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Minotaupe connut un succès impressionnant en 5ème Génération, du à son excellente attaque, à son accès à Danse-Lames et Tour Rapide, et surtout à Baigne Sable qui doublait sa vitesse sous la tempête de sable, avant d'être banni.
Il revient en 6ème génération où il devient l'un des seuls spinners viables, bénéficiant de Brise-Moule, et d'une présence offensive importante avec une base stat attaque de 135.
Malgré tout, il souffrira de la concurrence d'Anti-Brume, de ses faibles défenses et de sa vitesse moyenne.

Rapid Spinner Offensif

Minotaupe @ Ballon / Orbe Vie
Talent: Brise Moule
Tour Rapide
Séisme
Danse-Lames/Eboulement/Tête de Fer/Piège de Roc
Danse-Lames/Eboulement/Tête de Fer/Piège de Roc

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Jovial ( + Vit ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV

Minotaupe est sans doute le meilleur spinner offensif de cette génération, puisque Séisme lui permet de mettre au tapis les types spectre de cette génération, Exagide, et Ectoplasma grâce à Brise Moule, et de Spinner sans problème. Contrairement aux principaux utilisateurs d'Anti-Brume, il n'enlèvera pas les Entry Hazards que vous avez mis sur le terrain, et mettra une pression offensive physique. Une fois les Rocs retirés, vous pourrez utiliser Danse-Lames ce qui élèvera son attaque à 800 (s'il est Rigide) et il pourra faire office de Late Game Sweeper.

Au niveau du choix des 3ème et 4ème attaques, Eboulement est là pour frapper tous les types Vol. Tête de Fer profite du stab et frappe les types fée super efficacement. Piège de Roc sera aussi jouable si vous n'avez personne d'autre pour les poser, et Danse-Lames lui permet d'augmenter son attaque déjà titanesque. Il faut noter que le combo Acier/Roche/Sol est très efficace, et il sera souvent préféré au reste.
Séisme est un stab puissant qui lui permet de passer outre Lévitation grâce à Brise Moule. Tour Rapide est là pour Spinner.

Enfin il y a aussi un choix à faire sur l'objet entre le Ballon qui vous permettra de placer Excadrill sur une attaque sol en début de match et l'Orbe Vie qui augmentera la puissance de vos coups.

Quelques calculs:
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Iron Head vs. 252 HP / 0 Def Sylveon: 420-494 (106.5 - 125.3%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Shadow Claw vs. 252 HP / 0 Def Trevenant: 216-256 (57.7 - 68.4%) -- guaranteed 2HKO (donc OHKO à +2)
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Rotom-W: 350-414 (115.1 - 136.1%) -- guaranteed OHKO
+2 252+ Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Mega Venusaur: 229-271 (62.9 - 74.4%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mold Breaker Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Tyranitar: 252-296 (62.3 - 73.2%) -- guaranteed 2HKO

Tous les pokémons capables de le dépasser et de le mettre KO pourront le Revenge Kill (par exemple, Amphinobi ou Flambusard). Attention aussi à Aqua-Jet et Mach Punch. Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice ou Airmure le tankeront assez facilement s'il n'est pas boosté.
Les derniers contres dépenderont des dernières attaques: les types Vol s'il n'a pas Eboulement, certains type Fée sans Tête de Fer et Désseliandre et Banshitrouye qui bloqueront Tour Rapide sans Griffe Ombre.


Sandstorm Sweeper

Minotaupe @ Ballon / Orbe Vie
Talent: Baigne Sable
Danse-Lames
Séisme
Eboulement/Tour Rapide
Tête de Fer/Tour Rapide

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Jovial ( + Vit ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV

Ici le rôle sera de se booster et de taper. En effet, avec une Danse-Lames et grâce à Baigne Sable, il peut atteindre 451 de vitesse et 738 d'attaque - Rien que ça! Il devra bien sur être accompagné de Tyranocif et/ou d'Hippodocus afin de placer la Tempête de Sable.

Danse-Lames est à nouveau là pour se booster et augmenter son attaque, Séisme est son stab principal. Tour Rapide est utile si vous n'avez personne pour retirer les Piège de Roc et les Picots dans votre team, et Eboulement est là pour les types Vol, et Tête de Fer est là pour certains types fée. On préférera utiliser le combo Sol/Roche/Acier et ne pas mettre Tour Rapide.
Pour l'item, Orbe Vie permet d'augmenter les dégats et le Ballon de pouvoir éviter une attaque sol au début du combat.

Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice ou Airmure le tankeront assez facilement s'il n'est pas boosté. Maraiste avec Inconscient le 2HKO avec Ebullition et ne prend pas compte du boost de Danse-Lames.
Les derniers contres dépenderont de la dernière attaque: les types Vol s'il n'a pas Eboulement, certains type Fée sans Tête de Fer et Désseliandre et Banshitrouye qui bloqueront Tour Rapide sans Griffe Ombre.
Ici, contrairement au set précédent, il ne sera revenge kill que par des Choice Scarf, divers pokémons avec Mach Punch et Azumarill @ Aqua-Jet, mais il sera totalement contré par Motisma Machine à Laver et d'autres pokémons lévitants.


Choice Scarf Spinner

Minotaupe @ Mouchoir Choix
Talent: Brise Moule
Tour Rapide
Séisme
Eboulement
Tête de Fer

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Jovial ( + Vit ; - Att Spé) ; 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV

Avec le Mouchoir Choix, Minotaupe obtient une excellente vitesse sans avoir besoin de la Tempête de Sable et de Baigne Sable. Il peut donc être envoyé une fois le poseur de roc adverse mis KO afin de retirer les rocs, mais il devra être renvoyé par la suite. Il peut aussi être envoyé pour retirer les rocs en mission suicide une fois tous les contres de votre Méga-Dracaufeu-X ou Y, de votre Méga-Scarabrute ou de votre Flambusard éliminé afin d'enlever les rocs.

Séisme est là pour le STAB et bénéficie de Brise Moule, Tête de Fer pour le STAB et contre les types fée, Eboulement pour les types vol.

Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice, Maraiste ou Airmure le tankeront assez facilement. ésseliandre et Banshitrouye qui bloqueront Tour Rapide sans Griffe Ombre.
D'autres Choice Scarf plus rapides pourront le Revenge Kill, ainsi que l'Aqua Jet d'Azumarill et Mach Punch.
Enfin il souffre comme tous les choices d'un switch sur une résistance/immunité.

Bulky Spinner

Minotaupe @ Veste de Combat
Talent: Brise Moule
Tour Rapide
Séisme
Eboulement/Griffe Ombre
Tête de Fer/Griffe Ombre

Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 252 PV / 252 Attaque / 4 Vitesse
Rigide (+ Att ; - Att Spé) ; 88 PV / 252 Attaque / 168 Vitesse
Rigide (+ Att; - Att Spé) ; 120 PV / 252 Def Spé / 136 Attaque

Le principe est de profiter des bons PVs de Minotaupe pour le jouer avec la veste de combat. En effet cette dernière permet à la taupe de tenir bien mieux les coups sur le spécial et d'en faire un spinner bien plus résistant que le standard ou le scarf, qui pourra donc venir sur le terrain pour spin plus souvent. La veste de combat obligera toutefois Minotaupe à n'utiliser que des attaques offensives.
La première répartition est plus bulky, mais le deuxième est plus rapide est permet de dépasser Heatran, Méga-Tyranocif, Tyranocif, Scalproie, Chapignon avec 252 EVs en vitesse, Exagide, Magnézone, Azumarill et Mysdibule avec 252 EVs en vitesse et une nature qui favorise la vitesse, Scorvol, Landorus-Therian et Kyurem-Black sans investissement en vitesse ainsi que Motisma-Eau avec 44 Evs en vitesse. La troisième laisse la vitesse et l'attaque de côté pour plus se concentrer sur la défense spéciale qui bénéficie du boost de la Veste de Combat. Elle permet par exemple de tenir quatre Ball'ombre d'un Exagide. D'autres répartitions seront aussi possibles selon les pokémon que vous voulez mettre KO, dépasser ou encaisser.

Séisme est là pour le STAB qui sera surpuissant et bénéficie de Brise Moule, Tête de Fer pour le STAB et contre les types fée, Eboulement pour les types vol.

Ce set est encore plus lent que les autres, donc encore plus facile à Revenge Kill, et certains Pokémon suffisamment puissants qui tapent sur ses faiblesses comme Keldeo, Amphinobi, Landorus, Carchakrok, ou les autres Minotaupe le mettront KO ou lui feront très mal sans qu'il soit forcément capable de les mettre KO en retour, et ce malgré l'assault vest et l'investissement en PVs. Les éponges physiques comme Méga-Florizarre, Scorvol, Noacier, Vaututrice ou Airmure le tankeront facilement.
Les derniers contres dépenderont des dernières attaques: les types Vol s'il n'a pas Eboulement et certains type Fée sans Tête de Fer.


Autres Options


Un set de Bulky Rapid Spinner + Poseur de Rocs avec les Restes pourra être joué.

Un set de Choice Band peut être viable.

Conclusion


Minotaupe est le meilleur Rapid Spinner de la 6ème génération, et pour cause: il bénéficie de Brise Moule et de Séisme qui lui permet de mettre KO les types spectre du métagame, d'une immense attaque et il peut accéder à Danse-Lames et à Baigne Sable si on veut le jouer sous la Tempête de Sable. Malgré tout, il est facile à Revenge Kill sans le soutien de la Tempête de Sable et il sera facilement bloqué par nombre de wall physiques.
Par Gazaret
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