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Tournois Pokémon ROSA
Règlement des tournois VGC 2015

Sommaire :

1- Généralités
2 - Règlement
3 - Clauses
4 - Déroulement du tournoi
5 - Égalités
6 - Pour conclure...

Généralités

Chaque joueur devra apporter :
- Sa console 3DS / 3DS XL / 2DS
- Sa version Rubis Oméga ou Saphir Alpha (X et Y sont interdits !)
- Une liste de ses Pokémon selon le modèle suivant : Modèle de liste de Pokémon (PDF) [Version anglaise ]

Si vous ne possédez pas de Play! Pokémon ID, vous pouvez vous en créer un en suivant ces instructions ou en créer un sur place.
Les Pokémon de votre équipe doivent (dans la mesure du possible) se trouver dans votre boîte combat.
Les batteries des consoles devront être chargées.

Le tournoi se jouera en Age-Modified, c'est-à-dire que les joueurs seront répartis dans trois catégories en fonction de leur année de naissance :
Catégorie Junior : Joueurs âgés de 10 ans et moins.
Catégorie Senior : Joueurs âgés d'entre 11 et 14 ans.
Catégorie Master : Joueurs âgés de 15 ans et plus.

Le règlement du tournoi suit le règlement officiel mis en place par The Pokémon Company international.

Règlement

Les combats se feront en Combat Duo.
Vous pouvez enregistrer jusqu'à 6 Pokémon pour toute la durée du tournoi.
Lors de chaque combat, vous devrez choisir 4 Pokémon parmi ceux que vous avez enregistré.
Tous les Pokémon d'un niveau supérieur à 50 seront automatiquement ramenés au niveau 50.
Le temps de sélection des Pokémon est limité à 90 secondes.
A chaque tour, le joueur dispose de 45 secondes pour choisir son action suivante.
Les matches de ronde suisse se feront en une manche gagnante tandis que les matches des tops se feront en Best of 3, c'est-à-dire que la victoire s'obtient lorsque vous battez 2 fois votre adversaire.
Vous avez 15 minutes pour gagner votre match. Lors des tops, vous disposerez de 45 minutes pour vaincre deux fois votre adversaire.

Il est strictement interdit de changer d'équipe lors du tournoi. Des contrôles seront effectués par les arbitres pendant toute la durée du tournoi.

Pokémon interdits :

Les joueurs peuvent utiliser tous les Pokémon présents dans le Pokédex National à l'exception de:


  • Pokémon #150
    Mewtwo
  • Pokémon #151
    Mew
  • Pokémon #249
    Lugia
  • Pokémon #250
    Ho-Oh
  • Pokémon #251
    Celebi
  • Pokémon #382
    Kyogre
  • Pokémon #383
    Groudon
  • Pokémon #384
    Rayquaza
  • Pokémon #385
    Jirachi
  • Pokémon #386
    Deoxys
  • Pokémon #483
    Dialga
  • Pokémon #484
    Palkia
  • Pokémon #487
    Giratina
  • Pokémon #489
    Phione
  • Pokémon #490
    Manaphy
  • Pokémon #491
    Darkrai
  • Pokémon #492
    Shaymin
  • Pokémon #493
    Arceus
  • Pokémon #494
    Victini
  • Pokémon #643
    Reshiram
  • Pokémon #644
    Zekrom
  • Pokémon #646
    Kyurem
  • Pokémon #647
    Keldeo
  • Pokémon #648
    Meloetta
  • Pokémon #649
    Genesect
  • Pokémon #716
    Xerneas
  • Pokémon #717
    Yveltal
  • Pokémon #718
    Zygarde
  • Pokémon #719
    Diancie
  • Pokémon #720
    Hoopa
  • Pokémon #721
    Volcanion


Les Pokémon du joueur doivent en outre posséder un pentagone bleu () dans leur écran de statistiques.

Sont également interdits les Pokémon transférés d'anciennes versions du jeu grâce à Poké Transfert ainsi que les Pokémon obtenus via l'Action Replay ou tout autre outil de reconstitution (Pokésav, Pokégen, Pokécheck, ...)

Objets autorisés :

Tous les objets ayant été obtenus au cours d'une partie normale ou été distribués officiellement sont autorisés à l'exception de la Rosée Âme.

Attaques autorisées :

Les attaques du Pokémon doivent avoir été apprises dans Pokémon XY ou Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha de l'une des façons suivantes, à l'exclusion de toute autre :
Montée de niveau
CT ou CS
À la sortie de l'oeuf
Enseignée par un personnage ou un moyen spécifique dans le jeu
Déjà connue par le Pokémon (si offert dans une distribution)

Clauses

Species Clause :

Vous ne pouvez pas jouer deux Pokémon ou plus d'une même espèce au sein de la même équipe. (exemple : deux Drattak dans la même équipe)

Item Clause :

Deux Pokémon ne peuvent pas porter un objet identique.

Nickname Clause :

Deux Pokémon ne peuvent pas avoir le même surnom. De plus, un Pokémon ne peut pas porter le nom d'un autre Pokémon (exemple : un Déflaisan surnommé "Etouraptor")

Déroulement du tournoi

Le tournoi se déroulera en deux phases : une phase de rondes suisses puis une phase par élimination directe.

Rondes suisses

La phase de rondes se déroule en 2 à 6 rondes en fonction du nombre de joueurs présents. Lors de chaque ronde, chaque joueur combattra un adversaire au hasard avec le même nombre de victoires et défaites que lui. Par exemple, si vous avez deux victoires et une défaite, vous tomberez (dans la mesure du possible) contre un adversaire avec deux victoires et une défaite.

Il n'y a qu'une seule et grande poule. Au final, les joueurs ayant le plus de victoires seront qualifiés pour la phase par élimination directe !

Phase par élimination directe

Chaque joueur rencontrera un adversaire et devra gagner pour se qualifier au tour suivant. Le nombre de joueurs passant dans cette phase sera déterminé en fonction du nombre de joueurs participant au tournoi.

Issue des matchs

Lorsque vous terminez un combat, ne touchez plus votre console et appelez un arbitre. Si nécessaire, enregistrez votre combat sur le Magnéto VS.

Le joueur gagnant est celui qui met K.O. le dernier Pokémon de son adversaire. Un joueur qui sélectionne l'option "Fuite" durant un combat perd automatiquement le combat, qu'il l'ait sélectionnée par erreur ou non.

Égalité de K.O.

Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien et que les derniers Pokémon des deux joueurs sont mis K.O. par cette capacité, ce joueur perd la manche.
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Survinsecte ou Éclair Fou, ou s'il tient l'objet Orbe Vie, et que les derniers Pokémon des deux joueurs sont mis K.O., ce joueur remporte la manche.
Si les derniers Pokémon des deux joueurs sont mis K.O. par la météo (par exemple Grêle ou Tempêtesable) ou un effet spécial (poison ou brûlure), le joueur ayant été mis K.O. en dernier remporte la manche. Cela inclut les effets de Requiem.
Si une capacité (telle que Peau Dure, Boom Final, Suintement ou Épine de Fer) ou un objet tenu par le Pokémon (tel que Casque Brut) fait en sorte que les derniers Pokémon des deux joueurs sont mis K.O., le joueur ayant utilisé la capacité ou tenant l'objet remporte la manche.

Égalité à la fin du temps

Dans les cas où le temps alloué s'écoule avant que le dernier Pokémon d'un des joueurs ne soit mis K.O., le gagnant de la manche est déterminé selon les critères suivants :

Pokémon restants

S'il reste plus de Pokémon à un joueur qu'à l'autre, ce joueur remporte la manche.
Si les deux joueurs ont le même nombre de Pokémon restants, le résultat de la manche est déterminé par le pourcentage moyen des PV restants, tel que décrit ci-dessous.

Pourcentage moyen des PV restants

Si l'un des joueurs possède un pourcentage moyen de PV restants plus élevé que l'autre, ce joueur remporte la manche.
Si les deux joueurs ont le même pourcentage moyen de PV restants, le résultat de la manche est déterminé par le total des PV restants, tel que décrit ci-dessous.

Total des PV restants

Si l'un des joueurs possède un total de PV restants plus élevé que l'autre, ce joueur remporte la manche.
Si les deux joueurs ont le même nombre de PV restants au total, le résultat de la manche est une égalité.

Mort Subite

Si une manche se termine par une égalité durant la phase d'élimination directe, une seule manche de Mort Subite sera jouée pour déterminer le vainqueur du match. Les joueurs doivent obtenir l'avantage en termes de nombre de Pokémon restants. À la fin de chaque tour, un juge du tournoi comptera le nombre de Pokémon restants dans l'équipe de chaque joueur pour déterminer si un des joueurs a l'avantage.

Si les deux joueurs ont le même nombre de Pokémon restants à la fin du tour, la manche continue pour un autre tour.
Si un joueur possède plus de Pokémon restants que son adversaire à la fin d'un tour, ce joueur remporte la manche.

Enfin...

N'oubliez pas, malgré l'apparente rigueur du règlement que l'on vient d'exposer :
Ces règles ne sont ici que pour assurer un certain équilibre du jeu, afin que les matchs soient les plus intéressants et les plus amusants possibles pour tout le monde, que vous participiez pour remporter le tournoi ou tout simplement pour passer un peu de bon temps.
Si si, on vous assure !

N'oubliez pas non plus, Pokémon reste un jeu :
• Respectez vos adversaires d'une journée, ils ont tout aussi envie de gagner que vous.
• Soyez concentré : rien de plus frustrant que de perdre un match sur une erreur d'inattention...
• Prenez du plaisir en jouant, vous passerez ainsi une excellente journée, c'est garanti !

Et le plus important...

Have Fun!
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