Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 721
Les Cores Under Used et tiers inférieurs


Dans la stratégie actuelle, il n'y a pas que l'OU ni l'Uber, il y a des tiers en dessous. L'UU, RU, NU, sont des tiers qui attirent de plus en plus de joueurs, mais ceux-ci ne savent pas trop comment se faire une team adaptée au tier. Voici donc quelques cores parmi les plus joués et les plus efficaces, que vous pourrez réadapter à votre sauce ou jouer tels quels.



Under Used

Offensifs

» Boreas - Hyporoi
» Méga Tortank - Nidoqueen

Défensifs

Balanced

» Méga Galeking - Florges - Nostenfer

Rarely Used

Offensifs

Défensifs

Balanced

Never Used

Offensifs

» Kangourex - Crefollet
» Karaclée - Maganon - Crefollet
» Insécateur - Dragmara - Torterra
» Hippopotas - Mastouffe - Sablaireau (Tempêtesable)

Défensifs

» Saquedeneu - Lanturn - Écremeuh

Balanced

» Miasmax - Kangourex - Banshitrouye Ultra
» Sablaireau - Maganon



Under Used


Offensifs




Boreas - Hyporoi
Pokémon #641
Boreas @ Roche Humide © Farceur
-Danse Pluie
-Vent Violent
-Demi-Tour
-Provoc / Exploforce

Nature Timide : 252 EV Attaque Spéciale, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse

Pokémon #230
Hyporoi @ Orbe Vie © Glissade
-Hydrocanon
-Draco Météor
-Cascade
-Colère

Nature Modeste : 60 EV Attaque, 252 EV Attaque Spéciale, 196 EV Vitesse


Encore un core datant de la 5G mais marchant encore extrêmement bien. Le but est simple : Boreas place la pluie de manière certaine grâce à Farceur, tombe K.O ou fait Demi-Tour, Hyporoi arrive en jeu et finit la team adverse. La répartition de ce dernier est calculée pour dépasser Shaofouine Scarfer une fois sous la pluie. Cascade et Colère lui permettront de frapper un grand coup sur les murs spé comme Leuphorie ou Florges tout en ayant des STAB avec une précision optimale. Boreas peut également abuser du climat qu'il pose via Vent Violent, pour le reste des moves, Demi-Tour permettra de placer Hyporoi plus facilement, quand au dernier slot, Provoc est très utile face à des Pokémon comme Leuphorie, ou Foretress, Hyporoi pourra se placer facilement dessus. Ce core peut venir œuvrer en milieu de partie pour faire des trous, ou bien en fin de match pour finir une team entamée via la Vitesse doublée de Hyporoi.



Méga Tortank - Nidoqueen
Pokémon #9
Tortank @ Tortankite © Torrent -> Méga Blaster
-Hydrocanon
-Laser Glace
-Vibrobscur
-Tour Rapide

Nature Modeste : 188 EV PV, 252 EV Attaque Spéciale, 68 EV Vitesse

Pokémon #31
Nidoqueen @ Orbe Vie © Sans Limite
-Piège de Roc
-Telluriforce
-Cradovague
-Laser Glace

Nature Modeste : 128 EV PV, 252 EV Attaque Spéciale, 128 EV Vitesse


Core offensif mais très bulky, capable de contrôler les Hazards, poser les Rocs, absorber les Pics Toxik, le tout en tapant très fort sur un grand nombre de Pokémon. Les sets sont plutôt classiques, sur Tortank on jouera Hydrocanon pour un maximum de puissance, Vibrobscur pour la couverture et le boost de Méga Blaster, Laser Glace pour frapper les Plantes. Sa répartition est calculée pour dépasser CroCune avec une petite marge, s'il est affaibli et qu'il faut le terminer, il ne pourra pas lancer son Repos. Pour Nidoqueen, la répartition en Vitesse le met au dessus de Roserade défensif.



Défensifs



En cours de rédaction


Balanced




Méga Galeking - Florges - Nostenfer
Pokémon #306
Galeking @ Galekingite © Fermeté -> Filtre
-Piège de Roc
-Tacle Lourd
-Draco-Queue
-Repos

Nature Malin : 252 EV PV, 152 EV Défense, 104 EV Défense Spéciale

Pokémon #671
Florges @ Restes © Flora-Voile
-Voeu
-Abri
-Pouvoir Lunaire
-Aromathérapie

Nature Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Défense Spéciale

Pokémon #169
Nostenfer @ Boue Noire © Infiltration
-Anti-Brume
-Atterrissage
-Rapace
-Provoc / Demi-Tour

Nature Jovial : 252 EV PV, 88 EV Attaque, 176 EV Vitesse


Core marchant très bien en balanced team, ces 3 Pokémon se complètent très bien tant dans les rôles que dans le coverage, capable de contrôler les Hazards et de faire un travail très correct face à des grosses menaces du tier. Le set de Galeking est plutôt défensif, ainsi que celui de Florges, ils serviront de soutien à la team. Pour le premier cité, la répartition lui permettra de tenir de gros coups sur les 2 plans, notamment sur le plan physique du haut de son énorme Défense et de son talent Filtre. Celui-ci lui permettra de ne prendre que le 3/4 des dégâts qu'il devrait prendre sur les attaques "super efficaces". Il peut ainsi tenir des coups très violents, par exemple, Shaofouine Scarfer © Téméraire n'a que très peu de chances de le 2HKO avec Pied Voltige (6%). Pour les moves, Tacle Lourd pour le STAB et les énormes dégâts que ça infligera (dus au poids imposant de Méga-Galeking). Draco-Queue pour PHazer tout en faisant des dégâts et en évitant les Provoc (un Pokémon Fée ne s'aventurera sans doute pas à venir sur Galeking), Piège de Roc se passe d'explication, et enfin Repos qui est son seul moyen de regain de vie, Florges pourra venir le réveiller en cours de match si besoin est. Le set de ce dernier se passe de commentaire, on notera juste un gros investissement en Défense, la Défense Spéciale étant naturellement énorme, il tiendra ainsi de gros coups sur les 2 plans. Enfin, Nostenfer vient ici compléter le core, surement le meilleur Defogger en team balanced, capable de faire le taff face à n'importe quel style de team. La répartition est calculée en Vitesse pour dépasser Alakazam, en Attaque pour 2HKO Tranchodon de manière quasi sûre via Rapace, le reste part en PV pour rentabiliser son bulk. Atterrissage lui assurera de rester en vie le plus longtemps possible, Anti-Brume permettra à votre team de contrôler facilement les Entry Hazards, le dernier move se fait en fonction de la team, Demi-Tour apportera un peu plus de vitesse et d'offensive à votre team, Provoc servira contre les teams Stall.



Rarely Used


Tier actuellement en suspect test, rédaction à venir par la suite


Offensifs



Défensifs



Balanced




Never Used


Offensifs




Kangourex - Crefollet
Pokémon #115
Kangourex @ Mouchoir Soie © Querelleur
-Bluff
-Damoclès
-Séisme
-Coup Bas

Nature Rigide : 4 EV Défense, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse


Pokémon #481
Crefollet @ Mouchoir Choix © Lévitation
-Psyko
-Éco-Sphère
-Vœu Soin
-Demi-Tour

Nature Timide: 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spéciale, 252 EV Vitesse


Un gros core capable de faire beaucoup de dégâts si joué comme il faut. Le but est de faire le maximum de dégâts avec Kangourex, véritable machine à détruire le tier. Crefollet viendra ici en soutien, capable de RK une menace affaiblie grâce au Mouchoir Choix, lui apportant une haute Vitesse. Il pourra également venir donner un second souffle à Kangourex qui n'a aucun move de soin et qui prend des dégâts de recul via Damoclès. Éco-Sphère est une obligation pour lure des Pokémon gênant Kangourex comme Rhinoféros ou Maraiste.



Karaclée - Maganon - Crefollet
Pokémon #539
Karaclée @ Bandeau Choix © Fermeté
-Close Combat
-Sabotage
-Psykoud'Boul
-Poinglace

Nature Rigide : 4 EV Défense, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse

Pokémon #467
Maganon @ Veste de Combat © Esprit Vital
-Déflagration
-Tonnerre
-Psyko
-Puissance Cachée Plante

Nature Modeste : 104 EV PV, 252 EV Attaque Spéciale, 152 EV Vitesse

Pokémon #481
Crefollet @ Mouchoir Choix © Lévitation
-Psyko
-Tonnerre / Laser Glace / Éco-Sphère
-Vœu Soin
-Demi-Tour

Nature Timide: 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spé, 252 EV Vitesse


Sûrement l'un des cores les plus violents de ce tier. On met ici ensemble les 2 plus gros wallbreakers du tier à savoir Karaclée Choice Bander et Maganon Assault Vest. On ne lui mettra pas les Lunettes Choix pour une raison de flexibilité et pour garder un minimum de bulk dans ce core. Ce Maganon gagne les 1vs1 face aux versions courantes de Lanturn. Karaclée est une véritable machine à enchaîner les K.O, quand à Crefollet c'est le même que dans le core précédent, il servira à garder le momentum durant le match pour placer au mieux Maganon ou Karaclée et chercher les Déflagration / Close Combat gratuits. Pour ses moves, Tonnerre est le premier choix, permettant de mettre à terre Démanta, Clamiral, ou Prinplouf. Laser Glace s'occupera de Torterra, Kaorine et autres Bulky sols (couverts également par Éco-Sphère). Tout dépend du reste de la team.



Insécateur - Dragmara - Torterra
Pokémon #123
Insécateur @ Évoluroc © Technicien
-Danse Lames
-Demi-Tour
-Aéropique
-Atterrissage

Nature Jovial : 4 EV Défense, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse

Pokémon #699
Dragmara @ Lunettes Choix © Peau Gelée
-Mégaphone
-Telluriforce
-Psyko
-Tonnerre

Nature Modeste : 16 EV PV, 252 EV Attaque Spéciale, 240 EV Vitesse

Pokémon #389
Torterra @ Baie Prine / Orbe Vie © Engrais
-Poliroche
-Séisme
-Martobois / Canon Graine
-Lame de Roc / Danse Lames

Nature Rigide/Jovial : 4 EV Défense, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse


Un core très violent encore ayant un excellent coverage offensif et défensif. Insécateur est un Pokémon très dangereux de part sa versatilité dans ce tier NU, capable de garder le momentum via Demi-Tour en début de match, et se placer en fin de match via Danse Lames pour ensuite spammer les Aéropique renforcés par Technicien, ou tout simplement faire un Demi-Tour plus puissant sur le Pokémon entrant. Dragmara est quant à lui un véritable wallbreaker, capable de faire de gros trous dans les défenses grâce à Mégaphone passé de type Glace grâce à Peau Gelée, boostée de 30% de par ce même talent, et stabbée. Quand à Torterra, il viendra en fin de match terminer les team adverses, en doublant sa Vitesse via Poliroche. Pour le choix du set, c'est en fonction de la team, le Double Dancer est une option également envisageable. Ce core est de préférence à coupler avec un Rapid Spinner/Defogger sûr.



Hippopotas - Mastouffe - Sablaireau (Tempêtesable)
Pokémon #449
Hippopotas @ Roche Lisse © Sable Volant
-Piège de Roc
-Séisme
-Hurlement
-Toxik

Nature Malin : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Défense Spéciale

Pokémon #508
Mastouffe @ Bandeau Choix © Baigne Sable
-Retour
-Machouille
-Éclair Fou
-Surpuissance

Nature Rigide : 52 EV PV, 252 EV Attaque, 204 EV Vitesse

Pokémon #28
Sablaireau @ Orbe Vie © Baigne Sable
-Séisme
-Lame de Roc
-Sabotage
-Danse Lames / Tour Rapide

Nature Rigide : 152 EV PV, 252 EV Attaque, 104 EV Vitesse


Core climat, on s'intéresse ici à la Tempêtesable. Hippopotas est ici pour la poser, les 2 autres pour en abuser. En vérité, il est basé autour du rush de Mastouffe, Sablaireau est ici pour fracasser les types Acier et Roche, voire spinner si la team en a besoin. Mastouffe, lui, viendra une fois que Sablaireau aura fait un peu de ménage, pour fracasser le reste de la team adverse avec son gros STAB Normal. Sur Hippopotas, Hurlement est indispensable pour ne laisser aucune place à un Pokémon qui voudrait se booster, et lorsque vous décidez de le sacrifier, vous devez avoir pris en compte que le match devra être conclu dans les 7 tours de climat qui suivront son sacrifice. Pour les répartitions, celle de Mastouffe dépasse sous la tempête de sable les 100 de BS tenant le Mouchoir Choix comme Typhlosion, quand à Sablaireau elle est calculée pour dépasser les 110 de BS en Vitesse non Scarfers ni boostés comme Aeropteryx.




Défensifs




Saquedeneu - Lanturn - Écremeuh
Pokémon #114
Saquedeneu @ Évoluroc © Régé-Force
-Vampigraine
-Giga Sangsue
-Toxik
-Sabotage / Poudre Dodo

Nature Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Défense Spéciale

Pokémon #171
Lanturn @ Restes © Absorb Volt
-Ébullition
-Change Éclair
-Repos
-Toxik / Cage-Éclair / Blabla Dodo

Nature Calme : 52 EV PV, 204 EV Défense, 252 EV Défense Spéciale

Pokémon #241
Écremeuh @ Restes © Herbivore
-Plaquage
-Lait A Boire
-Glas de Soin
-Piège de Roc / Séisme

Nature Prudent : 252 EV PV, 120 EV Défense, 136 EV Défense Spéciale


Core défensif qui marchera bien en stall team mais également en balanced. Saquedeneu et Lanturn se complètent parfaitement niveau typage, chacun comblant les faiblesses de l'autre, l'un encaissant le physique l'autre le spécial, ces deux avaient tout pour former un bon core. Les seuls Pokémon les mettant à mal sont les Plantes comme Fragilady, Ludicolo ou autre, ainsi que Hexagel via Lyophilisation. C'est la qu'intervient Écremeuh. Herbivore va lui permettre de venir les yeux fermés sur Fragilady, et sa répartition lui permet d'être à peine 4HKO par Lyophilisation de Hexagel Life Orber. Pour en venir à bout, il n'y a qu'à le Toxik avec Saquedeneu sur sa venue en jeu, puis envoyer Écremeuh et attendre gentiment qu'il meure ou qu'il switche. Pour les sets, celui de Saquedeneu est très classique, il permet de tenir et passer de gros top tiers comme Kangourex, Kabutops ou Tauros. Lanturn a une version un peu spéciale, ses PV naturellement hauts ne sont pas investis à fond, les EV sont principalement concentrés sur les stats défensives pour en faire un pivot de luxe, capable de venir sur les fire spammers comme Typhlosion, de placer un autre Pokémon via Change Éclair, ainsi que de se soigner via Repos, Écremeuh pourra le réveiller par la suite via Glas de Soin. On notera sur ce dernier qu'il peut poser les PdR, mais si la team comporte déja un autre poseur, Séisme peut entrer dans le set pour faire quelques dégâts sur Cliticlic, Kabutops, Lanturn ou Elekable.



Balanced




Miasmax - Kangourex - Banshitrouye Ultra
Pokémon #569
Miasmax @ Casque Brut © Boom Final
-Picots
-Pics Toxik
-Détricanon
-Vampipoing

Nature Malin : 252 EV PV, 160 EV Défense, 96 EV Vitesse

Pokémon #115
Kangourex @ Mouchoir Soie © Querelleur
-Bluff
-Damoclès / Retour
-Coup Bas
-Séisme

Nature Rigide : 4 EV PV, 252 EV Attaque, 252 EV Vitesse

Pokémon #711
Banshitrouye Ultra @ Baie Lampou © Fouille
-Feu Follet
-Vampigraine
-Synthèse
-Tricherie

Nature Assuré : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Défense Spéciale


Ces 3 Pokémon fonctionnent vraiment très bien ensemble. Ils possèdent une excellente synergie offensive et défensive. Miasmax et Banshitrouye couvrent la faiblesse Combat de Kangourex, celui-ci pouvant éliminer les types Spectre et Psy, Banshitrouye lui pouvant venir sur tout ce qui est de type Sol. Miasmax aura pour but de faire le maximum de dégâts résiduels, via les Picots, les Pics Toxik, le Casque Brut et Boom Final. Kangourex pourra alors abuser de Bluff + Pics Toxik, permettant de gagner 1 tour sur l'empoisonnement et de mettre plus ou moins tout le tier à portée de K.O. de son STAB. Banshitrouye est là pour empêcher l'adversaire de faire Tour Rapide, sert de contre à Rhinoféros, et d'excellente réponse à Karaclée. La Baie Lampou est la pour qu'il puisse venir sur Karaclée en toute sécurité, sans se préoccuper du Sabotage, il peut facilement se régénérer par la suite via Vampigraine / Synthèse. Ce core marche très bien également avec Grindur investi en Defense Spéciale à la place de Miasmax. Les plus grosses menaces de ce core sont les fire spammers, comme Maganon ou Némélios, voila pourquoi il est recommandable de l'entourer avec un ou deux bons checks, tels qu'Hariyama (pouvant lui aussi abuser du Bluff sous Pics Toxik), Lanturn ou Rhinoféros.



Sablaireau - Maganon
Pokémon #28
Sablaireau @ Restes © Baigne Sable
-Piège de Roc
-Tour Rapide
-Séisme
-Sabotage

Nature Malin : 252 EV PV, 232 EV Défense, 24 EV Vitesse

Pokémon #467
Maganon @ Veste de Combat © Esprit Vital
-Déflagration
-Tonnerre
-Exploforce
-Puissance Cachée Plante

Nature Modeste : 104 EV PV, 252 EV Attaque Spéciale, 152 EV Vitesse


Core marchant plutôt bien en bulky offense. Sablaireau permet de garder un certain contrôle sur les Entry Hazards pour permettre à Maganon d'oeuvrer dans les meilleures conditions. Les 24 EV Vitesse permettent de dépasser Lanturn, ce qui peut toujours être intéressant s'il est a portée de K.O. par Séisme. La Veste de Combat est un excellent objet sur Maganon lui donnant un gros bulk sur le spé, lui permettant de venir se placer sur un bon nombre d'attaques neutres et de répliquer via une grosse Déflagration. La nature Modeste est choisie pour maximiser les dégâts et permettre de placer derrière un bon finisher/RK. Ce core sera de préférence accompagné d'un check/RK à Ludicolo. Kabutops peut venir jouer ce role de RK, profitant de la pluie posée par Ludicolo pour doubler sa Vitesse et ainsi exploser les défenses adverses, et voire même jouer le rôle de finisher via Danse Lames + Aqua-Jet. On pourra noter également Grindur qui peut venir autour de ce core pour check Ludicolo et poser d'autres Hazards.

Haut de page
Retour au sommaire
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
03/04 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokédex Chromatiques
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Généraux)
30/03 - Evendex
  • Gouroutan/Quartermac Banque Pokémon (PAL/USA/JAP/COR)
    Fiches Gouroutan/Quartermac
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité