on reprend la recherche…

Au fil du temps, je me suis ainsi constitué un petit lexique perso des mots les plus souvent rencontrés : le premier de ma liste est… Pokémon… On ne s’en serait pas douté !
Mais quelle fierté quand je peux ajouter ne serait-ce qu’un seul mot à mon précieux dictionnaire !
J’imagine assez ce que Champollion a pu ressentir face à la Pierre de Rosette…

Heureusement, il y a aussi des sites anglophones !
Malheureusement, je ne maîtrise pas l’anglais…
L’allemand, le latin et le grec (langues éminemment utiles dans ce genre de situation…), quelques expressions en langage des signes : oui.
L’anglais : non.
C’est bête, hein ? Si j’avais su que je deviendrais rédactrice chez Pokémon, j’aurais choisi la langue de Shakespeare au collège…

Bon, j’exagère un peu : y a quand même pleins de trucs que je connais !
Fuck, play, start, reset, on/of, Oh my God !, shopping, box… and so and so…

Toujours est-il que je m’y suis mise !
(Google est mon ami…)
Et maintenant, je me débrouille pas mal ! Je peux vous traduire, sans trop de difficulté, les infos recueillies sur les sites anglophones. Je m’épate parfois moi-même…

Il y a un tout petit inconvénient… Mais vraiment rien de grave… Juste un petit truc de rien du tout qui me manque encore…
La prononciation.


La prochaine fois : ma collection de cartouches Pokémon…

Article ajouté le Dimanche 16 Mai 2010 à 23h08 |
11 commentaires
MEMOIRES D'UNE REDACTRICE...
Une petite série d’articles sur la rédaction du site, vue de l’intérieur évidemment…
Toute ressemblance avec une personne connue est purement volontaire ^^


LES PREMIERS PAS

Je me présente, je m’appelle Dragi’…

J’ai envoyé ma candidature à la rédaction du site il y a un an environ… et elle a été acceptée !
Youpi, tralala lalère… !
Joie suprême de pouvoir enfin participer à la construction du site, fierté d’apporter ma contribution, ma modeste pierre au gigantesque édifice etc, etc...
Je me suis dit alors :
"Facile, j’ai qu’à faire ce que je sais le mieux et ce que j’aime le plus, ECRIRE !"

M’ouais… Ben j’ai un peu déchanté quand j’ai eu un aperçu de la tâche qui m’attendait…
J’ai d’abord cru que c’était des hiéroglyphes…
Non, non… Juste du BBcode.
Mais un poil plus sophistiqué que celui utilisé dans les messages…

Arf, Dragi’, un peu de courage ! Si les autres y arrivent, pourquoi pas toi ? Allez, tu peux le faire !

Je me suis donc attelée à ma première page : ça m’a pris des heures !
Maintenant, avec le recul, j’en ris !
Mais sur le coup, c’était pas drôle… Une vraie galère ! Dans quoi est-ce que je m’étais fourrée…

Chaque fois que je visualisais ma nouvelle page sur le site, y avait un autre truc qui clochait !
Une balise non refermée, un texte entièrement centré, un lien mort, tout un paragraphe en vert !
Et chaque fois que j’y apportais une modification, le résultat était pire encore !
Les lettres et les signes cabalistiques dansaient devant mes yeux tels des petits insectes maudits. Une armée de Zarbis avait envahi mon écran !
Au secours ! Je craque !

Finalement, après des heures passées devant mon ordinateur, après avoir recommencé maintes et maintes fois, après avoir demandé conseil aux copains du site (merci à eux), j’ai enfin publié ma première page…

Mon bébé, ma création, mon œuvre ! La plus belle page du monde !
J'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'en parler !
J’en aurais dansé de joie devant mon clavier si je n’avais pas été si fatiguée…

Il m’arrive encore de l’afficher, de la contempler avec un brin de nostalgie… Juste pour le plaisir des yeux…
Une toute petite page de rien du tout, sur un tout petit sujet pas très important, dans un tout petit coin oublié du site…
Je souris, c’était le bon temps…

Par la suite, je me suis frottée à l’épineux problème des tableaux…
J’ai d’abord suivi à la lettre (c’est le cas de le dire) le tuto mis à la disposition des nouveaux rédacteurs. Mais le résultat m’arracha un cri de douleur ! Le titre n’avait pas le nombre de cases voulu, les colonnes se chevauchaient, les cellules étaient décalées…

Malédiction ! Damned ! Ce fichu tableau semblait doué d’une vie propre ! Je lui donnais des ordres, écrits s’il vous plaît ! Et il n’en faisait qu’à sa tête…
Ne t’affole pas Dragi’, réfléchis… Sers-toi de ton cerveau au lieu de gémir comme un Caninos idiot…

Eurêka ! Il me suffisait d’aller pomper un tableau déjà existant, ou tout au moins de m’en servir comme point de départ !
Que nenni…
J’ai découvert à cette occasion, en farfouillant dans les pages écrites par mes prédécesseurs et collègues, qu’il existait quelque chose de pire que le BBcode !
Sisi, c’est possible !...
Le HTML…
Une langue étrangère… Que dis-je, extraterrestre ! Venue du fin fond de l’ordi d’un programmateur fou…

Le cœur lourd, au bord de la nausée, j’ai donc repris mon tuto.
Et je me suis exercée.
Encore.
Et encore…
Jusqu’à voir des points rouges voltiger devant mes yeux.
Jusqu’à user les piles de ma souris.
Jusqu’à ce que…
Yes ! Ça y est ! Je t’ai eu ! Je t’ai vaincu, maudit tableau ! Tu t’es enfin plié à ma volonté…
Jusqu’à obtenir donc, un résultat acceptable…
Ce qui est marrant, c’est que ma façon de procéder diffère légèrement de celle des autres rédacteurs. Elle est… comment vous dire…
Plus simple !
Allez savoir pourquoi…

Mais maintenant, Finger In The Nose !
Je vous torche un tableau hyper-supra-méga complexe en deux… jours !

C’est justement en travaillant sur un truc vachement long et répétitif que j’ai fait une grande découverte.
Ça faisait bien deux heures que je faisais du copier/coller de Dresseurs et de Pokémon dans un tableau de statistiques, quand j’ai eu envie de faire une petite pause.
Plus précisément, j’en avais un peu marre. Ras la casquette. J’étais gavée de [tr] [td] [/center] et autres balises fort sympathiques…
J’ai donc sauvegardé, respectant en cela une procédure familière et prudente, et savourant par anticipation une heure dans mon canapé moelleux, un chat sur les genoux, à regarder un épisode des Experts à la télé…

Et là… J’ai vu apparaître sur mon écran une chose extraordinaire. Que je savais même pas que ça pouvait exister !
… Time’s up…
… Temps imparti écoulé…
… Retour à la page d’accueil…
… Tout mon boulot disparu… Pfuit ! Envolé ! Perdu dans les profondeurs abyssales de la Toile…

J’ai appris par la suite que, par mesure de sécurité, une session de mise en ligne sur le site ne pouvait pas dépasser trente minutes…
Depuis, l’expérience m’ayant servi de leçon, je tape mes articles sur une page « brouillon » de mon ordi et je poste sur le site seulement lorsqu’elle est entièrement achevée.
Pour plus de précautions, je sauvegarde quinze mille fois entre chaque opération.
Et je la mets en ligne chronomètre en main : je programme mon œuf minuteur sur 25 minutes…

Ben quoi !... On n’est jamais trop prudent dans la vie !


La prochaine fois : mes progrès en langues vivantes… Merci Pokébip ^^
Article ajouté le Dimanche 09 Mai 2010 à 23h56 |
8 commentaires
VIRUS ! ... et antidote ^^
ATTENTION !

J'ai chopé un vilain virus qui circule via MSN !
Voilà à quoi il ressemble :
foto :D http://view-facebook.com/image.php?=le nom de votre contact@hotmail.com

C'est un lien qui vous invite à voir des photos sur Facebook.
Quand vous cliquez dessus, il infecte votre ordi en se collant au hasard sur les documents que vous êtes en train de rédiger.

Il se répand parmi vos contacts MSN sans vous demander votre avis et vous empêche de contacter vos amis.

Mais justement, mes amis étaient là ^^
Nick a mis un avertissement sur mon Mur ;
King-of-Ice m'a donné des conseils par l'intermédiaire du site ;
et illapa m'a envoyé un antidote !
C'est beau la solidarité... * soupir d'émotion *

Voici donc un lien bien utile pour le cas où la méchante bébête s'introduit dans votre ordi :

http://forum.malekal.com/view-facebook-com-image-php-t24104.html#p200971

J'ai tout nettoyé et créé un nouveau compte pour plus de sécurité.
Pour l'instant, ça fonctionne....
Article ajouté le Lundi 22 Mars 2010 à 01h45 |
0 commentaire
Chantons sous la pluie...
Encore un texte écrit pour le topic Rock-on Baby, sur la musique
OST Ace combat 4
(ouvrir dans un autre onglet)


Elle roulait maintenant depuis un moment sur la nationale. Elle était sortie de l'agglomération sans même s'en apercevoir. De la radio sortait une musique sirupeuse, l'un de ces pseudo-tubes de l'été censé vous mettre dans l'ambiance des vacances. Mais son esprit était ailleurs.

Le médecin lui avait téléphoné le matin-même, lui demandant de passer d'urgence. Ses résultats n'étaient pas bons. Probablement un mélanome malin. Elle sourit malgré elle de l'ironie de l'expression. Malin !
Certes, il fallait encore faire des examens complémentaires, les traitements actuels faisaient des merveilles, si c'était pris à temps, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter....
Le baratin habituel.

Les arbres défilaient de chaque côté de la route comme des flashes à la périphérie de sa vision. Le vent roulait de gros nuages gris, qui semblaient s'accumuler juste au-dessus de sa tête. Hasard ?
Une forte odeur d'ozone entrait par la fenêtre ouverte et le courant d'air rabattait des mèches folles devant ses yeux. Déjà la lumière avait pris cette teinte si particulière d'avant l'orage.

Elle avait soigneusement pesé le pour et le contre.
Son fils poursuivait ses études. Mais avec l'argent de l'assurance, il n'aurait plus aucun souci. Il pourrait se payer un petit studio, pas trop loin de la fac, et serait à l'abri du besoin pendant un moment, sil faisait un placement judicieux.
Et puis son père était encore là pour veiller sur lui. C'est vrai qu'il avait refait sa vie depuis, mais il ne l'avait jusqu'à présent jamais laissé tomber.

Il y avait peu de circulation à cette heure-là, mais il faudrait quand même qu'elle vise juste. Elle ne tenait pas à bousiller la vie d'autres personnes, d'autres familles. C'était déjà bien assez de la sienne. Elle reprit son inventaire mental : son fils, ok. Son ex-mari, ok.

Ah, sa mère. Le choc allait être traumatisant. Mais très rapidement, elle oublierait. C'était l'avantage d'Alzheimer. Quelle ironie, encore une fois !
Elle était passée la voir la veille et l'avait trouvée en forme. Le personnel de la maison de retraite était compétent et attentionné et son frère et sa belle-sœur venaient très régulièrement. Elle était entre de bonnes mains. L'argent de l'assurance, une fois de plus, garantirait la prise en charge.

Le ciel s'assombrissait de plus en plus. Elle sentait les rafales de vent pousser la voiture vers le côté droit de la route, vers les platanes qui semblaient lui tendre les bras. Des éclairs jaunes trouaient de temps en temps le mur opaque des nuages.
L'orage approchait.

La musique avait cédé la place à une page de pubs exaspérantes, de celles qui vous vantent les vertus extraordinairement amincissantes d'un produit 100% naturel (elle avait essayé) ou les bénéfices mirifiques d'une assurance-vie avec convention obsèques (elle avait aussi essayé). Elle changea de station.

Le morceau, inconnu d'elle, la sortit de ses pensées. Les voix, hautes, claires, puissantes, la plaquèrent au fond de son siège, faisant soudain naître une autre préoccupation.

Les chats.
Qui allait s'occuper d'eux quand elle ne serait plus là ? A leur âge, ils avaient besoin d'attentions et de soins constants. Le vieux couple ne supporterait certainement pas un changement d'environnement, ni une séparation.
Zut, elle n'avait pas pensé à ça.

Un minuscule rayon de soleil pointa à travers les nuages et illumina l'habitacle. Elle leva le pied et au carrefour suivant fit demi-tour en direction de la ville.
Le morceau inconnu s'achevait.
Il faudrait qu'elle pense à le chercher sur Internet.


Merci à Ze_Gobou de m'avoir rappelé ce texte que j'avais totalement oublié ^^




Article ajouté le Mercredi 10 Mars 2010 à 22h12 |
4 commentaires
Un chat mélomane.
Pour inaugurer ce blog, quoi de mieux qu'une petite histoire ?
Une histoire de chat, évidemment...
Et véridique qui plus est !

Mon premier texte bipien, écrit pour le topic "Rock-on Baby" : j'étais à l'ordi, en train d'écouter le morceau proposé par LG~Nimbus et je me creusais désespérément la cervelle pour trouver une idée de song-fic.
Voici ce qu'a fait le chat Dragibus...

EDIT : LG Nimbus était à l'initiative du topic, mais c'est bien Shaamekh K qui a proposé cette musique.

Epilogue ~ Those Who Remain, de l'OST de Shadow of the Colossus (ouvrir dans un nouvel onglet)


Un rayon de soleil filtre à travers les lattes disjointes du volet et caresse le pelage d'un noir profond, allumant les poils soyeux de reflets moirés. La musique se répand doucement, telle une volute de fumée, un parfum appétissant, venant titiller les sens du chat endormi.

L'animal lové en boule sur le fauteuil, pattes sous le menton et queue enroulée le long du corps, ouvre un oeil, puis l'autre. Il me fixe avec intérêt de ses iris dorés, dont la pupille n'est plus qu'une fente noire verticale. La gueule s'ouvre démesurément en un long baillement, découvrant une langue rose et râpeuse enroulée sur elle-même, ainsi que de longues canines et une rangée de minuscules dents sur le devant.

Il tourne vers moi sa tête aux joues rebondies, les oreilles pointées, orientées comme des paraboles vers la musique. Puis il étire voluptueusement ses pattes, l'une après l'autre, dans un ralenti savamment calculé. Ses griffes pointent, une à une entre les coussinets noirs, luisantes, acérées comme des lames de rasoir.

Il bondit souplement sur le parquet, va s'assoir devant le griffoir mural et exécute nonchalamment quelques gammes tel un harpiste à son instrument.

Enfin, il se dirige vers moi, de sa démarche chaloupée de félin et pose une patte quémandeuse sur ma cuisse. Son regard expressif et insistant se passe de mots. Je craque.
Il saute précautionneusement sur mes genoux et s'installe confortablement, la joue dans le creux de mon coude. Je sens sur mon bras le souffle rapide et léger de ses narines délicates, palpitant au rythme de la mélodie. Je savoure la sensation délicieuse du petit corps velouté, chaud et frémissant contre ma peau.

S'unissant à la musique, une longue note légère et modulée sort de sa gorge.

Article ajouté le Lundi 01 Mars 2010 à 01h04 |
9 commentaires
Aide à l'écriture
Vous êtes en panne sèche d'idées ?

Vous coincez sur l'intrigue de votre fic' ?

Vous avez des problèmes avec les répétitions ?

Vous avez du mal à exprimer les sentiments ?

Vous trouvez vos descriptions trop lourdes ou au contraire pas assez détaillées ?


Je vous propose volontiers mon aide ^^

* soit en répondant directement à vos questions
* soit par l'intermédiaire de minis-tutorats d'écriture

Article ajouté le Lundi 01 Mars 2010 à 01h16 |
8 commentaires
Mini tuto : la ponctuation
Vous allez me dire : « pourquoi commencer par ça ? On s'attendait à des trucs plus percutants, plus passionnants, voire des solutions miracle ! »
Parce que la ponctuation, c'est super important : c'est ce qui permet au lecteur de vous comprendre, c'est ce qui donne du rythme et de l'allure au texte.

Quand vous lisez un écrit, vous ne remarquez pas forcément les fautes d'orthographe, les répétitions, les phrases un peu lourdes... ou vous glissez dessus de façon indulgente... ^^

En revanche, les erreurs de ponctuation vous sautent à la figure !
Il n'y a qu'à voir le nombre de remarques faites à ce sujet dans différents topics fanfics, ou certains posts du forum, ou encore des com' de l'Espace Membre.
C'est parce que la ponctuation est un code quasi universel, qu'on rencontre dans tous les types d'écrits et qui nous est donc bien plus familier que les mots eux-mêmes.

Je ne veux pas vous faire un cours exhaustif sur tous les signes qui existent, avec, pour chacun d'eux, toutes les possibilités d'utilisation : ce serait bien trop long et barbant (pour vous comme pour moi ^^).
J'en demande par avance pardon aux puristes.

Mon but est de faire simple et pratique.

I. LES ESPACES

- pas d'espace avant la virgule et le point, mais APRES, systématiquement.
- un espace avant ET après tous les autres signes [ - ! ? : ; ]

Exemples :
- le chat, le matou. Le greffier ! Le minet ? Le petit félin ; le chasseur de souris : le fauve miniature…

II. LE POINT

- à privilégier quand on a un doute (Point ? Virgule ? Point virgule ?)
- il doit clore une phrase qui possède une certaine unité de sens : si vous passez d'un sujet à l'autre dans la même phrase, méfiance ! Faites plutôt deux phrases distinctes.

III. LA VIRGULE

O combien épineux est le problème de la virgule !
Dans les manuels scolaires, vous allez trouver des choses du genre « elle sert à faire une pause, à respirer » ou encore « on ne l’utilise jamais avant et »…

Essayez voir de lire cette phrase à haute voix en respirant après chaque virgule !
Hier, Dragibus, le facétieux chat noir, s’est goinfré successivement de thon, de jambon, de gruyère et d’un morceau de champignon. Il venait en fait de chiper une part de pizza !

>> Non, plus concrètement, la virgule sert le plus souvent à énumérer :
des noms, des adjectifs, des groupes de mots, des verbes ou des « actions » complètes
Exemples :
- de thon, de jambon, de gruyère
- le chat noir, vif, joueur et facétieux
- le chat au pelage si doux, au regard doré, à la queue en forme de point d’interrogation
- il a bondi souplement sur la table, s’est emparé d’une bouchée de pizza et a détalé à toute allure

>> Un autre usage fréquent de la virgule (version simplifiée) :
quand on insère un mot ou un groupe de mots avant le verbe
Exemples :
- hier, Dragibus, le facétieux chat noir, a eu une indigestion.
- lorsque je suis rentrée, je l’ai trouvé affalé sur le canapé.
- le ventre rebondi comme celui d’un Obalie, il laissait pendre lamentablement un bout de langue entre ses babines.

IV. LE POINT VIRGULE

Laissez tomber : préférez-lui le point, plus facile à gérer…

V. LES DEUX POINTS

>> Ils servent à donner une explication.
En ce sens, ils remplacent parfois avantageusement «parce que», «afin que» et autres joyeusetés de la subordination tout en allégeant la phrase.

Exemple :
Dragibus, le facétieux chat noir, s’est goinfré successivement de thon, de jambon, de gruyère et d’un morceau de champignon : il venait de chiper une part de pizza !

>> Ils s’utilisent également dans le dialogue, après un verbe de parole.

Exemple :
Je lui ai dit en agitant un doigt menaçant sous ses moustaches :
« Si tu vomis sur le canapé, tu seras privé de souris ! »


Prochain article, probablement sur les répétitions, à moins que vous ayez des demandes particulières ou urgentes ^^

Article ajouté le Mardi 02 Mars 2010 à 01h59 |
9 commentaires