Accéder au contenu de la page

Pokémon Masters EX
Plateau Duo-Gemme



Ajouté lors de la mise jour du 15 janvier 2020, le Plateau Duo-Gemme est une fonctionnalité permettant d'améliorer vos Duos à la façon d'un arbre de compétences. À l'exception des Duos Oeufs, chaque Duo possède son propre plateau, comportant plus ou moins de cases qui correspondent à différentes améliorations à choisir. Les avantages accordés par un Plateau peuvent être des boosts de stats ou de puissance des capacités, des effets supplémentaires pour ses attaques, ou même de nouveaux talents !

Prérequis

Afin d'avoir accès aux Plateaux Duo-Gemmes, vous devez avoir terminé le chapitre 11 du scénario principal. Une fois cela fait, la Professeure Bellis vous informe de la disponibilité de cette fonctionnalité. Vous pouvez ensuite consulter et améliorer les plateaux de vos Duos via le menu "Duos" au Centre Pokémon, ou en parlant à Euphrosyne, puis en sélectionnant le menu "Plateau Duo-Gemme".


Coût en Duo-Sphères

  • Un Plateau Duo-Gemme se présente sous la forme de cases hexagonales organisées autour de la Duo-Gemme de votre Dresseur et son Pokémon. Afin d'activer une case nommée "Talent Sphère", il est nécessaire d'utiliser un certain nombre de Duo-Sphères (bleues) spécifiques à votre Duo. Celles-ci peuvent s'obtenir lors d'évènements.



    Il existe aussi des Duo-Sphères Coop (oranges), disponibles durant certains évènements, via l'Échange d'objets ou en participant aux combat dédiés à ces objets dans la Zone d'Entraînement. Celles-ci ne sont pas dédiées à un Duo mais constituent une réserve commune dans laquelle vous pouvez puiser afin de les échanger contre des Duo-Sphères spécifiques.

    Si vous n'avez pas assez de Duo-Sphères personnelles pour activer une case, il est nécessaire d'activer le bouton d'échange automatique en bas à droite de l'écran afin de convertir vos Duo-Sphères Coop en Duo-Sphères personnelles. Seul le montant requis en Duo-Sphères personnelles est échangé, sachant que 10 Duo-Sphères Coop valent 1 Duo-Sphère personnelle.


Attention avant d'activer une case si vous avez de petites réserves : les Duo-Sphères (bleues) sont spécifiques à chaque Duo ! Impossible par exemple d'en utiliser pour votre personnage principal si vous l'avez obtenue avec Écho et Vipélierre. Et il est impossible de récupérer des Duos-Sphères Coop déjà échangées. La seule exception concerne les Duo-Sphères de votre personnage principal et son Pikachu, qui sont échangeables via le menu Standard de l'Échange d'objets.

Anciennes fonctionnalités

Avant la mise à jour du 27 avril 2020

Au lancement de la fonctionnalité des Plateaux Duo-Gemme, les Duo-Sphères attitrées à un Duo pouvaient parfois être obtenues en lui faisant utiliser une Capacité Duo. Des Duo-Sphères Coop pouvaient être obtenues de la même façon lorsque vous combattiez en Mode Coop. Ces récompenses de combat, nommées Bonus Sphère, ont été retirées car jugées trop aléatoires.

Avant la mise à jour du 24 février 2021

La consommation des Duo-Sphères Coop n'était pas automatique : si vous n'aviez pas assez de Duo-Sphères personnelles pour activer une case, il était nécessaire d'échanger manuellement le montant de Duo-Sphères Coop souhaité, afin d'obtenir un maximum de 750 Duo-Sphères personnelles (soit 7500 Duo-Sphères Coop).

Coût en énergie

Un plateau basique ne contient que 6 cases permettant d'améliorer légèrement les stats de votre Duo. L'activation de ces premières cases ne coûte pas d'énergie, en revanche, les cases des plateaux étendus ont un coût en énergie et en Duo-Sphères dépendant de la puissance de leurs effets. Chaque Duo possède 60 points d'énergie à dépenser sur les différentes cases, qui sont indiqués en haut à gauche de l'écran du Plateau Duo-Gemme. Il n'est pas possible d'activer toutes les cases, à vous de choisir les options qui correspondent le mieux à vos besoins d'amélioration pour le Duo !


Conditions d'activation

  • Toutes les cases d'un plateau étendu ne sont pas activables dès le départ : il faut au préalable avoir activé une case adjacente en partant depuis l'une des 6 cases basiques. De plus, certaines cases dont l'effet est souvent assez puissant et au coût d'activation élevé ne peuvent être activées que si votre Duo a atteint le niveau de capacités 2 ou 3. Elles restent verrouillées si ce niveau n'est qu'à 1/5.

    Activations multiples

    Depuis le 24 février 2021, il est possible d'activer simultanément plusieurs cases d'un Plateau en appuyant sur le bouton "Multiple" en haut à droite de l'écran, puis en sélectionnant toutes les cases qui vous intéressent avant de valider. Dans ce mode, vous pouvez consulter l'effet et le coût individuel d'une case en maintenant l'appui sur la case à choisir. Pour voir les effets et le coût des cases déjà sélectionnées, il faut cliquer sur la ligne correspondante dans la liste "Talents Sphère sélect.".

    Réinitialisation du plateau

    Si vous n'avez plus assez d'énergie pour activer les cases disponibles et /ou que vos choix ne vous conviennent plus, par exemple après avoir débloqué de nouvelles cases, vous avez la possibilité de réinitialiser soit une case individuellement, soit l'intégralité du Plateau Duo-Gemme de ce Duo. Vous récupèrerez alors une quantité de Duo-Sphères spécifiques au Duo équivalente à celle dépensée pour activer la ou les cases. Si une case est désactivée alors qu'elle permet l'activation d'autres cases adjacentes, ces autres cases sont elles aussi réinitialisées. Le bouton de réinitialisation totale se situe à côté de l'indication d'énergie restante.

Avant le 24 février 2021
La réinitialisation du plateau n'était gratuite que la première fois et il n'était pas possible de désactiver une case individuellement ! Si vous souhaitiez remettre votre plateau à zéro une seconde fois ou plus, il vous en coûtait un nombre de Pièces dépendant des cases activées.

  • Configurations multiples

    Depuis le 24 février 2021, vous pouvez enregistrer jusqu'à 4 configurations du Plateau de chaque Duo. Cela vous permet d'adapter plus facilement vos stratégies selon les combats. Dans le menu de modification de plateau d'un Duo, cliquez sur le bouton turquoise à droite du nom du Duo pour accéder au choix du plateau. Choisissez le plateau qui vous intéresse (N°1 à N°4) en bas de l'écran, puis cliquez sur "Activer" pour utiliser cette configuration. Le plateau actuellement utilisé est indiqué par la mention "En cours" au-dessus du numéro.

    Vous pouvez donner un nom à chacune des configurations (10 lettres maximum) afin de mieux vous y retrouver.

    Les 4 plateaux sont vides par défaut, mais vous pouvez copier un de vos plateaux déjà remplis pour mettre la même configuration sur un autre et ainsi ajuster les réglages par la suite. Pour ce faire, activez d'abord le plateau à copier, puis sélectionnez le numéro de plateau où vous souhaitez réutiliser cette configuration et cliquez sur "Remplacer".

Liste des Duos à plateau étendu

Initialement, la majorité des Duos existant dans le jeu avant cette fonctionnalité avaient un plateau basique avec 6 cases. Au fur et à mesure des mises à jour, de plus en plus de Duos voient leurs plateaux étendus. Les nouveaux Duos ajoutés par la suite arrivent généralement directement avec un plateau comprenant de nombreuses cases.

  • La liste sur cette page faisait assez doublon avec le Duos Dex, nous y avons donc simplement ajouté une colonne "Plateau" précisant si un Duo possède son plateau de base ou un plateau étendu. Rendez-vous donc sur la page suivante pour retrouver l'information déplacée :

    Duos Dex



Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité