Accéder au contenu de la page
Flambusard, l'oiseau de la 6G, est le deuxième Pokémon Feu et Vol de l'OU. Ce double type, bien qu'assez bon offensivement, lui donne une double faiblesse à la Roche et il perd donc la moitié de sa vie à chaque venue sur le terrain lorsque les Pièges de Roc sont présents. De plus, Flambusard n'a pas une Attaque exceptionnelle.
Dans ce cas, qu'est-ce qui fait sa popularité ? Sa Vitesse excellente et son Talent vraiment innovant, unique et extrêmement utile : Ailes Bourrasque.



Choice Bander

Flambusard @Bandeau Choix
Rapace
Boutefeu
Demi-Tour
Atterrissage / Feu Follet / Aile d'Acier

Rigide (+ Attaque ; - Atq Spé) : 88 EV PV, 252 EV Attaque, 170 EV Vitesse
Rigide (+ Attaque ; - Atq Spé) : 48 EV PV, 252 EV Attaque, 210 EV Vitesse
Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spé) : 252 EV Attaque, 6 EV Défense, 252 EV Vitesse

Ce set, qui est probablement le plus utilisé, permet de taper fort et vite une bonne partie du métagame ; de plus, ses 2 STAB ont une couverture assez bonne qui fait mal à beaucoup d'adversaires et qui permet ainsi d'OHKO / d'achever pas mal de monde.

Rapace et Boutefeu sont ses STAB obligatoires, mais il faudra faire attention aux dégâts de recul qui seront très importants. Demi-Tour pour la couverture et pour pouvoir switcher tout en faisant quelques dégâts. S'agissant du dernier move, Atterrissage est de loin le plus utilisé pour le regain de vie.
Pour les répartitions, elles sont classiques : on maximise la Vitesse et l'Attaque pour attaquer le plus fort possible et faire des trous dans l'équipe adverse, tout en dépassant un maximum d'adversaires et en gardant un nombre de PV impair.

En ce qui concerne les EV, la première répartition est destinée à dépasser tous les 100 de BS en Vitesse, tant pour placer un Rapace avant une éventuelle priorité adverse que pour lancer un Boutefeu ou un Feu Follet avant même d'avoir reçu une attaque.
La deuxième répartition, elle, est destinée à permettre à Flambusard de dépasser Méga-Scarabrute et de l'OHKO avec Rapace avant qu'il n'ait eu le temps de lancer Vive-Attaque.
La dernière répartition, enfin, est plus classique et maximise la Vitesse ; à cet effet on prend garde de placer les EV résiduels ailleurs qu'en PV pour permettre 2 venues sur le terrain si les Pièges de Roc sont présents de votre côté (dans le même but, le nombre total de PV est également impair dans les autres répartitions proposées).

Pour les contres, le plus évident est Motisma Laveuse qui résiste à ses 2 STAB, mais il y a aussi Démétéros Totémique qui baisse son Attaque et l'OHKO avec Lame de Roc, Scorvol qui tient très bien ses assauts et Heatran auquel Flambusard ne fait rien du tout (dans le meilleur des cas).


Swords Dancer

Flambusard @Orbe Vie / Restes / Bec Pointu
Danse-Lames
Rapace
Boutefeu
Atterrissage

Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spé) : 252 EV Attaque, 6 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide (+ Attaque ; - Atq Spé) : 252 EV Attaque, 6 EV Défense, 252 EV Vitesse

Ici, le principe est qu'on se booste avant d'attaquer très fort avec les STAB. Il permet de faire des trous dans les équipes adverses et de détruire des cores, aussi bien offensifs que défensifs. Il faudra cependant qu'il n'y ait pas de Pièges de Roc sur le terrain sous peine de ne pas avoir le temps de se booster et d'être KO en un tour.

Pour les attaques, Danse-Lames pour le boost. Rapace pour le STAB, la priorité ainsi que pour la puissance et Boutefeu pour les mêmes raisons, la priorité en moins mais la couverture en plus. Atterrissage pour le soin dont il aura grand besoin...
Pour ce qui est de l'objet, vous avez le choix entre l'Orbe Vie pour plus de puissance plus vite (mais votre oiseau sera très vite épuisé), le Bec Pointu pour augmenter la puissance du "Fly Spam" tout en perdant un peu moins de santé qu'avec l'Orbe Vie ou les Restes dans l'optique d'attaquer sur la durée.

Les contres sont sensiblement les mêmes que précédemment (à moins qu'il soit très bien boosté...), et l'absence de Demi-Tour fait apparaître de nouvelles menaces et perdre le momentum. Les Pokémon dotés du talent Inconscient tels que Maraiste le pousseront au switch, de gré ou de force.


Bulk Upper

Flambusard @Restes / Bec Pointu
Gonflette
Rapace
Boutefeu / Feu Follet / Vent Arrière
Atterrissage

Prudent (+ Déf Spé ; - Atq Spé) : 248 EV PV, 10 EV Attaque, 252 EV Déf Spé
Rigide (+ Attaque ; - Atq Spé) : 248 EV PV, 252 EV Attaque, 10 EV Déf Spé

Ce set est assez similaire à la version Swords Dancer, à l'exception près qu'il permet à Flambusard de tenir davantage sur la longueur, grâce aux boosts dans ses défenses apportés par la nature Prudent et par Gonflette.

Comme pour les sets précédents, Flambusard craint surtout Motisma Laveuse, Démétéros Totémique et Scorvol ainsi que, bien que moins courants, Méga Elecsprint et Voltali qui le dépassent et l'OHKO avec Tonnerre.


Autres options :

- Sur le set du Choice Bander, Vive-Attaque et Retour sont également possibles en 4è slot, mais ils ne serviront pas à grand chose car la priorité est déjà donnée avec Rapace et Retour ne touchera pas grand chose de plus que ce que Rapace et Boutefeu ne touchent déjà.
- On peut également utiliser Flambusard comme support car il a un movepool bien fourni : on peut par exemple lui donner Provoc ou Clonage, mais il n'est pas assez résistant pour remplir pleinement ce rôle.
- Aile d'Acier est également jouable sur les versions à boost pour surprendre Terrakium ou Tyranocif notamment, mais cela reste trop occasionnel pour être vraiment fiable. De plus, il faut déjà que Flambusard soit boosté pour avoir un réel impact sur eux.


Flambusard est un Pokémon très rapide pouvant occasionner de gros dégâts chez l'adversaire, mais redoutant les Pièges de Roc.
Cependant, vu le nouvel effet d'Anti-Brume, il reste assez facile à placer et devrait donc conserver longtemps sa place en OU.


Par Adri989898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité