Accéder au contenu de la page
Darkrai figure continuellement parmi les Top Tiers du métagame Uber depuis son apparition en 4G. Il dispose en effet d'une Vitesse et d'une Attaque Spéciale impressionnantes, d'un move de boost offensif de premier choix et surtout d'une excellente capacité de sommeil couplée à un talent qui endommagera les adversaires endormis.
Cependant, depuis le début de la 6G son ciel a tendance à devenir trop clair : il ne gagne rien au fil du temps (c'est lui qui doit s'adapter au métagame), son movepool archi-connu est anticipable, sa liste de contres s'agrandit constamment et la Sleep Clause limite son utilisation. Mais il n'en reste pas moins redoutable, en particulier car il profite pleinement du fait que le type Acier ne résiste plus aux attaques Ténèbres...



Nasty Plotter


Darkrai @Orbe Vie / Ceinture Force ©Mauvais Rêve
Trou Noir
Machination
Vibrobscur
Bomb Beurk / Clonage
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 4 EV Défense, 252 EV Attaque Spéciale, 252 EV Vitesse ; 0 IV Attaque.

Voici donc le moveset classique de Darkrai en Uber : les cinq capacités présentées ici sont celles qui seront presque toujours employées... Et les plus redoutables.
La façon de jouer ce set est simple : il faut arriver sur le KO d'un allié ou sur une capacité à laquelle il résiste, ou encore sur une capacité de soin, de boost ou de support adverse, endormir l'adversaire avec Trou Noir puis se booster avec Machination avant de sweeper avec Vibrobscur, attaque qui a une probabilité de 20% d'apeurer l'adversaire et peut donc faire pencher la balance de son coté en duel contre le défenseur adverse.
La dernière capacité lui permet de gérer l'une des réponses qui lui sont présentées après l'endormissement adverse : Bomb Beurk sert à neutraliser Xerneas (qui peut se débarrasser de lui sans trop de difficultés autrement) et peut empoisonner les Calm Minders qui peuvent lui être envoyés, tandis que Clonage permet de ne pas être arrêté par le Toxik d'un Leveinard et Leuphorie spé (dépourvues de Frappe Atlas, et même avec elles peuvent toujours être apeurées par Vibrobscur...) qui le wallent sans grand souci sinon.

La répartition et la nature coulent de source : d'une part, car le jouer Modeste fait qu'il sera moins rapide que de nombreux Pokémon importants (en particulier les 110 de BS en Vitesse à nature positive), et d'autre part car ses capacités défensives sont absolument inexistantes. On souligne cependant que les 4 EV résiduels sont mis en Défense, ce qui s'avère ici primordial pour une menace en particulier : Genesect @Mouchoir Choix, qui n'obtiendra ainsi pas le bon boost avec Télécharge :
Demi-Tour de Genesect 252 EV Attaque contre Darkrai 0 EV PV et 4 EV Défense Darkrai : 236-278 (83.9 - 98.9%) -- 2HKO garanti (attention cependant aux natures + Attaque si vous avez choisi l'Orbe Vie - la proba d'OHKO passe à 50% - et bien sûr aux Entry Hazards)

Il peut être joué en tant que Lead : dès lors, choisir la Ceinture Force est valable pour pouvoir endormir un adversaire, se placer et frapper, si tout se passe bien. Mais c'est en tant que Late Game Sweeper que Darkrai révèle son meilleur potentiel de sweep : la Ceinture Force reste jouable si vous arrivez à vous debarrasser des Entry Hazards et profiter d'un tour de présence supplémentaire, mais l'Orbe Vie apporte un gain de puissance très important et a une meilleure synergie avec Clonage.
Correctement placé, il est capable de faire des dégâts édifiants :
+2 252 SpA Life Orb Darkrai Dark Pulse vs. 248 HP / 52 SpD Ho-Oh: 231-273 (55.6 - 65.7%) -- guaranteed 2HKO
+2 252 SpA Life Orb Darkrai Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Arceus-Ground: 222-263 (50 - 59.2%) -- guaranteed 2HKO

Bien qu'il soit extrêmement puissant une fois placé, il existe plusieurs moyens pour arriver à se débarrasser de lui sans trop d'encombres. Tout d'abord, la stratégie basique consiste à se laisser endormir un Pokémon peu important pour la suite du match afin d'envoyer le contre adéquat à Darkrai, généralement les oeufs roses font l'affaire car il est très souvent joué avec Bomb Beurk. Sinon, certains Pokémon comme (Méga-)Tyranocif, Arceus-Combat et Ténèbres avec Plénitude + Soin s'en débarassent une fois la Sleep Clause activée sur quelqu'un d'autre. Il ne passe pas non plus Trousselin s'il n'a pas Clonage (d'ailleurs, si vous en voyez un dans l'équipe adverse, placez Clonage avant Machination car sinon il vous paralysera grâce à son talent Farceur, tout comme le rare Fulguris-Avatar) qui peut le menacer avec Calinerie.
(Méga-)Brasegali peut se placer sur Machination, s'abriter pour profiter de Turbo et l'éliminer avec la capacité Combat qu'il détient (Pied Voltige, Balayage, Surpuissance...). Grâce à Insomnia et à sa Vitesse supérieure même avant sa méga-évolution, Méga-Mewtwo Y est un bon Revenge Killer avec Aurasphère (attention à la Ceinture Force), Deoxys-A l'outspeede et le poutre avec Surpuissance ; Arceus-Normal et Rayquaza peuvent s'en débarrasser grâce à Vitesse Extrême qui le 2HKO et une éventuelle Baie Prine, et Lugia peut le Phazer une fois grâce à Multiécaille s'il évite l'apeurement de Vibrobscur ou s'il a un clone placé. Les utilisateurs de Demi-Tour (notamment Yveltal) lui posent aussi des soucis.
Une autre façon de procéder consiste à anticiper son Trou Noir avec l'aide de Miroir Magik (pour cela il faut, de préférence, que la Méga-Évolution qui détient ce talent entame le match et s'abrite au premier tour, si elle n'a pas la chance de démarrer contre lui) car Darkrai n'est pas immunisé à Trou Noir. Quelques Pokémon (dont Ho-Oh, Xerneas et Primo-Kyogre) peuvent avoir Blabla Dodo dans leur moveset pour switcher hâtivement sur un Trou Noir trop prévisible et l'éliminer (ou au moins frapper fort au tour suivant).
Tout Choice Scarfer digne de ce nom tapant dans ses faiblesses (ou juste très fort, commme Zekrom ou Kyogre) peut s'en débarrasser. Le set reposant beaucoup sur sa rapidité, la moindre paralysie le rend inutile (les Farceurs, Deoxys-V et certains Mewtwo en sont des usagers courants) et le met à portée de quasiment tout le métagame.


Autres Options :


- Un set de lure se passant de Trou Noir pour pouvoir placer Machination plus vite et ainsi gérer à la fois Xerneas et les blobs roses peut être joué. Mais Trou Noir est quand même un atout de poids...

- En 4è move, Fatal-Foudre peut être jouée pour annihiler (Primo-)Kyogre et, avec de la chance, Ho-Oh.

- Provoc (toujours en 4è slot) est aussi une bonne option contre Leveinard et Leuphorie et est également utilisable pour gêner tous ceux qui se soignent ou veulent se booster sur lui, en guise de move surprise au lieu du placement immédiat de Machination : d'une manière générale, ça permet de pouvoir conserver l'initiative sur votre adversaire si vos anticipations sont bonnes.


Darkrai reste toujours une menace de premier plan dans le métagame Uber : sa capacité à briser la dynamique de l'équipe adverse pour imposer la sienne en fait un Pokémon à considérer impérativement lors de la construction d'une équipe. Il faut cependant bien identifier ses sources de problèmes pour en tirer le meilleur rendement et éviter de perdre prématurément cette arme redoutable : ne le jouez pas de façon trop impulsive...

Par Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité