Accéder au contenu de la page

Pokémon Showdown

Pokémon Showdown est un simulateur de combats en ligne anglophone créé par Zarel, mis en service en 2011 et adopté par Smogon en 2012. En plus de reproduire avec précision les mécaniques des combats de la cartouche, il héberge de multiples chatrooms permettant à ses millions d’utilisateurs mensuels d’échanger sur tous les sujets.

Il est possible de jouer à Showdown sur navigateur sur PC comme sur mobile, mais une version téléchargeable est également disponible pour Windows comme marqué sur la page d’accueil du site. S’il existe également des applications mobiles non supportées par les développeurs du site, il est recommandé d’utiliser la version navigateur quand possible, qui comporte beaucoup moins de bugs et est mise à jour plus régulièrement.

Le principal intérêt de Showdown en dehors de son interface qui permet de trouver des combats beaucoup plus rapidement que sur les cartouches des jeux est la possibilité pour un Dresseur de jouer n’importe quel Pokémon sans avoir à passer du temps à faire de l’élevage : il suffit de quelques clics et le tour est joué, comme décrit plus bas.

Se repérer sur Showdown


Une fois cliqué sur le bouton Play Online!, la page d’accueil de Showdown ressemblera à :


Il est donc possible, de haut en bas, de :

À droite de l’écran :

Choisir un pseudo en utilisant Choose Name en haut à droite. Une fois que ce sera fait, il est conseillé de cliquer sur le bouton des paramètres (l’écrou tout en haut à droite) puis sur Register afin de le protéger avec un mot de passe. Il est possible d’avoir plusieurs pseudos.
Régler les paramètres (choisir son avatar, son fond d’écran, etc).
Régler le son (oublier de le faire et se retrouver avec une musique montée à fond au début des matchs est un grand classique).
Rejoindre une chatroom à partir de la liste qui s’affiche sur l’onglet à droite.

À gauche de l’écran :

Démarrer un combat classé en sélectionnant dans la fenêtre en haut à gauche un tier et une équipe. Certains tiers, comme le Random Battle affiché sur l’écran, te permettent de jouer avec des équipes générées aléatoirement.
Ouvrir le teambuilder pour construire ses équipes.
Afficher les 500 premiers du classement dans chaque tier possédant des combats en rang en utilisant le bouton Ladder.
→ Utiliser Watch A Battle pour, en sélectionnant un tier (et éventuellement une fourchette de classement) pour regarder les combats publics des autres utilisateurs.
→ Utiliser le bouton Find A User à gauche pour trouver un utilisateur en ligne à partir de son pseudo. Il sera alors possible de cliquer sur le bouton Chat pour discuter avec lui ou Challenge pour le défier en combat.

Le teambuilder


Une fois arrivé dans le teambuilder, il suffit de cliquer sur New Team et d’en sélectionner le format pour se créer une équipe. À partir de là, il est possible d’ajouter les Pokémon en cliquant sur Add Pokémon et en recherchant son nom dans la liste (triée par tiers) qui s’affiche dessous. En cas de problèmes avec l’anglais, il est possible de taper le nom français dans notre Pokédex pour trouver sa contrepartie anglophone.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à sélectionner l’objet, le Talent, les attaques, IVs et EVs voulus pour se retrouver avec un Pokémon parfait et fin prêt pour le combat. ll est également possible de régler d’autres paramètres comme le niveau, le bonheur, de donner des surnoms, ainsi que de classer ses teams par dossiers.

La fonction Import/Export est également très pratique, étant donné qu’elle permet d’exporter ou d’importer un set, une équipe, ou même un gros nombre d’équipes au format texte et de les créer très rapidement d’un PC à l’autre, les sauvegarder, etc. Le format d’export Showdown est le plus utilisé pour partager les équipes compétitives de par le monde. Voici un exemple d’export d’une équipe OverUsed de la septième génération réalisé avec le site Poképast. Une fois le texte copié, iI suffit de cliquer sur Import dans le teambuilder puis sur Save pour l’avoir dans la boîte.

À noter que les équipes Showdown sont sauvegardées dans les cookies du navigateur ; il est donc fortement recommandé de les sauvegarder quelque part ailleurs avant de supprimer son historique ou autre action pouvant engendrer leur perte définitive.

Les combats


Pokémon Showdown possède un système de combats en rang, aussi appelé le ladder (voir dans la présentation de la page d’accueil plus haut comment lancer un match de ladder), mais il est également possible de défier (Challenge) un joueur en particulier via son profil pour peu qu’il soit en ligne.

Une fois que le combat a commencé, on se retrouve avec quelque chose qui ressemble à ça.


On voit bien les différentes attaques de notre Deoxys-A, toute notre équipe en bas si l’on veut switch, ainsi que le pseudo de l’adversaire et l’affichage de son équipe (ici, faute de Team Preview, on ne peut voir que les Pokémon déjà révélés).

À droite de la fenêtre se trouve l’enregistrement des événements du match, le log, qui permet de consulter facilement toutes les actions antérieures dans le combat. Il est possible d’y chatter avec son adversaire ou avec les spectateurs, comme d’ignorer les uns et les autres dans les Battle Options en haut à droite. Il existe également en haut à droite des attaques un timer, qu’il est possible de démarrer pour s’assurer que personne ne mette des dizaines de minutes à chaque tour (seule la personne qui a mis le timer peut le stopper). Les Points de Vie sont, rare différence par rapport à la cartouche, affichés en pourcentage.

Les chatrooms

Comme dit plus haut, il est possible depuis la page d’accueil de rejoindre une chatroom pour discuter avec les autres utilisateurs. Il en existe sur tout : un Lobby général, des rooms pour chaque tier (OverUsed, UnderUsed, etc), des rooms pour se détendre (The Happy Place, Anime And Manga..), et bien d’autres. Si l’anglais est le langage de base sur Showdown, il existe également des rooms pour les joueurs d’autres nationalités, dont une pour les français.


On trouve à gauche de la chatroom la liste des utilisateurs (userlist). Les utilisateurs ayant des symboles devant leur pseudo dont des membres du staff. On distingue notamment :

→ Les Voices (+) : anciens membres du staff ou contributeurs à la communauté. Les membres du staff sont recrutés parmi les Voices. Plus un symbole honorifique d’un rang impliquant de réels pouvoirs.
→ Les Drivers (%) : premier rang du staff ; peuvent warn ou mute les utilisateurs qui enfreignent les règles du chat jusqu’à une heure.
→ Les Moderators (@) : membres du staff expérimentés qui peuvent bannir les utilisateurs du chat jusqu’à 48h.
→ Les Room Owners (#) : à la tête du staff d’une room, ils peuvent promouvoir ses membres et disposent d’un pannel d’outils étendu pour organiser des événements et gérer la communauté.

Chaque room possède un staff dédié dont les pouvoirs n’affectent que celles-ci. Il existe également un global staff qui, en plus de pouvoir modérer toutes les rooms, gère les problèmes liées aux messages privés ou aux combats des utilisateurs. Le global staff est composé de Global Drivers (%) et de Global Moderators (@) et dirigé par l’upper staff, dont :

→ Les Leaders (&) : ils peuvent créer ou supprimer des rooms, nommer des Room Owners et promouvoir jusqu’au rang de Global Moderators. La gestion du site est faite de manière collégiale par les Leaders.
→ Les Administrators (~) : techniquement plus élevé que Leader, le rang d’Administrator donne des pouvoirs sur l’ensemble du site et tout ce qui est lié à la mise à jour du code. Ils peuvent absolument tout faire.

Chaque room possède un ensemble de règles et un certain but qu’il faut lire et comprendre pour maintenir une participation positive. Mais avec la grande variété de sujets proposés, il est certain de trouver chaussure à son pied, et ce sont parmi les meilleurs endroits pour parler de Pokémon ou demander de l’aide sur la compétition !

Attention ! Beaucoup de rooms restreignent l’accès de leur chat aux utilisateurs ayant un compte enregistré depuis plus d’une semaine et ayant gagné au moins un match de ladder pour éviter les trolls (eh oui, il y en a partout). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en MP à un membre du staff de la room.

Les commandes

Il existe beaucoup de commandes sur Showdown, utilisables en combat comme sur les chatrooms. Elle commencent toutes par un / et ne sont visibles que par vous-même (les utilisateurs possédant un rang peuvent également les afficher pour tout le monde en les commençant par un !). On peut en obtenir la liste en tapant /help dans un chat sur le site.

→ COMMANDES: /msg, /reply, /logout, /challenge, /search, /rating, /whois, /user, /report, /join, /leave, /makegroupchat, /userauth, /roomauth

→ COMMANDES DES COMBATS: /savereplay, /hideroom, /inviteonly, /invite, /timer on/off, /forfeit

→ COMMANDES DES OPTIONS: /nick, /avatar, /ignore, /status, /away, /busy, /back, /timestamps, /highlight, /showjoins, /hidejoins, /blockchallenges, /blockpms

→ COMMANDES DES INFORMATIONS/RESSOURCES: /groups, /faq, /rules, /intro, /formatshelp, /othermetas, /analysis, /punishments, /calc, /git, /cap, /roomhelp, /roomfaq (Remplacez / par ! pour afficher publiquement les commandes. Les afficher publiquement requiert : + % @ & ~)

→ COMMANDES DES DONNÉES: /data, /dexsearch, /movesearch, /itemsearch, /learn, /statcalc, /effectiveness, /weakness, /coverage, /randommove, /randompokemon (Remplacez / par ! pour afficher publiquement les commandes. Les afficher publiquement requiert : + % @ & ~)


Pour un aperçu des commandes des chatrooms, utilisez /roomhelp
Pour les détails d'une commande spécifique, utilisez quelque chose comme : /help data

La plupart sont très utiles, notamment /dt nomduPokémon qui en affiche les statistiques, /calc qui donne le lien vers le calculateur de dégâts, et il est conseillé de prendre le temps de les découvrir par soi-même.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité