Accéder au contenu de la page
Depuis la 3ème génération, Latios est connu comme un sweeper spécial d'une grande efficacité grâce à une Attaque Spéciale énorme et une bonne Vitesse, il profitait également de résistances utiles, ainsi que de moves puissants et variés.

Malheureusement pour lui et tous les Pokémon de type Dragon en 6G, le nouveau type Fée immunisé au type Dragon et super efficace sur celui-ci fait son apparition. De plus Latios ne gagne pas grand chose en 6G si ce n'est une nouvelle faiblesse ; ce qui apporte de nouvelles contraintes à notre Pokémon Éon. Latios gagne toutefois la petite merveille qu'est l'attaque Anti-Brume, ce qui pourrait faire de lui un defoger efficace.


Offensive

Latios : Orbe Vie / Restes
Draco Météor
Anti-Brume
Surf / Puissance Cachée (Feu) / Tonnerre
Choc Psy

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spé ; - attaque ) ; 4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Un des sets classiques de Latios dont le but est simple, taper le plus fort et le plus rapidement possible grâce à sa puissante Att Spé (130) et sa grande Vitesse (110), en bref on sweep et on sweep encore et toujours. L'objet privilégié est bien sûr l'Orbe Vie qui donne à Latios un grand bonus de puissance avec comme contrainte une perte de PV de 10% à chaque fois que vous infligerez des dommages directs. Toutefois, jouer Latios avec des Restes pour pronloger un peu sa durabilité peut être également une bonne idée. La nature est quant à elle en fonction du choix suivant : taper plus fort ou plus vite ?

Les différents moves que vous utiliserez sur ce set définiront ses contres.

Du coté des moves, Draco Météor OKHO la majorité des autres Dragon et les autres Pokémon n'ayant pas d'immunité ou de résistance.

Anti-Brume - très utile - permettra de « purger » le terrain des Hentry Hazard et des effets comme Protection.

Puissance Cachée vous servira à vous débarrasser de la plupart des Pokémon Acier comme Cizayox, Foretress, Mysdibule, Exagide ou bien encore Noacier (attention tout de même à ces 3 derniers en cas de team Distorsion ou de moves de priorité comme Coup Bas, Ombre Portée, etc…).

Surf vous permettra de faire disparaître diverses menaces comme Heatran ou Pyrax et permet également avec Draco-Météor de faire au moins de dégats Neutres à la quasi-toltalité des Pokémon (excepté Azumarill et Noacier contres lesquels vous ne pourez rien faire). Tonnerre vous servira justement à éliminer Azumarill, ainsi que Staross et Tentacruel.

Choc Psy pour pouvoir passer les éponges spéciales tels que Leuphorie et Leveinard et pouvoir éliminer les menaces de type Fée comme Florge et surtout Nymphali.

Contres : Comme d'habitude, les éponges spéciales comme Leuphorie s'il n'a pas Choc Psy, également Tyranocif qui peut maintenant se placer encore plus facilement grâce à sa méga-Gemme, voire pire la Veste de Combat. Toutefois deux nouveaux Pokémon sont maintenant présents dans les contres du Pokémon Éon, j'ai nommé Nymphali et Flambusard et dans une moindre mesure Florges !

Nymphali avec une excellente Défense Spéciale de 130 de base et une bonne Attaque Spéciale de 110 de base est le plus dangereux Pokémon de type Fée pour Latios. Il vous infligera beaucoup de dégats avec son talent Peau Féerique qui transforme son attaque Mégaphone en attaque de type Fée et lui ajoute un bonus de puissance de 30%. Toutefois sa faible Défense le rend sensible à Choc Psy, c'est pourquoi ce move est OBLIGATOIRE sur ce set.

Flambusard quant à lui est sûrement le nouveau danger principal de Latios en 6G grâce notamment à Ailes Bourrasques, un Talent qui permet à ce dernier de vous coller de puissants Rapaces qui vous OKHO avec une priorité de +1.

Doté d'une Défense Spéciale immense de 154 de base et du type Fée, Florges peut facilement venir se placer sur Draco Météor, puis vaincre votre Pokémon à l'aide de Pouvoir Lunaire ; toutefois si Latios à le move Choc Psy, Florges ne sera plus un problème.

Attention aussi au RK avec des moves de priorité qui pourrait achever facilement Latios après plusieurs pertes de PV suite au coup de l'Orbe Vie.

Choice Attacker

Latios Lunet.Choix / Mouchoir.Choix
Draco Météor
Surf
Puis.Cachée (Feu) / Tonnerre / Tourmagik
Choc Psy

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spé ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Un autre grand classique, les Lunet.Choix permettent de détruire l'ennemi avec une grande facilité, mais ne permettent pas l'utilisation d'autres moves avant le switch et permettent de faire de gros trous dans la team adverse. Le Mouchoir.Choix permet quant à lui d'augmenter la Vitesse de Latios et ainsi RK facilement.

Pour les moves la seule différence avec le Latios Offensive c'est le gros gain de puissance/vitesse, le verrouillage de la première capacité utilisée et surtout la présence de Tourmagik qui refile l'objet Choice aux stallers comme Noacier ou Leveinard afin de complètement les bloquer. N'oublions pas la synergie entre les Choice Item et Draco Météor.

Contres : Ce sont les mêmes, la petite différence est que les pokémons acier peuvent venir se placer facilement une fois Latios bloqué sur Draco Météor et la baisse d'att spé effective.

Calm Minder

Latios Orbe Vie / Restes
Plénitude
Dracochoc
Anti-Brume / Soin
PC (Feu ou Acier) / Choc Psy

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV def spéc ; 252 EV vitesse
Nature Calme (+ def spé ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV def spéc ; 252 EV vitesse

Plus difficile à placer qu'avec Latias à cause des défenses plus faibles de Latios, ce set est toutefois toujours aussi redoutable une fois lancé ; toutefois la présence du type Fée complique un peu plus son placement qu'en 5G.

Le principe est toujours le même : utiliser 2-3 fois plénitude, puis grâce à votre Att Spé surboostée, faire des ravages dans le camp adverse. Pour les objets, l'Orbe Vie pour + de dégats et les Restes pour une + grande durabilité. La nature sera majoritairement Timide, voir Calme ou Modeste en fonction de ce que vous voulez faire de ce Pokémon. J'ajouterais que ce set est très efficace en fin de match.

Du coté des moves, Plénitude est comme tout le monde le sait sur un Calm Minder obligatoire pour augmenter rapidement son Att Spé et sa Def Spé.

Anti-Brume est est quasi-indispensanble étant donné la fréquence d'utilisation des Hentry-Hazard.

Soin est présent pour augmenter la durée de vie de votre Pokémon, PC (Feu) pour pourvoir éliminer les Pokémon Acier et Choc Psy comme à son habitude pour passer Leveinard, etc...

On peut aussi utiliser PC (Acier) pour éliminer les types Fée et Glace.

Contres: Les habituels Leveinard et Leuphorie sans Choc Psy, Tyrannocif, les Pokémon de types Fée qui peuvent vous gêner dans la phase d'augmentation de stats, et Flambuzard donc la Vitesse est plus grande que celle de Latios et qui vous OKHO avec Rapace à cause de votre faible Défense.

Autres Options : Colère et Dracogriffe sont tout à fait utilisable dans un set Dragon Dancer, mais le manque de puissants moves physiques rend ce set prévisible.

Fatal-Foudre peut prendre la place de Tonnerre dans certains sets, mais le manque de précision de cette attaque vous causera souvent du tord.

Seisme et PC (Sol) sont tout à fait viable sur les sets Offensive et Choice Attacker, frappant tous les types Acier et Roche ; toutefois les moves sur ces sets définissent les contres de Latios.

PC Combat est envisageable afin de taper Tyranocif et surtout Scalproie plus fortement qu'avec les autres attaques

Utiliser Latios dans une RD en envisageable grâce au gain de puissance de Surf, le gain de précision de Fatal-Foudre et que notre Pokémon Éon pourra se placer facilement sur les Pokémon tel que Heatran.

Anti-Brume peut faire de Latios un joli petit defoger qui dégage tous les Entry Hazard des deux camps (le votre et celui de l'adversaire), mais en plus fait disparaître les effets de Protection, Mur Lumière, Rune Protect et Brume (toujours dans les deux camps malheureusement), il ne pourra donc être utilisé que dans certains cas.

Latios est un Pokémon qui n'a pas beaucoup changé depuis la 5G, outre sa Méga-évolution dont nous ne savons pas grand chose à l'heure actuelle, il a tout de même gagné l'excellent Anti-Brume ce qui le rend plus imprévisible.
Malgré l'apparition du type Fée, il n'en reste pas moins redoutable, ce qui lui oppose de nouveaux contres et l'arrivée de Flambusard. Sa puissance et sa vitesse font donc encore de lui un redoutable sweeper, le Pokémon Éon a encore de beaux jours devant lui.

Par lefandelucario
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
21/11 - Pokémon Masters
  • Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
20/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Archives (Events Généraux)
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité