Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription
Pokébip, libérez votre esprit

Guide Tactique 649
#003 : Florizarre - Fushigibana - Venusaur



INFORMATIONS
Type
Tier OU
Capacité Spéciale Engrais
Capacité DW Chlorophylle Disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 80 - 301 364 -
Attaque 82 180 200 263 289
Defense 83 181 202 265 291
Attaque spé 100 212 236 299 328
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 80 176 196 259 284

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Giga-Sangsue / Eco-Sphère / Lance-Soleil / Noeud'Herbe / PC Feu / PC Glace / Seisme / Bomb'Beurk
» Moves de soutien les plus courants : Croissance / Poudre Dodo / Synthèse / Zénith
» Objets les plus courants : Orbe Vie / Boue Noire / Restes

Détail des nouveautés 5G

Move

» Giga-Sangsue : Type: Plante. Spécial. Puissance: 75. Absorbe 50% des PV que vient de perdre la cible.
» Croissance : Augmente l'attaque et l'attaque spéciale d'un cran et de deux sous le soleil.

Analyse stratégique

Points forts

» Accès à Croissance + Chlorophylle qui le rendent redoutable sous le soleil.
» Bon bulk naturel et accès à Poudre Dodo qui peut faciliter son placement.
» Diverses résistances utiles (eau, électrique, combat,...) qui l'aident dans son placement.

Points faibles

» Assez dépendant du soleil.
» Faiblesse feu accentuée sous le soleil.
» Ne peux pas tout faire en 4 moves.


Analyse détaillée

Au passage de la 5G, Florizarre a énormément changé. Avec l'accès à Chlorophylle grâce au Dream World et Feunard avec Sécheresse, Florizarre peut devenir alors très rapide.

Mais il n'y a pas que ça : l'amélioration de Croissance avec la 5G permet de monter son attaque et son attaque spéciale de deux crans sous le soleil! En un tour de boost on se retrouve alors avec les boosts d'une Machination et Danse-Lames combinés!

Avec son bon bulk et ses quelques résistances utiles en OU, il pourra facilement placer une ou plusieurs Croissance avant de sweeper le team adverse. Poudre Dodo peut gêner un Pokémon adverse ennuyeux et faciliter d'autant plus le placement de Florizarre. Synthèse est une alternative pour se soigner entre chaque boost et augmenter son staying power, d'autant plus que sous le soleil, Synthèse régénère 66% de la vie de Florizarre.

Grâce à Croissance qui boost les deux plans, on peut alors soit jouer Florizarre en mixed ou alors en sweeper physique ou spécial. Le choix du stab Plante se fera selon vos préférences: Giga-Sangsue permet de frapper tout en se régénérant; Eco-Sphère tape un tout petit peu plus fort et peu occasionnellement baisser la défense spéciale du Pokémon adverse; Lance-Soleil tapera beaucoup plus fort mais vous rendra encore plus dépendant du soleil; Noeud'Herbe frappe plus fort Tyranocif et Hippodocus une fois qu'il ont lancé leur Tempête de sable.

Bomb'Beurk peut servir de second stab pour toucher de manière neutre une partie du metagame et sera votre stab le plus puissant si vous n'avez pas Lance-Soleil. Avec l'orbe vie, Florizarre à +2 peut OHKO Bétochef et Symbios si Florizarre est de nature +attaque spéciale avec Bomb'Beurk. Puissance Cachée Feu profite d'un stab sous le soleil et sert contre les autres Plantes si vous n'avez pas Bomb'Beurk et touche les Aciers comme Noacier. Puissance Cachée Glace est moins préférée que PC Feu mais peut être une solution contre certains dragons comme Drattak ou Dracolosse. Seisme est une option pour passer Heatran et les autres types feu (attention tout de même au ballon).

Au niveau de l'objet, l'orbe vie augmente la puissance tandis que boue noire ou les restes augmentent votre staying power. Le choix entre boue noire et restes fait objet d'un petit détail face aux trickeurs: boue noire blessera le trickeur en question s'il n'est pas de type poison mais il pourra la retricker à un autre pokémon de votre équipe s'il n'est pas mort.

Le soleil est très important pour le sweep de Florizarre, mais celui-ci a l'avantage de toucher super efficacement les autres lanceurs de climats gênant grâce à son stab plante. Penser tout de même à éliminer le lanceur de climat adverse avant de vous lancer tête baissée à vouloir sweep avec Florizarre trop tôt. Pour cela, il existe certaines versions de Florizarre avec Zénith qui permettent de relancer le soleil devant les autres lanceurs de climat comme Tarpaud ou Tyranocif et cela peut permettre de garder toujours une petite pression si votre Feunard est déjà mort. La version avec Zénith permet également de pouvoir profiter de la puissance de Lance-Soleil au maximum sans trop se soucier des Tyranocif / Tarpaud qui seront embêtés si Florizarre utilise Zénith sur le switch.

Un des désavantages de Florizarre réside dans le fait qu'il ne peux pas tout toucher et se set-up en 4 moves. Le stab plante est quasiment obligatoire; Croissance permet le boost des attaques; Seisme est le seul moyen pour toucher Heatran; PC Feu est votre seule option face à Noacier; PC Glace servira à passer les dragons; et si vous avez Poudre Dodo pour faciliter votre placement, vous avez alors un move offensif en moins, ne l'oubliez pas.



» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !

Set le plus courant


Florizarre @Orbe Vie ©Chlorophylle
- Croissance
- Bomb-beurk
- PC Feu
- Eco-Sphère

Nature Modeste (+ AtkSp ; - Atk) ; 24 EV PV ; 252 EV attaque ; 232 EV vitesse

Top 5 des objets


1 | Restes | 34.90 %
2 | Orbe Vie | 28.92 %
3 | Boue Noire | 15.92 %
4 | (Pas d'objet) | 4.65 %
5 | Grosse Racine | 2.76 %

Top 10 des moves


1 | Bomb-beurk | 55.53 %
2 | Poudre Dodo | 46.16 %
3 | Puissance Cachée | 41.03 %
4 | Croissance | 35.06 %
5 | Vampigraine | 33.50 %
6 | Lance-Soleil | 31.71 %
7 | Eco-Sphere | 23.56 %
8 | Giga-Sangsue | 18.19 %
9 | Séisme | 17.17 %
10 | Synthèse | 14.95 %

Détails et variantes


» Florizarre est le Pokémon n°1 que l'on retrouve dans les Sun team, de par son typage (résistance Eau très importante en Sun team), son movepool, sa capacité spéciale et ses statistiques assez bonnes. Sous Sun, Florizarre atteint avec la répart la plus jouée 508 de vitesse, de quoi dépasser Carchacrok Scarfer Jovial par exemple ! Grâce à cette vitesse énorme, votre adversaire essaiera dès que possible de lancer Croissance, boostant l'Attaque Spéciale (et l'Attaque) par 2 sous le soleil. Ensuite, le combo Poison/Feu/Plante s'occupera de frapper tout le monde efficacement, particulièrement avec l'Orbe Vie. Eco-Sphère est là pour ne pas se faire piéger sur le switch par Tyranocif/Tarpaud/Blizzaroi si on lancerait Lance-Soleil. Noeud Herbe est joué parfois sur Eco-Sphere, frappant plus fort Tyranocif.

» Le set tirant profit de Croissance peut varier, surtout que l'Attaque est aussi boostée par deux avec Croissance. Ainsi, les Florizares offensifs pourront aussi se jouer en Mixed ou en pur sweeper Physique. Les attaques rencontrées seront alors Séisme, PC Feu, PC Glace et Lance-Soleil (selon qu'il est pur physique ou Mixed). Le sweeper physique est joué Rigide avec la même répart qu'au dessus (EVs d'attaque spéciale en attaque), tandis que le Mixed est joué Mauvais (252 EV atksp, 232 vitesse, reste en attaque). Il se peut aussi que Florizarre ait Croissance et Poudre Dodo, pour endormir une menace de l'équipe ou un pokémon qui le gênerait (et accessoirement, pour se placer plus facilement).

» Enfin, mention aux set où Florizarre n'est pas destiné à attaquer, mais à supporter l'équipe. Joué alors Calme avec une répart full Pv/full def ou full Pv/full def.sp, son but est de prendre le coup et d'aider les teams Sun qui possèdent beaucoup de Pokémon fragiles. Florizarre aura souvent Vampigraine, Poudre Dodo, voir Zénith pour aider Feunard dans la bataille climatique. L'objet sera bien souvent Boue Noire ou Restes. Certains joueurs décident de se passer de Chlorophylle pour jouer Giga-Sangsue. Ces Florizarre peuvent aussi se soigner avec Synthèse qui profite alors du soleil.

» Chiffres extraits du ladder Wi Fi de Pokémon Online (MaJ : 30/04/2011)



» Haut de page
» Des informations à partager sur le métagame ? Cliquez ici !

Special Growth


Florizarre @Orbe Vie ©Chlorophylle
- Croissance
- Eco-Sphère / Lance-Soleil
- PC Feu
- Bomb-Beurk / Poudre Dodo

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Physical Growth


Florizarre @Orbe Vie ©Chlorophylle
- Croissance
- Canon Graine
- Retour / Séisme
- PC Feu / Poudre Dodo

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 252 EV attaque ; 6 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Seeder


Florizarre @Restes / Boue Noire ©Chlorophylle
- Vampigraine
- Clonage / Abri
- PC Feu
- Poudre Dodo

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 192 EV PV ; 252 EV défense ; 52 EV déf spéc ; 12 EV vitesse

Moveset


Feunard @Orbe Vie ©Sécheresse
- Machination
- Déflagration / Lance-Flamme
- Eco-Sphere
- PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Machination est en quelque sorte l'arme secrète de Feunard, et ce set est excellent pour surprendre les autres lanceurs de climat qui aiment se placer sur lui. Avec le support des entry hazards, Feunard à +2 a de bonne chances d'OHKO Hippodocus, Tarpaud et Tyranocif avec Déflagration, Eco-Sphere et PC Combat respectivement, bien qu'il ne soit pas en mesure de gérer tranquillement les versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud. Si le Soleil reste en jeu, la puissance de Déflagration est énorme, et lorsque Feunard est à +2 celle-ci est capable d'OHKO Carchacrok et Latios après les dégats de Piège de Roc, ainsi que de 2HKO Leuphorie.

Ce set rencontre des problèmes lorsque l'adversaire switche sur un Pokémon plus rapide que Feunard et résistant à ses attaques juste après avoir placé son lanceur de climat sur lui, et des anticipations risquées avec Déflagration sont souvent indispensables dans ce genre de cas. Par exemple, si Tyranocif se place sur Feunard pendant que celui-ci utilise Machination, et que Feunard opte pour PC Combat pour s'en débarasser au tour suivant, Latios pourra profiter de cette occasion pour se placer en encaissant facilement le coup et en forçant Feunard au switch.

Bien que PC Combat soit largement préférable en raison des dégâts plus importants qu'elle inflige à Tyranocif, PC Sol est une alternative décente si vous souhaitez conserver les speed ties avec les Pokémon possédant une BS de 100 en Vitesse. On peut être tenté d'opter pour une nature Modeste dans le but d'ingliger de plus gros dommages aux versions défensives spéciales des autres lanceurs de climat, mais ceci est trop dangereux, puisque Minotaupe Jovial pourra alors vous dépasser même sous le Soleil et vous OHKO facilement.

A cause de l'omniprésence des versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud dans le métagame actuel, le support des entry hazards est presque indispensable au bon fonctionnement de ce set. Un Qulbutoké chargé d'éliminer les Dragons rapides adverses tels Latios Specs ou Charchacrok Scarf est aussi utile, car ceux-ci sont capables de switcher pour encaisser les attaques boostées destinées aux lanceurs de climats et de menacer Feunard d'OHKO. Qulbutoké peut aussi trapper les versions Scarf de Tyranocif et de Tarpaud, qui dépassent Feunard et n'ont donc pas à encaisser ses attaques boostées.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

A venir...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
25/07 - Dossier Shasse
Ajout du dossier sur le Navi-Dex
Rajout d'un tableau pour la pêche 6G
Ajout du dossier sur la Forêt Blanche
19/07 - Pokémon Soleil et Lune
Dossier mis à jour
19/07 - Pokémon GO
Dossier mis à jour
14/07 - Pokémon Shuffle
Niveaux spéciaux, Talents, Pokédex et Cartes Mission à jour
Réseaux sociaux
Stratégie

La Gazette Strat' de Pokébip !
Vidéos

Replay du Pokémon Radio Show du 04/03



Soluce vidéo de Pokémon ROSA !
Publicité