Accéder au contenu de la page
Avec XY, Florizarre a perdu beaucoup de ses joujoux de la 5G. En effet, le Soleil infini n'existe plus, il ne dure désormais que 8 tours au maximum. Dans les mêmes idées, Puissance Cachée est maintenant fixée à 60 de BP, et enfin, Poudre Dodo, le fameux move de sommeil qui permettait à Florizarre de se set-up facilement, a subi également un nerf : les Plantes y sont immunisées, ainsi que les Pokémon ayant Envelocape à l'instar de Vaututrice. Ceci étant dit, Florizarre n'en reste pas moins une menace aujourd'hui, mais plus la menace offensive qu'il était en 5G: il s'agit désormais d'une menace défensive. Quasiment toujours joué avec sa Méga-Évolution dont le bulk n'est plus à prouver, il s'intègre dans à peu près n'importe quelle team et devient une réponse à bon nombre des sweepers les plus courants de l'OU. Démonstration.

Physically defensive

Florizarre @ Florizarrite
Vampigraine / Poudre Dodo
Synthèse
Bomb-Beurk / PC Feu
Giga-Sangsue

Nature Assuré (+ Déf ; - Att ) ; 252 EVs PV / 252 EVs Déf / 4 EVs Att. Spé

Si votre team a des problèmes face à Azumarill, Chapignon, Léviator, Lucario, ou encore Bétochef, ou si vous craignez sévèrement Sabotage, ce Florizarre saura vous porter secours. Son bulk impressionant couplé à son bon double-type lui permet de switcher sur des attaques courantes comme Spore, Toxik, Vampipoing, Close Combat, Câlinerie, Cascade, Vampigraine, et de méga-évoluer directement. Attention, car pensez bien qu'il reste faible aux courants Poing de Feu et Poing-Glace avant d'avoir méga-évolué. Ceci étant dit, le but de ce Florizarre sera, dans votre team, d'encaisser les attaques Physiques et de sérieusement gêner votre adversaire qui finira par en avoir plus qu'assez des Vampigraine à répétition, d'autant plus que ledit adversaire ne pourra de toute façon pas venir à bout de Méga-Florizarre la plupart du temps, et se verra donc forcé au switch.

Pour en venir aux explications sur le choix des attaques, c'est assez simple en soi. Synthèse est le move de soin obligatoire et, bien que le regain donné par cette attaque diminue avec la Pluie ou la Tempête Sable, vous noterez que Méga-Florizarre finit par gagner son duel contre Tyranocif ou Tarpaud en 1 contre 1 grâce à Giga-Sangsue, donc cela n'est pas un problème. Ensuite, Vampigraine permet de pallier à l'absence de Restes tout en retirant graduellement les PV de l'adversaire ; étant donné que cela provoque énormément de switch, posséder les Picots en plus de Piège de Roc dans sa team peut être une bonne idée. Poudre Dodo permet quant à lui d'endormir une menace importante pour Florizarre qui pensait venir sur lui tranquillement, le choix entre ces deux attaques se fera donc en fonction des besoins de l'équipe. Bomb-Beurk ou PC Feu, pour finir, ont chacun leurs avantages, mais consistent surtout à frapper les Plantes - qui sont immunisées à Vampigraine - pour des dommages super efficaces. Bomb-Beurk reste l'option préférée car elle permet également de frapper puissamment et avec neutralité beaucoup de Pokémon, mais malheureusement, vous êtes totalement désarmé face à Noacier, c'est pourquoi PC Feu est là.

Peut-on vraiment parler de contres pour un staller ? Parlons plutôt des Pokémon qu'il n'arrivera pas à staller malgré son bulk fou et son bon double-type: pour débuter, Flambusard le gênera très fortement. Néanmoins, étant donné que Florizarre est capable de tenir un Rapace du bander (81% ~ 96%) et qu'il ne perd "que" 54% - 64% sur les versions équipées des Restes, il pourrait être possible de jouer PC Roche pour le surprendre et en finir une fois pour toute avec cet oiseau de malheur. Ensuite, n'importe quel type Psy le gênera également, mais étant donné que les seules attaques Psy courantes frappant sur le Physique sont Choc Psy et Psykoud'boul (respectivement à 80 et 85 de BP), Florizarre sera en général capable de les encaisser plus ou moins aisément et de riposter avec le move adéquat. Ce Florizarre aura également du mal face à Méga-Scarabrute: utiliser un Motisma-Laveuse en conjonction avec Florizarre lui permettrait donc de ne plus craindre Flambusard et Méga-Scarabrute, d'autant plus que les deux Pokémon possèdent une synergie quasi-parfaite.

Specially defensive

Florizarre @ Florizarrite
Vampigraine / Poudre Dodo
Synthèse
Bomb-Beurk / PC Feu
Giga-Sangsue

Nature Calme (+ Déf ; - Att ) ; 252 EVs PV / 252 EVs Déf. Spé / 4 EVs Att. Spé

Ce set est exactement le même que le précédent, sauf que cette fois-ci, on se concentre sur le plan spécial en tirant profit de ses très nombreuses résistances spéciales, comme ChangeÉclair, Hydrocanon, ou encore Pouvoir Lunaire, voire même les Mégaphone de Nymphali et Méga-Gardevoir. Ainsi, ce Florizarre parvient à check un bon nombre de Pokémon, à commencer par la plupart des types Eau, bien qu'il n'appréciera pas trop les brûlures d'Ébullition sur le switch. Il peut également encaisser les attaques Électrik et ne quasiment rien sentir de Laser Glace / PC Glace, faisant de lui une bonne éponge du BoltBeam. En clair, si votre team a des problèmes face à Amphinobi, Nymphali, Manaphy, Méga-Elecsprint, et bien d'autres, ce Pokémon est fait pour vous.

À l'instar du set précédent, Vampigraine vise à drainer la vie de l'adversaire en le gênant très fortement tandis que Poudre Dodo rend inutile le Pokémon venant sur lui afin de le tuer ; le choix se fait toujours en fonction de l'équipe. Synthèse permet de se régénérer si besoin est alors que e choix entre Bomb-Beurk et PC Feu se fait en question de si votre team a des problèmes ou non face à Noacier ; sachez qu'en général, Bomb-Beurk est l'option préférée, permettant en plus ici de frapper les Fées - Pokémon sur lequel ce Florizarre sera souvent amené à switcher - de manière super-efficace, comme Nymphali. Giga-Sangsue se passe d'explications.

N'importe quel Psyko STABbé (voire Choc Psy STABbé) fera assez mal à Méga-Florizarre, et étant donné que les principaux utilisateurs de ces attaques sont Latios et Alakazam en OU, arborant tout deux une Attaque Spéciale très élevée, cela ne laissera pas notre plante indemne. De plus, contrairement à la version du Physically Defensive, Florizarre ne peut plus encaisser de Choc Psy et cette attaque devient donc sa némésis. Outre Latios et Alakazam, il est possible de citer Mentali et Togékiss, puisque ces derniers lui poseront aussi des problèmes. Maraiste et Airmure font deux bons partenaires défensifs pour Florizarre: en effet, le premier (en plus de posséder une très bonne synergie avec lui) est une réponse à Flambusard, puisque ce dernier profitera souvent du switch de Florizarre pour commencer à se set-up avec Danse-Lames. Maraiste ignorera ses boosts et ripostera avec une puissante Ébullition STABbée. Quant à Airmure, il fait également un bon partenaire en raison de sa synergie mais aussi parce qu'il peut poser des Entry Hazards que Florizarre exploitera grâce à Vampigraine. Attention, car le core Airmure / Florizarre se fait dégommer par Flambusard.

Sun Sweeper

Florizarre @ Orbe Vie © Chlorophylle
Croissance / Zénith
Giga-Sangsue
Bomb-Beurk / Poudre Dodo
PC Feu

Nature Modeste (+ Déf ; - Att ) ; 252 EVs Att. Spé / 42 EVs PV / 216 EVs Vitesse

Il sera bien moins efficace qu'en 5G, soyez-en sûrs. Néanmoins, entre de bonnes mains, il fera de bons dégâts. Premièrement, avec ses bonnes résistances, vous trouverez aisément des occasions de switch-ins. Ceci fait, profitez du switch pour placer Croissance si vous avez déjà le soleil dans votre team ; sinon, lancez Zénith. Ceci fait, le sweep peut commencer avec les armes qui sont mis à disposition de Florizarre: ses STABs, PC Feu STABbé par le soleil, et l'Orbe Vie.

Puisque le soleil ne dure désormais que 8 tours au maximum (7 tours si l'on compte le switch sur Florizarre, et 6 tours s'il n'a pas été invoqué par Feunard), utiliser Zénith sur Florizarre en lui-même n'est pas idiot, mais cela oblige à se passer de Croissance, un move clé de son set 5G. En tout cas, si vous optez pour Croissance, utilisez Poudre Dodo en troisième slot. Cela permettra un set-up plus aisé si vous avez réussi à éliminer les plantes de l'équipe adverse, mais malheureusement, sans Bomb-Beurk, vous serez parfaitement désarmé face aux types Feu et Dragon. Giga-Sangsue, quant à elle, est STABbée et va de pair avec l'Orbe Vie. PC Feu frappera plus fort grâce au soleil, mais ne vous attendez pas à non plus à des miracles, la puissance n'arrivant qu'à 90 avec le bonus, là où elle arrivait à 105 en 5G... Concernant la répartition d'EVs, elle permet de dépasser Carchacrok Scarfer avec le bonus de Chlorophylle.

Les contres de ce set sont surtout les Dragon et les Feu, si vous n'utilisez pas Bomb-Beurk. En effet, même après un bonus de +6 avec Giga-Sangsue, la plupart y résisteront et pourront frapper très fort en retour une fois réveillés, Heatran en tête. A part cela, Leuphorie et Leveinard le gêneront dans son sweep, bien qu'elles permettent à Florizarre de placer 3 Croissance sans trop de difficulté. D'ailleurs, une fois à +6, Florizarre récupérera suffisamment de vie avec Giga-Sangsue pour compenser la perte de vie de Frappe Atlas. Attention cependant si Leuphorie utilise Lance-Flamme comme move offensif.

Autres options:

Séisme est possible sur le set du Physically Defensive afin de pouvoir lutter plus rapidement face à des menaces comme Exagide ou Minotaupe Sword Dancer. Cela fait également de sérieux dommages à Dracaufeu X. Si vous choisissez Séisme, optez donc pour une nature Relax.

Un set de Toxic Stall combinant Toxik et Choc Venin serait envisageable. De plus, pour les Pokémon de type Poison, la précision de Toxik est de 100%.

Force Nature, en combinaison avec Champ Électrifié, agrandit sa couverture de type en lui offrant un Tonnerre STABbé. Avec Champ Brumeux, cela donnera Pouvoir Lunaire STABbé.

Conclusion: Florizarre, merveilleux sweeper en 5G, a complètement changé de visage en cette nouvelle génération. Le set de sweeper est maintenant très dépassé, bien qu'il en reste encore quelques adeptes. Aujourd'hui, c'est surtout sa Méga-Evolution qui est à l'honneur: avec son très bon bulk, uniquement deux faiblesses, et le fait qu'elle soit une réponse à de très nombreux sweepers courants de l'OU font qu'elle trouve sa place dans bon nombre de teams. C'est donc une menace défensive à prendre en compte lors de tout build, sous peine de se faire proprement wall.

Par Naptu
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les capacités Dynamax
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité