Accéder au contenu de la page
Kangourex est, comme souvent, NeverUsed cette génération. Du moins, si l'on oublie ce qui fait désormais sa renommée... Sa Méga-Évolution acquise en 6G lui apporte un Talent unique qui lui a rapidement valu d'être bannie du métagame OverUsed.
C'est donc en Ubers que l'on retrouve la bête, où elle figurait parmi les Top Tiers. Elle connaît cependant une certaine baisse d'utilisation depuis l'arrivée du métagame ROSA.



Power-Up Puncher


Kangourex @Kangourexite ©Querelleur
- Bluff / Séisme
- Poing Boost
- Retour
- Machouille / Coup Bas / Séisme

Jovial (+ Vitesse ; - Attaque Spéciale) : 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale) : 240 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 12 EV Vitesse

Voici le set le plus courant et le plus efficace de Méga-Kangourex. Une fois méga-évoluée, son talent Amour Filial lui permet d'utiliser 2 fois la capacité choisie par tour (donc les dégâts se cumulent, les effets secondaires s'ajoutent et leur probabilité augmente), en ayant ainsi l'équivalence d'un STAB en supplément, la possibilité de faire des dégâts après avoir détruit un clone et d'annihiler en un tour les détenteurs d'une Ceinture Force. Ceci, couplé à sa statistique d'Attaque plus que correcte dans ce métagame, permet de faire des dégâts considérables à tout équipe affaiblie ou insuffisamment préparée.

Poing Boost est le principal intérêt du moveset. Le principe consiste à se placer sur un Staller ou un Support et à profiter de son faible impact sur le kangourou pour se transformer et se booster sur le switch adverse, pour entamer le sweep ainsi doté d'un +2 en Attaque et d'une bonne couverture. Retour est un concentré de puissance qui 2HKO tout ce qui n'y résiste pas, n'y est pas immunisé ou ne s'appelle pas Lugia. Bluff permet, à tout moment du match, des dégâts « gratuits » loin d'être anodins une fois le Pokémon méga-évolué et facilite parfois son premier placement, surtout en lead. Cependant, la priorité étant ici de placer Poing Boost, Séisme peut être retenu pour avoir une couverture idéale pour frapper à +2. Enfin, le dernier move permet de compléter la couverture afin de n'être bloqué par aucun double-type : dans cette optique, Machouille constitue souvent le meilleur choix car cette attaque a l'avantage de ne pas dépendre de la capacité choisie par l'adversaire pour attaquer et endommage grandement les cibles visées (ce qui entre surtout en ligne de compte lors d'un switch-in), tout en bénéficiant d'une certaine probabilité (36%) de diminuer la Défense adverse d'au moins un niveau ; c'est également la meilleure option face à Lugia qui risque réellement le 2HKO (même avec Multiécaille active et un investissement défensif physique) et n'a donc pas de switch-in sûr. Cependant, Coup Bas est une alternative très intéressante qui permet d'anéantir avec priorité certaines menaces venues pour vous éliminer, qui se retrouvent ainsi prématurément hors jeu. Séisme est intéressant pour endommager tout ce qui y est faible ou qui résiste à son STAB : P-Groudon, Arceus-Roche et presque tous les Aciers, incluant ceux qui sont neutres au type Sol.

Ces calculs (faits en Jovial) donnent un ordre de grandeur de sa puissance une fois méga-évoluée (les 2 coups sont compris) et à +2 :

Retour contre Zekrom 0 EV PV / 0 EV Défense : 415-490 (121.7 - 143.6%) -- guaranteed OHKO
Retour contre Palkia 4 EV PV / 0 EV Défense : 486-573 (150.9 - 177.9%) -- guaranteed OHKO
(Sachant qu'elle ne risque pas l'OHKO - sauf coup critique - si elle est pleine vie)


Machouille contre Arceus-Spectre 252 EV PV / 0 EV Défense : 435-513 (97.9 - 115.5%) -- 87.5% chance to OHKO
Machouille contre Giratina-O 252 EV PV / 252 EV Défense avec nature + : 369-435 (73.2 - 86.3%) -- guaranteed 2HKO

Séisme contre Primo-Groudon 252 EV PV / 0 EV Défense : 423-498 (104.7 - 123.2%) -- guaranteed OHKO
Séisme contre Exagide-Bouclier 252 EV PV / 0 Défense : 447-528 (137.9 - 162.9%) -- guaranteed OHKO

Coup Bas contre Mewtwo 0 EV PV / 4 EV Défense : 555-654 (157.2 - 185.2%) -- guaranteed OHKO


Au niveau des répartitions, la première est la plus conseillée pour pouvoir se donner le maximum de chances d'attaquer avant votre adversaire. La seconde permet de donner plus de bulk à la bête en se contentant de ce qu'il faut pour dépasser les BS de Vitesse égales ou inférieures à la sienne qui n'ont rien investi, ainsi que Méga-Mysdibule Jovial. Notez que 4 EV sont systématiquement mis en Défense pour donner le boost de Télécharge à l'Attaque Spéciale de Génésect qui est plus facilement gérable ainsi car ses STAB sont le plus souvent physiques, mais gardez en tête qu'il peut aussi être joué avec 3 moves spéciaux + Demi-Tour.

D'une manière générale, la placer est assez compliqué : Méga-Kangourex ne peut rien face aux Sweepers déjà boostés du métagame, et risquera très souvent l'OHKO face aux grands monstres du métagame tandis qu'elle ne pourra que les 2HKO, son bulk et sa Vitesse étant assez médiocres. Les Spectres, où se situent aux premiers plans Giratina et Arceus-Spectre, l'empêchent de se placer et l'obligent à différer sa mutation (d'où l'importance de Querelleur pour compenser cette faille), et peuvent se placer, la Phazer ou lui infliger un statut : ils la bloquent presque totalement si elle n'a pas Mâchouille (et ne craignent pas grand chose de cette dernière si elle ne s'est pas boostée ou n'a pas méga-évolué). Cependant, si elle se passe de Coup Bas, elle devient une proie de choix pour les différents Mewtwo et autres priorités détenues par des individus tels que Méga-Métalosse et Méga-Cizayox si elle est entamée. De plus, attention, Coup Bas n'est pas prioritaire sur Vitesse Extrême, et échouera le cas échéant. Sans Séisme, Méga-Mysdibule et Trousselin résistent bien à ce moveset, elle se casse les dents sur Noacier et Exagide la gêne. Airmure la walle quel que soit son moveset. Enfin, elle est incroyablement sensible aux statuts : la brûlure la rend inutile, le sommeil de Darkrai l'arrête net et la paralysie la rendra moins dangereuse et plus vulnérable encore, l'accompagner d'un Aromatherapist (tel que Xerneas, avec qui elle a une assez bonne synergie) est donc fort souhaitable.


Revenge Killer


Kangourex @Kangourexite ©Querelleur

- Bluff
- Retour
- Séisme
- Coup Bas / Machouille / Poing de Feu

Jovial (+ Vitesse ; - Attaque Spéciale) : 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide (+ Attaque ; - Attaque Spéciale) : 240 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 12 EV Vitesse

Une autre façon de jouer Kangourex. On se passe ici du placement imposé par Poing Boost pour abuser autant que possible du combo de priorités Bluff + Coup Bas, ou bien en frappant avec ses autres moves en anticipant les switches adverses.

Retour ne nécessite pas plus d'explications. Bluff permet de pouvoir méga-évoluer de façon relativement sereine et de grappiller quelques précieux dégâts. Séisme est globalement la meilleure option et mérite sa place dans le moveset, bénéficiant d'une couverture de type fort correcte en Uber et encore améliorée par l'omniprésence de Primo-Groudon et d'Arceus-Roche depuis l'arrivée du métagame ROSA ; c'est également la meilleure option contre Exagide et son Bouclier Royal. Coup Bas permet d'avoir une priorité et peut permettre d'engranger des dégâts décisifs ; Machouille permet de ne pas être totalement démuni face à Giratina et à Arceus-Spectre ; enfin, Poing de Feu permet de vous débarrasser - non sans un effet de surprise adverse - de Méga-Cizayox, de Genesect (donc nature Jovial obligatoire) et de Noacier (attention cependant à Abri et à ses dommages de contact...). Jouée ainsi, Méga-Kangourex n'a pas vocation à rester longtemps sur le terrain et se destine à taper sur les switch-in adverses et à éliminer des menaces boostées trop agressives et endommagées.

Le set, bien que couvrant relativement bien le métagame, manque de puissance (les OHKO sur des Pokémon en pleine forme sont très rares) et a tendance à donner le momentum à l'adversaire, voire à lui servir de nid à placement. Lugia walle ce set sans grand souci, ainsi que d'autres Stallers de l'Uber selon son movepool.


Autres Options :

- Sa Frappe Atlas fait 200 PV de dégâts (et non 150), toujours utile à savoir... Elle apprend aussi Effort, qui peut rentabiliser sa fin de vie en association avec Coup Bas.

- Frustration (avec un score de 0 en bonheur) au lieu de Retour pour troller les Métamorph trop distraits, mais on conçoit bien que cette tactique est facilement déjouable. On peut aussi jouer Damoclès... Mais les quelques dégâts supplémentaires occasionnés par rapport à Retour ne sont pas significatifs sur le métagame. Par contre, ça risque réellement de l'achever elle, une fois l'attaque effectuée...

- La Vitesse de Méga-Kangourex, certes pas transcendante, lui permet quand même d'attaquer avant de nombreux Pokémon défensifs et Sweepers lents. En conséquence, vous pouvez jouer Morsure en 4è slot qui dispose de 51% de chance d'apeurer la cible une fois méga-évoluée : dans ce cas, optez bien sûr pour la nature Jovial avec l'investissement correspondant. Cela nuit cependant à son sweep et revient à jouer à la roulette russe...

- Plaquage est dans le même ordre d'idées, mais se destine plutôt à frapper dans les switches.

- Méga-Kangourex dispose d'un movepool offensif assez fourni lui permettant d'affiner sa couverture. Elle peut notamment recourir à Balayage qui feront des dégâts supérieurs à Dialga, Arceus-Normal et Roche, et dispose d'une excellente puissance en Uber. Cependant, Séisme s'avère moins contraignante à l'usage, malgré ses immunités.

Kangourex a reçu cette génération un atout de poids qui lui a fait quasi-instantanément traverser toutes les frontières des Tiers stratégiques. Elle a constitué un pilier du métagame Uber mais il faut bien l'entourer pour une efficacité optimale, notamment par une pression offensive conjointe et le soutien d'Entry Hazards.


Par Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
09/11 - Pokémon Masters
  • Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
    ... et 7 autres
    Mode Coop : Très difficile
    Missions
    Duos Dex
    Appels Duo
    Équipement
    Objets
    Archive des événements
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
30/10 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité