Accéder au contenu de la page
Gardevoir, pokémon inexistant en cinquième génération, renaît en sixième ; le gain du type Fée ainsi que d'une méga-évolution révolutionne la manière dont il est joué et ceci lui permet de renouer avec son succès d'antan.
Du haut de ses 165 de base en Attaque Spéciale et ses 100 de base en Vitesse, Mega-Gardevoir s'annonce comme étant un sweeper relativement puissant. En plus de cela, sous sa forme méga, il gagne un nouveau talent ; Peau Féerique, qui change les attaques de types Normal en type Fée et qui fait gagner 30% de puissance à ces dernières. Autant dire qu'avec cette nouvelle génération, c'est un tout nouveau Gardevoir revenant de loin et prêt à exploiter tout son potentiel .


Sweeper Spécial

Gardevoir @Gardevoirite
Psyko/Choc Psy
Mégaphone
Ball'Ombre
Exploforce/Plénitude/PC Sol

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 Evs Attaque Spéciale / 252 EVs Vitesse


Le set le plus classique pour Mega-Gardevoir. Le principe est simple : on place Gardevoir sur le terrain, on mega-évolue et on tape dans tout ce qui bouge. Le gain du type Fée lui fait perdre des faiblesses Ténèbres et Insecte assez gênantes, ainsi il peut lutter contre des Pokémon tel que Tyranocif et se placer face à la plupart des types Ténèbres. La répartition classique couplée à la nature Timide fait de Gardevoir un sweeper redoutable atteignant 429 d'attaque spéciale et 328 de vitesse.

Ici, les attaques choisies sont basiques ; le choix entre Psyko et Choc Psy dépend de ce que vous voulez toucher, en sachant que le second choix permet de mieux frapper les grosses éponges spéciales. Mégaphone, attaque principale du set, devient de type Fée et gagne 30% de puissance en plus du stab, de quoi faire des dégâts monstrueux dans la team adverse. Ball'Ombre est principalement là pour toucher Exagide (qui le contre complètement sans ça) et le plus rare Jirachi. Exploforce, quant à elle, s'occupe des aciers tels que Noacier ou Heatran et offre une bonne couverture avec Ball'Ombre. Plénitude augmente encore un peu plus sa puissance, rendant les switchs sur lui compliqués tout en boostant sa Défense Spéciale d'un cran, afin de mieux tenir sur le spé. Enfin, PC Sol s'occupe de Heatran si la précision de Exploforce ne vous plait pas.

Les contres de ce set ne sont pas vraiment nombreux : Cizayox tient la plupart de ses coups et l'OHKO avec Pisto-Poing, Exagide tient une Ball'Ombre et peut faire très mal avec ses deux stabs. Les incontournables Leveinard et Leuphorie peuvent le tenir sans trop de soucis, même si Leuphorie doit se méfier des Choc Psy à répétition.
Mega-Gardevoir est en revanche bien plus facile à RK, sa vitesse n'atteignant pas un score faramineux. Des Pokémon comme Ectoplasma, Flambusard ou Mega-Scarabrute tapent très fort sur sa faible Défense physique. Scalproie, Mega-Mysdibule et Azumarill lui font mal avec Coup Bas pour les deux premiers et Aqua Jet pour le dernier.

Pour ce qui est des autres options, on peut citer PC Feu qui surprend Cizayox et qui permet de s'en débarrasser rapidement.


Staller Spécial

Gardevoir @Restes
Pouvoir Lunaire
Feu Follet
Voeu
Abri/Encore/Provoc

Assuré (+ Défense ; - Attaque) ; 252 Evs Défense / 252 EVs PV


On parle souvent du Gardevoir sweeper, mais le set du staller effectue également un très bon travail. Le type Fée lui offrant une double résistance au type Combat, une immunité au Dragon et la perte des faiblesses Insecte et Ténèbres, il fait office de staller relativement intéressant.

Les attaques composant le set ont chacune leur utilité ; Pouvoir Lunaire pour le stab Fée, Feu Follet punit Cizayox, Exagide et la plupart des sweepers physiques pensant se placer sur lui, Vœu lui apporte une attaque de soin non négligeable afin de tenir sur la durée et Abri permet justement d'être sûr de pouvoir profiter du regain de vie offert par Vœu. Cependant, il est possible de le jouer avec Encore afin de bloquer les sweepers sur leur attaque de boost et de pouvoir envoyer un contre, ou avec Provoc qui empêchera les Pokémon comme Airmure de placer les Picots/Piège de Roc.

Les Pokémon dangereux pour lui sont presque similaires au set précédent avec quelques variantes ; étant donné que Feu Follet est présent, tout ce qui tape sur le Spécial et dans ses faiblesses le feront fuir, on pense notamment à Ectoplasma ou à une version spéciale d'Exagide. Heatran absorbe le Feu Follet et ne sentira rien de son stab Fée, Flambusard peut se placer sans trop de soucis et taper très fort par la suite, tout comme Mega-Dracaufeu X/Y.

Pour les autres options, il est à noter qu'on peut le jouer en Mega afin de profiter d'un boost en Défense Spéciale, mais le manque des gains offert par les restes peut se faire ressentir. On peut également le jouer avec Toxik ou Cage-éclair afin de particulièrement gêner Flambusard et Dracaufeu.. Le jouer avec Glas de Soin permet de se débarrasser d'un statut infligé à Gardevoir ou au reste de l'équipe.

Relancé en sixième génération, Gardevoir n'a plus rien à voir avec ce qu'il était avant ; sous-estimer ce pokémon serait une grave erreur et pourrait vous coûter plus cher que prévu.

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité