Accéder au contenu de la page

Interview de fanfic : "Vermine", d'Aespenn



L’interview de ce mois est une excellente occasion de parler encore une fois de la fanfic Vermine d’Aespenn, ayant remporté notre concours pour fêter la sortie de Pokémon Epée et Bouclier ! Maintenant que les jeux sont entre les mains des petits et des grands, aller relire les différentes participations au concours peut avoir un certain charme en nous rappelant tout ce qu’on ignorait avant la sortie. En attendant, laissons la parole au gagnant !

Canaille

Comment présenterais-tu l'univers de cette fic ?
Vaste question et vaste réponse ! Ou plutôt, étrange réponse : dans un entre-deux.
Je m’explique. L’univers de "Vermine" se situe dans un registre assez sombre qui est pour ainsi dire, mon domaine de prédilection puisque j’affectionne ce genre d’histoire. Néanmoins, "Vermine" n’est pas tombé dans un style horrifique, il se situe donc dans un entre-deux.
Cependant et en se plaçant du point de vue des Rattata, les êtres humains sont des figures assez effrayantes qui vivent dans un environnement crasseux et pollué… on remarque d’ailleurs que la misère des Rattata n’a rien à envier à celle des humains.
L’univers de "Vermine" est sombre mais en perpétuel évolution : il s’illumine en même temps que la conscience de Will sur sa condition donc en fait et pour simplifier : l'univers de Vermine est la vision de Will sur le monde.

D'où t'es venue l'idée à la base de cette fanfic ?
Alors il faut savoir que la manière dont me viennent mes idées comprend toujours une chanson ainsi qu’une situation dûe au hasard !
Ici, pour "Vermine", tout à commencé avec une musique qui m’a fait découvrir une œuvre de jeu vidéo extraordinaire et il s’agit de "Apotheosis" issu de l’OST du jeu "Journey".
Cette musique a vraiment été la graine qui a fait germer "Vermine" si je puis dire ainsi et la beauté de ce jeu m’a permis d’ébaucher l’histoire dans ma tête : je savais que je voulais transmettre autant d’émotions que j’avais pu en ressentir en regardant le let’s play et que je voulais mettre en scène une sorte de quête spirituelle. Bref : je tenais à faire passer beaucoup de choses dans cette fic tout en retournant quelque peu dans ma zone de confort avec un univers assez sombre que j’affectionne particulièrement et qui me permet d’utiliser pas mal d’images dans les descriptions !
Ah, et pour la situation dû au hasard : au moment où je construisais le plan de ma fic et que je n’avais pas encore décidé du héros, il y avait une émission sur les rongeurs à la télé. Voilà !

As-tu été influencé pour cette œuvre par d'autres textes du site ?
Pas du tout ! Déjà parce qu’avant d’écrire "Vermine", eh bien je n’avais lu que très peu de fic sur ce site. Au final la seule mécanique pour laquelle j’ai été influencé si on peut dire, c’est simplement le fait de mettre une œuvre en fin de chapitre (et pour cela, eh bien je le dois au formidable recueil d’OS de Misa, avec des images à chaque fin de chapitre).
Ce n’était pas du tout prévu à la base, mais après réflexion, je me suis simplement dit que ce serait intéressant de partager les thèmes musicaux choisis pour les personnages et surtout, celui qui illustre la fin de l’histoire (mais aussi son commencement, car tout à commencé avec la musique ainsi que la beauté du jeu “Journey” après tout).

Crapule

Comment as-tu élaboré le scénario de cette fanfic ?
Avec une feuille à grands carreaux ainsi qu’un stylo bic, comme un parfait écolier !
Plus sérieusement, j’ai fait comme à mon habitude : avec un plan. Un plan pour découper l’histoire en plusieurs chapitres, un autre plan pour chaque chapitre et encore un autre pour l’évolution du personnage principal.
En effet : ça fait beaucoup de plans, mais ils sont indispensables.
Les éléments les plus importants pour le scénario restaient ceux liés à l’évolution de Will. Ils se composaient de mots-clés et ont aidé à construire les chapitres au fur et à mesure : de ce fait, ça m’a permis de savoir exactement ce que contiendrait chaque chapitre, les actions des personnages, les décors, les discussions ainsi que les émotions à retranscrire dans la narration.
Je peux dire que je suis incapable d’écrire une histoire "au fil de l’eau", sans plans sinon je risque surtout de faire n’importe quoi !
Les plans sont très importants et je peux les comparer à un fil d’Ariane qui me guide dans l’écriture de mon histoire.

Comment définirais-tu les (principaux) personnages ?
Alors, alors… commençons par le Rattata national : j’ai nommé Will !
Will est un être assez sensible et naïf qui se voit comme une vermine. Après tout, lorsque les lecteurs le rencontrent au premier chapitre, il est dépendant de son père et à une vision assez fataliste de sa condition. Il est prisonnier de cette réalité bâtie par sa colonie et il est persuadé qu’il ne peut pas en sortir.
Mais finalement, Will est celui qui parviendra à prendre son propre destin en main pour devenir autre chose qu’une vermine. Il se découvrira courageux, volontaire, déterminé avec une force de caractère dont il n’avait aucunement conscience.
L'antithèse même de la vermine !
En créant ce personnage, je voulais surtout instaurer une introspection permanente de Will tout au long de la fic : en effet, c’est l’évolution de sa conscience qui est le fil rouge de l’histoire, alors il fallait rester précis avec ce dernier.
Le principal challenge avec Will, c’était de parvenir à émouvoir les lecteurs malgré le fait qu’il soit un Rattata !

Concernant Till, le Zigzaton de Galar, eh bien il est là pour devenir le modèle de Will : il n’a peur de rien, il a beaucoup voyagé, il a acquis du savoir, il a une autre vision du monde. Finalement, Till est le modèle d’une force de caractère que Will doit dépasser tout au long de son voyage et c’est pourquoi leurs prénoms sont semblables.

Sec quant à lui, est une figure plus spirituelle est fait un petit peu office du sage qui est dans son monde : il est là pour guider Will sur les terres de Galar mais aussi commencer à suggérer l’idée que le Rattata détient déjà la réponse à sa question.
Sec est donc le sage excentrique qui peut se montrer étrange, mais attachant.

Passons aux dieux de Galar : Zacian et Zamazenta !
Je tenais à faire un contraste avec ces deux-là, contraste déjà présent avec l’épée ainsi que le bouclier. Ils sont finalement les deux faces d’une même pièce mais surtout des dieux imparfaits qui apportent une réponse que Will sait déjà, mais qu’il peine à comprendre et à admettre.
Zacian et Zamazenta ont pour rôle de montrer dans la fic, que pour le Rattata leurs paroles sont la vérité pure par ce dernier, parce qu’ils sont des dieux alors qu’en réalité, Will avait déjà toutes les cartes en main pour s’élever de sa condition.
Il n’en avait simplement pas conscience car l’image de la vermine lui collait à la peau.

Referais-tu les choses de la même manière si tu devais commencer l'écriture d'une telle fic aujourd'hui ?
Une question complexe pour une réponse complexe : oui et non !
Oui, car j’ai pu prendre le temps de rédiger correctement mes fameux plans et que cette histoire contient tout ce qu’elle devait contenir et surtout : tout ce qui avait été prévu.
Et non parce qu’à l’origine "Vermine" n’avait absolument rien à voir avec Galar, mais aurait dû se dérouler dans la région de Sinnoh et donc, Will aurait réellement rencontré Arceus. Mais finalement le concours est tombé à pic car je trouve que la fic est beaucoup plus intéressante en se déroulant dans la région de Galar et les personnages de Zacian ainsi que de Zamazenta m’ont permis de créer les prières, les extraits de leurs livres qui n’étaient pas du tout prévus à la base !

Parasite

Pourquoi avoir choisi d'adopter le point de vue d'un Rattata et même d'une colonie de rongeurs au début, et comment as-tu travaillé avec cet aspect très particulier ?
Alors c’est une mécanique que j’avais déjà adopté dans un vieux texte. J’avais écrit du point de vue d’un chat qui observait ses maîtres s’activer le matin et se préparer à aller au travail et à l’école. C’était assez enrichissant et vachement amusant à écrire alors quand il a fallu commencer à écrire le début du premier chapitre de "Vermine", je me suis demandé de quelle manière je pouvais introduire la misère de la colonie. Il fallait quelque chose de percutant et pas une simple description des égouts.
C’est là que j’ai pensé à mon fameux texte avec le chat et que je me suis dit qu’au final, écrire du point de vue d’un Rattata affamé qui verrait les déchets alimentaire comme le Saint-Graal, ce serait quelque chose de percutant ! En réalité ce genre de mécanique est issue des jeux vidéos horrifiques et permet d’instaurer le malaise : rendre un objet ou quelque chose d’écœurant important aux yeux d’un personnage. Et là, c’est ce que j’ai fais avec les déchets alimentaires humains, pour les Rattata afin d’introduire leur misère.
De plus, ça m’a aussi permis d’introduire l’aspect crasseux du casino de Céladopole ainsi que cette atmosphère lourde et polluée de la ville.

Qu'est-ce qui a motivé ton choix de ce dénouement qu'on attendait pas forcément après une telle quête ?
Plusieurs choses, à commencer par le réalisme : un petit Rattata qui s’épuise à escalader une montagne, qui se retrouve en proie au froid mordant du sommet et qui en plus fini avec une patte cassée… eh bien ça ne se fini pas très bien pour lui.
D’ailleurs j’en profite pour glisser qu’il y a une phrase dans le premier chapitre qui permet de déterminer la fin de l’histoire !
Donc pour le réalisme, cette fin se prêtait bien.
Ensuite, il s’agit également d’un clin d'œil au jeu "Journey" et pour finir, j’ai retenu les commentaires qui avaient été fait lors de ma toute première évaluation de fic, celle d'"Acajou", ou au final et après relecture de cette fic je me suis mis à réfléchir sur la fin que j’avais écrit et qui pouvait paraître assez décalée avec le ton de l’histoire.
C’est pourquoi j’ai surtout pensé "réalisme" mais aussi, je tenais à ce que la fin de l’épopée de Will soit aussi percutante que sa prise de conscience et qu’il parvienne finalement, à achever son périple et à se sortir une bonne fois pour toute, de sa condition de vermine.

Comment as-tu vécu la contrainte d'écrire dans le cadre d'un concours ?
Alors en vérité, il s’agit-là de mon tout premier concours d’écriture dans une thématique bien précise (j’ai déjà participé au concours du “Jeune Écrivain” à deux reprises, mais les sujets restaient tout à fait libres). Ici, il y avait donc une thématique à respecter, de la recherche à faire sur Galar, une date limite assez courte finalement… eh bien c’était très enrichissant !
Je l’ai pris comme un challenge personnel car mon but premier, c’était surtout de tenter d’écrire une fic courte en un temps donné, chose que j’ai du mal à faire d’habitude : si je parviens à organiser le scénario avec un plan, je suis vraiment une catastrophe lorsqu’il s’agit de gérer mon temps d’écriture.
De ce fait, je dirais que ce concours m’a vraiment aidé à évoluer de ce côté-là et cette contrainte est devenue une force !
De plus, le fait de voir tous les autres participants travailler sur leurs propres fics, de voir des histoires fleurir dans la section fanfiction, c’était très motivant et du coup, je n’avais pas du tout l’impression d’être seul face à ma page d'écriture. J’ai trouvé ce concours vraiment très convivial !

Plèbe

Comment tiens-tu compte des commentaires que tu reçois sur cette fic ?
Tout d’abord, je les accueille toujours avec grand plaisir car c’est vraiment génial d’avoir des retours sur le travail que l’on fait ! Puis surtout de voir qu’il y a des lecteurs qui prennent le temps de rédiger leurs commentaires afin de partager leur ressenti et d’expliquer ce qu’ils ont aimé et moins aimé.
Bien entendu, il est toujours super plaisant de lire des commentaires positifs, mais ceux qui pointent du doigt des éléments négatifs de l’histoire ou qui soulèvent des points bancales sont d’une grande aide pour s’améliorer ! Donc je dirai que tous les commentaires sont bon à prendre, à étudier et qu’il est toujours important d’y répondre surtout : l’échange entre un auteur et un lecteur est toujours enrichissant.
Bien évidemment après, il y a le cas des commentaires dit "méchants" qui n’ont rien de constructifs, mais je n’en ai jamais reçu et c’est un autre débat.

Quelle est la chose dont tu es le plus satisfait au sujet de ce texte ?
Je dirais qu’il s’agit de l’émotion ! Je pense que c’est un terme qui revient souvent lorsque je parle de mes histoires, mais c’est vraiment un point très important pour moi lorsque j’écris. De faire passer des émotions, d’écrire des images, des métaphores, de construire une sorte d’univers narratif… je n’y arrive pas encore avec brio mais dans "Vermine" je suis personnellement satisfait de ce que j’ai fait, surtout lorsqu’il s’agit des émotions liées à la condition de Will.

Si tu devais réécrire cette fanfic, quelle est la chose que tu améliorerais en priorité ?
Eh bien la longueur : je mettrais plus de chapitres.
Entre le troisième et le quatrième chapitre, j’aurais développé la découverte de la forêt de Lumirinth, la rencontre avec Pyrois, le développement du mythe des gardiens de Zacian et de Zamazenta et j’aurai également rallongé l’ascension de Will vers le sommet de la montagne avec des obstacles plus variés, la prise de conscience du personnage se serait faite progressivement, à mon sens.

Gredin

Cette fanfic marque-t-elle une évolution dans ton écriture ?
Eh bien je dirais que oui ! Déjà parce que j’ai dû écrire sur un univers dont je n’ai pas l’habitude ("Acajou" m'apportait déjà plus de facilité car toute l’action se déroule dans le Lac Colère), j’ai dû faire des recherches sur Galar, j’avais un temps limité et même si je suis retourné plus ou moins dans ma zone de confort avec un texte plus sombre, j’ai tout de même dû réfléchir d’une autre manière et faire en sorte que l’histoire ne tombe pas dans un registre horrifique dont j’ai l’habitude.
Le fait d’écrire une prise de conscience, une évolution psychologique d’un personnage en un nombre de chapitres assez courts sans que cela ne paraisse incohérent… c’est un gros challenge et ça m’a tout de même forcé à sortir de ma zone de confort pour certaines choses !
C’était très instructif, vraiment !

As-tu prévu une suite ou un prologue à cette fic, ou d'autres textes dans ce même univers peut-être ?
Alors pas de prologue ni de suite de prévues, cependant je peux dire que toutes mes fic se déroulent dans le même univers à des époques différentes dans le sens où je garde les mêmes mécaniques : les Pokémon ont des noms qu’ils connaissent dès leurs naissances, un être humain peut connaître le véritable prénom d’un Pokémon en tissant un lien très fort avec ce dernier et ce, sur plusieurs années, les lores des espèces de Pokémon s’appliqueront sur toutes les fics (comme celui des Milobellus par exemple) et chaque région à son propre culte avec ses propres dieux.
Donc on peut voir toutes les petites histoires et petits contes que je vais réaliser dans le même univers Pokémon que j’ai remanié à ma sauce.
"Vermine" ne s’y prêtait pas, mais dans les prochaines fics, je vais surtout parler de mythes plus sombres avec des légendes urbaines qui s’appliqueront à l’univers général Pokémon !


Un dernier mot pour conclure cette interview ?
Alors commençons par le commencement de nouveau : je remercie Pokébip pour l’organisation de ce concours qui était génial et je remercie la communauté pour être aussi sympa !
J’admets qu’en m’inscrivant sur le site je ne m’attendais pas du tout à rencontrer des personnes aussi cool et aussi passionnées d’écriture et de lecture. Écrire dans la section fanfiction de Pokébip m’a énormément appris et poussé à sortir de mes habitudes.
La communauté est vivante, vachement active je trouve et surtout : très sympathique !
Donc vraiment : merci à vous tous !
Je compte bien poursuivre mes petites lectures car il y a beaucoup de jolies perles parmi les écrits et de talent parmi vous !

Sinon, je n’ai pas mis de note d’auteur sur "Vermine" alors je vais vous partager les petites anecdotes ici :

=> Lorsque j’ai posté ma fic, il y avait un petit jeu qui vous permettait de désigner le Pokémon de votre choix dans ma prochaine fic. La question était : "Quel jeu e inspiré "Vermine" ?" eh bien la réponse est : "Journey".

=> Will est un prénom que j’ai choisi pour le personnage du Rattata parce qu’il est un clin d’œil à William Ernest Henley, l’auteur d’"Invictus" le poème préféré de Nelson Mandela.
Un poème qui relate également la force du libre arbitre.

=> Sec est un personnage qui est une sorte d’hommage au Dalek Sec que l’on retrouve dans la troisième saison de "Doctor Who" (il apparaît dans le quatrième ainsi que le cinquième épisode de cette saison).

=> Les épées de pierre plantées sur la montagne de Galar sont des tombes.

=> La montagne à l’entaille apparaît dans le jeu "Journey". Le personnage de ce jeu est un nomade qui doit atteindre le sommet de cette montagne. Je ne vous dis pas s’il y parvient, ni même ce qu’il peut y avoir au sommet de cette montagne… vous le saurez en regardant un let’s play, sans commentaires de préférence, afin de pouvoir savourer l’ambiance ainsi que la musique.



Questions par Soundlowan

Retour en haut de page
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité