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Guide Tactique 649
Règles et organisation du VGC 2011


Tout tournoi, d'autant plus s'il est officiel, suppose son lot de règles imposées par l'organisateur. Pour cette session des Video games Championship 2011, Nintendo ne fait pas dans la dentelle et change totalement sa manière habituelle de procéder. Tout change par rapport à 2010, aussi bien l'organisation du tournoi que les Pokémon autorisés !

Voyons en détails la manière dont vont se dérouler ces VGC 2011 !

ATTENTION !
Pour l'instant, les règles données par Nintendo restent assez sommaires. En principe, les informations qui suivent ne devraient pas changer mais pensez à rester connectés afin d'être avertis en temps et en heure d'éventuelles modifications du règlement !

Sommaire

Organisation du tournoi
Les Clauses
Les Pokémon d'Unys interdits
Le cas de Chute Libre

Organisation du tournoi

Contrairement aux éditions précédentes, le VGC 2011 ne fonctionnera pas à partir de 2 catégories, mais à partir de 3. Comme d'habitude, l'inscription dans telle ou telle catégorie dépend de l'âge.

Catégorie Junior : Personnes nées en 2000 ou plus tard.
Catégorie Senior : Personnes nées en 1996, 1997, 1998 ou 1999.
Catégorie Masters : Personnes nées en 1995 ou plus tôt.

Planning des phases éliminatoires

Etats-Unis
Phases régionales
14 mai 2011 Seattle, WA Washington State Convention Center, Hall 4B
21 mai 2011 San Jose, CA San Jose Convention Center, Exhibit Hall 2
28 mai 2011 Dallas, TX Arlington Convention Center, Grand Hall
4 juin 2011 Atlanta, GA Gwinnett Center, Hall A and B
11 juin 2011 Washington, D.C. Dulles Expo Center, South Hall
18 juin 2011 Newark, NJ Meadowlands Exposition Center
Europe
4 juin 2011 Birmingham Royaume-Uni National Exhibition Centre, Hall 8
11 juin 2011 Rome Italie Fiera Roma, Hall 12, Ingresso Nord
18 juin 2011 Madrid Espagne IFEMA, Hall 1, Feria de Madrid
25 juin 2011 Paris France Espace Grande Arche, Parvis de La Défense
2 juillet 2011 Cologne Allemagne EXPO XXI Köln GmbH, Gladbacher Wall 5

Les Clauses

Voici les clauses officielles du VGC 2011 indiquées par Nintendo :

Doubles Clause : Tous les matchs sont joués en format double.
4vs4 Clause : A chaque match, chaque joueur ne choisit que 4 Pokémon parmi son équipe de 6.

VGC Team Registration Clause : Au début du tournoi, vous inscrivez 6 Pokémon que vous ne pouvez pas changer et dont vous ne devez pas modifier les objets.
Fresh Start Clause : Seuls les Pokémon du Pokédex d'Unys sont autorisés.
Dream World Clause : Seuls les Pokémon déjà disponibles via le Monde des Rêves peuvent avoir leurs capacité du Monde des Rêves.
Wi Fi Clause : Chaque joueur voit les Pokémon de l'équipe adverse avant le début du match et peut réorganiser l'ordre des Pokémon de son équipe.
Time Clause : Chaque match aura une limite de temps de 15 min, comprenant une limite de 1 min pour le choix des capacités. Les joueurs sont tenus de maintenir un rythme de jeu approprié.

Level 50 Cap : Les matchs sont joués au niveau 50. Les Pokémon d'un niveau plus élevé seront automatiquement remis au niveau 50. Les Pokémon en-dessous du niveau 50 conserveront leur niveau d'origine.
Species Clause : Vous ne pouvez pas jouer plus d'un Pokémon de la même espèce.
Item Clause : Tous vos Pokémon doivent tenir un objet différent.

Détail des conditions de défaite

Source : pokemonvgc.com

Un joueur gagne en mettant K.O. le dernier Pokémon de son adversaire.
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu'il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou, ou bien s'il porte un Orbe Vie et qu'il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours
remporte la manche.
Si la capacité spéciale d'un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.

Un joueur qui choisit « Fuite » pendant un combat perd automatiquement la manche, qu'il ait
sélectionné cette option intentionnellement ou non.

Les Pokémon d'Unys interdits

Ci-dessous, les Pokémon interdits par Nintendo dans le cadre du VGC 2011 :

Pokémon #494 Pokémon #643 Pokémon #644 Pokémon #646 Pokémon #647 Pokémon #648 Pokémon #649

Le cas de Chute Libre

L'attaque Chute Libre est bannie lors du VGC 2011. Pourquoi ? A cause d'un glitch qui la rend abusée.

Pour déclencher le glitch, voici ce qu'il faut faire :

Lancez Chute Libre sur un Pokémon adverse. Votre Pokémon et l'adversaire visé s'envolent.
Lancez Gravité avec votre second Pokémon tandis que les deux Pokémon sont toujours dans les airs.
Sous l'effet de la Gravité, Chute Libre est stoppée et les deux Pokémon réapparaissent.
L'adversaire qui avait été envoyé dans les airs ne peut plus jouer, car le jeu continue de croire qu'il doit passer son tour. Votre Pokémon qui avait lancé Chute Libre n'est pas affecté par le glitch. Vous pouvez toujours attaquer le Pokémon qui ne peut plus jouer.

En gros, un glitch qui rend inutile jusqu'à ce qu'il soit mis KO, l'un des deux Pokémon de votre adversaire. Le glitch ne s'active qu'un combat multiple.


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