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n°490 : Manaphy


PokémonNom FrNom USType(s)Capacité(s) PVAttDefAtt SpeDef SpeVitTotal
ManaphyManaphyHydratation100100100100100100600


Uber pendant la quatrième et la cinquième génération, Manaphy est maintenant autorisé en OU. Avec ses 100 de base dans toutes les stats, il ressemble beaucoup à mew, Jirachi et autres à ceci près qu'il apprend Lumiqueue et quelques autres attaques intéressantes, tout en n'ayant ni la versatilité de Mew, ni l'excellente capacité spéciale de Jirachi. De plus, puisqu'il a 100 dans toutes les stats, il n'aura aucune stat véritablement exceptionnelle, il lui faudra donc un moyen de se booster. Il a cependant un movepool complet bien que ses rôles en OU soient principalement des rôles de sweeper. Nous allons donc voir comment tirer profit de ses atouts.


Tail Glower

Manaphy @ Restes
Talent : Hydratation
Lumiqueue
Surf / Ebullition
Laser glace / Repos
Eco sphère / Psyko / Repos

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EV Vitesse ; 252 EV Atq Spé ; 4 EV Déf
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 160 EV Vitesse ; 252 EV Atq Spé ; 96 EV PV

Spécificités du set :
Voici le set le plus connu, fait pour achever une team adverse et qui peut même, contre quelqu'un qui ne s'y attend pas, sweeper toute sa team. Pour la nature et la répartition, la première mise sur la vitesse pour dépasser un maximum d'adveraire et essayer de speed tie avec les autres pokemon avec 100 de BS en vitesse avec la nature Timide. Cependant la deuxième répartition permet de dépasser Minotaupe Jovial et d'éviter l'OHKO par Latios et le 2HKO par Carchacrok avec une nature neutre en attaque.

Choix des moves et préférences :
Pour les moves, Surf ou Ebullition pour le STAB, en fonction de ce que vous préférez entre un peu plus de puissance ou les chances de brûler. Laser glace et Eco sphère pour la couverture, la première attaque contrant la plupart des types résistant à l'eau mis à part M-Florizarre et Noacier s'il a investi en défense spéciale et les types eau. Cette attaque est rentabilisée par le fait que beaucoup de pokemon OU ont une faiblesse glace. Eco-sphère quand à elle permet de contrer la plupart des types eau qui résistent à Laser Glace (Motisma-laveuse, M-Flagadoss ou un autre Manaphy). Psyko permet de ne pas se faire contrer par M-Florizarre. Repos est une attaque à utiliser seulement en Rain Team pour profiter de son talent. Sinon cette attaque vous prive de couverture et vous met à la merci des gros sweepers. Une combinaison en Rain Team des attaques Lumiqueue, Surf, Repos et Psyko permet de passer tous les stallers à l'exception de Noacier et M-Flagadoss.

Calculs :
+6 252 SpA Manaphy Surf vs. 4 HP / 252 SpD Eviolite Chansey: 250-295 (38.9 - 45.9%) -- 21.5% chance to 2HKO after Stealth Rock
+3 252 SpA Manaphy Surf vs. 252 HP / 252+ SpD Sylveon: 184-217 (46.7 - 55%) -- 99.6% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
+3 252 SpA Manaphy Energy Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Rotom-W: 282-332 (92.7 - 109.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
+3 252 SpA Manaphy Surf vs. 248 HP / 252+ SpD Heatran: 422-500 (109.6 - 129.8%) -- guaranteed OHKO
+3 252 SpA Manaphy Psychic vs. 252 HP / 252+ SpD Mega Venusaur: 260-306 (71.4 - 84%) -- guaranteed 2HKO
+3 252 SpA Manaphy Ice Beam vs. +1 248 HP / 0 SpD Mega Latias: 192-228 (52.8 - 62.8%) -- guaranteed 2HKO

Contres :
Les principaux contres de ce set sont Fulguris et Fulguris-Totémique qui l'outspeedent et l'OHKO avec leur STAB Electrique, Kyurem Noir, M-Elecsprint, peuvent le tuer si il est entamé. M-Jungko le tue avec son Stabb Plante. M-Dracaufeu Y amène le soleil et le tue avec Lance-Soleil. Leveinard (si celui-ci a Toxic) M-Florizarre (sans Psyko), M-Flagadoss (sans Eco-Sphère) et Mélodelfe Inconscient (sans la pluie si Mélodelfe a Plénitude), Maraiste Inconscient (sans Eco-Sphère) le wallent. Noacier s'il a investi en défense spéciale et Chapignon s'il n'a ni Laser Glace ni Psyko peuvent également le tenir, ce dernier pouvant aussi résister à une attaque grâce à la ceinture force et pouvant occasionner un OHKO avec Balle Graine. De manière générale les gros sweepers plus rapides comme M-Scarabrute, Démétéros, Latios, M-Gallame ou M-Charmina peuvent le tuer s'il est déjà entamé. Les trickers (Sidérella, Motisma-Laveuse) pourront le rendre inutile s'ils le bloquent sur la mauvaise attaque (en général, une autre que son STAB).



Calm Minder

Manaphy @ Restes
Talent : Hydratation
Plénitude
Repos
Danse Pluie
Ebullition / Laser Glace

Assuré( + Défense ; - Attaque ) ; 240 EV Défense ; 252 EV PV ; 16 EV Vitesse

Spécificités du set :
Ce set peut être comparé au célèbre Crocune bien que celui-ci tire parti de la capacité spéciale de Manaphy pour ne pas avoir à subir des tours de sommeil. Ses avantage par rapport au Crocune sont sa meilleure vitesse, sa meilleure attaque spéciale ainsi que son talent bien qu'il ait de moins bonnes défenses que Suicune. Au niveau de la répartition elle permet de tenir un maximum sur le plan physique vu que la défense spéciale est boostée par Plénitude. Les EV en Vitesse sont faits pour dépasser les 70 de BS en Vitesse avec une nature neutre notamment Scalproie et Chapignon.

Choix des moves et préférences :
Pour les attaques, Plénitude est l'intérêt même du set. Repos permet de se soigner totalement. Danse Pluie permet d'activer son talent quand Manaphy utilise Repos afin de ne pas attendre les deux tours de sommeil. Pour l'attaque offensive, Ebullition sera souvent un meilleur choix étant STABée, boosté par la pluie et ayant la chance de brûler ce qui maintient une pression offensive dissuadant les sweepers physiques de venir. Cette attaque permet également de 2HKO Leveinard à +6 avec le soutien de la pluie tandis que celui ci en revanche ne peut rien lui faire à cause de Repos. Cependant Laser Glace est jouable pour sa bonne couverture et ne pas être totalement démuni face aux pokémon ayant Absorb'Eau.

Calculs :
+6 0 SpA Manaphy Scald vs. 4 HP / 252 SpD Eviolite Chansey in Rain: 264-312 (41.1 - 48.5%) -- 74.2% chance to 2HKO after Stealth Rock
+6 0 SpA Manaphy Scald vs. 252 HP / 252+ SpD Sylveon in Rain: 310-366 (78.6 - 92.8%) -- 37.5% chance to OHKO after Stealth Rock
+6 0 SpA Manaphy Scald vs. 252 HP / 252+ SpD Rotom-W in Rain: 177-209 (58.2 - 68.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
+3 0 SpA Manaphy Scald vs. 248 HP / 252+ SpD Heatran in Rain: 444-524 (115.3 - 136.1%) -- guaranteed OHKO

Contres :
Ce set n'a pas les même contres étant donné qu'il ne se fera que très rarement OHKO sur le plan spécial. Cependant les sweepers physiques ayant une attaque plante peuvent le tuer, c'est le cas de M-Scarhino, Chapignon, Noacier et M-Jungko. Le fait qu'il n'ait pas une bonne couverture sera aussi problématique puisqu'il se fera wall par M-Florizarre, M-Flagadoss, M-Latias ou d'autres stallers spéciaux résistant à ses attaques et il ne peut rien faire à Aquali s'il a Ebullition. Il se posera un problème aussi s'il y a un sweeper dangereux en face qui peut vous tuer et que la pluie n'est plus présente puisqu'il faudra attendre les deux tours de sommeil. M-Dracaufeu Y et Tyranocif peuvent se révéler problématiques s'ils switchent sur le tour de Repos puisque la pluie s'en ira et vous aurez le droit à deux tours de sommeil.


Autres options :

Puissance Cachée Feu peut être jouée sur le premier set en dernier slot pour OHKO Noacier, mais sera à éviter sous la pluie.


Partenaires Potentiels :

Tarpaud peut amener la pluie ce qui peut être très bénéfique pour Manaphy et qui lui permettrait de jouer Repos sur le set de Tail Glower.
M-Florizarre peut placer la Vampigraine ce qui peut aider Manaphy d'avoir une deuxième régénération ou peut endormir un adversaire embêtant pour que Manaphy puisse se placer. Il peut également s'occuper des contres de Manaphy, à savoir les types Plante ainsi qu'Electrique.
Tyranocif ou Heatran peuvent également être utilisés pour tenir certains Pokemon rapides qui peuvent tuer le Tail Glower, par exemple en utilisant Poursuite sur Latias/Latios ou en switchant sur M-Dracaufeu Y, M-Elecsprint ou Fulguris. On apprécie aussi leur capacité à poser les rocs.


Manaphy est un pokemon polyvalent, capable aussi bien de sweeper que de staller, mais souffrant néanmoins de la violence du métagame. Il peut cependant faire des ravages face à un adversaire non préparé mais il faudra réussir à le placer, et ce, au bon moment sous peine de le voir être mis KO en quelques tours.

Par Adri989898
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