Accéder au contenu de la page
Je vous présente Heatran : Top Tier depuis son arrivée en 4ème génération, bien que le nerf des Weathers ait un peu réduit son potentiel de sweeper, ses 130 d'Attaque Spéciale et ses deux puissants STABs (dont Acier pour taper les types Fée) ne sont pas à sous-estimer. Mais là où Heatran brille le plus, c'est dans ses sets défensifs, bien qu'il ne résiste plus aux types Ténèbres et Spectre, il reste affublé de 9 résistances (dont 5 doubles) et de deux immunités (dont une à Feu), ses résistances, pour la plupart clé, lui permettent de stopper net un grand nombre de Pokémon, notamment Cizayox, Flambusard, Mega Dracaufeu Y sans Séisme ou encore Pyrax. Heatran est donc avant tout un des Pokémon les plus anti-metagame qui soient, grâce à une intéressante alchimie entre statistiques bien réparties, à un double type des plus intéressants, et à un movepool et une versatilité rarement égalée. Malheureusement pour lui, Heatran a des faiblesses, les plus visibles étant ses 3 faiblesses aux types les plus utilisés du Metagame : Eau, Combat, et une double Faiblesse au type Sol, 3 types que beaucoup de Pokémon utilisent en couverture spécifiquement pour passer Heatran. Heatran surprend sur le plan offensif et défensif, là où il excelle moins, c'est avec sa vitesse de base qui reste en dessous de la moyenne, étant de 77, rendant ainsi certains matchups qu'il aurait pu gagner contre certaines cibles défavorables. Toutefois, ces défauts ne sont que mineurs par rapport à ce qu'Heatran peut accomplir : Heatran ne s'est pas imposé Top Tier pour 3 générations sans raison.

Défensif

Heatran @Restes
Talent : Torche
  Ebullilave
  Abri / Telluriforce / Hurlement
  Hurlement / Piège de Roc / Provoc
  Toxik / Feu Follet

Nature Calme (+ Defense Spéciale ; - Attaque) ; 248 Evs PV ; 8 Evs Défense ; 252 Evs Défense Spéciale si Hurlement/Piège de Roc
Nature Calme (+ Defense Spéciale ; - Attaque) ; 248 Evs PV ; 40 Evs Vitesse ; 216 Evs Défense Spéciale si Provoc

Incontestablement l'un des sets défensifs les plus efficaces existant, Heatran tire profit de sa raisonnable bulk spéciale pour arrêter un grand nombre de sweepers spéciaux : Mega Dracaufeu Y, Mega Elecsprint, Melodelfe, Muplodocus ou encore Pyrax, mais peut également profiter de son excellent type pour stopper un certain nombre de sweepers physiques, notamment Cizayox, Flambusard ou Mega Mysdibule. La première répartition d'Evs parle d'elle même : on maximise l'endurance d'Heatran afin qu'il puisse essuyer plus de coups, 248 Evs Pvs permettent à Heatran de prendre moins de dommages sur Piège de Roc et donc de venir plus souvent sur le terrain. La deuxième répartition permet à Heatran de dépasser Mega Florizarre et donc de pouvoir lancer Provoc avant que ce dernier ne puisse riposter avec Poudre Dodo / Vampigraine.

Au niveau des moves, Ebullilave est le move offensif de choix de ce set, ayant 30% de chances de brûler la cible et étant STABbé, il peut être couplé à Telluriforce pour passer les Heatran adverses, mais vous pouvez également jouerHurlement pour empêcher le premier Flambusard ou Exagide venu de se placer sur vous, Piège de Roc peut être joué si vous n'avez aucun autre poseur de Rocs dans votre équipe, et est excellent en tandem avec Hurlement, Provoc est une option jouable afin de passer les Pokémon plus lents et donner du fil à retordre aux équipes défensives, enfin, Abri permet de profiter de la récupération prodiguée par les Restes et de grappiller quelques dommages résiduels grâce à Toxik ou Feu Follet, le premier étant idéal pour prendre de surprise les switch-ins habituels de Heatran : les types Eau. Le second, bien qu'un peu redondant avec Ebullilave, donne un moyen fiable à Heatran de brûler sa cible, en particulier les types Sol tels que Minotaupe et Déméteros Totémique, à noter que la brûlure facilite énormément la tâche d'Heatran, lui permettant également de gérer les types Combat autres que Bétochef.

Comme vous l'aurez deviné, ce set n'est pas infaillible et tombe facilement face aux types Eau, Sol et Combat, les contres ultimes de ce set sont bien entendu Motisma Laveuse, Amphinobi et les autres types Eau qui viennent comme ils veulent sur le légendaire et se débarrassent de lui comme il veulent avec leurs puissants STABs Eau, il devront toutefois faire attention à Toxik ou à Feu Follet dans le cas d'Azumarill. Les types Sol peuvent venir sans trop de mal et se débarrasser de Heatran, attention toutefois aux chances de brûlure d'Ebullilave (mention spéciale à Triopikeur, qui pourra trapper Heatran et l'OHKO sans trop d'efforts avec Séisme), les types Combat pourront venir le revenge kill aisément, surtout Bétochef, qui peut venir, absorber un statut grâce à Cran et se soigner avec Vampipoing ou vous faire perdre votre item via Sabotage. Si Heatran n'a pas Provoc, Leuphorie et Melodelfe pourront venir sans crainte et faire leur boulot de support. Pour finir, Sabotage est la bête noire de Heatran, lui retirant ses précieux Restes et lui faisant des dêgats qui sont pour la plupart du temps raisonnables, il convient donc de faire attention à ce que votre ennemi a dans son équipe.

Choice Specs

Heatran @Lunettes Choix
Talent : Torche
  Surchauffe / Déflagration
  Luminocanon
  Telluriforce
  Lance-Flamme / Déflagration / Puissance Cachée Glace / Puissance Cachée Plante / Pouvoir Antique

Nature Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse
Nature Timide ( + Vitesse ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse

130 d'Attaque Spéciale, un accès à deux STABs, l'un excellent, l'autre correct et à une attaque de couverture excellente, ce set n'a qu'un but : venir sur une des nombreuses attaques résistées par Heatran et faire des trous. Heatran, une fois affublé de Lunettes Choix, atteint 591 d'Attaque Spéciale si Modeste, largement assez pour OHKO tous les Pokémon offensifs ne résistant pas à Surchauffe / Déflagration ou faibles à l'une de ses autres attaques et faisant des dommages considérables à la plupart des stallers de l'OU. La répartition maximise les capacités offensives d'Heatran, la nature Modeste est la plus recommandée, le but de ce set étant de taper le plus fort possible. Ce set, comme tout Choice, est basé sur la prédiction, un joueur qui saura prédire les switchs ennemis sera bien plus efficace avec ce set qu'une personne qui spammera le STAB Feu d'Heatran sans réfléchir, les Picôts et/ou Piège de Roc devraient être joué avec ce set, qui occasionne énormément de switches, ce qui permet à Heatran de passer certains Pokémon plus facilement.

Surchauffe fait énormément de dommages à tout ce qui n'y résiste pas, OHKOant/2HKOant sans problème tout ce qui ne s'appelle pas Leveinard / Leuphorie. Alternativement, Déflagration peut être utilisé, cette capacité n'ayant pas l'inconvénient de baisser votre Attaque Spéciale et de vous forcer au switch. Luminocanon est le second STAB d'Heatran, le STAB Acier ayant enfin un minimum d'intêret, il permettra à Heatran de passer outre les résistances Feu et surtout les types Roche et Fée, 2HKOant Nymphali, Azumarill et Tyranocif sans problème. La couverture Feu / Acier, bien que relativement bonne, est bloquée par tous les types Feu et Eau, c'est pourquoi Telluriforce est un indispensable, permettant de passer outre les Heatran et Simiabraz ennemis qui pourraient gêner tout en 2HKOant les types Eau les plus fragiles, c'est à dire Staross et Amphinobi. La dernière attaque dépend des besoins de votre équipe : si vous jouez Surchauffe, vous devriez prendre Déflagration / Lance-Flammes afin d'avoir un STAB feu consistant (Le choix entre Déflagration et Lance-Flamme dépend de vous, puissance ou précision, à vous de voir), vous avez également la possibilité de choisir une Puissance Cachée : Glace s'occupe des Dragons, en particulier Carchacrok, Puissance Cachée Plante permet à Heatran de passer ses némésis Eau sans difficulté, en particulier Motisma Laveuse. Enfin, Pouvoir Antique permet de passer Dracaufeu, sa Méga-évolution Y, Pyrax et Flambusard, ainsi que les types Vol tels que Leviator (qui ne craint rien d'Heatran autrement) en plus d'avoir un effet secondaire plus qu'appréciable.

Heatran reste toutefois lent, il pourra ainsi se faire Revenge Kill par énormément de menaces, que ce soit les types Combat plus rapides que lui, Minotaupe et les types Sol, qui ne pourront toutefois pas venir comme ils veulent sur les puissantes attaques de Heatran, par les Dragons, (en particulier les Lati@s) qui ont pour la plupart une attaque Sol ou Eau, et peuvent venir plus ou moins facilement sur le STAB Feu d'Heatran, ils devront faire attention à Puissance Cachée Glace, les types Eau pourront le RK sans problème, mention spéciale à Motisma Laveuse et Aquali qui peuvent venir comme ils veulent si Heatran ne possède pas Puissance Cachée Plante, Flambusard, Dracaufeu et sa Méga-évolution Y, Pyrax, Motisma Four et Leviator se placent sans souci sur Heatran si il n'a pas Pouvoir Antique. Enfin, comme tout Choice, le fait d'être bloqué sur une attaque ouvre la porte à de nombreux placements adverses : les types Feu, Roche et Eau sur Surchauffe / Déflagration / Lance-Flammes, qui peuvent également, ainsi que les types Acier et Electrik, aller et venir sur Luminocanon. Les volants peuvent se placer sur Telluriforce et selon la Puissance Cachée choisie, certaines menaces se placeront plus ou moins facilement, Leuphorie, Leveinard contrent complètement ce set tandis que Magneton et Magnezone peuvent venir sur une Puissance Cachée ou Luminocanon, trapper et éliminer Heatran, même chose pour Triopikeur, qui tient grâce à Ceinture Force et OHKO Heatran.

Choice Scarfer

Heatran @Mouchoir Choix
Talent : Torche
Surchauffe / Déflagration
Luminocanon
Telluriforce
Lance-Flamme / Déflagration / Puissance Cachée Glace / Puissance Cachée Plante / Pouvoir Antique / Lame de Roc

Nature Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse
Nature Timide ( + Vitesse ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse

Même Pokémon, mêmes natures, mêmes répartitions d'Evs, mêmes attaques, rôle différent, le rôle du Specs était de se débarrasser de taper le plus fort possible et de s'occuper des Walls ennemis, le rôle du Scarf est cependant différent : maintenant qu'Heatran est doté d'une vitesse correcte, il peut se permettre de venir sur des cibles qui gagneraient leur duel contre lui autrement, telles que Lucario et Minotaupe, ainsi que de faire du late game cleaning en fin de match, grâce à sa vitesse de 379 en Modeste, juste ce qu'il lui faut pour dépasser Amphinobi Timide. Si vous souhaitez cependant outspeed plus de choses, libre à vous de prendre la Nature Timide, mais Modeste est en général amplement suffisant pour permettre à Heatran de faire son boulot. Encore une fois, le support des Entry Hazards est vivement conseillé, ces derniers permettant à Heatran d'accomplir la tâche qui lui est assignée plus aisément.

Les même moves que le Choice Scarf sont utilisés, avec une fonction différente, le rôle d'Heatran étant de profiter de sa désormais excellente vitesse pour dépasser les Pokémon ennemis : Surchauffe peut prendre de court un Pokémon au début de la partie, le retirant de l'échiquier alors que votre adversaire s'attendait à faire face à un simple set Défensif. Déflagration est un peu moins précis et puissant, mais ne vous force pas au switch, donc à vous de choisir ce dont vous avez besoin. Luminocanon donne à Heatran un STAB qui n'est pas résisté par les types Roche et Dragon, tout en lui permettant de gagner son face à face avec Mammochon, qui, en temps normal, se débarrasserait d'Heatran avec une puissante attaque Séisme. Telluriforce permet à Heatran de frapper les types Feu et de pouvoir achever des types Eau très affaiblis, pour finir, Lance-Flamme /Déflagration sont proposés, les deux n'ayant pas le recul de Surchauffe, l'un étant plus puissant que l'autre, l'autre plus précis que l'un, et permettant un Cleaning efficace, c'est pourquoi je vous conseille vivement d'utiliser l'une de ces deux attaques là dans ce set. Vous pouvez -- encore une fois -- utiliser une Puissance Cachée afin de Revenge Kill certaines cibles : Glace sert à se débarrasser des Dragons et des types Sol, Puissance Cachée Plante facilite le Revenge Kill des types Eau et surprend Motisma Laveuse sur le switch. Enfin, Pouvoir Antique / Lame de Roc permettent un KO sur Dracaufeu, Flambusard, Pyrax et pouvant 2HKOant Léviator et Motisma Four si Piège de Roc est en jeu, le choix entre les deux dépend de vous : Lame de Roc est bien plus puissante mais moins précise et affectée par Intimidation, tandis que Pouvoir Antique est moins puissante mais peut monter toutes les stats et est la plus précise des deux attaques.

Le principal problème de ce set n'est plus son manque de vitesse, mais son manque de puissance : Heatran ne peut plus aussi facilement disposer des cibles ennemies et aura en général besoin de leur occasionner des dégâts ultérieurs afin de les Revenge Kill. Pour résumer, tout ce qu'il ne peut pas toucher super efficacement et qui possède quelque chose pour le toucher en retour peut être considéré comme un contre : les Dragons et les types Sol si Heatran n'a pas Puissance Cachée Glace, il ne peut pas facilement Revenge Kill les types Eau sans Puissance Cachée Plante et se retrouve du coup bloqué face à Aquali et Motisma Laveuse, et Pyrax, Flambusard, Motisma Four, Dracaufeu, sa Méga-évolution Y et Léviator peuvent librement se placer sur lui si il n'a pas Pouvoir Antique / Lame de Roc. Le fait d'être bloqué sur une attaque est la porte ouverte aux placements, encore plus avec ce set, qui est moins puissant que le Specs : les types Roche, Eau, Feu se placent sur le STAB feu d'Heatran, les types Acier, Electrik, Eau, Feu sur Luminocanon, les types Vol et les Lévitants sur Telluriforce, les menaces pouvant se placer sur Heatran dépendent ensuite de la Puissance Cachée utilisée : les Dragons se placent sur Heatran sans Puissance Cachée Glace, sans Puissance Cachée Plante, son matchup face aux types Eau, Motisma Laveuse et Aquali se trouve être défavorable, mais avec, les cibles faibles à Pouvoir Antique se placent dessus sans problème aucun, Flambusard, Dracaufeu et sa version Y, Motisma Four, les types Sol et Léviator peuvent venir aisément se placer si Heatran n'a pas d'attaque Roche, Bétochef tient ses attaques et l'élimine avec une puissante attaque STABée. Enfin, le fait qu'Heatran soit plus rapide ne signifie pas que les Scarfers plus rapides ne peuvent disposer de lui : Latios, Keldeo, Terrakium et d'autres encore peuvent disposer de lui sans problème avec un Mouchoir Choix. Si Heatran est bloqué sur une Puissance Cachée, Magnezone & Magneton le trappent, tandis que Triopikeur peut tenir un coup grâce à sa Ceinture Force et le trapper. Leuphorie, Leveinard bloquent, encore une fois, complètement ce set, ainsi que Hippodocus si il a investi en défense spéciale, Heatran ne pouvant absolument rien leur faire et se faisant tuer par ces derniers, il convient donc d'utiliser ce set avec un minimum de soutien derrière, Heatran ne pouvant pas tout faire tout seul.

Offensif

Heatran @Ballon / Restes
Talent : Torche
Piège de Roc / Clonage
Déflagration / Lance-Flamme
Telluriforce
Luminocanon / Puissance Cachée Glace / Puissance Cachée Plante / Pouvoir Antique / Lame de Roc

Nature Timide ( + Vitesse ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse
Nature Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale ; 6 Evs Défense Spéciale ; 252 Evs Vitesse

Heatran n'a pas besoin d'un objet Choix pour être efficace offensivement, ce set en est la preuve : pouvant soit être joué en Lead avec Piège de Roc et Ballon, lui permettant de gagner son duel face à Minotaupe sans souci, soit avec Clonage et Restes, lui permettant de mieux anticiper les actions de l'adversaire et lui donnant ainsi donc un tour gratuit pour attaquer. Le Ballon d'Heatran se devra d'être utilisé à bon escient étant donné qu'il partira à la première attaque, essayer de placer Heatran sur une attaque Sol, Feu, ou plus rarement Poison est donc l'idéal, il faudra donc faire très attention aux Demi-Tour et Change Éclair, qui, en plus de donner du momentum à l'équipe adverse, crèvent votre précieux Ballon et vous laissent sans item.

Piège de Roc est ici utilisé si vous n'avez pas d'autre poseur, Heatran faisant un excellent poseur de Rocs capable de battre la plupart des Pokémon dotés de Provoc sans problème grâce à Déflagration / Lance-Flammes (encore une fois, le choix dépend de si vous voulez plus de puissance ou plus de précision), Luminocanon et Telluriforce sont encore une fois les attaques de choix de Heatran, le premier étant STABé et passant outre les types Fée et Roche, tandis que le second permet de passer les types Feu et les autres Heatran. Il est cependant possible de remplacer Luminocanon par une seconde attaque de couverture : Puissance Cachée Glace permet à Heatran de passer les Dragons et la plupart des types Sol, Puissance Cachée Plante passe les types Eau et met à mal Motisma Laveuse, Pouvoir Antique / Lame de Roc les types Feu ne prenant pas ou peu de dégâts sur Telluriforce, les types Vol, ainsi que Motisma Four.

Si Heatran perd son Ballon ou utilise les Restes, il se retrouve sans item, le laissant à la merci des types Sol, contre qui il ne se tirera pas à si bon compte dans la mesure où il n'a aucun objet pour l'aider dans son duel contre eux, en particulier Triopikeur, qui le trappe et l'OHKO, les types Eau le frappent, Ballon ou non, Restes ou non, super efficacement, OHKOant/2HKOant le Pokémon Caldeira, même chose pour les types Combat, Lucario, Keldeo, Terrakion le dépassant et l'éliminant avec leurs attaques combat STABées tandis que Bétochef tient les coups d'Heatran et se soigne tout en le tuant avec Vampipoing, le mouvement de couverture choisi détermine encore une fois qui contrera ce set : sans Luminocanon, Nymphali et Melodelfe rient à la figure de Heatran tandis que sans attaque Roche, ce seront les types Vol résistant à Feu, Pyrax et Motisma Four qui se placeront sur lui sans difficulté, sans Puissance Cachée Plante, les types Eau et Sol le bloquent, tandis que les Dragons et types Sol se placent sur lui sans Puissance Cachée Glace, Leveinard, Leuphorie et Hippodocus investi sur le plan spécial le bloquent toujours. Clonage rend le placement des types Sol bien moins aisé et permet à Heatran de les amocher sévèrement avant d'être tué ou d'être forcé au switch.

Autres Options :
-Tourmente sur Heatran était réputé comme l'un des sets les plus rageants de toute l'histoire du jeu, il n'est cependant plus aussi efficace, le metagame étant bien moins défensif qu'en 4G.
-Vortex Magma peut être joué dans un set de pseudo-trapper, mais sa précision et le fait qu'il n'ait pas tant de choses que ça à trapper fait qu'il est moins efficace qu'il en a l'air.
-Zénith en tandem avec Vortex Magma afin de trapper les Weather inducers qui donnent tant de fil à retordre aux Teams Sun peut être joué, mais les teams Climat étant bien moins courantes qu'avant, cela ne vaut pas tellement le coup.
-Éruption peut être joué sur le Choice Specs à condition de garder Heatran avec tous ses PVs via un Wisher et de virer les Entry Hazards via un Defogger ou un Rapid Spinner, comme vous pouvez le voir, cela requiert un certain soutien pour pouvoir marcher, mais si correctement supporté, rares sont les Pokémon pouvant se vanter de ne pas être 2HKO par cette attaque, encore plus si le Soleil est en jeu et/ou que Torche a été activé.
-Explosion pour littéralement partir dans un grand boum, mais ce n'est au final pas si puissant que ça.
-Nitrocharge peut corriger le problème de vitesse de Heatran, mais ce n'est pas aussi bien que ça en a l'air.
-L'Orbe Vie. NON LOL.

Coéquipiers et Soutien :
-Les bulky Plantes tels que Florizarre, Celebi, Shaymin, Banshitrouye et Desséliande font d'excellents partenaires à Heatran, Heatran épongeant les faiblesses des types Plante et vice versa, de plus, Heatran peut retirer les types Acier posant problème aux Plantes tandis que ces derniers retirent les types Eau de la partie, facilitant la tâche de Heatran.
-Motisma Laveuse dispose facilement des types Eau et Sol, tout en pouvant brûler les types Combat et Dragon.
-Manaphy est également un bon partenaire, capable de se débarrasser des bulky Eau avec Eco-Sphère, des Dragons avec Laser Glace et des types Sol avec son STAB.
-Nymphali et Melodelfe sont de bons compléments aux sets défensifs, pouvant tenir sans trop de souci les assauts des types Combat et Eau et pouvant WishPass à Heatran, qui résiste à Acier et étant immunisé à Poison, leurs deux faiblesses.
-Kyurem Noir peut aisément se débarrasser des types Sol, Dragon et Eau qui pourrissent la vie de Heatran, qui résiste aux attaques Dragon lancées sur Kyurem.
-Le support de la Paralysie est grandement apprécié par Heatran, permettant aux sets offensifs de percer encore plus facilement à travers l'équipe ennemie sans craindre d'être Revenge Kill, un bon partenaire se trouve être Fulguris, possédant une attaque Cage-Éclair doté d'une priorité grâce à Farceur, d'une immunité Sol tandis qu'Heatran résiste à la faiblesse Glace du génie.
-Comme tout sweeper, Heatran apprécie le support des Entry Hazards, rendant plus facile certains KOs.

Conclusion : Parmi les Pokémon les plus utilisés depuis la quatrième génération, Heatran reste un excellent Pokémon en 6G, bien qu'il ait besoin de plus de soutien qu'auparavant pour être joué correctement.

Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité