Accéder au contenu de la page
Scalproie, Pokémon introduit en 5ème Génération, dans laquelle il n'a jamais su vraiment percer. En 6G c'est différent, Scalproie est devenu un acteur majeur du metagame, cela pour deux raisons : la première est la perte de résistance du type Acier aux attaques de type Ténèbres. Et surtout, Anti-brume, surutilisé pour déblayer le terrain des Entry Hazards, baissant la précision d'un cran et donc activant la capacité spéciale de Scalproie, Acharné, lui donnant un boost similaire à celui procuré par Danse-Lames. Il est le plus souvent rencontré en compagnie de Deoxys, qui en posant ses Entry Hazards peut forcer l'adversaire à employer Anti-Brume.

Sword Dancer

Scalproie @Orbe Vie / Restes / Plaque Ombre / Veste de Combat 
  Danse-Lames 
  Tête de Fer 
  Coup Bas
  Sabotage / Pursuite

Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale) ; 176 EVs Vitesse / 252 EVs Attaque / 80 EVs PVs


Scalproie le Terrible dans son set le plus craint. Le principe demeure assez simple d'utilisation, vous placez une Danse-Lames (ou vous en obtenez l'équivalent grâce à Anti-Brume), et vous tapez suivant ce qu'il y en face. Les EVs sont répartis de manière à maximiser la puissance tout en étant assez rapide pour dépasser Motisma-Laveuse avec 44 EVs Vitesse (qui est joué de cette façon afin de dépasser Azumarill Jovial, le Belly Drummer). Les EVs restants partent en Pvs afin de favoriser le Bulk.
En ce qui concerne l'objet, le choix se fait selon vos préférences, l'Orbe Vie boostera toutes vos attaques, la Plaque Ombre boostera vos attaques Ténèbres (qui sont plus souvent utilisées), enfin les Restes vous donneront un meilleur Staying Power.

Les attaques choisies sont toutes stabbées, toutes font extrêmement mal, Sabotage permet de frapper très fort, tandit que Poursuite vous permet de facilement piéger Exagide. Coup Bas quant à lui permet d'empêcher le Revenge Kill de Scalproie par une menace plus rapide. Attention tout de même, Coup Bas laisse se placer n'importe quel Pokémon muni de Clonage vu que l'attaque échouerait. Enfin, Tête de Fer, second stab apportant la possibilité d'apeurer votre adversaire fera de très gros dégâts.

Les contres de Scalproie sont peu nombreux, les stabs Ténèbres touchent une très grosse partie du metagame et Coup Bas permet d'empêcher certains Revenge Kill. De manière générale les types Combat plus rapides, ou munis de Mach Punch, et surtout suffisamment résistants pour tenir un Coup Bas sauront menacer Scalproie, on pense à Bétochef, Chapignon ou Keldeo en tête de liste.
Les Méga Evolutions peuvent être un problème, notamment Méga Cizayox, résistant à Tête de Fer, pouvant éviter Coup Bas avec sa propre Danse-Lames et Sabotage ne bénéficie pas du boost puisque l'objet ne tombe pas. Et en plus, il menace directement Scalproie avec Surpuissance.
Aussi, là où Scalproie voit son placement de prédilection (c'est à dire sur l'attaque Anti-Brume pour ceux qui n'auraient pas suivi), certains utilisateurs menacent clairement Scalproie, Electhor possède Canicule, Latios possède Puissance Cachée Feu (ou Combat), Vaututrice possède Tricherie ou encore Cizayox avec Surpuissance.

Dans les autres options il y a très peu de choix, la seule attaque intéressante étant Balayage, permettant de toucher les autres Scalproie. Clonage est également jouable pour se placer sur un switch. Au niveau des objets, la Baie Prine en VGC peut être un bon choix, quand à la Veste de Combat, elle vous permet de tenir un PC Feu de Latios, ce qui n'est pas négligeable.

Conclusion :

Scalproie s'impose en ce début de génération comme étant un des Pokémon les plus dangereux du metagame, il y fait très peur et ne pas avoir prévu de plan contre lui peut tout à fait vous être fatal.

Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité