Accéder au contenu de la page
Tyranocif est depuis plusieurs générations un gros pilier de comptoir de l'OU métagame. Et pour cause, il a des statistiques titanesques, un movepool très varié, possède de très bonnes résistances et peut autant être joué offensif que défensif grâce à la tempête de sable qu'il apporte de lui-même et qui multiplie sa Défense Spéciale par 1,5. D'autant plus que depuis cette génération, il gagne deux nouveaux joujoux que sont la Tyranocivite et la Veste d'assault. Il y a bien sûr un "mais" quelque part, c'est que ses qualités sont contre-balancées par le fait qu'il possède un nombre hallucinant de faiblesses pour un TopTier : sept ! Dont une double au type Combat. De plus il a aussi une très mauvaise Vitesse qui l'handicape souvent. Voyons de quoi il est néanmoins capable...

Dragon dancer

Tyranocif@Tyranocivite
Talent : Sable volant
Danse Draco
Lame de roc/Machouille
Poinglace
Séisme/Poing de feu

Jovial (+ Vitesse ; - Attaque spéciale) ; 248 Evs Vitesse / 252 Evs Attaque / 8 Evs Pv

Méga-Tyranocif Dragon dancer est devenu un classique. Le but est simple, se booster avec Danse draco et terminer le match avec son bon combo d'attaques.

Danse draco augmente son Attaque déjà faramineuse mais surtout sa très faible Vitesse et lui permet, après seulement une Danse draco, de dépasser les Pokémon ayant jusqu'a 130 de BS en vitesse. Autant dire tout l'OU hormis les scarfers et Deoxys-Vitesse. Lame de roc est son plus gros Stab et fait de très gros dégats sur tout ce qui est faible et neutre. Mâchouille est un peu moins puissant mais permet de détruire les bulkys Psy/Spectre qui ont tendance à le cramer avec Feu follet et donc à le rendre inutilisable. Poinglace est ici inamovible car permet l'OHKO net des principaux Pokémon Sol de l'OU (Scorvol, Démétéros et Carchacrock) tout en pouvant achever quelques Pokémon Vol sans avoir recours à Lame de roc. Le dernier move est dédié aux Pokémon de type Acier. Là ou Séisme permet de frapper sans danger la plupart des types Acier efficacement, Poing de feu permet d'OHKO ceux résistant, n'étant pas faible à Seisme comme Cizayox, Noacier ou Foretress. Faites le choix selon ce que votre propre team gère ou non.

Contres : Il possède peu de contres après une DD ; citons quand même Maraiste qui, grâce à son talent, ignore les augmentations de statistique et craint peu de choses. Keldeo résiste à toutes ses attaques s'il n'a pas Séisme et peut le détruire avec son Stab combat. Exagide peut être embêtant avec Bouclier Royal si vous avez opté pour Poing de feu. Il possède cependant un grand nombre de Revenge Killer à cause de sa Vitesse pas tellement élevée après une Danse draco, donc tous les Choice Scarfer ayant une attaque Combat peuvent se le faire. En vrac : Keldeo, Démétéros, Etouraptor ou Terrakium. Les priorités comme Mach punch/Pisto-poing/Aqua jet lui portent également préjudice.

Défenseur physique / Poseur de roc

Tyranocif@Restes
Talent : Sable volant
Piège de roc
Lame de roc/Laser glace
Mâchouille
Séisme/Déflagration

Relax (+ Défense ; - Vitesse) ; 248 Evs Défense / 8 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV
Malin (+ Défense ; - Attaque spéciale) ; 248 Evs Défense / 8 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV

Tyranocif est très bon offensivement mais excelle également dans les rôles défensifs, grâce aux bonnes résistances dont il dispose comme le type Ténèbres ou le type Vol. Ici en plus de poser les très importants Piège de roc, il peut se permettre de tenir de très grosses menaces du métagame OU comme Flambusard ou Scalproie. Il est à noter qu'il s'agit aussi d'un des très rares check à Mega-Dracaufeu X (check étant un Pokémon pouvant tenir un ou deux coup d'un Pokémon adverse mais pas plus). La nature Malin est à prendre uniquement si vous ne choisissez aucune Attaque Spéciale.

Piège de roc est utile ici pour... être en accord avec le titre du set ? Mais également pour faire des dégats sur chaque switch adverse, proportionnellement à la faiblesse du Pokémon au type Roche. Cela peut aller de 3.125% pour les doubles résistances à 50% pour les doubles faiblesses ! Le choix entre Lame de roc et Laser glace dépend de ce que vous voulez frapper en priorité.
Laser glace fait un carnage sur Scorvol/Démétéros/Carchacrok mais est plutôt faiblard face aux autres types Vol. Alors que Lame de roc permet de frapper fort ce type principalement, et reste puissant sur les types neutres même sans EVs investis en Attaque. Mâchouille, pour être sûr d'avoir un stab et dire coucou aux type Psy/Spectre. Il faut savoir que le type Ténèbres tape désormais d'une manière neutre le type Acier. Séisme ici frappe la plupart des types Acier alors que Déflagration s'occupe de ceux neutres à Séisme mais également de 2HKO l'Airmure classique.

Contres : Ici sont but est de tenir quelques coups et non de sweep, donc les wall ne le dérangent pas spécialement. Mais attention aux Toxic/Feu follet. Les Pokémon avec Provoc l'embêtent un peu, et également tous les Pokémon possédant un move Combat puissant et qui peuvent le renvoyer illico dans sa Ball.

Wall spéciale

Tyranocif@Veste d'assault
Talent : Sable volant
Lame de roc/Laser glace
Mâchouille
Séisme
Déflagration/Poing de feu

Malpoli (+ Défense spéciale ; - Vitesse) ; 4 Evs Défense / 252 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV
Prudent (+ Défense spéciale ; - Attaque spéciale) ; 4 Evs Défense / 252 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV

Grâce à son nouveau jouet qu'est la veste d'assault, Tyranocif peut avoir une Défense Spéciale TI-TA-NESQUE de 738 sous la Tempête de sable ! La contrepartie étant qu'il n'a pas la régénération des Restes et ne peut utiliser que des attaques offensives. Mais avec une BS attaque de 134, cela ne doit pas être ce qu'il y a de plus dérangeant ! Voici ici quelques calculs contre les plus gros sweeper spéciaux pour montrer son bulk des familles :

Hydrocanon d'Amphinobi@Orbe vie timide ==> 32.9 - 38.6%
Exploforce d'Ectoplasma@Orbe vie timide ==> 55.4 - 65.5%
Megaphone de Mega-Gardevoir timide ==> 37.1 - 43.5%
Exploforce de Fulguris@Orbe vie timide ==> 52.7 - 63.1%
Exploforce de Mega-Dracaufeu Y timide ==> 48.5 - 57.4%

Ces calculs sont délibérément faits sur des attaques où il est "faible", pour montrer qu'il n'a carrément pas peur des attaques doublement efficaces contre lui tant que c'est dans le spécial ! Je vous laisse imaginer ce que lui fait une attaque neutre.

Ici le choix des moves est pareil que pour le set au dessus, à la seule différence que l'on a quatre moves offensifs et non trois.

Contres : Il est peut-être très résistant sur le spécial mais les sweepers physiques tapant dans ses faiblesses le font carrément fuir comme Azumarill, Keldeo, ou Terrakium. Également, le manque des Restes est mauvais et il ne tiendra pas dans la longueur.

Mixed

Tyranocif@Centure pro
Talent : Sable volant
Déflagration
Laser glace
Lame de roc/Tonnerre/Surpuissance
Mâchouille

Brave (+ Attaque ; - Vitesse) ; 180 Evs Attaque spéciale / 252 Evs Attaque / 76 Evs Pv

Tyranocif est aussi un excellent leurre qui peut en éliminant des Pokémon comme Noacier/Airmure/Léviator/Vaututrice/Leveinard/Scorvol ouvrir la voie à des sweeper comme Mega-Scarabrute ou Mega-Cizayox qui pourront finir le match si le ménage a été bien fait.

Concernant les attaques, Déflagration s'occupe principalement de Noacier et Airmure qui est OHKO avec les roc, et éventuellement un Cizayox Imprudent. Laser glace pour les Bulky Sol. Le choix du troisième move dépend entièrement de la team. Lame de roc est là principalement pour Vaututrice, Tonnerre permet de surprendre un Keldeo ou un Azumarill et de les laisser à portée de kill d'un grand nombre de sweeper ; et Surpuissance est utile pour Méga-Léviator qui bloque pas mal de sweeper comme Cizayox, Scalproie ou Exagide. Enfin pour le quatrième move, Mâchouille s'impose afin d'avoir un bon gros stab physique avec une bonne couverture à lui tout seul, en plus de faire mal aux Psy/Spectre.

Contres : Il est plutôt difficile de lui trouver un contre si on ne connaît pas son troisième move. Cependant Exagide@Vulné assurance se marre et se place quand il veut s'il anticipe bien. Si vous jouez avec Lame de roc, Mega-léviator peux se placer sur un KO surtout s'il A Intimidation, et Keldeo bloque complètement le set. Avec Surpuissance, Vaututrice et Azumarill font ce qu'ils veulent.

Choice Bander

Tyranocif@Bandeau choix
Talent : Sable volant
Poursuite
Mâchouille
Lame de roc
Séisme/Poinglace

Rigide (+ Attaque ; - Attaque spéciale) ; 96 Evs Vitesse / 252 Evs Attaque / 160 Evs Pv

Tyrabander est un set qui a traversé les générations et qui est toujours efficace. Le principe du set est d'avoir un Mastodonte qui trappe les Pokémon embêtants avec une puissance colossale sans tour de boost. La répartition permet de dépasser Airmure@20 Evs Vitesse, tout en tapant fort et en étant un minimum Bulky.

Cela peut paraître étrange d'avoir deux attaques Ténèbres dans le même set mais c'est tout ce qui fait son charme. Poursuite permet de frapper avec une puissance multipliée par deux un Pokémon qui tenterait de switch, ce qui est très utile si vous avez des soucis avec des Pokémon comme Lati@s ou des stalleur comme Leveinard. Mâchouille permet de frapper fort les courageux osant rester. L'adversaire sera donc dans le dilemme switch ou pas switch mais dites vous que vous serez exactement dans le même cas. Lame de roc permet de frapper très fort ceux qui ne résistent pas, et permet même le 2HKO d'Airmure si les rocs ont été placés. Séisme permet de frapper efficacement les Acier alors que Poinglace est encore et toujours pour les Bulky Sol.

Contres : Tout dépend de votre dernière attaque. Scalproie, Keldeo ou Terrakium se marre si vous optez pour Poinglace, mais avec Séisme vous perdez la possibilité d'OHKO Démétéros et Scorvol, même s'ils prennent cher sur Lame de roc.

Autres options : Un set de choice scarfeur est possible mais est plutôt mauvais car avec toutes les priorités qui traînent et l'arrivée des Pokémon plus rapides que lui avec le Mouchoix choix, il aura tendance à plus être un boulet qu'autre chose.

Poursuite peut-être ajouté sur tous les sets hormis le Dragon dancer, mais sans le Bandeau choix ça manquera clairement de puissance.

Clonage peut être pertinent sur le set de Dragon dancer pour éviter les statuts mais ça réduira considérablement la couverture.

Mixed

Tyranocif@Restes / Veste de Combat / Ceinture Pro / Baie Pomroz / Baie Babiri / Baie Jouca
Talent : Sable volant
Déflagration
Séisme / Laser Glace
Lame de roc / Surpuissance
Mâchouille / Poursuite

Malpoli (+ Défense Spéciale ; - Vitesse ) 252 Evs Pv / 164 Attaque spéciale / 92 Défense spéciale (Si Séisme)

252 Pvs / 8 Attaque / 156 Attaque spéciale / 92 Défense spé (si Laser Glace)

Un joli set Mixed pour tromper l'adversaire, on assure d'avoir un minimum de Bulk pour tenir les coups tout en profitant du regain de PV grâce aux Restes, ou d'avoir plus de résistances grâce à la Veste de Combat ou encore de réduire les dommages causés par une attaque adverse qui serait super efficace grâce aux Baies pour ensuite faire assez mal.

Déflagration est ici pour les types Acier, on pensera surtout à Noacier ou Airmure qui prendront cher en voulant se placer sur vous, mais qui recevera une Déflagration à la place. Séisme permet également de frapper les Acier ou autre type Feu ; bien que vous n'en verrez pas beaucoup se placer sur Tyranocif. Ou vous pouvez choisir Laser Glace qui pourra faire la surprise lorsqu'un Scorvol ou un Démétéros pensera venir sur vous facilement. Lame de Roc si vous préférez le stabb et frapper fort ou Surpuissance pour faire mal à certains Acier comme Heatran par exemple s'il est doté du ballon. Mâchouille pour faire très mal à ceux qui n'y résistent pas ; cela procure un stabb à Tyranocif ou Poursuite pour empêcher les types Psy/Spectre - comme Latios par exemple - de s'enfuir.

Tyranocif n'est visiblement pas prêt de quitter l'OU ! Il a gagné encore plus qu'il n'a perdu en cette 6ème génération. Il est extrêmement polyvalent et a les moyens de passer tous ses contres. Une erreur sur la nature de son set peut tout simplement coûter un match. Il présente cependant de lourdes lacunes en ayant une faiblesse face à bon nombre de TopTier et il faut le jouer très prudemment. Comme tout sweeper qui se respecte, il faudra préparer le terrain avec les Piège de roc pour ses sets offensifs, afin qu'il puisse être le plus efficace possible.
Par Jeanba32
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité