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Video Game Championships


Le VGC (pour Video Game Championships) est le format de compétition officiel de The Pokémon Company International (TPCi), dans lequel se déroulent notamment les Championnats du Monde de Pokémon.

Il s’agit d’un format de combats en Duo, dans lesquels les deux joueurs choisissent sur l’écran de sélection d’équipes 4 Pokémon parmi leurs 6. Chaque saison de VGC dure environ un an, d’un été à l’autre et comporte de nombreux tournois IRL à l’échelle locale, régionale, nationale voire internationale. L’occasion parfaite pour les Dresseurs aux quatre coins du monde de se rencontrer, d’échanger et de combattre sur les jeux vidéos de la série principale.

Les règles

Une des particularités du VGC est que les règles changent de saison en saison, ce qui signifie qu’au fil des jeux, deux metagames se rassembleront rarement. Tous les tournois des Championnats de Jeu Vidéo 2020 suivaient les règles suivantes :

Tous les combats seront disputés au format Combat Duo dans Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier.

Les joueurs peuvent utiliser les Pokémon ayant l’un des numéros 001 à 397 du Pokédex de Galar s’ils ont été attrapés dans le jeu, y ont éclos, disposent de l'icône de conformité, ou ont été reçus lors d’une promotion ou d’un événement spécial (cela n'exclut donc que les légendaires). Néanmoins :
→ Il est interdit d'utiliser plusieurs Pokémon de la même espèce dans une même équipe.
→ Il est interdit de donner le même objet à tenir à plusieurs Pokémon d'une même équipe.
→ Tous les Pokémon seront amenés au niveau 50, même ceux dont le niveau est inférieur à 50.
→ Il ne sera possible de faire gigamaxer que certains Pokémon (voir les règles complètes pour plus de détails). La liste des Pokémon autorisés à gigamaxer sera mise à jour pendant la saison.

Les joueurs peuvent prendre autant de temps que nécessaire, dans la limite de durée maximale d’un tour. Les limites de temps suivantes seront imposées durant les tournois des Championnats :
→ Aperçu des équipes : 90 secondes
→ Limite de temps pour sélectionner une capacité : 45 secondes.
→ Limite de temps du joueur (« Total indiv. ») : 7 minutes.
→ Limite de temps d’une manche : 15 minutes.

Les matchs se jouent systématiquement en bo3 (bost-of-three, soit au premier à gagner deux manches). Les règles détaillées sont disponibles ici.

Circuit de tournois et communauté

Si les Championnats du Monde, point culminant d’une saison, sont largement suivis par la communauté, ils ne sont que la dernière étape d’un long voyage pour ceux qui y participent. Il faut en effet réunir un certain nombre de Championship Points (CPs) au fil des tournois qui ont lieu toute l’année pour s’y qualifier. Ceux-ci sont divisés en cinq catégories, chacune mettant en jeu plus de CPs (voire de cashprize) que les précédentes.

→ Les Premier Challenges (PCs) sont des tournois d’un jour rapportant peu de PCs mais parfaits pour débuter.
→ Les Midseason Showdowns (MSSs) durent également un jour, mais rapportent plus de PCs et sont souvent d’un niveau plus élevé. On peut aussi les voir organisées en marge d’un événement de plus grande ampleur, comme un Regional.
→ Les Regionals (Regs) et Special Events (SPEs) sont des tournois qui, comme leur nom l’indique, concernent toute une région du monde (et donc les joueurs de plusieurs pays) pour une durée de deux jours. Ils se déroulent sur un système de rondes suisses dans un premier temps, après quoi les qualifiés se combattent en élimination directe le deuxième jour. La seule différence entre les SPEs et les Regs est la présence de cashprize en plus des CPs dans les seconds.
→ Les Internationaux (Internats) ont lieu une fois par an sur chaque continent compris dans le circuit, à savoir l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, l’Europe et l’Océanie. Ce sont les plus gros événements juste derrière les Worlds, et ils rassemblent des joueurs des quatre coins du monde pour une compétition avec en jeu assez de CPs pour se qualifier aux Worlds d’un coup et des cashprizes plus qu'appréciables.

Tous ces tournois ont lieu en rondes suisses le premier jour, et les joueurs possédant le meilleur résultat à la fin de celles-ci (le "top cut") disputent ensuite des phases finales en élimination simple pour décider du vainqueur.

La communauté VGC est centrée sur Twitter, réseau social sur lequel elle échange et partage des informations autour des tournois, du metagame, etc. La communauté française utilise un serveur Discord sur lequel se trouvent tous les joueurs réguliers et les organisateurs pour tenir ses membres au courant des événements à venir.

Il existe également beaucoup de sites offrant analyses et statistiques sur le VGC, à savoir :

Play! Pokémon : le site officiel pour les événements Pokémon.
Trainer Tower : le principal site VGC.
Victory Road : site VGC espagnol, mais disponible en anglais, qui propose de nombreux team reports, des équipes d'emprunt, et organise quelques tournois.
Nugget Bridge : l’ancienne grande communauté VGC, qui contient quelques vieux articles pour débutants qui peuvent être utiles, bien qu’écrits sous des metagames différents.
VGCStats : pour trouver les usages de Pokémon dans les tournois IRL (désormais inaccessible).
Pikalytics : combine les usages des combats classés sur cartouche et sur Showdown.
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