Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 649
#639 : Terrakium - Terakion - Terrakion


INFORMATIONS
Type
TierOU
Capacité SpécialeCoeur Noble
Capacités DWLight MetalNon disponible


Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 73 - 287 350 -
Attaque 76 169 188 251 276
Défense 75 167 186 249 273
Attaque spé 81 178 198 261 287
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 100 212 236 299 328


Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 91 - 323 386 -
Attaque 129 264 294 357 392
Defense 90 194 216 279 306
Attaque spé 72 162 180 243 267
Défense spé 90 194 216 279 306
Vitesse 108 226 252 315 346

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Lame de Roc / Close Combat / Séisme / Plaie-Croix / Lame Sainte

» Moves de soutien les plus courants : Danse-Lames / Poliroche / Clonage / Provoc

» Objets les plus courants : Orbe Vie / Restes / Mouchoir Choix / Ballon

Détail des nouveautés 5G

Capacités spéciales

» Coeur Noble : Les attaques de type Ténèbres reçues par ce Pokémon augmentent son attaque (mais ne sont pas annulées).

Moves

» Lame Sainte : Attaque physique de type Combat. Les changements de stats adverses n'affectent pas cette attaque. Puissance : 90 ; Précision : 100

Objets

» Ballon : Procure une immunité sol. Est détruit si le porteur est touché.

Analyse stratégique

Points forts

» Vitesse de base élevée.
» Excellent double stab offensif avec un bon movepool pour l'exploiter (Noeud Herbe, des attaques de prio' stabbées,...) qui fait de lui l'un des meilleurs sweepers Mixed du métagame.


Points faibles

» Vitesse en dessous des 110 de BS.
» Très grande fragilité, encore accentuée par les dégâts de recul.

Analyse détaillée

La 5G nous a apporté une ribambelle de nouveaux Pokémon, la plupart ayant marqué le début de cette nouvelle génération, tels Sazandora, Urugamosu, Doryuuzu, Nattorei, Burunkeru, et autres chefs de file du ladder. Mais parmi ces nouveaux Pokémon phares, on retrouve plus bas d'autres Pokémon intéressants, tel Terakion justement, mais qui n'ont pas eu tout le loisir de montrer leurs capacités de sweep, non pas qu'ils soient mauvais, mais tout simplement car les autres Pokémon sont meilleurs.

Pourtant, Terakion a de beaux atouts à faire valoir : Danse-Lames et Poliroche (qui peuvent même être utilisés ensemble pour faire un puissant set de Late Game Sweeper), Close Combat et Lame de Roc (deux STABs très puissants et ayant une excellente couverture ensemble), de bonnes statistiques (seule son attaque spéciale est inférieure à 90 de BS), ...
Mais de l'autre côté du spectre, le double-type de Terakion, s'il est très bon offensivement, est assez mauvais défensivement : faiblesses Eau, Plante, Combat, Sol, et Acier. Quand on sait combien Roobushin, Brasegali, Tarpaud, Staross, Carchacrok, Scorvol, Cizayox, Jirachi et autres sont joués, on comprend pourquoi Terakion a du mal à faire parler de lui.

Terakion peut aussi être utilisé en Choice Scarfer, effrayant beaucoup de menaces avec son surpuissant Close Combat, et dépassant une bonne partie du Métagame avec ses 108 de BS en vitesse.

Heureusement, Terakion peut par exemple utiliser des objet tels que la Baie Babiri, la Baie Pomroz, ou le Balloon pour combler ces faiblesses ô combien gênantes. Néanmoins, ces versions de Terakion manqueront cruellement de puissance comparées aux versions étant équipées de l'Orbe Vie. Un prix à payer dans ce métagame où tout est encore plus fort et encore plus rapide qu'avant. On pourrait aussi penser à la Baie Prine, qui permettrait de placer Danse-Lames ou Poliroche sur Porygon2, par exemple, mais les altérations de statut sont relativement rares.

En tant que bon support pour Terakion, on peut citer Piège de Roc et Picots qui l'aideront dans son travail de sweep, pouvant transformer des 2HKO en OHKO. Le support d'un Dual Screener, Mentali par exemple, peut être très profitable à Terakion, qui une fois lancé est difficilement stoppé. Les principales menaces de Terakion seront Roobushin, Scorvol, Hippodocus, Rankurusu, et autres Pokémon Bulky. BulkyGyara peut donc être relativement utile, résistant aux attaques des trois premiers et réduisant considérablement leur potentiel avec sa Provoc, et pouvant faire mal à Rankurusu avec Cascade, à condition qu'il ait placé au moins une Danse Draco.

Terakion est une force à ne pas négliger, mais ses faiblesses courantes le rendent difficile à placer dans ce métagame si agressif. Mais une fois placé, il faut avoir recours à de gros Stallers tels Scorvol et Hippodocus pour le stopper, ce qui est assez impressionnant. La sur-utilisation de Roobushin et le gain de Turbo pour Brasegali sont aussi de sacrés morceaux, et toutes ces lacunes font que Terakion ne stagne qu'aux environs de la 70ème place du ladder Wi Fi (décembre 2010).

» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité