Accéder au contenu de la page
Ayant échappé de peu au ban, lors du suspect test le concernant, méga-métalosse est revenu hanter les joueurs de l'OU. Du haut de ses 145 d'attaque et de ses 110 de vitesse, méga-métalosse est l'un des sweepers les plus dangereux de l'OU et ce n'est pas pour rien que smogon l'a classé au rang de viabilité le plus élevé qui soit. Cela dit, métalosse souffrira quand même de l'absence de move de boost pour son attaque (mis à part aiguisage mais cette attaque est loin de valoir danse lame) et d'une vitesse qui, bien qu'étant très bonne, ne lui permet pas d'outspeed certains pokemon pouvant le revenge kill ou lui faire très mal, tels que fulguris, Staross ou même flambusard. Il souffrira aussi du "syndrome des 4 attaques" qui fera que, selon les attaques choisies, métalosse sera contra le par des pokemon qu'il aurait lui-même pu contrer s'il avait eu d'autres attaques. Mais voyons ce que peut faire l'un des plus puissants méga de l'OU actuel.

All-out attaker

(méga) Métalosse @Métalossite©Corps sain
Poing météor
Pisto poing/poing glace/noeud d'herbe
Psykoudboul/poing glace
Séisme/marto-poing

Jovial (+ vitesse ; - attaque spé) ; 252 Evs vitesse, 252 Evs attaque, 4 Evs défense
Naïf (+vitesse ; -défense spé); 252 Evs vitesse, 252 Evs attaque, 4 Evs attaque spé (si noeud d'herbe)

Le set le plus utilisé de métalosse et pour cause : en fonction de ses attaques, ce set n'a presque aucun switch-in "sûr" (pour ne pas dire aucun). Ainsi, même flagadoss ou encore hippodocus prendront très cher si vous leur sortez un "noeud d'herbe", de même que noacier se fera 2HKO sur marto-poing. Ici, le choix des attaques se fait vraiment en fonction de ce que votre équipe doit contrer. Ainsi, poing météor et psykoudboul sont les STABs "obligatoires", même s'il est possible de se passer de psykoudboul pour mettre une des attaques juste au-dessus (cependant, si vous faites ça, vous serez contré par les bulky eau, à moins que vous ne preniez noeud d'herbe, et encore, motisma pourra toujours vous gêner). Poing météor a d'ailleurs 20% de chances d'augmenter votre attaque d'un cran. Même si c'est assez situationnel, cela peut toujours aider puisque métalosse ne dispose pas de move de boost dans ce set. Ensuite, il faut choisir, et ce sont ces choix qui vont déterminer les contres de métalosse. En effet, si vous choisissez noeud d'herbe, alors vous contrerez les flagadoss, hippodocus et autres mais vous aurez du mal par exemple face à dimoret, qui pourra vous outspeed, ou encore carchacrok et landorus. Si vous choisissez poing glace, ces deux derniers ne seront plus un problème mais vous ne pourrez plus gérer les autres. Quant à pisto-poing, cela vous procurera une priorité STABBÉE ce qui, en OU, ne se refuse pas.

Vous devrez donc choisir les moves en fonction de ce que votre équipe doit pouvoir contrer. Le rôle de métalosse étant de frapper vite et fort, il faut qu'il puisse faire des "trous" dans l'équipe adverse et, pour ça, il aura besoin de soutien en fonction de ce qu'il peut contrer ou pas.

0 SpA Tough Claws Mega Metagross Grass Knot (120 BP) vs. 252 HP / 112 SpD Hippowdon: 272-320 (64.7 - 76.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

252 Atk Tough Claws Mega Metagross Hammer Arm vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 212-250 (60.2 - 71%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

252 Atk Tough Claws Mega Metagross Hammer Arm vs. 252 HP / 0 Def Heatran: 300-354 (77.7 - 91.7%) -- guaranteed 2HKO

252 Atk Mega Metagross Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Heatran: 452-532 (117 - 137.8%) -- guaranteed OHKO


0 SpA Tough Claws Mega Metagross Grass Knot (80 BP) vs. 252 HP / 24 SpD Slowbro: 186-220 (47.2 - 55.8%) -- 22.3% chance to 2HKO after Leftovers recovery


252 Atk Tough Claws Mega Metagross Ice Punch vs. 0 HP / 0 Def Garchomp: 496-584 (138.9 - 163.5%) -- guaranteed OHKO

252 Atk Tough Claws Mega Metagross Ice Punch vs. 252 HP / 252+ Def Garchomp: 356-420 (84.7 - 100%) -- 6.3% chance to OHKO


On voit donc que même les contrent "attitrés" de métalosse peuvent être mis KO par celui-ci s'il a les bonnes attaques. Seul motisma laveuse tient "correctement" métalosse (bien que flagadoss soit pas mal non plus), quelles que soient ses attaques (et encore, c'est quand même un 3HKO proche du 2HKO et qui peut devenir 2HKO pour peu que les pdr soient sur le terrain):

252 Atk Tough Claws Mega Metagross Zen Headbutt vs. 248 HP / 216+ Def Rotom-W: 133-157 (43.8 - 51.8%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery

252 Atk Tough Claws Mega Metagross Zen Headbutt vs. 248 HP / 216+ Def Rotom-W: 133-157 (43.8 - 51.8%) -- 69.5% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery



Les contres dépendent des attaques dont dispose votre métalosse-méga. Globalement, motisma et les bulky eau posent problème (sauf si noeud d'herbe, mis à part motisma qui, lui, contre métalosse quels que soient les moves utilisés, même s'il prend assez cher sur psykoudboul, comme on peut le voir plus haut). On peut également citer les bulky sol tels que hippodocus (attention noeud d'herbe) landorus et carchacrok (attention poinglace). Scalproie aussi contre métalosse, disposant de la seule attaque de prio gênant métalosse: coup bas. Il peut donc le OHKO si métalosse a pris un peu de dégâts: il suffit des pièges de rocs pour donner à scalproie la possibilité d'OHKO métalosse. Staross tient quant à lui assez bien les coups de métalosse et est plus rapide que lui, pouvant ainsi le brûler avec ébullition.
On peut également noter que méga cizayox (bulky) est sans doute le meilleur contre de métalosse puisqu'il le contre quelles que soient ses attaques.



Agiligross 2.0

Métalosse @Métalossite©Corps sain
Hâte
Poing météor
Psykoudboul
Marto poing/séisme

Rigide (+ Attaque; - Attaque spé) ; 252 Evs attaque; 176 Evs vitesse ; 80 Evs Pvs


Il s'agit ici d'un Late game sweeper. Le principe sera donc d'éliminer ses contres (dont nous avons parlé dans le set précédent) avant de placer hâte. Une fois cette attaque placée, métalosse dépassera l'entièreté du métagame, Minotaupe sous TS compris. Le seul pokemon qui sera capable d'outspeed métalosse à +2 sera brutalibré ayant activé délestage, sachant que ce Pokémon est actuellement très peu vu et ne fait de toute façon pas grand chose à métalosse.

Pour les attaques, il y a beaucoup moins de choix que pour le set précédent et pour cause: métalosse aura besoin de ses deux STABs afin d'avoir la couverture neutre la plus étendue possible, tout en frappant suffisamment fort grâce au STAB. Pour la dernière attaque, il s'agit de passer le seul type résistant aux deux STABs de métalosse: le type acier. Ainsi, séisme sera principalement là pour heatran mais aussi pour ne pas perdre de vitesse lors de l'utilisation de l'attaque. Cela dit, marto-poing vous permettra notamment de passer noacier qui, sans ça, bloque totalement métalosse. Mais le choix se portera le plus souvent sur séisme afin de ne pas perdre de vitesse, puisque c'est ça qui vous permettra de sweeper l'équipe adverse.

Pour ce qui est de la répartition, elle nous permet d'outspeed tous les 100 de BS neutres en vitesse lorsqu'on n'est pas boosté. Cela permet aussi de dépasser Minotaupe rigide sous tempête de sable. On met le reste en Pvs afin d'améliorer le bulk déjà très bon de métalosse.

Les contres sont les mêmes que pour le set précédent, si ce n'est que métalosse n'aura pas noeud'herbe/poing glace donc, globalement, les bulky eau et les bulky sol seront très gênants pour métalosse. Il sera cependant très difficile à RK une fois hâte placée

Autres options :
-vous pouvez jouer poursuite dans le premier set afin de trapkill les lati@s, célébi et autres. Cela permettra notamment le sweep de keldeo, qui a une très bonne synergie avec métalosse
-Il y a également aiguisage qui est viable, augmentant l'attaque de métalosse en plus de vous permettre de ne plus rater vos deux STABs. Sachez cependant que c'est relativement difficile à placer et que vous devrez "sacrifier" une attaque de couverture, vous rendant ainsi plus facile à contrer.
-poing éclair permet de contrer léviator et peut être utilisé si vous n'avez rien pour lui dans votre team. Il faut cependant dire que cette attaque servira presque exclusivement pour ce pokemon et qu'elle remplacera un move de couverture.


Partenaires éventuels:
Globalement, métalosse ira bien avec des sweepers/wallbreakers frappant sur le spé. On peut donc citer keldeo ou encore manaphy qui peuvent se placer sur les contres de métalosse (hippodocus, flagadoss pour manaphy, etc). Ectoplasma va lui aussi très bien avec métalosse, pouvant frapper très fort la plupart des contres de métalosse, tels que hippodocus, flagadoss mais aussi motisma, etc. Il peut aussi servir de stallbreaker à l'aide de provoc. Globalement, un pokemon frappant suffisamment fort sur le spé et pouvant si possible se placer ira bien avec métalosse. On peut également noter que métalosse appréciera le support des pdr puisque ces pdr permettront, notamment, le 2HKO de motisma laveuse avec psykoudboul (avec la nature joviale).Magnezone, lui aussi, va bien avec métalosse, permettant de trapkill les aciers qui peuvent gêner métalosse (noacier, cizayox, etc).


Métalosse-méga est donc un pokemon qu'il faut avoir constamment à l'esprit lorsqu'on build, étant capable de décimer des équipes entières si elles n'ont pas le contre approprié. Il n'en reste pas moins que métalosse aura besoin d'un peu de support (puisque si ce n'était pas le cas, il serait déjà uber depuis longtemps).

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité