Accéder au contenu de la page
Le tyran des mers. Craint par le monde, sa morsure peut trancher l’acier. Il serait à l’origine de nombreux naufrage, dont certains ou l’équipage n’a jamais été retrouvé. Il faut dire qu’avec 140 de base stat en attaque, Mega Sharpedo a de quoi impressionner. Mais c’est surtout son talent Prognate, combiné à son stab Machouille qui le rend si dangereux. Ajoutez à cela la possibilité d’améliorer sa vitesse avant la Mega Evolution et vous avez là un des meilleurs late game sweeper du jeu. Cependant, Mega Sharpedo n’est pas exempté de tout défaut, il a de faible défense ce qui le rend très sensible aux priorité et à certains scarfer courant qui peuvent le dépasser à +1. Aussi, sa dépendance à Protect entraine énormément de situation de 50/50 et il ne sera plus très efficace si rappelé une fois méga évolué. Cela est-il suffisant pour jeter Mega-Sharpedo à la poubelle ?

Mega-Lodon

Sharpedo @Sharpedonite ©Turbo
Abri
Machouille
Cascade/Hydrocanon
Croc Givre/Direct Toxik/Psykoud’boul

Rigide (+ Att ; Att Spé) ; 4 PV, 252 Att, 252 Vit
Mauvais ( + Att ; - Def.Spé) ; 252 Att, 28 Att Spé, 228 Vit / 228 Att, 28 Att Spé, 252 Vit

Spécificités du set
Un pokémon bien pratique qui pourra servir des Revenge Killer dans certains cas grâce à Protect. Une fois la team adverse suffisamment affaiblie et ses principaux contre parties (utilisateur de priorité, Farceur avec cage-Eclair, pokémon avec Intimidation), il nettoiera les restes avec aisance après un ou deux boost de vitesse obtenu avant la Mega-Evolution se transformant en un des plus terrifiant Late Game Sweeper du jeu. Attention à ne pas l’envoyer trop tôt, car Mega-Sharpedo a besoin de Turbo pour fonctionner correctement. Idéalement, les rocs seront aussi posé pour aider le sweep du squale, il est aussi préférable de se placer sur un pokémon facilement battable même sans Mega Evolution afin de s’assurer un maximum de boost en vitesse pour dépasser les Scarfer commun.

Il est a noté que si son type n’est pas génial défensivement (faiblesse à des types courant comme Fée ou Elec), il lui apporte aussi une immunité psy qui peut être utile pour switch in dans certains cas (attention cependant à ne pas se rater)

252 en vitesse est conseillé pour speed tie avec Déméteros scarf une fois mega évolué et à +1. Vous pouvez cependant descendre à 228. Attention, n’oubliez pas que c’est la BS de vitesse de Sharpedo normal qui est pris en compte le tour de la Mega-Evolution.

Choix des moves et préférences
Abri est obligatoire, permettant d’obtenir des boost en vitesse sans prendre de coup qui serait surement fatal vu les faibles défenses de Sharpedo. De plus, cette attaque est très utile contre un certain Mega-Lockpin, annulant son Bluff. Abri a aussi tendance à créer de nombreuse situation de 50/50 ou l’anticipation est roi. Prenons l’exemple d’un pokémon plus rapide que Sharpedo mais battable et d’un utilisateur de piorité. Si j’envoie Sharpedo sur le premier pokémon, j’ai le choix entre protect, si je sens que le pokémon va rester, ou attaquer, si je sens un switch adverse. Tôt dans le jeu, il faut mieux lancer Abri afin d’éviter de perdre Sharpedo bêtement et tenté des anticipations une fois qu’on sent la manière de jouer de l’adversaire.

Machouille est un STAB obligatoire abusant de Prognathe. Le type Ténèbre est très bon offensivement depuis la 6g et l’attaque OHKO notamment Jirachi, les Lati@s, Ectoplasma et Celebi. Il a aussi l’avantage de n’être résisté que par les pokémon de type Combat, Ténèbre et Fée, réduisant le nombre de switch in de Mega-Sharpedo. Il est a noté aussi que Machouille a une chance non négligeable de réduire la défense du pokémon adverse.

Cascade et Hydrocanon fonctionne en stab secondaire. Cascade frappe physique et se marche très bien dans les teams qui utilise Celebi Baton Pass en complément de Sharpedo. Hydrocanon fera plus de dégâts en général, en particulier au tank physique comme Demeteros-T, Scorvol, Hippodocus ou Airmure mais est également moins précis. Si vous choisissez cette option, prenez la nature mauvais. Les 28 EV en attaque spécial sont là pour assurer le 2HKO sur Airmure Physically Defensive, les EV a retirer sont selon vos préférence. 228 EV en vitesse ne procure plus de speed tie avec Landorus mais permet toujours de dépasser Minotaupe scarf après un tour de Turbo et une fois méga évolué. Notez que vous serez aussi dépassé par Mega Jungko et mega Dardagnan avec un boost de turbo et avant la Mega-Evolution. La deuxième répart sacrifie de l’attaque pour garder la même vitesse que le set Rigide. Vous pouvez bien sur investir plus d’attaque spéciale, par exemple, 92 EV suffisent pour OHKO Landorus Def avec le soutien des rocs. Le STAB eau sera aussi une option intéressant pour frapper les pokémon qui résistent à Mâchouille comme Scalproie.

Le dernier slot est selon vos préférences et les besoins de votre team. Croc Givre est la plus utilisée, profitant de Prognathes pour infliger des dégâts plus que correcte notamment sur Mega Altaria qui résiste aux deux stab de notre requin. Les dragons en général n’apprécierons pas et il s’agit de la meilleurs option contre Blindépique et Chapignon .
Direct Toxik est supérieur à Crochet Venin malgré Prognathe et frappera les fées comme Azumarill de façon super efficace tout en gardant une bonne puissance contre les types plantes (note cependant, un Croc Givre super efficace est plus puissant qu’un Direct Toxik super efficace).
Enfin, Psykoud’boul est essentiellement pour Keldeo et reste une solide alternative contre le double type Plante/Combat

Calculs
Mega-Sharpedo est capable d’énormément de 2HKO sur l’ensemble du méta grâce à son puissant STAB. Cependant, à cause
ses faibles défense, on préférera le voir en late game sweeper du fait qu’il a tendance à rater des OHKO cruciaux tout en étant lui-même mis au tapis assez facilement :
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Crunch vs. 248 HP / 252+ Def Rotom-W: 156-184 (51.4 - 60.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Crunch vs. 132 HP / 0 Def Tornadus-T: 273-322 (82.2 - 96.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Crunch vs. 252 HP / 252+ Def Slowbro: 306-362 (77.6 - 91.8%) -- 31.3% chance to OHKO after Stealth Rock

Pour le stab eau
252+ Atk Mega Sharpedo Waterfall vs. 0 HP / 4 Def Lopunny: 175-207 (64.5 - 76.3%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mega Sharpedo Waterfall vs. 248 HP / 80+ Def Tyranitar: 236-282 (58.5 - 69.9%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mega Sharpedo Waterfall vs. 4 HP / 0 Def Bisharp: 153-180 (56.2 - 66.1%) -- guaranteed 2HKO
4 SpA Mega Sharpedo Hydro Pump vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 172-204 (63.2 - 75%) -- guaranteed 2HKO
4 SpA Mega Sharpedo Hydro Pump vs. 252 HP / 0 SpD Gliscor: 326-386 (92 - 109%) -- 56.3% chance to OHKO

Pour le dernier slot :
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Ice Fang vs. 252 HP / 56+ Def Gliscor: 352-416 (99.4 - 117.5%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock (à noter que c’est toujours une meilleurs option qu’Hydrocanon)
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Ice Fang vs. 0 HP / 4 Def Mega Altaria: 226-266 (77.6 - 91.4%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Ice Fang vs. 0 HP / 4 Def Breloom: 294-348 (112.6 - 133.3%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Mega Sharpedo Poison Jab vs. 252 HP / 172 Def Clefable: 214-252 (54.3 - 63.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery (il est a noté que l’Unaware Physically def n’est que 3HKO)
252+ Atk Mega Sharpedo Poison Jab vs. 240 HP / 0 Def Azumarill: 244-288 (60.8 - 71.8%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mega Sharpedo Zen Headbutt vs. 0 HP / 0 Def Keldeo: 222-262 (68.7 - 81.1%) -- guaranteed 2HKO


Contres
Du fait de sa capacité à 2HKO une grande partie du méta, peu de pokémon peuvent se permettre de switch safe sur Mega-Sharpedo sans problème. Parmi cela on peut citer les Bulky plante comme Mega Florizarre, Blindépique défensif ou encore Noacier. Porygon2, du fait de son exceptionnel bulk, ne craint lui aussi pas grand-chose. Il en va de même pour les versions full def Unaware de Melodelfe et pour Mega Leviator. Bétochef tiendra toujours un coup et peut utiliser Mach Punch pour mettre le squale au tapis. Mega Cizayox sera aussi génant.

Un nombre plus important de Pokémon peuvent se permettre de switch sur lui selon le dernier slot. Keldeo et Coatox ne craignent que Psykoud’boul, Mega Altaria résiste à ses deux stab mais fuit devant Croc Givre/Direct Toxik. Azumarill est dans la même position qu’Altaria à la différence qu’il résiste à Croc Givre et n’aime pas la baisse de défense de Machouille. Ce dernier point peut aussi gêner Mamambo.

Outre cela, un petit nombre de Pokemon peuvent venir sur Mega Sharpedo si ils ont assez de vie et le RK. C’est le cas par exemple de Motisma Laveuse, Kyurem-B, Démétéros Défensif (sauf si Hydrocanon et investissement spécial pour l’OHKO) ou Mega Lockpin.

Les utilisateurs d’Intimidation comme Léviator, Elescsprint ou Démétéros, si ils ne sont pas des menaces immédiate, gêneront énormément le sweep du tyran des mers.

Sharpedo est très sensible au RK, ainsi, Flambusard et Chapignon, si ils ne peuvent pas switch sur lui, pourront venir sur un kill et le menacer avec Rapace et Mach Punch respectivement. Dracolosse n’OHKO pas le requin mais pourra le finir avec Vitesse Extrême. De plus, si les rocs ne sont pas placé, il pourra toujours tenir un coup grâce à Multiscale. Fulguris sera aussi gênant à cause de sa Cage-Eclair prioritaire

Attention, les scarfer à plus de 91 de BS sont plus rapide que Mega Sharpedo à +1

Partenaires
De par ses difficultés contre les stalls, Sharpedo appréciera d’être accompagné par au moins un WallBreaker ou StallBreaker. Ectoplasma@ Chatiment est une excellente option du fait de son immunité combat et de sa capacité à gêner les types fée et Mega-Florizarre. Flambusard sera aussi un solide partenaire puis qu’il RK facilement les pokémon combat et résiste au STAB Fée, les versions offensive pourront aussi se permettre de gérer Noacier et Cizayox.

Magnezone et Siderella pourront être utile grâce à leurs talents qui leurs permet de trap des pokémon naturellement gênant pour le squale (les aciers, les combats, Mega Florizarre).

Garchomp Physically def est surement le meilleur partenaire de Sharpedo, il peut placer les rocs, utiliser Toxik pour affaiblir les murs et check de nombreuse menace gênante pour Sharpedo (Mega-Lockpin, Flambusard) tout en les affaiblissant grâce à la combinaison de Peau Dur et Casque Brut.

Célébi est très utile grâce à sa capacité à check Keldeo et Chapignon. Il pourra aussi dans certains cas relayer des boost en attaque au truant des mers grâce à Danse-Lames.

Autres options


- Aqua-Jet pour avoir une prio, utile surtout contre Flambusard mais le manque de versatilité se fera ressentir.
- Pouvoir Caché Feu à l’avantage de frapper plus fort Cizayox et Noacier mais demande un investissement plus conséquent en Attaque spécial pour être vraiment efficace et reste peu utile en général.
- Clonage peut être une option intéressante, le rendant moins sensible au rk tout en le protégeant des problèmes de statuts.
- Prélèvement du destin pour surprendre un adversaire imbattable pour le requin.
- Si le mega slot vous rebute, vous pouvez le jouer avec la Life Orb mais le manque de puissance de Machouille se ressentira et cela diminuera son déjà faible Staying Power. Si vous choisissez ce set, Croc Givre ne sera plus envisageable mais Séisme deviendra une option utile.

Conclusion

Mega Sharpedo est un bon pokémon, fonctionnant parfaitement en Late Game Sweeper pour nettoyer les teams grâce à la combinaison de sa puissante Machouille et de son accès à Turbo. Cela dit, c’est un pokémon qui a besoin d’un grand nombre de soutien pour fonctionner correctement et il n’est pas adapté à toutes les teams. Ces faibles défense et sa faiblesse au RK ne plaide pas non plus en sa faveur mais il reste un pokémon utile, pour peu que vous ayez décidé de bâtir votre team autour de lui.
par Il
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité