Accéder au contenu de la page
Avec le nerf des climats en XY, Flagadoss devient un choix pertinent pour remplir le rôle de Bulky Eau. Il se caractérise notamment par :
-> L'un des meilleurs talents que la 5G nous ait apportés : Régé-Force lui permettant d'être très présent à tous moments du combat.
-> Une Défense pointant à 350, de hauts PV ainsi qu'une Défense Spéciale correcte.
-> Des résistances Eau, Feu, Combat très utiles.
-> Une faiblesse à Demi-Tour et à Change Éclair entraînant souvent une perte de momentum (= contrôle du timing des switches pour en tirer un avantage de placement).
-> Une vitesse exécrable, mais parfaitement exploitable sous Distorsion.



Wall défensif

Flagodoss @Restes ©Régé-Force
Ébullition
Laser Glace / Déflagration / Psyko / Choc Psy
Paresse
Toxik / Cage-Éclair / Psyko / Choc Psy

Assuré (+ Défense ; - Attaque) : 252 EV PV, 252 EV Défense, 6 EV Atq Spé

Du haut de ses 394 PV et de sa Défense de 350, Flagadoss s'avère être un mur physique digne de ce nom.

On opte pour Ébullition, le joujou de n'importe quel Bulky Eau, comme STAB primaire : il permet de maintenir la pression en rendant risquée la venue d'éventuels M-Florizarre / Tyranocif / Noacier. Les 30% de chance de brûlure couplés à Régé-Force vous octroient l'opportunité de venir plus souvent, et donc de lancer plus souvent des Ébullitions.
Laser Glace est un move de couverture incontestable pour Flagadoss, puisqu'il a l'habitude de se placer sur les gros Dragons tels que Carchacrok / Dracolosse / Zygarde.
Déflagration est envisageable sur Laser Glace afin d'OHKO Cizayox Bander et Foretress et pour 2HKO Noacier sur le switch, tandis que Psyko (sur Laser Glace ou en 4ème slot) empêche Kyurem-B offensif / Leviator Dragon Dancer @Restes de placer un clone, et amoche davantage Betochef / Keldeo / M-Florizarre. Choc Psy, en contrepartie d'une légère perte de puissance de manière générale, permet de faire des dégâts nettement supérieurs sur des éponges spéciales fragiles sur le physique telles que Leuphorie, ou sur des stallers mixtes plus souvent joués spéciaux.
Paresse, au même titre qu'Ébullition d'ailleurs, est essentiel pour pouvoir staller dignement.
Le dernier move est encore une fois en fonction de votre team / besoin. Cage-Éclair paralyse les éventuels Lati@s / Amphinobi, ou d'une manière générale tout ce qui se présente (notamment contre les teams offensives), tandis que Toxik permet de tuer à petit feu les Sweepers adverses et permet en plus de ne pas totalement être un nid à placement pour Motisma-Laveuse. Vous pouvez aussi opter pour un move Psy pour bénéficier d'un STAB supplémentaire et améliorer votre couverture offensive.

Les Restes sont choisis, même si Flagadoss pourrait s'en passer car il dispose de Paresse + Régé-Force.
Casque Brut est néanmoins envisageable, mais ce choix risque fort de transformer des 3HKO en 2HKO : à titre d'exemple, sans les Restes vous avez 53,1% de chance de vous faire 2HKO par Câlinerie d'Azumarill Bander (donc 43,0% si on prend en compte la probabilité de miss) alors que muni des Restes, Flagadoss n'a que 5,9% de chance de se faire 2HKO, sans compter les miss.

Le principal intérêt de Flagadoss réside dans son Talent : bien que Benêt / Tempo Perso ne soient pas totalement inutiles, Régé-Force est simplement abusé. Avec ce dernier, Flagadoss est difficilement tuable, il suffit de double switcher et d'envoyer un autre Pokémon pour lui restaurer optimalement 39,34% (soit 155 PV sur 394) de sa vie. De plus, Régé-Force permet de négliger la présence des Entry Hazards et Flagadoss n'impose donc pas, de lui-même, la présence d'un Spinner / Défogger dans la construction de l'équipe. Régé-Force est d'autant plus utile qu'il permet de prendre ou de rester sur des attaques super efficaces qui ne le tuent pas, en anticipant un double switch adverse et donc de répliquer avec une Ébullition qui aura 30% de chance de brûler l'adversaire, ou de placer un Toxik / une Cage-Éclair.
N'oublions pas que le rôle principal de Flagadoss est de répartir des statuts via Toxik / Cage-Éclair / Ébullition en se plaçant sur des Sweepers physiques qui ne peuvent rien faire à Flagadoss.
La combinaison Paresse + Régé-Force lui permet parfois de rester Full Life tout au long de la partie, et donc de paraître immortel et ennuyant aux yeux de l'adversaire, ce qui contribue à gagner la guerre psychologique : tandis que les PV de ses Pokémon diminuent, ceux de Flagadoss se maintiennent, les espoirs de l'adversaire s'amenuisent.

Passons aux options de construction de l'équipe :
Flagadoss se couple bien avec des Pokémon ayant une bonne Défense Spéciale, tels que : Heatran, Gaulet, Lati@s, Leuphorie, Betochef @Veste de Combat, Tyranocif.
Mention spéciale à Heatran, avec qui Flagadoss peut former un core Eau / Plante / Feu si on y rajoute un Gaulet / M-Florizarre / Noacier / Chapignon ©Soin Poison, Flambusard se couple bien également avec Flagadoss puisqu'il permet de gérer M-Florizarre, cependant un contre à Motisma-Laveuse s'imposera alors.
Dans l'optique de mettre de la pression sur Motisma-L, Lati@s / Triopikeur / Muplodocus / Betochef @Veste de Combat se combinent bien avec Flagadoss.
Comme Flagadoss est vulnérable aux statuts, jouer des Heal Bellers comme Leuphorie, Leveinard @Evoluroc, Melodefle ou Nymphali est efficace.

Trick Roomer offensif

Flagadoss @ Orbe Vie ©Régé-Force
Distorsion
Surf
Laser Glace
Déflagration / Psyko / Choc Psy

Discret (+ Atq Spé ; - Vitesse) : 252 EV PV, 252 EV Atq Spé, 6 EV Déf Spé ; 0 IV Vitesse

Même sans investissement en Défense, Flagadoss demeure assez Bulky pour endosser le rôle de poseur de Distorsion. Avec ses 328 en Attaque Spéciale, il peut faire office de Sweeper sous la Distorsion qu'il aura lui-même placée.

Surf est utilisé comme STAB primaire car le but ici est de terminer la team adverse en ne cherchant pas à infliger de statuts (Il OHKO toujours Hippodocus max Défense avec Surf, alors qu'avec Ébullition cela ne serait pas le cas).
Laser Glace + Déflagration ou move Psy sont là pour la couverture : tandis que Déflagration OHKO Blizzaroi, Noacier et Cizayox, Psyko / Choc Psy amochent sérieusement M-Florizarre et touchent Motisma-L. Enfin Laser Glace comme susmentionné punit les Dragons.

On justifie l'usage de l'Orbe Vie par celui de Régé-force qui lui permet de ne pas s'inquiéter de ses dégâts de recul. Elle confère à Flagadoss son caractère de Sweeper en conjonction d'un investissement total en Attaque Spéciale, alors que l'investissement en PV se justifie par le fait que Régé-Force fonctionne par rapport aux PV totaux : ainsi, les 63 PV supplémentaires permettent à Flagadoss de placer plus facilement sa Distorsion et de récupérer 21 PV en plus à chaque switch. Enfin, aucun IV en Vitesse assure un speedtie avec Symbios (sous Distorsion ou non).

Ce qui est bien avec ce set, c'est qu'il peut être potentiellement utilisé à tout moment grâce à son talent Régé-Force. En début ou milieu de partie, les dégâts qu'il aura subis sur le tour de TR (Distorsion, Trick Room en anglais) seront compensés par le switch suivant, et par tous les doubles switches où Flagadoss apparaît et disparaît en récupérant un tiers de sa vie. D'ailleurs, spammer un move offensif peut surprendre un de ces wallbreaker qui pensait utiliser Provoc en paix.

Concernant les options de build, Flagadoss TR implique le plus souvent l'utilisation d'un à deux autres Sweepers lents, même si ce set est tout à fait auto-suffisant. Betochef est le premier à venir à l'esprit, et Tyranocif semble plaisant à jouer pour former un core Psy / Combat / Ténèbres, d'autant plus qu'il se débarrasse de Moyade. Un 2ème TR setter (= poseur de Distorsion) est envisageable comme Porygon2 / Celebi, mais tous deux sont faibles face à Scalproie. Un core Eau / Feu / Plante est encore une fois intéressant, surtout que Heatran et Noacier ont une Vitesse exploitable sous Distorsion.


Contres usuels :
Tout ce qui tape fort dans ses faiblesses, et qui plus est dans le spécial, ou stabbé. Cela inclut Fulguris, Amphinobi, Ectoplasma qui le OHKO, et Latios, Celebi, Motisma-L, M-Florizarre, M-Dracaufeu Y qui lui mettent très cher.
Tout wall spécial, tel que Celebi, Leveinard, Leuphorie, voire M-Florizarre et Gaulet (ces deux derniers ne redoutant que moyennement les moves Psy grâce à Giga-Sangsue et à leur investissement défensif), l'arrêtera net.
Les utilsateurs de Provoc / Toxik / Tourmagik qui gênent tout Staller. Attention notamment à Lati@s, Motisma-Laveuse @Tourmagik, et Moyade ou Heatran avec Provoc ou Toxik...


Autres options :

- Plénitude peut paraître alléchante. Mais bien que cela reste toujours aussi efficace, Flagadoss est surpassé par Symbios, Melodelfe et Jirachi qui eux ne craignent pas d'être empoisonnés.
- Un movepool physique constitué de Malédiction / Cascade / Poinglace / Avalanche / Séisme / Vampipoing pourrait être exploitable, toutefois la BS d'Attaque Spéciale est nettement supérieure, ne pas exploiter les 30% de chance de brûlure d'Ébullition est regrettable et l'efficacité est de toute façon bien moindre.


Flagadoss est aujourd'hui pertinent en OU car il peut y contrer pas mal de menaces.
Il constitue en effet une réponse efficace à de nombreux Top-Tiers nommés Flambusard, Bétochef, Charmina, Terrakion, Azumaril, Déméteros-Totémique, Mammochon, Dracolosse, Carchacrok...


Par Bachiste
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
07/11 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Obscurs/Purifiés
    ... et 6 autres
    Études Spéciales
    Combats en Raid
    Combats contre la Team GO Rocket
    Archives (Events généraux)
    Objets
    Médailles
07/11 - SSBU
  • Univers Fatal Fury
    Reveal trailers
06/11 - Épée et Bouclier
  • Compétitions Internet
    Événements Dynamax
    Pokédex de Galar
    Nouveaux objets
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité