Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 802
Les meilleures capacités Z

Introduction

Le plus gros changement stratégique apparu avec la 7ème génération est sans conteste l'introduction des cristaux Z. Ces derniers ont permis de renforcer la technique dite du leurre. Cette dernière consiste à attirer un Pokémon sur le terrain qui a à priori l'avantage conte votre Pokémon en jeu, et d'utiliser une capacité rarement jouée pour le renvoyer dans sa Pokéball en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Pour être le plus efficace possible, ces capacités doivent être :
→ utilisées sur des Pokémon avec un investissement offensif maximal, sauf cas très particulier, l'objectif étant de maximiser les chances d'OHKO dans certains cas, ou au moins de faire le plus de dégâts possible.
→ éventuellement utilisées en conjonction avec des capacités de boost comme Danse-Lames, Papillodanse ou Plénitude.

Faites aussi toujours attention aux switchs que votre adversaire peut potentiellement faire pour encaisser l'attaque. Les utilisateurs de cristaux Z n'étant pas légion, ils sont facilement prévisibles et vos chances de surprises sont dès lors assez réduites. L'idéal est donc de vous débarrasser de tous les Pokémon qui résistent à votre attaque Z, et éventuellement éviter aussi de vous en servir si votre adversaire a gardé un Pokémon avec peu de PV qu'il pourra sacrifier sur ce tour. Méfiez-vous aussi des Pokémon joués avec Abri, car même si les capacités Z passent à travers en infligeant 25% des dégâts qu'elles auraient dû infliger si Abri n'avait pas été utilisé, cela demeure assez négligeable la plupart du temps.

Tableaux récapitulatifs

La liste suivante n'est évidemment pas exhaustive mais vous y trouverez les capacités Z les plus utilisées et donc les plus menaçantes et efficaces. Entre crochets figurent les puissances relatives aux capacités lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec le cristal correspondant. Si vous souhaitez avoir des précisions sur les capacités Z en général, je vous renvoie au dossier sur le sujet.

Les capacités Z offensives
Cristal Z Type physique 7G Pokémon Type speciale 7G Pokémon
Aérozélite Vol [175]
Rebond1 [160]
Pokémon #645tPokémon #1301Pokémon #149Pokémon #373Pokémon #642 Lame d'Air [145] Pokémon #797
Combazélite Surpuissance [190]
Lame Sainte2 [175]
Pokémon #787Pokémon #642Pokémon #7982 Exploforce [190] Pokémon #786Pokémon #801
Cryozélite Éclair Gelé [200] Pokémon #646n - -
Dracozélite Colère [190] Pokémon #445Pokémon #718 - -
Florazélite - - Lance-Soleil [190] Pokémon #485
Insectozélite - - Bourdon [175] Pokémon #637
Métallozélite Tête de Fer [160] Pokémon #530 Luminocanon [160] Pokémon #801
Nymphézélite - - Canon Floral [195] Pokémon #801
Psychézélite - - Psyko [175] Pokémon #637
Pyrozélite Poing de Feu [140] Pokémon #149 Déflagration [185]
Vortex Magma3 [180]
Pokémon #637Pokémon #4853
Rocazélite Lame de Roc [180] Pokémon #645t - -
Spéctrozélite Griffe Ombre [140] Pokémon #778 Ball'Ombre [160] Pokémon #94Pokémon #806
Terrazélite Séisme [180] Pokémon #51Pokémon #718 Telluriforce [175] Pokémon #485
Voltazélite Éclair Fou [175] Pokémon #785 Tonnerre [175] Pokémon #785Pokémon #801Pokémon #145Pokémon #796


Les capacités Z de statut
Cristal Z Type statut 7G Pokémon Effets additionnels
Aquazélite Danse Pluie Pokémon #490 Augmente la Vitesse de +1.
Normazélite Cognobidon Pokémon #184 Restaure 100% des PV.
Étrennes Pokémon #658 Augmente toutes les stats de +1.
Conversion Pokémon #474
Psychézélite Hypnose Pokémon #796 Augmente la Vitesse de +1.
Pyrozélite Célébration Pokémon #494 Augmente toutes les stats de +1.


Présentation de quelques sets


Pokémon #645tDémétéros-Totémique
Démétéros-Totémique a toujours eu un potentiel exceptionnel en stratégie, que ce soit offensivement avec le Mouchoir Choix ou défensivement en poseur de Piège de Roc, mais l'utilisation de Danse-Lames sur lui en 6G était assez marginale. L'apparition des cristaux Z a donc considérablement renforcé son statut de menace offensive directe. Ainsi, à +1 en Attaque, soit après une Danse-Lames et une Intimidation, un Démétéros-T offensif Rigide peut OHKO un Démétéros-T défensif physique avec un Vol Z. Anti-Air est surtout utile pour ne pas être bloqué par Airmure, Bamboiselle et Electhor tout en permettant toujours d'OHKO Dracaufeu Y et Pyrax. La Rocazélite est aussi une option pour leurrer efficacement Motisma-Eau entre autres.
Export Showdown
Landorus-Therian @ Flyinium Z
Ability: Intimidate
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Adamant / Jolly Nature
- Earthquake
- Fly
- Smack Down
- Swords Dance

Landorus-Therian @ Rockium Z
Ability: Intimidate
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Adamant / Jolly Nature
- Swords Dance
- Earthquake
- Stone Edge
- Stealth Rock / Rock Polish


Pokémon #786Tokopyion
Ce que redoute le plus Tokopyion sont les Pokémon de type Acier qui résistent évidemment à ses deux STAB : Heatran, Noacier, Jirachi, Magearna, Minotaupe, Airmure, Méga-Cizayox, Magnézone et Bamboiselle pour les plus courants. Exploforce profite d'une puissance boostée et d'une précision infaillible grâce à la Combazélite, et même si cela ne suffira pas à se débarrasser de certains des Pokémon cités ci-dessus (Jirachi, Méga-Cizayox et Bamboiselle notamment), l'OHKO sera presque garanti sur Heatran, Noacier et Airmure (défensif physique) avec la nature Modeste et après la prise de Piège de Roc. Ce set a aussi l'avantage de surprendre Tyranocif dont la version avec Mouchoir Choix n'a pas moyen d'OHKO Tokopyion.
Export Showdown
Tapu Lele @ Fightinium Z
Ability: Psychic Surge
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid / Modest Nature
- Psyshock
- Moonblast
- Focus Blast
- Taunt


Pokémon #646nKyurem-Noir
Kyurem-Noir n'avait déjà aucun contre en 6ème génération et c'est désormais encore pire en OU 7G. En effet, il peut maintenant profiter de son STAB Glace physique surpuissant qui était quasiment inutilisable en 6G à cause de son tour de chargement. Et même si certains Pokémon seront quand même capables de l'encaisser (Méga-Cizayox, Prédastérie, Heatran, Motisma-Eau, Leveinard et Tokopisco notamment), les attaques de couverture que sont Éclair Croix, PC Feu et Telluriforce seront là pour finir le travail. Pour faire simple, tout ce qui ne résiste pas à l'attaque est presque systématiquement OHKO, excepté Airmure, Noacier ou encore Leveinard qui prennent tous un minimum de 75% sur l'attaque. Vous aurez donc du mal à ne pas faire le moindre KO dans un match avec un Pokémon aussi monstrueux. Si vous ne l'avez encore jamais joué, alors essayez-le, le succès est garanti.
Export Showdown
Kyurem-Black @ Icium Z
Ability: Teravolt
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naughty Nature
- Freeze Shock
- Fusion Bolt
- Ice Beam
- Earth Power / Hidden Power Fire / Roost


Pokémon #485Heatran
Le principe de ce set d'Heatran est identique à celui qui existait déjà en 6G avec l'Herbe Pouvoir qui permettait le déclenchement direct de Lance Soleil. L'avantage ultime que possède Heatran par rapport à tous les autres porteurs de cristaux Z est qu'il peut s'assurer de toucher une cible choisie en empêchant l'adversaire de switcher avec Vortex Magma. Seul Triopikeur peut faire de même grâce à son Talent Piège. Ce set est très pratique pour éliminer les Pokémon qui ont tendance à venir sur Heatran tels que Motisma-Eau, Tokopisco, Prédastérie et Staross. Provoc est indispensable sur ce set pour gagner le duel contre Prédastérie en évitant qu'il se soigne tandis que Telluriforce permet de ne pas être bloqué par les Heatran adverses.
Export Showdown
Heatran @ Grassium Z
Ability: Flash Fire
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Magma Storm
- Solar Beam
- Earth Power
- Taunt


Pokémon #445Carchacrok
L'un des principaux switchs-in à Carchacrok est Démétéros-Totémique qui profite de son Intimidation pour placer Piège de Roc, pour récupérer le momentum via Demi-Tour ou tout simplement pour l'entamer avec une PC Glace. Ce set est parfait pour lui faire regretter d'être venu sur le terrain : avec une nature Jovial et à seulement +1 en Attaque, Carchacrok possède 62,5% de chance (100% avec les PdR) d'OHKO Démétéros-T défensif avec Colère Z. Il en va de même pour Bouldeneu qui sera balayé à +2 quel que soit son investissement défensif. Et même si l'attaque Z est physique, elle ne fait pas contact, ce qui signifie que vous ne prendrez pas les dommages du Casque Brut par exemple. Déflagration permet de 2HKO la version défensive physique d'Airmure qui bloque totalement ce set sinon. Direct Toxik peut aussi être utilisé pour OHKO Tokotoro qui est un autre contre à Carchacrok.
Export Showdown
Garchomp @ Dragonium Z
Ability: Rough Skin
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Naive Nature
- Swords Dance
- Earthquake
- Outrage
- Fire Blast / Poison Jab


Pokémon #637Pyrax
Pyrax a toujours été une menace de premier plan en OverUsed et son impact dans le métagame a été renforcé par l'arrivée des cristaux Z. Contre une team offensive, Pyrax a rarement le temps de placer plus d'une Papillodanse, et un seul boost en Attaque Spéciale n'est pas toujours suffisant pour réaliser certains KO. Or la puissance supplémetaire octroyée par la Pyrozélite et la Psychézélite permettent justement de pallier ce problème. La dernière attaque du premier set dépend entièrement du reste de votre team. Si Heatran pose problème, alors vous pouvez jouer PC Sol, mais si votre team dispose de suffisamment d'options pour le gérer, comme un Triopikeur par exemple, alors vous pouvez opter pour Giga-Sangsue. Psyko est très utile pour se débarrasser de Prédastérie et reste une option neutre contre Carchacrok et Zygarde qui sont deux switchs-in très courants. La principale faiblesse de Pyrax étant Piège de Roc, n'oubliez pas de vous munir d'un utilisateur de Tour Rapide ou d'Anti-Brume.
Export Showdown
Volcarona @ Psychium Z
Ability: Flame Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Quiver Dance
- Fire Blast
- Psychic
- Hidden Power Ground / Giga Drain

Volcarona @ Firium Z
Ability: Flame Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Quiver Dance
- Fire Blast
- Giga Drain
- Hidden Power Ground / Psychic


Pokémon #801Magearna
Comme vous avez pu le constater à la lecture du tableau, Magearna est actuellement le Pokémon qui utilise le plus de cristaux Z, ce qui a l'avantage de le rendre assez imprévisible. Le premier set profite de l'excellent combo Glace / Electrik (couramment appelé BoltBeam en anglais) et de Changement Vitesse qui multiplie la Vitesse par 2 (et augmente l'Attaque d'un cran, ce qui est purement inutile sur ce set). Le second set n'a pas forcément vocation à être joué dans une team Distorsion et peut tout à fait avoir sa place dans une team offensive avec des Pokémon rapides. L'effet secondaire des attaques ne se déclenchant pas lorsque l'on utilise un cristal Z, Canon Floral ne baissera pas l'Attaque Spéciale de Magearna de 2 crans. Vous pouvez même vous retrouver à +1 en Attaque Spéciale si vous faites un KO grâce à son Talent qui agit comme celui des Ultra-Chimères.
Export Showdown
Magearna @ Electrium Z / Fightinium Z
Ability: Soul-Heart
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Shift Gear
- Thunderbolt
- Ice Beam
- Focus Blast / Calm Mind

Magearna @ Fairium Z / Stelium Z
Ability: Soul-Heart
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpA
IVs: 0 Spe
Quiet Nature
- Trick Room
- Fleur Cannon
- Focus Blast
- Flash Cannon


Pokémon #778Mimiqui
L'utilisation de ce set est assez simple : Mimiqui profite de son Talent Fantômasque pour pouvoir placer une Danse-Lames à coup sûr et ensuite vous pouvez attaquer avec Griffe Ombre ou Câlinerie jusqu'à avoir à vous servir d'Ombre Portée le cas échéant. Son attaque Z n'est pas tellement puissante par rapport aux autres qui sont listées dans cette page si bien qu'il aura vraiment du mal à endommager les Pokémon solides défensivement parlant : Airmure, Méga-Cizayox et Noacier en tête de liste. La plupart des Stallers n'auront qu'à se soigner sur le tour d'utilisation de l'attaque Z ou à utiliser Buée Noire dans le cas de Prédastérie. La Vitesse de Mimiqui (96 de base) peut rapidement lui faire défaut et ainsi l'obliger à avoir recours à son attaque de priorité qui ne fera pas de monstrueux dégâts, surtout sans l'Orbe Vie.
Export Showdown
Mimikyu @ Ghostium Z
Ability: Disguise
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Swords Dance
- Shadow Sneak
- Play Rough
- Shadow Claw


Pokémon #490Manaphy
Ce set a fait grand bruit au début du méta Soleil et Lune mais reste assez peu vu en OU, ce qui est déjà la conséquence directe du très faible taux d'utilisation de Manaphy qui n'atteint même pas 3% dans le tier. Son principal problème est dû à son manque de couverture offensive : sans Éco-Sphère, vous ne pourrez pas gérer Flagadoss et sans Psyko, c'est Prédastérie et Méga-Florizarre qu'il vous sera impossible de passer. Notez que vous pouvez tout à fait utiliser le cristal Z avec Surf si vous avez besoin d'un boost immédiat dans le cas où vous n'auriez pas le temps de placer une Lumiqueue ou d'utiliser Danse Pluie. Ce set est sans doute le plus prévisible de ceux qui vous sont présentés ici puisque Manaphy est la plupart du temps joué avec les Restes.
Export Showdown
Manaphy @ Waterium Z
Ability: Hydration
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Tail Glow
- Rain Dance
- Surf
- Psychic / Energy Ball


Pokémon #184Azumarill
En 6ème génération, le placement de Cognobidon était conditionné au fait qu'Azumarill ait plus de la moitié de ses PV. Eh bien plus maintenant. Lorsqu'il est déclenché avec la Normazélite, l'effet secondaire de Cognobidon est de rendre tous ses PV au lanceur. Azumarill peut donc booster son Attaque au maximum à partir du moment où il lui reste au moins 1 PV. Faites cependant attention à une chose, si cela peut paraître plus intéressant que le même set avec la Baie Sitrus, il existe quand même une petite nuance à ne pas négliger : avec la Normazélite, Azumarill aura systématiquement 50% de ses PV après l'utilisation de Cognobidon, tandis qu'il pouvait en avoir jusqu'à 75% avec la Baie Sitrus. Il n'est donc pas toujours avantageux d'utiliser la Normazélite et c'est d'ailleurs pour cette raison que la Baie Sitrus est encore régulièrement jouée.
Export Showdown
Azumarill @ Normalium Z
Ability: Huge Power
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Adamant Nature
- Belly Drum
- Aqua Jet
- Play Rough
- Knock Off


Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/10 - Evendex
  • Tokorico ★ PGL (Code, PAL/USA/JAP/COR 7G)
    Fiche minidex Tokorico ★
    Events du moment/à venir
    Distrib. en France depuis 1996
20/10 - Pokémon Dash
  • Ajout du dossier
18/10 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon Fabuleux
    ... et 12 autres
    Différentes formes
    Pokémon Obscurs et Purifiés
    Études Spéciales
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives Events "Ticket"
    Une découverte colossale
    Archives Légendaires
    Archives Events Généraux
    Personnalisation avatar (M et F)
    Histo. Ajouts Pokémon
    Histo. Pokémon Events
17/10 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Défis EX
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 4 autres
    15/10
    Capacités Pokémon
    Capacités Dresseurs
    Capacités Duo
    Talents Passifs
16/10 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Capacités Gigamax
    Artworks Pokémon
16/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
13/10 - Dossier Shasse
  • Shasse dans le Poké Loisir
    ES Safari HGSS (noms/blocs)
    Coup d'Boule HGSS (refonte)
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité