Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 802
Tour Rapide ou Anti-Brume ?



Comme chacun le sait, ces deux capacités permettent de retirer les Entry Hazards (Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Toile Gluante) du terrain. Quelles sont les autres spécificités de ces capacités ? L'une est-elle meilleure que l'autre ? C'est justement ce que nous allons voir dans cet article un peu particulier.


Tableau comparatif

Tour Rapide Anti-Brume
+ Inflige des dégâts.(1) N'inflige aucun dégât. -
+
-
Ne peut pas être bloquée par Provoc.(2)

Mais échoue si utilisée sur un Pokémon de type Spectre.(3)
Peut être bloquée par Provoc.(2) -
+ Libère l'utilisateur des Vampigraine.(4) Supprime les murs du côté adverse (Protection, Mur Lumière
Voile Aurore) et baisse l'esquive de l'adversaire.(5)
+
+ Possède 64 PP, donc plus que Piège de Roc.(6) Possède 24 PP, donc moins que Piège de Roc.(6) -
+ Ne retire les Entry Hazard que de votre côté du terrain.(7) Retire les Entry Hazard des deux côtés du terrain.(7) -


Explications

(1) Il vous est sans doute déjà arrivé de faire un KO en utilisant Tour Rapide. En plus d'être assez amusant, ça a parfois l'avantage d'être décisif.

(2) Seules les capacités dites de statut peuvent être bloquées par Provoc, or Tour Rapide est une capacité offensive.

(3) Tour Rapide étant de type Normal et le type Spectre n'étant pas affecté par le type Normal, il est logique que l'attaque échoue sur un Pokémon de type Spectre. Cela dit, rares sont les types Spectre qui peuvent se permettre de switcher sans risque sur les spinners couramment utilisés. En OU, Ectoplasma, Mimiqui et Ossatueur d'Alola ne viennent pas sur Minautope, Staross et Tentacruel sans craindre un Séisme du premier, une brûlure ou une attaque Psy du second ou un Sabotage du troisième. Finalement, seul Méga-Ténéfix peut servir d'anti-spinner fiable puisqu'il ne redoute au pire que la potentielle brûlure occasionnée par Ébullition.

(4) C'est en réalité très rarement utile puisque Noacier étant le lanceur de Vampigraine le plus courant, si on utilise Tour Rapide sur lui, on prendra des dégâts à cause de son Talent Épine de Fer, et éventuellement de ceux du Casque Brut. Noacier n'aura qu'à lancer Vampigraine ou les Piège de Roc en boucle afin de vous forcer à switcher. Notez que si vous tombez KO en utilisant Tour Rapide, les Entry Hazards ne seront pas retirés du terrain. Tour Rapide libère aussi le Pokémon des capacités piégeantes comme Harcèlement ou Vortex Magma.

(5) Le premier effet est très situationnel comme les murs ne sont que très rarement utilisés en stratégie. Le second est tout bonnement inutile et peut parfois se révéler très dangereux si vous l'utilisez face à un Pokémon doté du Talent Acharné comme Scalproie qui verra dès lors son Attaque augmenter de deux niveaux.

(6) Cela peut vous paraître anecdotique, mais dans un match long, il est possible qu'un joueur soit amené à forcer l'autre à utiliser tous ses PP d'Anti-Brume, dans le but de conserver les Piège de Roc sur le terrain pour toute la durée du match. En revanche, jamais un joueur utilisant Tour Rapide ne pourra se voir dans cette situation. C'est d'ailleurs pour cette raison que lors de la dernière édition en date de l'OLT (Official Ladder Tournament sur Smogon), certains joueurs ont créé des teams avec 2 utilisateurs d'Anti-Brume, comme vous pouvez le voir ici et (Airmure et Electhor dans les deux cas). L'intérêt de disposer de deux Pokémon avec Anti-Brume est d'autant plus important si votre team ne comporte pas d'utilisateur de Miroir Magik comme Méga-Ténéfix qui, à lui seul, constitue un moyen solide pour empêcher l'adversaire de placer ses Entry Hazard.

(7) C'est le plus gros défaut d'Anti-Brume car en retirant les Entry Hazards sur votre terrain, vous arrangez votre adversaire en nettoyant aussi sa partie de terrain. Contrairement à Tour Rapide, Anti-Brume est donc clairement contre-productive.


Conseils pratiques

Si vous jouez Anti-Brume, ne placer pas forcément les Piège de Roc si vous savez que vous devrez utiliser Anti-Brume quelques tours plus tard, surtout si vous constatez que votre adversaire n'est pas particulièrement faible aux PdR. On voit trop souvent des joueurs qui s'échangent les Piège de Roc lors des premiers tours pour utiliser Anti-Brume dans la foulée, alors qu'il aurait parfois été bien plus intéressant d'attaquer.

Si vous savez que votre adversaire joue Anti-Brume et pas Tour Rapide et si vous constatez que les Piège de Roc sont beaucoup plus gênants pour lui que pour vous, une technique intéressante consiste à placer vos Entry Hazards, avant même de retirer ceux qui se trouvent sur votre terrain, afin de le forcer à se servir d'Anti-Brume.


Conclusion

Tour Rapide est donc presque meilleure en tout point ; on peut seulement regretter qu'il n'y ait pas plus de Pokémon à avoir accès à cette capacité. Pour finir, voici les principaux utilisateurs de chaque capacité en OU (Cancrelove ayant été banni au début du mois d'Avril, il ne figure pas dans cette liste) :

Tour Rapide : Pokémon #530Pokémon #121Pokémon #73Pokémon #781Pokémon #141
Anti-Brume : Pokémon #788Pokémon #381Pokémon #380Pokémon #227Pokémon #212Pokémon #468Pokémon #151Pokémon #145Pokémon #630Pokémon #724


Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité