Accéder au contenu de la page
Cet insecte d'acier saura vous ravir de par son double type très appréciable, une excellente statistique en attaque ainsi qu'une défense pas mauvaise. Mais aussi grâce à son move-pool d'attaques physiques plus que correct et au talent Technicien qui permettra d'augmenter de 50 % la puissance de ses attaques inférieur ou égale à 60 dont sa célèbre attaque nomée Pisto-Poing. Et parce qu'il a tout pour lui, Cizayox bénéficie d'une méga-évolution dans la sixième génération. Par contre, sa grande faiblesse au feu ainsi que sa basse vitesse peuvent être handicapants.

Choice Bander

Cizayox @ Bandeau choix
Pisto-Poing
Demi-tour
Surpuissance
Poursuite / Vive-attaque / Sabotage

Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale) ; 248 Evs Pv, 252 Evs Attaque, 8 Evs Vitesse

Sa statistique d'attaque étant de 394 en comptant la nature et les Evs, elle passera à 591 avec le bonus de 50 % que lui procurera le Bandeau choix, de quoi faire très mal sur un switch adverse ou pour Revenge Kill très facilement grâce à Pisto-Poing.

Au niveau des attaques, Pisto-Poing est ici pour revenge kill mais également pour le stabb acier qui est d'ailleurs doublé grâce à Technicien. Utiliser Demi-tour (qui profite également de technicien) sur un switch adverse vous permettra de prendre l'avantage en placant un contre ou en envoyant un pokémon capable d'éliminer facilement celui de l'adversaire. Surpuissance est ici pour les type acier comme Heatran à titre d'exemple, qui pensent pouvoir se placer facilement sur vous. Poursuite est là pour traquer facilement les pokémon de types psy/spectre comme Staross, Celebi (s'il n'a pas Pc feu) , Latias ou encore Latios si celui si est scarf ou specs, ou encore sans Puissance Cachée feu. Si vous préfèrez pouvoir Revenge Kill ce que Pisto-Poing ne peut pas, optez pour Vive-Attaque profitant également de Technicien. Sabotage reste une excellente option pour faire tomber les objets des pokémon adverses qui pourraient venir sur un switch et étant plus puissant que poursuite, vous ferez d'avantage de dégâts.

Il se fera très facilement contrer par les stall Physique comme Airmure, Scorvol ou encore Foretress mais également face à la plupart des types feu comme Simiabraz, Heatran (Si vous êtes bloqué sur une autre attaque sans que vous puissiez utiliser Surpuissance). Léviator est également un excellent contre et attention également aux pokémon qui ont la probabilité de posséder PC feu. Les pokémon avec le Talent Farceur comme Tenefix ou d'autres pokémon possédant Feu follet n'hésiteront pas à vous brûler pour baisser votre attaque et rendre Cizayox inefficace. Attention également à Electhor qui n'hésitera pas à se placer sur vous et vous mettre à mal via Canicule.

Offensive Sword Danser

Cizayox @ Orbe vie
Danse-Lames
Pisto-Poing
Surpuissance / Casse-Briques
Piqûre / Sabotage

Rigide (+ Attaque ; Attaque Spéciale) 252 Evs Attaque, 252 Evs Vitesse, 6 Evs Défense Spéciale

Avec ce set, on se place sur un pokémon ne pouvant rien faire à Cizayox, on se boost puis on frappe cette fois ci sans risque d'être bloqué sur une attaque. Rien qu'avec une Danse-Lames de placé, Cizayox pourra faire de lourd dégâts aussi bien sur un switch adverse que grâce à Pisto-Poing qui profite de Technicien. Il faudra cependant faire attention à ne pas être trop gourmand et laisser l'adversaire placer un contre devant Cizayox.

Danse-Lames est ici pour se booster sur un switch bien évidemment et pour pouvoir sweeper plus efficacement sans avoir la contrainte d'être bloqué sur une attaque. Pisto-Poing profitant de technicien à +2 fera des ravages. Il vous permettra d'OHKO Drattak/Terrakium et peut également OHKO Latios avec les Pièges de Roc en jeu. Surpuissance est ici pour certains Acier comme Heatran ou Magnézone sur un switch, ils seront également OHKO si vous avez une Danse-Lames à votre actif. Casse brique est ici pour la même raison que Surpuissance, cependant, vous n'aurez pas la contrainte de voir votre attaque et votre défense baisser mais vous devrez poser les Pièges de Roc pour OHKO à coup sûr Heatran. Piqûre est ici pour le Stabb Insecte qui profite tout comme Pisto-Poing de Technicien, celà permettre également de piquer la baie adverse sur certains pokémon comme Dracolosse ou parfois Léviator qui penseraient pouvoir éviter les problèmes de statut. De même que pour le précédant set, Sabotage est une bonne option pour faire tomber les objets des pokémon adverses tout en infligeant pas mal de dégâts.

Les contres sont les mêmes que pour la version Bander de Cizayox, Airmure, Scorvol et autres Wall Physique vous feront défaut. Il en va de même pour les pokémon ayant Farceur et pouvant utiliser Feu follet comme Tenefix. Les types feu vous mettrons à mal également ainsi que certains pokémon possédant Puissance Cachée feu. Léviator reste également un excellent contre à Cizayox. Les deux Méga-Evolution de Dracaufeu s'opposeront à lui sans problème, attention également aux pokémon avec Taunt qui vous empêcheront de vous booster correctement, celà profiterait à l'adverse pour poser tranquillement ses Entry Hazard ou encore envoyer un contre qui puisse mettre facilement Cizayox à mal.

Méga Bulky Sword Dancer

Cizayox @ Cizayoxite
Danse-Lames
Pisto-Poing
Surpuissance/Casse-Briques/Sabotage
Atterrissage

Rigide (+Attaque ;Attaque Spéciale),214 Evs PV, 252 Evs Attaque, 44 Evs vitesse

Parce que Cizayox est beau, grand et puissant, il a le droit à une Méga-Evolution dans cette sixième génération, et cela ne peut lui être que bénéfique. Avec une Base Stat passant de 130 à 150 en Attaque, de 100 à 140 en Défense, de 80 à 100 en Défense Spéciale et de 65 à 75 en Vitesse, il a juste tout pour plaire. Pour ce set, on suit le principe de l'offensive Sword Dancer, on se boost sur un switch, et on frappe. Même avec uniquement deux moves offensif, il fera de lourd dégâts, et pourra dans le même temps se soigner grâce à Atterrissage.

Niveau Moves, Danse-Lames et là comme pour le précédant set, se booster sur un switch et frapper fort. Pisto-Poing est toujours là pour le stabb ainsi que pour Revenge Kill quand l'occasion se présente, la puissance de l'attaque étant toujours accentuée avec Technicien, car même en Méga-Evoluant, Cizayox garde son Talent favoris. A +2, Terrakium ne vous résitera pas et vous avez de grande chance d'OHKO Latias avec les Piège de Roc en jeu ce qui n'est pas du tout négligeable. Venons en à un point important, ici, tout va dépendre de votre team ou de ce que vous souhaitez taper. Surpuissance fera des dégâts monstrueux à +2 sur Heatran et vous pouvez 2 OHKO Airmure, en revanche, vous souffrirez d'une baisse d'attaque et de défense, c'est qui peut être handicapant si vous n'avez pas le temps de vous booster à nouveau. Si justement, vous voulez passer outre ce problème, optez pour Casse-Briques, même si cette attaque fera beaucoup moins de dégâts, vous pouvez tout de même OHKO Terrekium. Pour Heatran, vous avez de grandes chances de l'OHKO, mais pour en être sûr, poser les Piège de Roc reste une excellente idée. Si vous avez de quoi gérer les Acier sans trop de souci avec les autres pokémon de votre équipe, vous pouvez optez pour Sabotage, faire tomber le Casque Brut d'un Noacier ou les Restes d'un Airmure ou encore l'orbe toxik d'un Scorvol est toujours très intéressant, par ailleurs, sa puissance étant passée de 20 à 65 en sixième génération, cela permet d'OHKO Latios/Latias, et de 2 OHKO Heatran si vous êtes à +2 et également de passer aisément Exagide. Atterrissage est ici pour se soigner, histoire pouvoir continuer à sweeper tout en gardant un nombre de Pv potable.

Même en Méga-Evoluant, Cizayox garde quasiment tout ses contres, les wall physique comme Airmure ou Scorvol vous poseront problème. De même que pour les précédant sets, les pokémon ayant le talent Farceur combiné à Feu follet vous empêcheront de faire un sweep correct. Méga-Dracaufeu X et Y seront également présent pour vous géner, de même pour exagide si vous optez pour Casse-Briques ou Surpuissance. Léviator sera de la partie lui aussi pour vous embêter un maximum possible. Même avec une Base Stat en Défense Spéciale qui a augmentée avec la Méga-Evolution, il ne sera pas en mesure de supporter une attaque Puissance Cachée feu de Latios. Sa double faiblesse feu lui posant problème, Cizayox doit être bien entouré, couplé à Motisma-eau pour un core, ces deux là feront des merveilles.

Utility Defogger

Cizayox @ Cizayoxite
Pisto-Poing
Demi-tour/Pursuite/Sabotage/Surpuissance
Atterrissage
Anti-Brume

Rigide (+ Attaque ; - Attaque spéciale)248 Evs Pv/44 Evs Attaque/216 Défense Spéciale

L'intérêt ici est de jouer avec le Bulk de Cizayox qu'il obtient grâce à la Méga-Evolution ainsi qu'aux Evs investis en Pv et en Défense Spéciale. Ses Bases Stats passants de 100 à 140 en Défense et de 80 à 100 en Défense Spéciale, profitons en pour faire de Cizayox un pokémon qui tiendra les coups tout en gardant une attaque correcte, mais voyons tout ça plus en détail.

Au niveau des Moves; Pisto-poing est ici comme pour les autres sets, pour Revenge Kill quand cela vous est permis, profitant toujours du stabb et de Technicien. Ici s'impose un choix que vous devrez faire en fonction de ce que vous avez dans votre équipe et de ce que vous voulez toucher avec Cizayox. Demi-tour profitera du stabb grâce au type insecte de Cizayox, combiné avec un Motisma-eau qui possède Change-Eclair, vous pouvez prendre l'avantage sur votre adversaire qui sera forcé au switch quand vous placerez un contre devant lui. De plus, si les Piège de Roc sont en jeu, OHKO Latios ou Latias n'est pas un problème. Si vous optez pour Poursuite, trapper les pokémon comme Staross ou Celebi saura d'autant plus facile que vous pourrez infliger des dégâts considérables car la puissance de l'attaque doublant sur un switch adverse, cela ne peut vous être que favorable. Sabotage est ici comme dans le précédant set pour faire tomber l'objet d'un Noacier, Airmure ou encore Scorvol sur un Switch mais aussi pour faire plus de dégâts qu'avec Poursuite si l'adversaire n'a pas l'intention de switcher. D'autant plus qu'avec les Piège de Roc en jeu, vous gagnez votre duel face à un Latios qu'il soit Life Orber (avec l'orbe vie comme objet), Choice Scarf (avec l'objet Mouchoir Choix) . Voici quelques chiffres à titre d'exemple :
-252 SpA Life Orb Latios Hidden Power Fire vs. 248 HP / 216 SpD Mega Scizor: 281-333 (81.9 - 97%) -- guaranteed 2HKO
-44+ Atk Mega Scizor Knock Off (97.5 BP) vs. 4 HP / 0 Def Latios: 272-320 (90 - 105.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
Vous pouvez également opter pour Surpuissance qui avec une bonne anticipation de votre part fera des dégâts non pas aussi gros que pour les autres sets, mais tout de même non négligeable aux types acier qui pensent pouvoir se placer facilement sur vous. Atterrisage est ici pour pouvoir se soigner quand tout va mal, Cizayox tenant mieux les coups, il vous sera moins difficile de vous soigner selon le pokémon en face qu'avec l'autre set de Méga-Cizayox. Passons à cette attaque qui, depuis la quatrième génération, était complètement inutile, je veux bien sûr parler d'Anti-Brume. Grosse nouveauté en sixième génération, Anti-Brume permet maintenant de virer les Entry Hazard du terrain mais pas seulement. Cette attaque sera gênante pour certains Pseudo-Passer car elle enlèvera également Rune Protect, Protection et Mur lumière. En clair, placer Cizayox sur un pokémon qui ne pourra rien lui faire et usez donc de la particularité de cette attaque qui sera très utile pour gêner votre adversaire.

Encore une fois, les contres restent principalement les mêmes, que ça soit les Wall physique comme Airmure ou Scorvol, d'autant plus que se set ne profite pas de l'Attaque maximum de Cizayox, ils vont mettront des bâtons dans les roues, de même pour les types feu comme Heatran ou Simiabraz. Encore une fois, Leviator se fera un malin plaisir à se placer sur vous. Les pokémon dotés de Puissance Cachée feu vous poseront aussi problème, bien qu'ils auront plus de mal à vous mettre au tapis. De même pour Dracaufeu X et Y contre qui vous ne pourrez rien faire.

Par Ika
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité